L’iPhone 7 résiste bien à une nuit passée dans la neige

Nicolas Furno |

Un iPhone utilisé pour prendre photos et vidéos pendant une balade en forêt qui tombe de la poche et passe la nuit dehors en plein hiver ? C’est la mauvaise aventure relatée dans nos forums par ce lecteur malchanceux. Il avait bien activé la fonction Localiser mon iPhone, mais trouver le téléphone alors que la nuit et la neige tombaient s’est révélé trop difficile et il a abandonné ses recherches.

En 2014, ce YouTubeur avait volontairement laissé son iPhone 6 sous la neige. Ce qui était stupide risqué, puisque ce modèle n’était pas étanche du tout. Cliquer pour agrandir

Pendant la nuit, les températures atteignent -10° C dans la région et notre lecteur pense avoir perdu son iPhone acheté quelques semaines avant pour Noël. Le lendemain, il essaie quand même de le retrouver et tombe dessus au milieu d’un chemin, recouvert par la neige.

Le temps de réchauffer l’appareil et l’iPhone redémarrait normalement. Il avait passé auparavant une vingtaine d’heures dehors et sous la neige qui tombait abondamment. Trois semaines plus tard, il fonctionne toujours aussi bien et son propriétaire n’a noté aucun problème majeur.

Rappelons que les iPhone 7 sont prévus pour rester sous l’eau pendant maximum 30 minutes et à un mètre de profondeur au mieux (norme IP67). On sait déjà que l’étanchéité est meilleure que cela et on sait aussi que les smartphones d’Apple résistent mieux que la moyenne au froid. Néanmoins, Apple ne prend pas en charge les incidents liés à l’eau, donc n’essayez pas de reproduire l’expérience chez vous. Mais sachez que votre téléphone devrait résister sans trop de problème sous la neige en cas de perte…


avatar bugman | 

Il était en mode vibreur ? quelle nuit il a dû passer !

avatar sangoke | 

Sauf que la neige est solide, donc une fois le smartphone à la même température que la neige, y'a plus de souci d'étanchéité mais de résistance au froid il me semble, je peux me tromper

avatar dvpod | 

Exactement.
Je ne vois rien d'exceptionnel dans le fait qu'il ait résité.

Si il fait suffisamment froid (ce qu'on peut supposer dans le cas présent) et que l'iphone ne chauffe pas (ce qui est un autre souci) la neige ne fond pas, donc ne peut pas pénétrer dans l'appareil et l'endommager.

Seul le froid peut avoir un impact sur la batterie (en réduire temporairement la capacité) mais c'est tout.
Ce qui endommage les batterie c'est la chaleur, pas le froid.

avatar rolmeyer | 

Il y a une différence avec l'immersion c'est l'absence de pression et ça fait toute la différence ! C'est comme ça que des iPhones immergés doucement ont résisté alors que d'autres sans êtres immergés mais ont pris un jet d'eau soit robinet soit autrement n'ont pas résisté. Faut il rappeler que l'iPhone n'est pas fait pour prendre des photos sous l'eau avant que des demeurés cassent tout à la boule de pétanque ? L'iPhone est justement fait pour résister en milieu humide, dont la neige est un parfait exemple.

avatar MacGyver | 

scoop: mon iphone 4S a passé 1 semaine sur mon canapé (oublié avant un depart en vacances) et quand je l'ai retrouvé, je l'ai mis dasn un sac de riz pour 24h avant de le recharger et miracle, il marchait encore.

j'ai l'impression qu'il a perdu un peu de sa capacité mais bon, mais ca reste honnete pour un appareil pas sencé etre etanche et tout et tout donc c'est plutot pas mal

avatar jackhal | 

Impressionnant.
Donc tu dis que tu as l'impression que tu as quand même perdu un peu en autonomie ? Et au niveau de la vitesse de chargement des pages dans Safari, c'est plus lent ou c'est comme avant ?

avatar warmac33 | 

@ MacGyver et jackhal
merci pour ce moment messieurs, excellent !

avatar Alex56 | 

La fiche technique donne "Température de rangement : de -20 à 45 °C", donc absolument rien d'extraordinaire.

avatar Malum | 

Avec un Samsung il l'aurait trouvé tout de suite là où la neige aurait fondue jusqu'au sol sur un rayon de 500 m.
Facile, je sais.

