iPhone 6 : des cas de combustion spontanée en Chine

Mickaël Bazoge |

Apple se débat dans une histoire de batteries défectueuses touchant plus d’iPhone 6s que prévu, obligeant même le constructeur à mettre en place un programme de SAV, puis le développement d’un outil de surveillance dans la prochaine révision d’iOS (lire : iOS va surveiller de plus près la batterie des iPhone 6s). Cette affaire avait débuté par une réprimande d’une association chinoise de consommateurs qui a donc été promptement suivie d’effets.

En ira-t-il de même avec ce nouveau coup de pression d’un groupe de consommateurs, venant de Shanghai cette fois ? Cette association fait état de huit plaintes d’utilisateurs d’iPhone 6 : leurs smartphones auraient pris feu spontanément. Apple a analysé les appareils et d’après cette enquête, la cause des incendies est liée à des « dommages physiques externes », selon le Wall Street Journal.

On en restera là pour l’instant, du moins jusqu’à ce que les autorités chinoises exigent demandent un geste au constructeur. Cette nouvelle affaire n’est pas sans rappeler les conclusions d’une précédente enquête qui avait établi que des chargeurs secteur de très mauvaise qualité avaient flingué des iPhone 6 et 6s, là aussi en Chine (lire : Les iPhone chinois défectueux ont été abîmés par des accessoires).


avatar Guillaume06 | 

Mdr ce vieux Photoshop

avatar Corentin.R | 

@Guillaume06

Détrompe toi sur YT tu peux trouver des vidéos d'iPhone se faisant engloutir par le lave. --'

avatar Arcetnathon | 

Chargeurs chinois quoi.

avatar C1rc3@0rc | 

Non, des chargeurs thailandais ou vietnamiens peuvent etre aussi impliqués... et puis attends un peu que les USA de Trump se mettent a produire des chargeurs, la tu auras un feu d'artifice dans ton salon!

Sinon, vu la finesse de l'iPhone 6 et sa flexibilité involontaire, n'importe quel choc repeté fini par endommager la batterie... c'est une question de temps, meme sous dimensionnée pour ne pas etre trop epaisse, une batterie gonfle - surtout si elle est chargé vite - et fini par etre endommagée... Faut lire les conclusion de l'analyse independante du Samsung Note7, la mise en garde contre la finesse extreme est on ne peut plus claire.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc
"Sinon, vu la finesse de l'iPhone 6 et sa flexibilité involontaire..."

Sauf qu'il est question dans la news de batteries du 6s.
Sauf que c'est le 6 plus qui pose ce problème de torsion, et pas le 6.

Comme d'hab, quoi.

avatar demenla971 | 

Tim Cook continuera ses courbettes en Chine et nous Européens il nous demandera de nous pencher vers l'avant.
Comme les gouvernements Européens n'osent pas défier les boîtes US ainsi que le gouvernement US, ils nous la mettent profond. Je me souviens de feu mon Iphone. Un peu plus de 6 mois qu'Apple me l'a remplacé, il claque aucun geste commercial pourtant je l'avais bien acheté en AS. Depuis cette mésaventure je ne mets plus de sous dans les produits Apple sauf si réellement nécessaire.

La Chine fait bien de mater toutes ces boites qui prennent les consommateurs pour des pigeons (cf consortium auto allemand prémium).

avatar XiliX | 

@demenla971

Bah le geste commercial c'est que Apple a remplacé ton iPhone de suite. Parce que les autres te donnent un cadeau en plus du remplacement ? Même ceux sui avaient une Note 7 qui a cramé s'est vu juste se faire remplacer par une autre.

Une amie qui avait un problème avec son galaxy S5 qui captait hyper mal le signal GSM a reçu un autre pour remplacer, qu'un mois après avoir gardé l'ancien en réparation pendant un an.

avatar Malouin | 

Du grand n'importe quoi... A quand un modérateur sur ce site ?

avatar etienne2pain | 

L'actualité est brûlante, aujourd'hui.

avatar SIMOMAX1512 | 

Ils prennent feu comme ça au bout de 1-2 ans ? Ça sent l'utilisation de chargeur ou câble non conforme qui sont légion en Chine et de plus en plus chez nous.

avatar Malouin | 

Monsieur Mac Génération, tu n'en as pas marre de relayer ce genre de sujet ? J'ai flingué la batterie d'un iPhone dans un TGV avec un chargeur acheté (de toute bonne foi) sur Amazon... c'était une copie ! L'iPhone 6 à 2 ans... Tout cela relève de l'acharnement. Ou comment se faire mal.

avatar 33man | 

Sérieusement bien fait. À utiliser des cochonneries de chargeurs noname bah on attrape ce qu'on sème...

Je ne vais pas me plaindre après que j'ai mis les doigts dans la prise que j'ai eu un coup de jus...

Bref....

avatar Hideyasu | 

@33man

Personnellement j'ai arrêté les chargeurs chinois quand que je prenais le jus lorsque je prenais mon téléphone ...

avatar Hideyasu | 

C'est quand même dingue tout les problèmes des entreprises informatiques viennent majoritairement de Chine.

avatar lll | 

C'est quand même dingue : la grande majorité des produits informatiques sont produits là-bas !

avatar Discus71 | 

Les chinois devrait s'occuper de leurs contrefaçons de caca pour rester poli....

avatar shadoxas | 

Ahah les pro de ce site savent tous que c'est de la faute du chargeur ! Vous avez été vérifier ? Ou bien c'est le fait de reconnaître une erreur dans ce cher iPhone ?

avatar 33man | 

@shadoxas

J'avais un chargeur chinois pour mon iPhone 5... autonomie de merde... arrêt à 35%

Je change la batterie et passé sur un chargeur Apple... 0 soucie et autonomie de malade.

