iPhone X : les développeurs phosphorent pour résoudre le casse-tête de l'encoche

Mickaël Bazoge | | 12:00 |  146

Apple est visiblement très fière de l’encoche de l’iPhone X. Les développeurs ont ainsi interdiction de masquer cette zone, qui contient entre autres les capteurs du système TrueDepth. Il nous faut donc « embrasser l’encoche » qui fait partie intégrante du design du smartphone. Seul hic, Apple donne parfois l’impression ne pas savoir qu’en faire.

Dans le simulateur Xcode de l’iPhone X, le sort réservé à la barre de scrolling est bien peu enviable : elle disparait tout simplement sous l’encoche quand celle-ci est placée à droite ! Une solution élégante reste encore à créer. Zev Eisenberg propose une alternative amusante qui transforme la barre de défilement en… Snake ! La barre « court » tout simplement le long du bord de l’iPhone. Pour le fun, le développeur propose même le code source de sa trouvaille.

Autre solution originale, cette fois pour l’affichage de listes quand l’encoche est à gauche : Volta Stavik a imaginé des lignes dont les mouvements respectent les formes de l’appareil. Pas sûr que cela fasse l’unanimité chez Apple…

L’équipe WebKit chez Apple a par ailleurs déposé une proposition auprès du W3C pour la création de CSS spécifiques pour adapter les sites web aux éléments matériels de l’iPhone (coins arrondis de l’écran, encoche).

Une initiative qui ne rencontre pas nécessairement l’adhésion de tous les développeurs ; Dean Jackson, à l’origine de cette requête, se défend de refiler la patate chaude aux développeurs web : il explique que par défaut, l’encoche sera évitée mais que le développeur doit pouvoir avoir la possibilité d’exploiter au maximum la surface de l’iPhone X, « en évitant les coins ».

Pour aller plus loin :
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


146 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar teejay 14/09/2017 - 12:07

J'imagine la tête de Steve là-haut devant cet appendice immonde.
Il aurait renvoyé les ingénieurs a leur études pour trouver un solution mais n'aurait jamais permit ça

avatar shaba 14/09/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

@teejay

C'est saoulant les "si SJ était encore là...". Va falloir faire votre deuil un jour et surtout arrêter de penser à sa place. On ne sait pas ce qu'il aurait fait ou non.

avatar C1rc3@0rc 15/09/2017 - 00:10

Ben quand meme on peut bien se douter de quelques reactions qu'il aurait eu, mais aussi on peut presumer avec un bonne probabilité de tomber juste des reactions et initiatives qu’auraient eu ou a contraire évité ses employés et collaborateurs...

Le coup des cornes de l'iPhone 10, il est a peu pres certain que personne n'aurait meme imaginé une telle aberration de peur de se faire Stever massivement.

Apres les fuites de GM d'iOS bourrées de details sur les iPhones, il y aurait eu des licenciement en masse.

La sortie du Fake ID qui ne mache pas, ça aussi personne n'aurait osé mettre le truc sur le marché... a la limite, une présentation et une promesse de sortie dans 6-8 mois...

Bon au moins Cook a eu la décence de ne pas presenter l'iPhone 10 comme une machine anniversaire, mais comme un proto de vers quoi allait evoluer les iPhone de serie.

La keynote qui a ete déroulé comme si de rien etait, avec des jeux d'acteurs, il est vrai remarquables dans le déni et jouant l'effet de surprise, ça non plus ça n'aurait pas eu lieu. Jobs, aurait mis les pieds dans le plat, et aurait amener autre chose que cette comédie surannée reglée comme du papier a musique.