avatar Ios_What a joke | 

Entre tes posts faisant la louange d'Apple et le troll de toutes les autres marques, c'est navrant. Sinon, pour en revenir à l'article il n'y a rien d'impressionnant. La neige étant solide il n'y a pas de pression accrue s'exercent sur l'iphone.

avatar Malum | 

Vous vous appelez .…joke et vous m'attaquez sur une plaisanterie innocente et sans méchanceté. Changez d'avatar.
Quant à Apple je ne m'intéresse qu'aux faits et quand une société à la réussite de celle d'Apple je reste très très modeste et j'évite de me croire si tant supérieur. Et il me semble avoir le droit de contrer les désinformations, les raisonnements tordus et la volonté manifeste quelque soit l'information de dire du mal d'Apple. Mon iMac a 8 ans, je n'ai qu'un iPhone 5C et ne fait jamais la queue pour le lancement d'un nouveau produit. En gros je ne suis pas un fondu d'Apple.

avatar warmac33 | 

oui je pense aussi qu'il manque d'humour, le lien, avec le note 7 était évident et plutôt rigolo et pourtant je suis un acheteur samsung convaincu !

je ne vois effectivement pas ce qu'il y a d'extraordinaire.
Dans le même ordre idée j'ai cherché pdt plus de 2H mon S7 cet été chez mes parents, avant de m'apercevoir que mon grand l'avait mis au fond de la piscine (2 m) : il se porte toujours très bien (le grand et le S7).

avatar Ios_What a joke | 

"Vous vous appelez .…joke" Je possède un macbook pro 2015 et un iPhone 7 plus sinon je n'aurai rien à faire de commenter avec des gens n'utilisant pas le même écosystème que le mien. Mon pseudo je l'ai choisi car j'ai remarqué que ce site comprend un nombre important de fanboys (dans le mauvais sens du terme, extrêmes en quelque sorte) et cela me fait toujours autant plaisir de voir les fanboys se sentir presque touchés dans leur intégrité à la vue de mon pseudo.

"Changez d'avatar." Un avatar est l'image à côté du pseudo. Je ne pensais pas apprendre cela à quelqu'un un jour.

"une plaisanterie innocente et sans méchanceté" sans méchanceté oui, innocente non car par principe une blague n'est pas innocente. Après je m'en fous, c'est juste relou de lire 100 fois la même chose à propos d'un téléphone retiré de la vente dont il n'y a aucune raison d'en parler à par provoquer les android user que je respecte à la différence de certains sur ce site (je ne vous vise pas car votre commentaire ne permet pas de juger de cela). C'est pareil pour les gates de l'iphone, quand j'en vois sortir des " You are holding it wrong", antenna gate, bend gate", je trouve ça ridicule passé un certain temps. "Les blagues les plus courtes sont les meilleures" comme on dit après c'est juste du vu et revu à gerber.

avatar warmac33 | 

Faux !!
Les blagues les plus courtes.... sont les moins longues !

avatar jmtweb | 

Je dois reconnaître que le 7 est supérieur au Huawei Mate 9 dans ce domaine.
Cela dit, sous le manteau neigeux, il ne sert pas à grand chose ce qui est peut être son véritable attrait.

Il est toujours amusant de lire les commentaires des fanboys & girls mettant en avant les items inutiles au détriment des éléments importants, essentiels.

Examinons en détail mon propos. Antutu place le 7 aux avant postes des smartphones.
Dans son utilisation au quotidien, la réalité est plus mitigée : https://youtu.be/7zNFTELiFKk

Je peux comprendre la frustration des utilisateurs pommés qui après avoir cassé la tirelire se rendent compte qu'ils ont été pigeonnés.

avatar EricdeB | 

Je pense que même un iPhone Edge aurait résisté pareil...
Il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans. Pas besoin d'être étanche ni de résistance particulière.

avatar Sindre | 

Après Tim Cook répare un ordi / fait des crêpes...l'iPhone a la neige / dans le lac...

avatar stemou75 | 

Ma sœur a eu la même mésaventure le mois dernier avec un iPhone 5s qui a passé la nuit dans la neige et le lendemain il fonctionnait parfaitement.

CONNEXION UTILISATEUR