iPhone 6s/6s Plus : pas de miracle pour l'autonomie

Mickaël Bazoge |

Apple a eu l’idée saugrenue de raboter la capacité des batteries des iPhone 6s et 6s Plus : 1 715 mAh sur l’iPhone 6s contre 1 810 mAh pour l’iPhone 6, 2 750 mAh pour l’iPhone 6s Plus au lieu de 2 915 mAh pour l’iPhone 6 Plus. Mais au-delà des chiffres bruts, qu’en est-il dans la vraie vie ? Les testeurs américains qui ont pu jouer durant quelques jours avec les nouveaux smartphones ont expérimenté une autonomie proche de celle des anciens modèles.

Joanna Stern du Wall Street Journal écrit ainsi que si l’iPhone 6s tient toute la journée, c’est avec un usage modéré, sinon il faudra le recharger en soirée. En utilisant des fonctions plus gourmandes, comme Live Photo, la journaliste a évidemment constaté une consommation plus importante encore de la batterie. L’iPhone 6s Plus est un meilleur choix « si vous êtes un utilisateur aguerri et que vous voulez que la batterie tienne jusqu’à la fin de la journée ».

Avec une procédure de test plus standardisée (visite de sites web, luminosité à 65%), les nouveaux iPhone ne montrent aucune différence avec leurs prédécesseurs — ce qui, au vu de leurs batteries plus petites, est déjà un exploit en soi. Étrangement, toujours selon ce test, l’autonomie de l’iPhone 6s Plus ne se révèle que marginalement supérieure à celle de l’iPhone 6s : 20 minutes seulement de plus sur les 8 heures du smartphone de 4,7 pouces.

Alors que beaucoup de smartphones Android intègrent une technologie de recharge rapide, ces nouveaux iPhone restent toujours aussi lents à la recharge : il faudra deux bonnes heures pour recharger complètement la batterie de l’iPhone 6s, près de trois heures pour l’iPhone 6s Plus. À moins d’utiliser un chargeur plus puissant comme celui de l’iPad, ce qui est déjà le cas sur les iPhone 6 et 6 Plus.

Image Wall Street JournalCliquer pour agrandir

John Paczkowski de Buzzfeed ne s’est pas préoccupé de réaliser des tests scientifiques, se contentant d’évoquer son usage au quotidien. Bonne nouvelle : son iPhone 6s Plus de test a tenu deux bonnes journées, sans recharge nocturne, le tout en usage « intensif » (mais pas en « regardant plus de 14 heures de vidéo en HD »).

Matthew Panzarino, le testeur de TechCrunch, ne s’embarrasse pas non plus d’une mesure précise de l’autonomie. Il écrit simplement que les spécifications officielles données par Apple sont correctes : après une journée pleine de courriels, de prises de vue, de rendez-vous, de lecture de vidéos et de conversations sur Slack, l’autonomie est sensiblement identique entre un iPhone 6 et un 6s. « Pas de différence notable », d’après le rédacteur : au moment de se coucher, la batterie affiche environ 20%.

Enfin, n’oublions pas le nouveau mode économie d’énergie intégré à iOS 9 qui permet de gratter un peu plus d’une heure d’autonomie supplémentaire, au prix de quelques compromis en termes d’usage.


avatar Phoenixxu | 

Ça m'amuse ces gens qui affirment au doigt mouillé que l'autonomie est "sensiblement la même"...
"Usage intensif".. Il nous faudra plus de détails que ce terme générique.
Un usage intensif ne sera pas le même d'une personne à l'autre. Ça m'énerve ces tests (que je pense) bidons.

avatar enzo0511 | 

Ce n'est sûrement pas intentionnel de la part d'Apple mais ça vient surtout du fait qu'il a fallu donner plus d'espace à la dalle 3D Touch

avatar C1rc3@0rc | 

Bien entendu que c'est intentionnel, que je sache Apple est encore maitre de son design!
On voit qu'avec une batterie inferieure, l'iPhone 6s a la meme autonomie qu'un iPhone 6! Rien n'empechait Apple de garder la batterie de l'iPhone 6 ce qui aurait augmenter l'autonomie.