Et ce n'est pas une question de faire un deuil, mais l'ame d'Apple c'etait celle de Jobs, sa vision, son charisme, sa capacité a orchestrer une equipe de genies invivables et aux ego conflictuels pour en tirer le meilleur. Aujourd'hui, il reste une tres bonne conduite financiere et des ego qui partent en live et dans des delires de plus en plus fantasques.
Il est entendu qu'il n'y aura plus de Jobs chez Apple, mais ce que l'on attend c'est la constitution d'une equipe qui soient capables de ressusciter les valeurs d'Apple... parce que maintenant Apple ressemble de plus en plus a Microsoft des annees 90.

avatar jazz678 15/09/2017 - 08:29 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Toujours à déblatérer les mêmes salades flétries et prédictions foireuses au sujet d'Apple.
Vos posts seraient plus courts on pourrait essayer d'aller au bout. Mais même pas...

avatar jazz678 14/09/2017 - 12:12 via iGeneration pour iOS

@teejay

J'irai même plus loin. Il a eu tort de mourir. Vois dans quelle m...il nous met 🤡

avatar Le Gognol 14/09/2017 - 12:54 via iGeneration pour iOS

@teejay

Les raisonnements à base de "si Jobs étaient encore là" n'ont généralement aucune pertinence. Au delà de ça, je trouve que cette encoche, loin d'être ratée, est au contraire une bonne idée de design, qui met en valeur la fonction (les capteurs) et donne à l'iPhone X une personnalité et une gueule reconnaissable parmi la concurrence, ce qui est de plus en plus compliqué avec l'omniprésence des écrans... C'est donc très malin et parfaitement assumé.

avatar garoprod 14/09/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS (edité)

@Le Gognol

Tout à fait d’accord ! Je rajouterai même que si certains prédisent plusieurs fois par an la chute d’Apple, pour ma part je prédis que les encoches du style iPhone X deviendront une norme ! 😁

avatar byte_order 14/09/2017 - 13:36

Jusqu'à ce quelqu'un arrive enfin à cacher les capteurs *derrière* l'écran, et là, si jamais c'est Apple, on lira ici même "la technologie s'efface, c'est ça le progrès et c'est tout Apple".

L'encoche est une solution à l'opposé d'une technologie qui s'efface.
On en est même à demander à ce que les autres technologies s'adaptent aux contraintes de forme qu'impose l'encoche en proposant un fork des CSS !?

avatar Malum 14/09/2017 - 14:20

Caché derrière l'écran ? La caméra arrivera à lire à partir de derrière l'écran ? Elle fera comment car pour afficher l'écran doit être opaque. Et si c'était l'écran ou une partie qui servait de caméra alors c'est la définition qui en prendrait un sacré coup. Il n'y aguère que le micro et le haut parleur qui peuvent se loger derrière l'écran.

avatar sachouba 14/09/2017 - 17:41 (edité)

@Malum :
"Il n'y aguère que le micro et le haut parleur qui peuvent se loger derrière l'écran."

C'est faux, bien sûr. Le capteur de luminosité peut tout à fait être caché derrière l'écran (c'est le cas sur ta smartwatch préférée), et c'est également possible pour le capteur de proximité.

Les micros ne sont pas sur la face avant des smartphones, en général, mais sur les tranches..

Et on peut cacher une caméra derrière un écran. Tu connais l'OLED ? Ça vient de sortir, et on peut même en faire des écrans transparents quand ils sont éteints. On peut tout à fait éteindre les quelques dizaines de pixels à l'emplacement de la caméra pour lui permettre de prendre des photos.

avatar byte_order 14/09/2017 - 18:09

toutafé. pendant quelques microsecondes les pixels au dessus de la zone des capteurs sont éteints.

des démonstrations techniques ont déjà été faites, et des écrans OLED transparents existent déjà.

Mais ces écrans sont évidement nettement plus cher à produire que ce que Apple est probablement prêt à mettre dans un smartphone *sans* encoche tout en conservant sa marge.

avatar C1rc3@0rc 15/09/2017 - 00:20 (edité)

Meme sans aller dans ces options deja demontrées ailleurs, imaginer conserver un bordure de 5 mm pour les capteurs n'est pas en soit un probleme.

