iPhone 5 : des chargeurs non officiels causent des problèmes de batterie

Mickaël Bazoge |

Les chargeurs secteur sans certification Apple coûtent moins cher que les adaptateurs officiels, mais ils peuvent aussi se montrer bien plus dangereux. L'an dernier, Apple a mis en place un programme de remplacement de chargeurs contrefaits pour terminaux iOS : il suffisait de rapporter le chargeur douteux, et Apple proposait d'en acheter un neuf avec 50% de réduction. Ce programme avait été motivé par des cas d'électrocution mortelle en Chine.

Les chargeurs de qualité médiocre font une fois de plus la une de l'actualité. Le réparateur anglais Mendmyi a vu affluer plusieurs iPhone 5 souffrant de problème de batterie. Le problème a été identifié : il s'agit du composant U2, positionné juste à côté du processeur A6 sur la carte mère du smartphone. Cette puce achemine le courant vers la batterie et le contrôleur de charge, le bouton d'allumage, et alimente certaines fonctions USB. Ce composant peut être remplacé pour environ 80 euros.

Les symptômes sont très embêtants : le niveau de la batterie reste à 1% durant la recharge et l'iPhone est susceptible de s'éteindre inopinément, y compris lorsqu'il est branché au secteur. La cause première de ce mal serait, d'après la théorie développée par Mendmyi, l'utilisation par les propriétaires de câbles et de chargeurs tiers non officiels : ces périphériques réguleraient mal le courant électrique transitant jusqu'à l'iPhone.

Si l'iPhone 5 est victime de ces chargeurs, rien ne dit que d'autres appareils iOS ne sont pas non plus sujets aux mêmes soucis. S'il vaut donc mieux utiliser des chargeurs officiels, ces derniers ne sont pas non plus à l'abri de dysfonctionnements, comme le montre le nouveau programme de remplacement récemment mis en place.

Pour aller plus loin :


Tags
avatar melvyn71 | 

Mon iphone 5 s'éteint parfois alors qu'il lui reste 15-20% de batterie, de plus, parfois je perd 10% d'un coup, et lorsque je le branche, il les regagne de suite ... Y a t'il quelque chose a se sujet ? (J'utilise toujours le câble et le chargeur d'origine officiel ...)

Merci d'avance

avatar julien76 | 

@melvyn71 :
J'avais la même chose ! Sav Apple diagnostic batterie hs ! Remplacer pendant les un an de garantie

avatar melvyn71 | 

@o_anthony :

Oui justement le problème a commencer avec IOS7, et j'ai voulue vérifier si sa traînait toujours avec IOS8 ..

@julien76

Je vais donc me renseigner rapidement avant la fin de ma garantit !

Il faut forcément un Apple Store ou bien un APR pourras m'aider ?

avatar Strix | 

@melvyn71 :
Batterie hs ;)

avatar letofzurichois | 

@melvyn71 un ami avait le même souci ... Une clean install à réglé le souci

avatar finaleSportivo | 

c'est du marketing primaire afin de voler 80 balles aux gens. genre il changent le chipset

avatar melvyn71 | 

Déjà tenter, et le bug est toujours présents depuis IOS 8 ...

avatar o_anthony | 

@melvyn71 :
iOS 8 est en bêta ... Avais-tu le même problème sous iOS 7 ?

avatar showbiz787 | 

Ca sent le chargeur luxe sur kickstarter dans 3 2 1

avatar Karamazow | 

Ne jamais utiliser de chargeurs non officiels !

avatar 406 | 

Chargeur non officiel... Et comment on fait dans la voiture ? Y a un chargeur allume cigare chez Apple ?? Parce que le GPS, ça pompe

avatar Vanton | 

@406 :
Prends du Made For Ipod !

Tous les chargeurs tiers ne sont pas mauvais.

avatar SonnicProject | 

Les gens qui pensés faire des économies doivent être bien lasse de leur retour sur investissement...

avatar LauXy | 

Bonjour, je siis témoin de ce problème...
IPhone 5 n'est pas le seul problème. J'ai iPhone 5S et il était en panne à cause de chargeurs non-officiels que j'ai changé plusieurs fois jusqu'à la mort du batterie...

Je n'ai pas testé sur iPhone 4 que j'ai aussi et je ne veux pas avoir le même problème.

avatar Vetsa | 

Pour ma part c'est le câble USB officiel qui a une durée de vie vraiment merdique. Surtout au niveau du connecteur Lightning qui a tendance en dépit du soin que j'en prend à casser. Celui qui m'était livré avec mon iPodtouch vient de rendre l'âme.

Et celui de mon IPhone va suivre bientôt. Le prochain que je prendrais je m'assurerai d'avoir toutes les infos liées à la garantie.

Car c'est surtout cela qui incite les gens à se tourner vers des produits contrefaits, même les produits originaux au vu de leur prix de vente ne tiennent vraiment pas la route. Au final on se dit que pour le même prix je peux en avoir 5 ou 6. Et qui me rendront le même service.

avatar Ultranova | 

Il n'y a pas qu'avec les chargeurs tiers.

Je viens de recevoir un mail de mon revendeur Apple pour me prévenir du problème suivant :

Apple a déterminé que dans certains cas rares, l’adaptateur secteur USB européen Apple de 5 W pouvait surchauffer et poser des problèmes de sécurité. Cet adaptateur était livré avec les modèles d’iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4s expédiés entre octobre 2009 et septembre 2012 dans les pays indiqués ci-dessous. Il était également vendu séparément en tant qu’accessoire.

La sécurité du client est la priorité absolue d’Apple. C’est pourquoi nous avons volontairement décidé d’échanger gratuitement chaque adaptateur secteur par un nouvel adaptateur reconçu. Nous encourageons les clients à échanger au plus vite tout adaptateur affecté contre un nouvel adaptateur en suivant la procédure ci-dessous.

Remarque : les autres adaptateurs secteur USB Apple de 5 W ne font pas partie de ce programme.
Identification de votre adaptateur

Regardez l’étiquette située entre les broches et comparez-la aux images encadrées en rouge ci-dessous. Le numéro de modèle et la couleur du logo « CE » sont un moyen d’identifier un adaptateur affecté.

Un adaptateur affecté comporte le modèle A1300 et les lettres « CE » en gris foncé. Si vous possédez un adaptateur affecté, ne l’utilisez plus et échangez-le contre un nouveau. Vous pouvez charger votre iPhone en le connectant avec un câble USB à votre ordinateur jusqu’à ce que vous receviez un chargeur de remplacement.

Un adaptateur reconçu comporte le numéro de modèle A1400 et les lettres « CE » en gris. Vous n’avez pas besoin de changer d’adaptateur.

avatar 421 | 

Je n'ai pas les moyens d'acheter des produits de mauvaise qualité...
Pour la voiture, sans port USB, c'est vrai que c'est difficile et quand bien même, celui de la Fiat 500 à été insuffisant pour Waze...

avatar -Carton- | 

@finaleSportivo
Bien sûr qu'ils peuvent changer la puce. Il y a même 3 possibilités de réparation (refonte des soudures BGA, rebillage des pads, changement de la puce rebillage) suivant la gravité et nature du problème.
Tape sur Google : reball chips, reflow chips.
Tu y trouveras des techniques diverses et variées pour arriver au but.

avatar bensou | 

aidez moi svp mon iphone s'arrete quand la baterie 10% il ne se charge plus alors meme si un chargeur originale j'ai besion de l'ouvrire et de remonter la batterie et je la revivre avec 12V apres s'amarche

CONNEXION UTILISATEUR