L'idiotie qui prevaut c'est encore et toujours le diktat de la finesse imposée par Ive. Un iPhone 6s ayant l'epaisseur d'un iPhone 4 ne changerait rien en terme de tenu en main et ca permettrait une autonomie confortable.

Mais ça plait pas a Ive, et ça diminurait la rentabilité (1 millimètre en moins multiplié par 100 millions d'iPhone ca fait des tonnes d'aluminium économisées et donc l'iPhone coute moins a produire...)

avatar enzo0511 | 

@C1rc3@0rc :
Ça aurait un retour en arrière et un aveu d'échec s'ils avaient toujours communiqué sur la finesse des derniers iPhone tout ça pour augmenter l'épaisseur sur le 6s à cause de la batterie inchangée et la nouvelle dalle

avatar warmac33 | 

@ enzo0511
"Ça aurait un retour en arrière et un aveu d'échec "
en même temps ils sont plus à un aveu d'échec près... (taille d'écran ?)

avatar occam | 

« (1 millimètre en moins multiplié par 100 millions d'iPhone ca fait des tonnes d'aluminium économisées et donc l'iPhone coute moins a produire...) »

Sachant la densité spécifique de l'aluminium (alliage série 7000) et le prix industriel d'une tonne de cet aluminium à Shanghai ou Taipei, veuillez calculer la différence de masse effective et l'économie chiffrée sur une production de 10^8 exemplaires de 6s.

Étonnant, non?

Maintenant, veuillez nous dire si vous estimez toujours que cette économie serait un motif plausible pour qu'Apple risque sciemment d'encourir le shitstorm déferlant sur la capacité des batteries des 6s/6s + ainsi que la perte (chiffrable, elle aussi) de goodwill qui s'ensuit.

avatar iBorg | 

@C1rc3@0rc :
Si, justement ça changerait la prise en main. J'ai eu un 4S avant le 6 et le 6 est bien plus agréable en main, mais surtout se fait oublier en poche, malgré sa surface plus grande justement parce qu'il est plus fin.
Donc non, la finesse est cruciale pour un appareil portable qu'on a toujours sur soi. Heureusement qu'Apple ne cède pas à la tentation de ceux qui voudraient trimballer une batterie de bagnole sur truc juste pour ne pas recharger toute la semaine.

avatar descartes33 | 

Ce n'est pas parce qu'il est plus fin mais parce qu'il a les bords arrondis .

avatar Frodon | 

En réalité c'est pour les deux raisons, parce qu'il a des bords ronds ET parce qu'il est plus fin.

avatar frankm | 

Je pense que pour Apple, si l'autonomie d'un iPhone doit augmenter : c'est faire un bon inédit et non grappiller quelques mA/h et donc quelques minutes

avatar patrick86 | 

"Je pense que pour Apple, si l'autonomie d'un iPhone doit augmenter : c'est faire un bon inédit et non grappiller quelques mA/h et donc quelques minutes"

C'est plausible en effet.

Apple conçoit l'iPhone en réalisant un compromis entre l'encombrement, les performances et fonctionnalités et l'autonomie.

avatar Ajioss | 

@C1rc3@0rc :
Mais le plus important ça n'est pas que ça plaise à Ive ou pas. Le plus important c'est que si ça ne te plait bah change de crémerie...

avatar patrick86 | 

"L'idiotie qui prevaut c'est encore et toujours le diktat de la finesse imposée par Ive."