Le probleme par contre c'est «L’équipe WebKit chez Apple a par ailleurs déposé une proposition auprès du W3C pour la création de CSS spécifiques pour adapter les sites web aux éléments matériels de l’iPhone (coins arrondis de l’écran, encoche). » Quand une boite trouve une mauvaise solution a un faux probleme, vouloir en faire un standard, ça c'est grave. On va espérer que le W3C va envoyer paitre l'equipe de WebKit, tout simplement. C'est pas au WEB de s'adapter aux conneries d'un constructeur/editeur, ça c'est ce que voulait Miicrosoft dans les annees 2000, on a mis assez de temps et d'energie pour enterrer cette pollution la...

Et puis franchement, mettre dans un standard, un truc qui n'existera plus dans 1 an, ce serait idiot.

De plus le probleme posé par l'iPhone 10 est tres anecdotique. Il va etre ultraminoritaire, d'une duree de vie tres courte et les dev et designer n'y preteront pas le moindre interet, sachant que l'iPhone 9 corrigera toutes ses inepties.

avatar SebKyz 15/09/2017 - 06:32 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Franchement je pense pas que la forme de l'ecran soit changé ni les capteurs en tout cas pour ces derniers pas avant un bon moment.
Je pense qu'ils vont jouer sur la finesse puis sur la version Plus et d'autres fonctions que l'on ne connait pas.

avatar yoyo3d 15/09/2017 - 08:26 via iGeneration pour iOS

@SebKyz

Je suis d accord. Apple ne va pas revenir en arrière sur les prochaines générations.

avatar byte_order 14/09/2017 - 18:10 (edité)

@Malum

> La caméra arrivera à lire à partir de derrière l'écran ?
> Elle fera comment car pour afficher l'écran doit être opaque.

Il n'a pas à être opaque en permanence, c'est parfaitement possible d'être transparent à la demande et, encore mieux, à certain endroit uniquement :

http://fr.ubergizmo.com/2017/06/23/lg-ecran-oled-77-pouces-flexible-tran...

avatar SebKyz 14/09/2017 - 13:44 via iGeneration pour iOS

@Le Gognol

Et bah voilà un mec censé 👍🏻

avatar IGerard 14/09/2017 - 14:44 via iGeneration pour iOS

@Le Gognol

+1

La différenciation est vitale

avatar MacSedik 14/09/2017 - 14:50 via iGeneration pour iOS

@Le Gognol

Très malin ? C'est le comble ! Donc tanpis pour l'ergonomie tant que notre client se gargarisera avec son iPhone en public ça nous va !
NON cette encoche est une erreur au niveau ergonomie c'est du n'importe quoi faut arrêter un moment de gober tous le temps le marketing Apple. Ayez un peu d'esprit critique!

avatar shaba 14/09/2017 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@MacSedik

Mais Apple n'a pas parlé d'élément différenciateur en présentant l'encoche si ? Nous le faisons nous et à raison puisque aujourd'hui tous les téléphones se ressemblent. Cette encoche c'est un peu comme les feux arrières d'une voiture, c'est une vraie signature. Ça peut ne pas te plaire mais nous exerçons bien notre sens critique en analysant sa raison d'être qui n'est pas uniquement technique.

avatar MacSedik 14/09/2017 - 15:12 via iGeneration pour iOS

@shaba

Le message ne t'étais pas destiné mais je te répond :
Apple avait comme cahier de charges de faire un appareil avec un écran du type bord à bord les différents capteurs sont tellement imposants et surtout importants pour le FaceID et les autres fonctionnalités qu'ils ont fait fi de l'ergonomie car il fallait sortir l'appareil pour septembre/octobre. C'est tout après dire que ça fait signe de différentiation c'est ridicule ! Le client n'y gagne pas.

avatar C1rc3@0rc 15/09/2017 - 00:23

Bon Apple avait bien sorti a une epoque la possibilité de faire des fenetres en forme de trou de serrure... et presentait cela comme une grande evolution... depuis les fenetres sont toujours rectangulaires...

