Apple est visiblement très fière de l’encoche de l’iPhone X. Les développeurs ont ainsi interdiction de masquer cette zone, qui contient entre autres les capteurs du système TrueDepth. Il nous faut donc « embrasser l’encoche » qui fait partie intégrante du design du smartphone. Seul hic, Apple donne parfois l’impression ne pas savoir qu’en faire.
Dans le simulateur Xcode de l’iPhone X, le sort réservé à la barre de scrolling est bien peu enviable : elle disparait tout simplement sous l’encoche quand celle-ci est placée à droite ! Une solution élégante reste encore à créer. Zev Eisenberg propose une alternative amusante qui transforme la barre de défilement en… Snake ! La barre « court » tout simplement le long du bord de l’iPhone. Pour le fun, le développeur propose même le code source de sa trouvaille.
Autre solution originale, cette fois pour l’affichage de listes quand l’encoche est à gauche : Volta Stavik a imaginé des lignes dont les mouvements respectent les formes de l’appareil. Pas sûr que cela fasse l’unanimité chez Apple…
L’équipe WebKit chez Apple a par ailleurs déposé une proposition auprès du W3C pour la création de CSS spécifiques pour adapter les sites web aux éléments matériels de l’iPhone (coins arrondis de l’écran, encoche).
Une initiative qui ne rencontre pas nécessairement l’adhésion de tous les développeurs ; Dean Jackson, à l’origine de cette requête, se défend de refiler la patate chaude aux développeurs web : il explique que par défaut, l’encoche sera évitée mais que le développeur doit pouvoir avoir la possibilité d’exploiter au maximum la surface de l’iPhone X, « en évitant les coins ».