Si on risque d’avoir un peu de mal à mettre la main sur l’iPhone X, au moins on sera d’ici là au courant du moindre de ses petits secrets… en particulier environnementaux. Apple a en effet mis en ligne le rapport environnemental (PDF) du smartphone dans lequel on apprend que le volume d’émissions de gaz à effet de serre de l’appareil s’établit à 79 kg de CO2 (64 Go) et 93 kg de CO2 (256 Go) tout au long de sa durée de vie fixée par Apple à trois ans — bien sûr, il s’agit d’une estimation qui ne prend pas en compte l’usage « seconde main ». 80% de ces émissions sont le fruit de la production de l’appareil, 17% proviennent de l’utilisation en elle-même, 2% pour le transport et 1% pour le recyclage.
Ce niveau d’émissions est supérieur à celui de l’iPhone 8 (57 kg), de l’iPhone 8 Plus (68 kg), des iPhone 7 et 7 Plus (respectivement 56 et 67 kg), et des iPhone 6s et 6s Plus (54 et 63 kg). Il faut remonter à l’iPhone 6 pour trouver un volume d’émissions de gaz à effet de serre plus important (95 kg). Apple livre également des informations sur l’efficacité environnementale du chargeur USB selon la tension électrique en amont :
Le constructeur fournit aussi la liste des matériaux utilisés dans l’iPhone X ; sachez donc qu’il contient 58 grammes d’acier inoxydable, un matériau particulièrement intéressant à recycler, ainsi que 39 grammes de verre et 10 grammes de plastique. La batterie pèse 40 grammes, la carte-mère 17 grammes, l’écran 4 grammes.
Les fibres qui composent l’emballage de l’iPhone X proviennent de matériaux recyclés, de bambou, de déchets de canne à sucre ou de produits issus de forêts gérées de manière responsable. Les émissions de gaz à effet de serre de l’emballage ont été réduits de 56% par rapport à celui de l’iPhone 6s.
Source : MacRumors