Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Corning raille encore le saphir

Stéphane Moussie

mercredi 05 mars 2014 à 16:26 • 24

iPhone

Quels sont les avantages du Gorilla Glass par rapport au saphir synthétique ? Tony Tripeny, senior vice president chez Corning, ne s'est pas fait prier pour dénigrer le saphir, un matériau qu'Apple pourrait utiliser pour protéger l'écran d'un prochain iPhone.

Lors d'une séance de questions-réponses à la conférence Morgan Stanley Technology, le cadre a cassé du sucre sur le dos de son potentiel nouveau concurrent :

Le saphir présente beaucoup d'inconvénients par rapport au Gorilla Glass. Il coûte environ 10 fois plus cher, il pèse 1,6 fois plus lourd et il n'est pas écologique. Il faut 100 fois plus d'énergie pour produire du saphir que du verre. Il est moins translucide, ce qui signifie que les appareils sont moins lumineux ou disposent d'une autonomie inférieure. C'est un matériau résistant aux rayures, mais il n'est pas incassable. Nos tests ont montré que le Gorilla Glass résistait à 2,5 fois plus de pression que le saphir.

Et Tony Tripeny de conclure son réquisitoire en déclarant que le saphir n'est pas adapté à l'électronique grand public. Les critiques de Corning à l'encontre du saphir ne sont pas nouvelles, le fabricant de verre avait déjà fait une sortie similaire l'année dernière (lire : Corning compare le Gorilla Glass 3 au saphir synthétique).

Photo Andrew Mager

Matthew Hall, directeur du Center for Advanced Ceramic Technology de l’université d’Alfred, avait confirmé en partie ces affirmations. Le verre alumino-silicaté de Corning est plus léger et plus « clair » que le cristal synthétique. En revanche, selon ce spécialiste, la ténacité du saphir est quatre fois supérieure à celle du Gorilla Glass, autrement dit il peut résister à des chocs quatre fois plus forts avant de casser (lire : Le pari d’Apple sur le saphir synthétique).

Apple a prêté l'année dernière 578 millions de dollars à l'entreprise GT Advanced Technologies (GTAT) pour lui permettre d’« accélérer le développement de sa technologie Advanced Sapphire Furnace […] pour produire du saphir synthétique en volume et à bas coût ». Corning, qui redoute de voir partir l'un de ses principaux clients, a par ailleurs indiqué qu'il était présent depuis de nombreuses années dans l'industrie du cristal et qu'il serait capable de s'y investir fortement s'il le fallait.

[Via CNET]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le traqueur Bluetooth le plus fin revient, dans une version compatible iOS ou Android

13:30

• 0


Des images du web à caractère sexuel s’infiltrent dans Spotlight sur iPhone

13:27

• 0


Free lance Free TV, une offre de télé gratuite disponible pour tous

10:27

• 55


SFR lance un forfait 5G illimité à 40 € par mois, sans internet fixe, mais avec deux ans d’engagement

10:22

• 17


Raccourcis de Waze : en Suisse, une commune fait payer les conducteurs qui ne font que traverser

10:04

• 33


Windows 11 choisit le pire moment pour se planter

09:42

• 75


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

08:49

• 4


Ouf de soulagement : la chiffonnette d'Apple est bien compatible avec les nouveaux Mac et iPad !

08:03

• 23


La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 22:26

• 81


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

20/10/2025 à 18:10

• 148


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

20/10/2025 à 17:11

• 30


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

20/10/2025 à 16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

20/10/2025 à 14:58

• 5


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

20/10/2025 à 13:30

• 37


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

20/10/2025 à 11:38

• 7


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

20/10/2025 à 10:41

• 55