Ben oui, de toutes façons tout ça c'est la faute à Ive. C'est qui fait que des conneries.

avatar patrick86 | 

"Ce n'est sûrement pas intentionnel de la part d'Apple mais ça vient surtout du fait qu'il a fallu donner plus d'espace à la dalle 3D Touch"

C'est surtout le Taptic Engine.

avatar EricdeB | 

5% de batterie en moins ça n'est pas non plus uuuultra sensible dans un usage quotidien. D'autant qu'à 20% le mode économie d'énergie s'active... Et qu'Apple a sans doute optimisé iOS9 dans son ensemble (sur mon 5 c'est sensible).

avatar Ebelh | 

En usage "intensif" dans mon cas je sèche la batterie de mon iPhone 6 en trois heures maximum.

Un jeu gourmand la tuera en deux heures.

Alors un usage "intensif" qui dure deux jours.... Soyons sérieux deux secondes chez les journalistes....

avatar marcpafr | 

Franchement je ne sais pas comment font ces gens qui tiennent la journée et vont se coucher avec 20% restant. J'en reste pantois, ils se couchent à 17h peut être.
Depuis l'iPhone 4, 5, 5S je n'arrive toujours pas a tenir une journée de travail. Avec le 6Plus j'ai constaté une nette amélioration mais je ne tiens toujours pas la journée.
Bon, j'utilise un VPN, Keynote et suis en permanence dans le Cloud, je bosse un peu quoi.

avatar iVador | 

@marcpafr :
+1

L'autonomie devrait progresser à chaque modèle dans un monde normal

avatar majipoor | 

Par monde normal, tu veux dire monde vu par ceux qui passent leur temps à dire "y'a qu'à" dans les forums et qui n'ont pas a faire face aux réalités de la technologie et du business? Monde de ceux qui ne font rien donc, mais causent beaucoup?

avatar iVador | 

@majipoor :
Non un monde ou au lieu de faire la course à la finesse dont la plupart des gens se cognent totalement, on axerait les efforts sur la batterie et l'autonomie.
Pour le reste, je suis ingénieur et donc parfaitement au courant des contraintes et du business, merci !

avatar iBorg | 

@iVador :
Non, on ne s'en cogne pas de la finesse. Mon 6 tient aisément la journée d'utilisation et peut encore assurer la soirée, là où le 4S rendait l'âme. Et ce en étant plus fin et plus discret.
C'est à mes yeux une excellente évolution.

avatar iVador | 

@iBorg :
Le 6 , que j'ai depuis 3 mois , en neuf, ne tient pas la journée chez moi. Après tout dépend de l'utilisation et des applis (Facebook le batterie Killer)
J'aurais volontiers troqué de la finesse contre une batterie plus grosse

avatar iBorg | 

@iVador :
Ah, ça se comprend, mais dans ce cas tu peux utiliser une coque batterie externe. L'épaisseur en plus ne te dérangera pas. Il est plus facile d'ajouter que de retirer.

avatar Un Type Vrai | 

Conclusion provisoire :

Apple préfère faire des iPhone pour les personnes qui n'ont pas une utilisation intensive de leur mobile, mais qui mettent les téléphones dans leur poche.

C'est un choix stratégique les "axes d'améliorations". On sait que l'on contente des gens au détriment d'autres.

Les poweruser ne sont pas bienvenu chez Apple.
Voilà, hop.

avatar thebarty | 

Ou alors les power users confondent trop smartphone et ordi portable...

Pas taper.

avatar C1rc3@0rc | 

Effectivement le cloud est un gros consommateur de ressources matérielles, et pas qu'au niveau du terminal puisque la charge augmente sur toute l'infrastructure jusque au data center.

En fait en rajoutant de la mémoire pour le traitement et le stockage dans le terminal on devrait réduire la consommation globale de manière exponentielle...

Il faut aussi prendre en compte que la consultation de sites internet chargés en publicités et faisant du tracking actif (genre facebook) va bouffer la batterie très vite.

avatar jean_claude_duss | 

t'es en wifi ou en 3G ? des que t'es hors wifi, ca suuuuuuuuce de la batterie si tu capte moyen

avatar Sostène Cambrut | 

@marcpafr

L'échange de données consomme beaucoup, mais ça ne devrait pas non plus tuer ta batterie aussi vite.

