L'aluminium de l'Apple Watch renforcerait les prochains iPhone

Florian Innocente |

Afin d'améliorer la rigidité de ses prochains iPhone, Apple utiliserait un aluminium identique à celui de l'Apple Watch Sport. Cet alliage appartient à la série 7000 (ce qui traduit une utilisation de zinc). Sur son site, Apple explique qu'elle en a modifié les propriétés de base afin de le rendre plus résistant (de l'ordre de 60%) sans l'alourdir.

Une tranche de l'Apple Watch Sport

C'est un quotidien chinois, Economic Daily News, repris par MacRumors, qui avance cette hypothèse. La traduction, avec son lot d'imprécisions, ne permet pas toutefois d'en apprécier les subtilités. Il est dit aussi que le procédé d'usinage de cet alliage est plus compliqué donc plus coûteux.

Qu'Apple mette à profit, pour l'un de ses produits, une technique de fabrication développée pour un autre n'aurait rien de surprenant. Quant à l'idée d'améliorer la rigidité du châssis des prochains iPhone, elle n'est pas non plus saugrenue.

L'affaire des iPhone qui se plient n'a pas eu de conséquences négatives sur les ventes mais c'est une distraction médiatique dont Apple a certainement très envie de faire l'économie cette année. D'autant que ce type de test sera immanquablement réédité, comme il a été fait à la sortie des derniers Galaxy S6 (lire Comme Apple, Samsung nie que ses téléphones plient).

Par ordre d'importance, dans l'iPhone 6 Plus par exemple, l'aluminium est le premier matériau employé : il y en a pour 33 g, juste devant l'acier inoxydable avec 28 g et le verre avec 22 g [PDF].


avatar Lestat1886 | 

Ca me va mais pour moi la priorité est de renforcer la solidité et la résistance aux rayures de l'écran !

avatar olaola | 

Moi j'ai aucun pb de rayures c'est la résistance au choc de l'écran qui m'embête. J'ai pas cassé les miens mais autour de moi le pb de casse suite à une chute (même légère) est assez impressionnant.

avatar Lestat1886 | 

@olaola :
Oui aussi! Ca doit dépendre de la chute aussi

avatar Yanouss | 

@olaola :
Plusieurs chutes spectaculaires et mon iPhone 6 est toujours intact

avatar Goundy | 

@Yanouss :
iPhone 6 comme tous les autres iPhone et smartphone concurrents, tout dépend comment ils tombent et sur quel support de sol. Si tu le fais tomber sur de la moquette ou tapis bien sur qu'il sera "costaud" :)
Par contre je te souhaite pas de le faire tomber, face contre sol, d'une table de terrasse parisien sur de l'enrobé.

avatar frankm | 

Cet alliage est utilisé pour les sabres japonais d'entraînement dans l'art martial qui s'appelle : Iaïdō

avatar joneskind | 

Ça n'a rien à voir mais OmniFocus For iPhone et DayOne sont à jour pour l'Apple Watch, comme beaucoup d'autres applications.

J'ai commencé par me dire que ces mises à jour étaient assez nombreuses pour un produit qui n'est pas encore sorti. Et c'est une excellente publicité pour l'Apple Watch comme pour le développeur si à chaque fois qu'une app est mise à jour je me dis que je pourrais en avoir l'utilité à mon poignet !

L'autre truc c'est que ces apps pour Apple Watch sont gratuites puisqu'elles accompagnent la mise à jour d'une app iPhone...

Finalement, la stratégie d'Apple de faire des apps dépendantes de l'iPhone dans un premier temps prend tout son sens. C'est les développeurs qui vont montrer l'utilité de cette Watch à des clients qui ont déjà leurs apps et donc qui seront nécessairement plus réceptifs à leurs usages. C'est une publicité ultra ciblée sans le moindre recours à la récolte de donnée.

Quel coup de génie !

avatar oomu | 

intéressant angle.

avatar simnico971 | 

Où est l'acier dans l'iPhone 6 ? Structure de renfort intérieure ?

avatar benji2227 | 

Première chose à régler c'est les rayures sur l'écran!! Premier iPhone (iPhone 6) depuis l'iPhone 4 qui se raye. C'est très étrange.

avatar Lestat1886 | 

@benji2227 :
Oui très bizarre!! Leur renforcement n'est pas du tout au point à ce niveau et c'est clairement une régression par rapport aux générations précédentes! Peut-être que les rumeurs sur l'ecran en saphir étaient vrai et que, au vu des problèmes rencontrés, ils n'avaient pas un plan b assez... solide

avatar Ginger bread | 

On dira ce qu on voudra, le 4s aura bon tomber il n y a pas plus solide!

avatar matthew3321 | 

@Ginger bread :
C'est clair! Vu les chutes qu'a fait le mien il lui a fallu être costaud.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Résistances aux rayures plutôt?! Vu la surface, il faut combien de tonnes pour la plier?!!
J'ai une des première Swatch en alu qui a presque 20ans: aucune rayure sur le chassis, aucune inscription sur le chassis parties... Par contre le verre minéral a un peu pris.

Apple où l'art de vendre l'invention de l'eau chaude...

avatar Yohmi | 

@0MiguelAnge0 :
Étant donné la (probable) finesse (et sûrement bien plus importante que sur ta Swatch), qui avoisine sûrement ce que l'on trouve sur les autres produits de la marque, il ne faudrait à mon humble avis pas grand-chose pour la cabosser si elle embarquait le même aluminium que l'iPhone ou les Mac.
Ça ne me paraît pas si idiot.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Résistances aux rayures plutôt?! Vu la surface, il faut combien de tonnes pour la plier?!!
J'ai une des première Swatch en alu qui a presque 20ans: aucune rayure sur le chassis, aucune inscription sur le chassis parties... Par contre le verre minéral a un peu pris.

Apple où l'art de vendre l'invention de l'eau chaude...

avatar malcolmZ07 | 

3-4 chutes avec mon iPhone 6 et pas de problème ( petite coque en silicone transparent tout autour )

avatar sachouba | 

Oooooh, comme... Samsung, avec son Galaxy S6...

avatar Jerom722 | 

Les Samsung sont traités gorilla glass 4, encore un élément justifiant son prix... Devait pas y avoir du saphir dans l'iphone 6? :)

avatar KevinR | 

Beh ouais car l'aluminium c'est vraiment pas solide, surtout le contour des iPhone :/ mon 5s est tout bugnié, alors que l'iPhone 4 a ma femme, elle le fais tout le temps tombé et rien du tout comparer au mien que je fais attention, alors c'est bien d'avoir des tel léger mais bon si c'est pour qu'il se torde ou s'abîme trop vite ....

CONNEXION UTILISATEUR