Les iPhone 6s et 6s Plus sont-ils réellement étanches ? Apple n’ayant pas communiqué sur le sujet, mieux vaut éviter de prendre un bain ou nager quelques longueurs avec son smartphone, mais plusieurs torture-tests laissent penser que les nouveaux terminaux s’accommodent bien mieux de l’eau que leurs prédécesseurs (lire : iPhone 6s : encore étanche après 48 heures ?).
iFixit a voulu en avoir le cœur net et a cherché dans les entrailles d’un iPhone 6s les traces d’un éventuel soin particulier d’Apple pour protéger l’appareil du péril liquide. Il se trouve que le constructeur a ajouté un mince filet adhésif qui, en plus des vis, maintient solidement l’écran au reste du châssis.
Et il ne s’agit pas d’une banale ligne de colle : Apple a véritablement pensé l’intégration de ce joint d’étanchéité, l’armature du châssis étant 0,3 mm plus épaisse que sur l’iPhone 6. Ce n’est pas grand chose, mais cela représente la place qu’occupe l’adhésif — et quand on sait à quel point l’espace est compté à l’intérieur du smartphone, on peut se dire qu’Apple n’a pas fait les choses au hasard.
Et ça n’est pas tout. Apple a ajouté des joints de silicone étanches sur plusieurs connecteurs. Tous les composants ne sont pas logés à la même enseigne et n’ont pas fait l’objet d’autant de soin, c’est pourquoi on ne peut pas affirmer que l’iPhone 6s est réellement étanche ; en revanche, le smartphone est beaucoup plus résistant à l’eau. En attendant que l’iPhone 7 puisse se prévaloir d’une protection complète contre les immersions (lire : iPhone 7 : étanche, durable, et tout plat ?)…