Bref avec les chinois je leur laisse pas toucher à ce qui est électrique, batterie, chargeur... les câbles par contre... Mais bon les chinois, sont tellement nombreux que bon un de moins, ils s'en foutent...

avatar anonx | 

@33man

"Je change la batterie et passé sur un chargeur Apple... 0 soucie et autonomie de malade."

Super mais ça prouve que dalle ta petite expérience ?

avatar 33man | 

@anonx

Oui alors tu m'expliquer comment récupérer une batterie niquée ? Bref avant que je perde le chargeur officiel et passe sur du chinois ma batterie allait bien, bref comment la nouvelle.

avatar Paquito06 | 

Ca clash le chargeur, mais quand on lit le rapport des experts independants sur l'origine des combustions du Note 7, on voit que la batterie est 'compressee' et ne respire pas assez. Un iPhone qui sort de charge, on drop le smartphone, une pression exterieure s'exerce sur la batterie, paf ca fait des chocapics. Pas impossible. Avant d'incriminer les chargeurs, meme si...

avatar House M.D. | 

@Paquito06

Mmmmmm, la différence entre un iPhone 6/6s, et un Galaxy Note 7, c'est justement la résistance de la coque qui est autour…

De mémoire, la coque arrière d'un Galaxy Note 7 était faite de plastique, ou au mieux d'une fine couche de verre, ce qui rend l'arrière du téléphone, précisément là où se trouve la batterie, particulièrement vulnérable à une pression, et étant donné le peu d'espace restant à la batterie pour absorber cette pression, cela pose de (gros) soucis.

En revanche, l'arrière d'un iPhone 6/6s est en aluminium d'une épaisseur convenable, ce qui limite tout de même les possibilités de pression sur la batterie. Même en cas de torsion de l'appareil, il reste suffisamment de volume autour de la batterie pour lui permettre de "souffler". Si tel n'était pas le cas, nous aurions eu des retours assez nets durant le fameux "bendgate" sur des iPhone qui se seraient enflammés suite à la torsion, ce qui n'a pas été le cas.

Ensuite, que reste-t-il à part ce souci de pression sur la batterie, pour déclencher ce type de réaction exothermique? Pas grand chose à part soit un vieillissement atypique de la batterie, auquel cas le fournisseur est en cause, ou une charge mal contrôlée de la batterie, auquel cas on peut fortement incriminer le chargeur, qui ferait entrer en erreur le contrôleur de charge.

avatar Paquito06 | 

@House M.D.

Ca se tient :-)

avatar victoireviclaux | 

On ne sait pas les conditions précises dû à ses "combustions". Chargeurs non officiels par exemple ? Quels quantités d'appareils concernés sur des millions et millions d'unités vendus ? (ça reste faible j'imagine contrairement à un concurrent).

avatar mk3d | 

Contre coup marketing de Samsung :p

avatar jmtweb | 

Euh... Les problèmes du macbook kleenex et de l'iphone 7, c'est ici en ce moment.
Pourquoi entacher la réputation chinoise ? Les produits bas de gamme fabriqués là-bas répondent majoritairement à un cahier des charges émanant de pays extérieurs à la Chine.
Quand le produit vient de Chine et qu'il est fabriqué par eux-mêmes, il peut être d'excellente facture.
Huawei en est l'illustre exemple mais c'est aussi le cas dans d'autres secteurs.
Ne jetez pas trop rapidement le discrédit sur ce pays.

avatar alan1bangkok | 

j'habite en Asie depuis 15 ans , la plupart des chargeurs que j'utilise sont locaux...
pas eu de problème , il fait plus chaud dehors que dans mon iphone5S

avatar lll | 

Idem, et le dédain de pas mal de commentateurs envers les asiatiques a quelque chose d'un peu surréaliste...

avatar Ducletho | 

@lll

Sûrement à cause du test pisa...

avatar MerkoRiko | 

j'ai mis du vinaigre dans une bouteille de bordeaux, ça n'en n'a pas fait du vin...maintenant, j'ai des brulures d'estomac, j'attaque qui?

avatar MerkoRiko | 

j'ai mis du vinaigre dans une bouteille de bordeaux, ça n'en n'a pas fait du vin...maintenant, j'ai des brulures d'estomac, j'attaque qui? la chambre viticole de bordeaux?

avatar 33man | 

@MerkoRiko

T'es parents, auraient dut abréger tes souffrances en te voyant si c.. Si petit déjà ?

Bref je rigole(second) degré mais je ne peux qu'on serveur une recrudescence de personnes dans ce style... Le bon sens est en voie d'extinction... Le monde se repose sur un I bidule pour tout leur faire, répondre, bref pour réduire les émissions de co2 il suffirait juste de désactiver les GPS(satellite) personne ne saurait lire de carte et resterait chez sois...

avatar enzo0511 | 

Chaque fois que je vais en Chine partout où je regarde il y a toujours des produits contrefaits
Pas étonnant qu'avec tous les câbles et chargeurs fake ils bousillent pas leurs smartphones

avatar bellague | 

@enzo0511

Idem à Bangkok, c'est du grand n'importe quoi. Les acheteurs sont quand même inconscients… pour ma part, que de l'Apple (et surtout acheté en Apple Store)

avatar enzo0511 | 

@bellague

MBK le temple du fake :)
pratunam aussi

avatar bellague | 

Il faudrait peut-être voir avec quels chargeurs…

CONNEXION UTILISATEUR