Apple se débat dans une histoire de batteries défectueuses touchant plus d’iPhone 6s que prévu, obligeant même le constructeur à mettre en place un programme de SAV, puis le développement d’un outil de surveillance dans la prochaine révision d’iOS (lire : iOS va surveiller de plus près la batterie des iPhone 6s). Cette affaire avait débuté par une réprimande d’une association chinoise de consommateurs qui a donc été promptement suivie d’effets.
En ira-t-il de même avec ce nouveau coup de pression d’un groupe de consommateurs, venant de Shanghai cette fois ? Cette association fait état de huit plaintes d’utilisateurs d’iPhone 6 : leurs smartphones auraient pris feu spontanément. Apple a analysé les appareils et d’après cette enquête, la cause des incendies est liée à des « dommages physiques externes », selon le Wall Street Journal.
On en restera là pour l’instant, du moins jusqu’à ce que les autorités chinoises exigent demandent un geste au constructeur. Cette nouvelle affaire n’est pas sans rappeler les conclusions d’une précédente enquête qui avait établi que des chargeurs secteur de très mauvaise qualité avaient flingué des iPhone 6 et 6s, là aussi en Chine (lire : Les iPhone chinois défectueux ont été abîmés par des accessoires).