avatar MacSedik 14/09/2017 - 15:18 via iGeneration pour iOS

@shaba

Après ça c'est typique d'Apple : faire passer un truc qu'ils ont pas su résoudre pour une fonctionnalité ou une différenciation. Comme à l'époque pour l'Antennagate quand Jobs disait aux clients furieux qu'ils tenaient pas bien leur appareil 😂 mouhahaha
Bref bonne journée

avatar flobaj 14/09/2017 - 15:28 via iGeneration pour iOS

@Le Gognol

👏🏼👏🏼+10
Et c'est ce que Steve Jobs aurait apprécié

avatar thebarty 14/09/2017 - 17:29 via iGeneration pour iOS

@Le Gognol

+1
Commentaire très bon.

avatar DouceProp' 14/09/2017 - 17:46

Jobs faisait passer l'esthétique en premier et il fallait résoudre les problèmes techniques ensuite. Là, ils ont fait l'inverse : ça marche, mais c'est moche. « Oh bah tant pis, ça cachera une partie de l'écran... »
Une partie de votre vidéo en moins quand vous êtes en plein écran, ça ne vous dérange pas ?

Il faudrait simplement que les zones à gauche et à droite de l'encoche soient des zones sans affichage de contenu vidéo ou app et ne soient que des zones pour les icônes de niveau de batterie réseau... Ils reviendront sur la vidéo plein écran...

avatar LeGrosJeanLou 16/09/2017 - 14:12

@Le Gognol

Parfaitement d'accord avec toi.

Étant moi même enseignant en design, j'essaye de faire comprendre à mes étudiants que leurs décisions ont une signification, et que si la symétrie paraît la règle universelle d'un bon design, c'est la disymétrie qui crée le caractère et la différenciation.

Mais c'est une contrainte qu'il faut savoir gérer, et en l'état ce n'est visiblement pas le cas dans Safari. Personnellement j'aime beaucoup la réponse Snake Qui donne presque l'impression d'avoir affaire à un être vivant, ou un liquide qui épouse la forme du relief. Je suis sûr que ce sera le nouveau geste qu'on reproduira machinalement juste pour le plaisir de se laisser hypnotiser (qui n'a jamais joué avec les icônes grossissantes du dock sur macOS ?)

Je note en tout cas que comme d'habitude Apple fait parler, fait discuter, et qu'elle a une fois de plus réussi à mettre à mal nos certitudes. C'est comme ça qu'elle a toujours fait, avec parfois plus de réussite que d'autres (je trouve la disparition du port jack assez mal géré par exemple et il aurait fallu avoir le courage faire du casque sans fil la norme sans proposer de casque lightning)

Cette encoche ne disparaîtra pas parce qu'elle fait l'identité de l'iPhone. Au pire elle pourrait s'affiner un peu, mais c'est tout.

avatar bellague 14/09/2017 - 13:18 via iGeneration pour iOS

@teejay

Il faut couper le cordon maintenant mon petit………

avatar Malouin 14/09/2017 - 14:14

Ah oui ! Le "c'était mieux avant "...
Avec Steeve : pas de d'iphone plus grand que le 5S (vous savez, le mantra du pouce sur l'écran !), pas de stylo sur l'iPad Pro (toujours le doigts... essayez de dessiner ou de corriger une photo avec le doigt !) pas d'iPad mini ni de 10,4" (le 9" est le format idéal...)
Oui, Steve était un génie... Mais arrêtons de penser à sa place ! Pour ma part cette encoche est non seulement assumée mais l'image qui se propage autour est du plus bel effet ! Les goûts et les couleurs...

avatar DouceProp' 14/09/2017 - 17:39

C'est pas que c'était mieux avant, mais c'est plus moche maintenant.
Et pas ergonomique.

avatar thebarty 14/09/2017 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@teejay

Et 1 point Steve Jobs, 1 (comme suggéré par quelqu'un dans un autre thread)

avatar MrKeueR 14/09/2017 - 12:14 via iGeneration pour iOS

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais pour ma part l'article est illisible.
L'écran reste noir.
Les autres articles ne posent pas ce problème...

