Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Corning raille encore le saphir


Quels sont les avantages du Gorilla Glass par rapport au saphir synthétique ? Tony Tripeny, senior vice president chez Corning, ne s'est pas fait prier pour dénigrer le saphir, un matériau qu'Apple pourrait utiliser pour protéger l'écran d'un prochain iPhone.

Lors d'une séance de questions-réponses à la conférence Morgan Stanley Technology, le cadre a cassé du sucre sur le dos de son potentiel nouveau concurrent :

Le saphir présente beaucoup d'inconvénients par rapport au Gorilla Glass. Il coûte environ 10 fois plus cher, il pèse 1,6 fois plus lourd et il n'est pas écologique. Il faut 100 fois plus d'énergie pour produire du saphir que du verre. Il est moins translucide, ce qui signifie que les appareils sont moins lumineux ou disposent d'une autonomie inférieure. C'est un matériau résistant aux rayures, mais il n'est pas incassable. Nos tests ont montré que le Gorilla Glass résistait à 2,5 fois plus de pression que le saphir.

Et Tony Tripeny de conclure son réquisitoire en déclarant que le saphir n'est pas adapté à l'électronique grand public. Les critiques de Corning à l'encontre du saphir ne sont pas nouvelles, le fabricant de verre avait déjà fait une sortie similaire l'année dernière (lire : Corning compare le Gorilla Glass 3 au saphir synthétique).

Photo Andrew Mager

Matthew Hall, directeur du Center for Advanced Ceramic Technology de l’université d’Alfred, avait confirmé en partie ces affirmations. Le verre alumino-silicaté de Corning est plus léger et plus « clair » que le cristal synthétique. En revanche, selon ce spécialiste, la ténacité du saphir est quatre fois supérieure à celle du Gorilla Glass, autrement dit il peut résister à des chocs quatre fois plus forts avant de casser (lire : Le pari d’Apple sur le saphir synthétique).

Apple a prêté l'année dernière 578 millions de dollars à l'entreprise GT Advanced Technologies (GTAT) pour lui permettre d’« accélérer le développement de sa technologie Advanced Sapphire Furnace […] pour produire du saphir synthétique en volume et à bas coût ». Corning, qui redoute de voir partir l'un de ses principaux clients, a par ailleurs indiqué qu'il était présent depuis de nombreuses années dans l'industrie du cristal et qu'il serait capable de s'y investir fortement s'il le fallait.

[Via CNET]

WWDC 2026 : Apple insisterait sur l’IA locale, tout en dépendant largement des serveurs de Google

18:10

• 4


L’application carte Vitale s’ouvre aux ados de 16 et 17 ans

17:16

• 7


Dynamic Island, app dédiée : le nouveau Siri supposé d’iOS 27 déjà mis en images

15:44

• 25


BenQ PD2730S vs Apple Studio Display : le match des 5K à 27 pouces 📍

15:42

• 0


Le pass Navigo Annuel sur smartphone approche enfin : les expérimentations démarrent

14:23

• 39


Instagram Plus, WhatsApp Plus, Facebook Plus, Meta One : Mark Zuckerberg multiplie les abonnements

13:10

• 21


Dropbox : 17 ans plus tard, Steve Jobs avait-il raison ?

10:43

• 62


Apple Pay finalement disponible pour les clients pros du Crédit Agricole

10:30

• 21


Apple Trade In : coup de rabot sur les reprises d’iPhone, Mac et Apple Watch

10:06

• 11


Promo : le traqueur format carte d’Ugreen tombe à 19 €

08:47

• 14


Cybersécurité : l’IA donne pour la première fois l’avantage aux attaquants

07:59

• 28


watchOS 27 : une mise à jour qui aurait du cœur

06:42

• 9


Orange continue les tests sur la bande des 6 GHz, atteignant les 3,2 Gb/s

27/05/2026 à 22:35

• 10


Sony sort ses dernières TV, avant de laisser sa marque à TCL

27/05/2026 à 21:40

• 38


YouTube serre la vis sur les contenus créés par IA, en imposant un pictogramme bien visible

27/05/2026 à 21:00

• 14


Des dizaines de milliers de stations météo La Crosse qui utilisent le réseau Star Météo ne fonctionnent plus

27/05/2026 à 20:30

• 21