Afin d'améliorer la rigidité de ses prochains iPhone, Apple utiliserait un aluminium identique à celui de l'Apple Watch Sport. Cet alliage appartient à la série 7000 (ce qui traduit une utilisation de zinc). Sur son site, Apple explique qu'elle en a modifié les propriétés de base afin de le rendre plus résistant (de l'ordre de 60%) sans l'alourdir.
C'est un quotidien chinois, Economic Daily News, repris par MacRumors, qui avance cette hypothèse. La traduction, avec son lot d'imprécisions, ne permet pas toutefois d'en apprécier les subtilités. Il est dit aussi que le procédé d'usinage de cet alliage est plus compliqué donc plus coûteux.
Qu'Apple mette à profit, pour l'un de ses produits, une technique de fabrication développée pour un autre n'aurait rien de surprenant. Quant à l'idée d'améliorer la rigidité du châssis des prochains iPhone, elle n'est pas non plus saugrenue.
L'affaire des iPhone qui se plient n'a pas eu de conséquences négatives sur les ventes mais c'est une distraction médiatique dont Apple a certainement très envie de faire l'économie cette année. D'autant que ce type de test sera immanquablement réédité, comme il a été fait à la sortie des derniers Galaxy S6 (lire Comme Apple, Samsung nie que ses téléphones plient).
Par ordre d'importance, dans l'iPhone 6 Plus par exemple, l'aluminium est le premier matériau employé : il y en a pour 33 g, juste devant l'acier inoxydable avec 28 g et le verre avec 22 g [PDF].