avatar PicaWeb 14/09/2017 - 12:14 via iGeneration pour iOS

@MrKeueR

Idem !

avatar BarbATruc 14/09/2017 - 12:16 via iGeneration pour iOS

@MrKeueR

Pour moi aussi l’article est invisible

avatar vnct1000 14/09/2017 - 12:23 via iGeneration pour iOS

@BarbATruc

Pareil

avatar stefhan 14/09/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS

@MrKeueR

J'ai envoyé un mail à l'équipe...

avatar MrKeueR 14/09/2017 - 12:26 via iGeneration pour iOS

@stefhan

Merci 👌🏼

avatar Mickaël Bazoge macG 14/09/2017 - 12:24

J'ai pas ce problème tiens ?

avatar fabsolar 14/09/2017 - 12:34 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

En passant par Safari on a pas ce problème c'est juste en passant par l'application iPhone

avatar TomSupraBoy 14/09/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS

@MrKeueR

Same here

avatar fabsolar 14/09/2017 - 12:29 via iGeneration pour iOS (edité)

@MrKeueR

Oui moi aussi
Illisible et écran noir
Mais en ouvrant le lien dans Safari on arrive à lire l'article

avatar PierreRMX 14/09/2017 - 12:37 via iGeneration pour iOS

@MrKeueR

Same sur l’app iPhone

avatar PierreBondurant 14/09/2017 - 12:50 via iGeneration pour iOS

@MrKeueR

Same here

avatar Tiberius 14/09/2017 - 12:23

Quand j'ai vu la présentation avec une vidéo sur cet iPhone, le fait que l'encoche masque la partie gauche de la vidéo m'a perturbé. A mon avis, c'est un erreur en terme d'ergonomie. En mode paysage, il devrait être possible de masquer cette zone !!
Il y a plusieurs raisons qui font que cet iPhone ne m'intéresse pas, ce problème est une de ces raisons.

avatar shaba 14/09/2017 - 12:27 via iGeneration pour iOS

@Tiberius

Pareil, sur les vidéos ça me dérange beaucoup. Je pense que des lecteurs comme infuse permettront de lire une vidéo sans encoche.

avatar frankm 14/09/2017 - 13:29

Et surtout, la machine aurait été moins compliquée à construire.
Ce qui m'étonne, c'est que iOS ne gère pas les ascenseurs et que c'est au développeur de développé l'ascenseur !

avatar simnico971 14/09/2017 - 14:15 via iGeneration pour iOS

@Tiberius

L'iPhone X a un ratio plus allongé que le 16/9 – à savoir plus de 19/9. Donc si vous ne visionnez pas vos vidéos en mode "zoom", vous aurez des bandes noires à droite et à gauche, dont l'une masquera l'encoche.

avatar MacSedik 14/09/2017 - 14:54 via iGeneration pour iOS

@simnico971

👍 oui Apple peut trouver la parade au niveau OS comme sur les vidéos 16/9 encore faut-il qu'ils se réveillent et voient cet incongruité qu'est l'encoche

Sinon quelqu'un a déposé le terme encocheGate? 😂

avatar DouceProp' 14/09/2017 - 17:40

@simnico971

Ah. Dans ce cas, ok, très bien.
Mais l'encoche reste moche.

avatar simnico971 16/09/2017 - 02:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@simnico971

Exemple avec une vidéo en 16/9 : https://youtu.be/9pOTNQk9Xb8?t=5m46s

Avec une vidéo en 21/9 – donc plus étirée que l'iPhone X, le mode de visionnage "non rogné" évite l'encoche : https://youtu.be/9pOTNQk9Xb8?t=2m22s

avatar Malum 14/09/2017 - 14:23

Oh c'est ballot il y a une possibilité qui ne va pas jusqu'aux bords et donc sans encoche. De plus le peu d'image tronquée ne doit pas vraiment gêné pour regarder la vidéo.

Pages