Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Japon : NTT Docomo retrouve des couleurs avec l'iPhone qui rayonne

François Tsunamida

mardi 04 mars 2014 à 12:15 • 10

iPhone

L’institut de recherches VRI a publié une étude sur les parts de marché des différents opérateurs japonais de téléphonie mobile. Le but était d’évaluer l’importance de l’iPhone parmi les utilisateurs japonais d’AppPhones, et notamment le rôle qu’il jouait dans la clientèle de NTT Docomo, qui l'a ajouté à son catalogue en septembre après plusieurs années de résistance. En effet, NTT Docomo, plus gros opérateur nippon avec 62 millions de clients, se porte mieux depuis quelques mois, et l’enquête cherchait à mesurer l’impact des ventes récentes du mobile d’Apple dans ce rétablissement.

D’après la dernière enquête effectuée sur ce sujet par VRI, la part du marché de l’iPhone au Japon est passée de 34 % à 39 %. Il s’agit d’une valeur conservatrice, car les autres études publiées font état de chiffres plus élevés. Malgré tout et quelle que soit la part réelle de marché de l’iPhone qui varient donc entre 39 et 70 % suivant les enquêtes, il reste l’AppPhone le plus utilisé, loin devant ses concurrents sous Android. Le concurrent le plus proche est Sony avec 15 %, suivi de Sharp (13 %) et Fujitsu (8 %). Le dernier du peloton est le coréen Samsung avec le score peu flatteur de 6 %.

L’étude a été menée du 7 au 11 février auprès de 21 776 personnes, âgées de 15 à 69 ans. NTT Docomo ayant commencé à commercialiser l’iPhone à partir de septembre 2013, les résultats ont été comparés à ceux relevés au mois d’août 2013.

En seulement cinq mois, 8 % des clients de NTT Docomo ont cédé à la tentation de l’iPhone. Pour les analystes, ce chiffre est plutôt flatteur sur une durée assez courte, sachant qu’il n’est pas facile de changer de modèle de téléphone lorsqu’on est lié par un contrat de deux ans à son opérateur. Les parts de marché de Docomo chez les personnes interrogées ont légèrement augmenté, passant de 41 à 44 %. Jusqu’à présent, NTT Docomo restait l’opérateur numéro un de l’Archipel, mais avec des parts de marché en baisse constante depuis plusieurs années.

Du côté des autres opérateurs, la proportion des clients recourant à un iPhone est beaucoup plus importante, laissant présager que le pourcentage des utilisateurs d’AndroPhones chez NTT Docomo va continuer à baisser. L’iPhone est en effet une valeur sure chez les deux autres opérateurs majeurs de téléphonie mobile japonais. Chez les personnes interrogées clientes de KDDI (réseau Au, représentant 30 % des participants à l’enquête), l’iPhone représente presque la moitié (46,6 %) des mobiles utilisés. Chez SoftBank Mobile (23 % des personnes interrogées), l’opérateur japonais historique qui a commencé à distribuer seul l’iPhone au Japon, l’iPhone représente 76 % des AppPhones utilisés par les participants à l’enquête. D’autre part, l’enquête a montré que les deux opérateurs KDDI et Softbank Mobile ont perdu quelques parts de marché au profit de NTT Docomo. KDDI est passé de 32 % à 30 % des utilisateurs d’AppPhones ayant participé à l’enquête. Et Softbank Mobile a perdu également 2 %, passant de 25 à 23 %.

Enfin, pour les tablettes, selon l’enquête de VRI, Apple règne encore en maître sur le marché japonais avec 50 %. Cependant, la concurrence des tablettes sous Android se renforce puisque par rapport au mois d’août, Apple perd 4 points. En deuxième position, on trouve les Nexus avec 12 %. Le marché est ensuite profondément émietté avec Sony (6 %) et Fujitsu (4 %). Samsung (4 %) et Amazon (3 %). Les tablettes bon marché d’Asus sous Android connaissent une croissance, passant de 1 à 3 %. Le reste des fabricants japonais ou étrangers n’ayant pas de parts marché significatives, sont regroupés sous la rubrique « Autres… » avec 18 % du marché.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 89


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65