Tu utilises comment Keynote ? En télécommande ou en recopie d'écran ?

Quelle luminosité d'écran ?

avatar Domsware | 

@marcpafr :
1/ Et où tu bosses il n'y a pas de prises de courant ?
2/ Es-tu au courant que des batteries externes existent pour des usages intensifs ou bien l'absence de possibilité de recharger ?

avatar iTiti | 

Sérieusement ? 20 minutes de plus uniquement pour le 6S plus ?
Et sur une durée d'utilisation normale, à quoi peut-on s'attendre ?
J'envisage réellement le 6S plus justement pour récupérer un peu d'autonomie par rapport au 6 mais là, le choix ne me paraît plus si évident :/

avatar yorick | 

Je trouve les tests d'autonomie sans aucune valeur.
On ne peut pas donner une tel valeur, et la prendre pour acquis.

L'autonomie ne dépend pas juste du logiciel, ni juste d'un chiffre sur la batterie.
Pour avoir un bon test, il faudrait utiliser en même temps les deux téléphones, dans les même lieux, avec la même configuration, le même réseau.....

La batterie a certes diminuer, on fera certes plus de chose avec l'iphone 6S, mais si le temps d'usage est le meme, hé ben cela veut dire que que Apple a amélioré l'autonomie.

avatar sachouba | 

@yorick:
"Je trouve les tests d'autonomie sans aucune valeur.
On ne peut pas donner une tel valeur, et la prendre pour acquis."

La plupart des tests d'autonomie présentés dans l'article ne sont pas fiables, mais en général, les sites high tech utilisent des protocoles fiables et reproductibles: stript automatisé, luminosité standardisée, lieu et opérateur identiques (ou mode avion pour certains tests), mêmes applications installées...
Par exemple: GSMArena, PhoneArena.
Et bien sûr, ce qui compte n'est pas le chiffre brut obtenu à l'issue de ces tests, mais la comparaison de ce chiffre avec les valeurs des prédécesseurs ou des concurrents.

avatar Keysertom | 

De nos jours, ou le smartphone est utilisé 3 fois plus que tous les autres appareils portables, des batteries de moins de 2000 MaH c'est d'un ridicule..... Dire qu'avec mon OnePlus 2 et sa batterie de 3800 MaH je tiens 2 jours contre même pas 1 avec mon 5S.....

avatar patrick86 | 

"De nos jours, ou le smartphone est utilisé 3 fois plus que tous les autres appareils portables, des batteries de moins de 2000 MaH c'est d'un ridicule..... Dire qu'avec mon OnePlus 2 et sa batterie de 3800 MaH je tiens 2 jours contre même pas 1 avec mon 5S....."

Moi ce que je trouve ridicule, c'est que de nos jours il faille encore des batteries de 3800 mAh pour qu'un smartphone tienne 2 pauvres journées. Scandaleux !

avatar warmac33 | 

moi ce que je vois surtout, c'est qu'il tient 2 fois plus longtemps avec un téléphone 2 fois moins cher !

avatar patrick86 | 

"moi ce que je vois surtout, c'est qu'il tient 2 fois plus longtemps avec un téléphone 2 fois moins cher !"

Et ?

avatar DamiienB | 

J'attend de voir combien d'années Apple va mettre avant de réellement écouter ses clients. Parce que tous le monde sais qu'ils nous prennent pour des pigeons mais chaque années c'est de plus en plus. Qu'ils arrêtent avec leur innovations, c'est du "gadgetisme" rien de plus. Qui a a besoin du retour haptique ? C'est une innovation ? En tout cas d'après Ive oui. J'avais le retour haptique et un écran qui analysait les pressions faites dessus sur mon Samsung F490 donc qu'ils arrête avec leur innovation qui date d'il y a 7ans.

avatar judge dredd | 

@DamiienB :
Oui bien sûr ! C'est certainement pour ça qu'appeler en vend toujours plus ?

avatar warmac33 | 

@ judge dredd
et Windows écrase la concurrence des OS car il est bien supérieur aux autres ?

avatar patrick86 | 

"J'attend de voir combien d'années Apple va mettre avant de réellement écouter ses clients. "

99% de satisfaction client pour l'iPhone.

Apple écoute ses clients… satisfaits.

--

Comprenez bien qu'Apple ne va pas se faire chier à essayer de garder 10 clients, si elle peut en gagner 100 en laissant de côté les 10 premiers.

avatar sachouba | 

@patrick86:
"99% de satisfaction client pour l'iPhone."

Tu parles des "études" sorties du chapeau d'Apple ? Elles ont été réalisées où, quand, par qui, et avec combien de votants ? Il n'y a même pas d'astérisque précisant un peu ces chiffres dans les keynotes d'Apple.
Plus fiable, tu meurs.

Parce que les études indépendantes réalisées aux USA par Customers Reports placaient en février 2015 le Galaxy S5 et le LG G3 devant l'iPhone 6 en satisfaction client (avec l'iPhone 6 Plus en 15e place); puis le Galaxy S5 et le Galaxy S6 devant l'iPhone 6 une nouvelle fois quelques mois plus tard.
De même, l'ACSI plaçait début 2015 Samsung devant Apple en satisfaction, d'après 70 000 consommateurs.

Alors à moins que Samsung ait 100% de satisfaction sur ses produits, ce qui est très peu probable, Apple se fout du monde.

avatar DamiienB | 

@majipoor

Tu change les choses ?
"Monde de ceux qui ne font rien donc, mais causent beaucoup" est ce que ne rien dire à déjà changer quelque choses ? C'est en parlant que ça change.
Ton patron vous prend pour des cons, toi et tes collègues, et vous allez rien dire en espérant que ça passe tout seul ?
Tu veux que ça change ? Agis, si tu peux pas agir, parle.

avatar yannlm | 

Excusez moi d'avance car je poste au mauvais endroit mais j'aimerais avoir un renseignement à propos de la précommande de l'iPhone 6s en boutique à la Fnac concernant la livraison en magasin.

Vous pensez qu'ils ont un stock d'avance ou bien je serais avertir bien plus tard pour la livraison dans le magasin ?

Merci d'avance

avatar Domsware | 

L'autonomie étant identique, les caractéristiques de la batterie ne m'intéressent pas.

Et cette course à la finesse n'est pas inutile puisque 1/ elle conduit à des appareils toujours plus petits et donc faciles à transporter et 2/ elle conduit les développeurs à optimiser leurs programmes.

Concernant le point 1/ des appareils plus petits et plus légers intéressent de nombreuses personnes.

avatar patrick86 | 

"L'autonomie étant identique, les caractéristiques de la batterie ne m'intéressent pas."

Idem.

"Concernant le point 1/ des appareils plus petits et plus légers intéressent de nombreuses personnes."

Dont moi (je sais, tout le monde s'en fout :) ).

avatar Salomoon | 

+1
:P

avatar Xap | 

"son iPhone 6s Plus de test a tenu deux bonnes journées, sans recharge nocturne, le tout en usage « intensif » (mais pas en « regardant plus de 14 heures de vidéo en HD)."

Cette phrase m'a tellement fait halluciner que j'ai pensé la signaler comme erreur.

C'est de l'humour c'est ça?

avatar geo44270 | 

Pour avoir eu pas mal de modèles d'iPhone depuis le EDGE au 6plus, je tenais en moyenne la journée avant le 6plus. Maintenant je peux tenir sans soucis 2-3 jours sans forcer voir plus d'une journée en usage "intensif"(beaucoup de vidéo en local ou de jeux) mais dès que le réseau est faiblard ou que la localisation est demandée ça descend bien plus vite. Pareil sur les jeux ou sites bourrés de bannières de pub.

avatar Koala30 | 

Moi je tiens 6 mois quand je l'éteind.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR