Face ID est moins rapide que Touch ID

Mickaël Bazoge |

Face ID est bien évidemment au centre de toutes les interrogations. Les testeurs américains qui ont livré hier leurs premiers sentiments sur l'iPhone X sont globalement satisfaits de l'expérience, certains plus que d'autres mais dans l'ensemble, la fonction de reconnaissance faciale mise au point par Apple semble efficace (lire : Revue de tests de l'iPhone X : le futur du smartphone dès aujourd'hui). On attend évidemment vendredi avec impatience pour voir ce que cela donne avec nos vilaines têtes de visu !

Apple est de toute manière suffisamment sûre de son coup pour remplacer purement et simplement Touch ID par Face ID. Reste maintenant à savoir si Face ID est aussi rapide que Touch ID, et la réponse est... non. Tom's Guide a dégainé le chronomètre pour mesurer le temps de réaction des deux systèmes biométriques.

Cliquer pour agrandir

Entre l'appui sur le bouton latéral, l'éveil de l'iPhone, la reconnaissance du visage à proprement parler et le déverrouillage de l'appareil, il s'est écoulé 1,2 seconde. Et 0,4 seconde supplémentaire pour « soulever » l'écran verrouillé et accéder à l'écran d'accueil. 1,8 seconde en tout (il est aussi possible de toucher l'écran de l'appareil pour le sortir de veille, mais cela ne change pas la durée totale).

Sur un iPhone 7 Plus, toucher et maintenir le doigt sur le bouton d'accueil Touch ID pour accéder à l'écran d'accueil demande 0,91 seconde en moyenne. Moitié moins donc que pour Face ID. La seconde génération de Touch ID, inaugurée avec l'iPhone 6s, fait des merveilles.

On peut toutefois accélérer quelque peu Face ID. Ainsi, il est possible de soulever l'écran verrouillé en même temps que l'iPhone analyse le visage de l'utilisateur. Résultat : 1,5 seconde en moyenne. Cette méthode sera sans doute celle qui sera la plus utilisée.

Plus rapide encore, on peut sauter l'étape où il faut toucher l'écran (ou appuyer sur le bouton latéral), en « levant pour activer » l'iPhone X. Cette fonction est activée par défaut (dans Réglages > Luminosité et affichage). Dans ce cas, le temps d'arriver sur l'écran d'accueil est de 1,48 seconde ; ou encore 1,16 seconde à partir du réveil de l'iPhone.

Face ID permet toutefois des interactions inédites, comme on l'a vu avec les notifications masquées jusqu'à ce que l'iPhone identifie l'utilisateur, ou encore l'ouverture d'une notification depuis l'écran verrouillé :

Le lancement de l'application liée à la notification est beaucoup plus fluide et transparent qu'avec Touch ID, qui présente un panneau demandant de s'identifier.

Pour aller plus loin :
avatar misterfrank | 

Tant mieux car Touch ID est trop rapide pas le temps de voir l’écran de verrouillage

avatar vlsf1 | 

@misterfrank

Exactement et pour moi c’est ce à quoi tout le monde passe à côté ! Face ID permet se choisir entre ouvrir le téléphone ou ouvrir une notification. Touch ID aussi puisqu’il faut appuyer (avec le réglage de base) mais c’est tellement un reflexe que souvent les notifications ont disparu. C’est ça que Face ID va changer le plus, prendre conscience des notifications et agir directement avec elle elles.

avatar frankm | 

@misterfrank

Ca se voyait, c’est bien ce qui me semblait

avatar lll | 

Sauf qu'avec Touch ID, tu peux choisir de regarder uniquement tes notifications (en saisissant le téléphone), ou de le déverrouiller (en posant ton doigt sur la partie concernée).

avatar Rom 1 | 

Mince, quelle surprise ! Ils sont où les zygotos qui nous ont affirmé le contraire durant des semaines ?

avatar adamB | 

Ils vont nous dire que c'est mieux comme ça... ah ben, ça y est, c'est déjà fait.

avatar 0lf | 

@adamB
C'est pas la vitesse en soit qui fait de face ID un meilleur système. C'est juste qu'il est plus transparent.

avatar adamB | 

Tiens j'aimerais bien une explication de cette transparence qui fait de face ID un meilleur système d'authentification.

avatar Rez2a | 

@adamB

Fais le même test que dans l’article lorsque tu viens de te laver les mains :)

avatar adamB | 

@Rez2a

J'ai la fâcheuse manie de me sécher les mains après me les être lavées mais oui le capteur d'empreinte est une technologie qui peut encore être améliorée (au lieu de la jeter à la poubelle). Une bonne suée et hop on galère (cela dit c'est pas souvent non plus lol)

avatar 0lf | 

@adamB
j’en parle dans un commentaire un peu plus bas : l’appareil se comporte comme s’il n’était pas verrouillé.

avatar C1rc3@0rc | 

@adamB

Le systeme n'est pas meilleur sur aucun plan et surtout c'est pas un système d’authentification sécurisé, c'est un gadget-raccourci non sécurisé permettant de déverrouiller l'ecran.

Il met presque 2 secondes pour faire lancer la meme action que Touch ID... mouais, y a bien des "reclameurs" de l'amelioration de vitesse de demarrage de l'iPhone qui vont trouver ici une bonne raison a ce delai plus long.

Pour rappel, le système de déverrouillage de l’écran par reconnaissance du visage, n'est pas un systeme de securité, puisqu'il se déverrouiller avec plusieurs cles (des sosies)... Pour qu'on parle de système de sécurité il faudrait qu'il y ait une seule cle qui fonctionne, comme dans le cas du code a taper...

On est donc sur un raccourci, un gadget d'interface. Se pose donc uniquement la question de son ergonomie et de sa rapidité.

Sinon il introduit une double menace de securité: la desecurisation du verrouillage de l'appareil, et l'espionnage permanent de ce qui est devant la camera: ben oui, l'iPhone X filme en permanence ce qui passe devant sa camera, Federighi l'a encore confirmé... Que fait Apple de ces image, et combien de temps avant qu'un malware exploite ça???

Autre proposition: ne pas du tout verrouiller l’écran.
Car pourquoi verrouiller l’écran en fin de compte?

avatar Jetel | 

Si tu passais ta journée à siroter des binouzes (comme @MBinouzes) on pourrait plus facilement tolérer tes discours débilitants et ton débit d'idioties/s. Penses-y.

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc

Mort de rire... Touch ID plus sécurisé ?

As tu compris comment fonctionne Touch ID?

C’est une discretisation, et par définition c’est une approximation (comme tout passage de l’analogique au numérique). En gros à partir de l’analyse de ton empreinte le système génère une clef, certainement une clef sur 16 bit qui fait qu’en gros tu as 50 000 possibilités (65536 en fait mais on va pas chipoter). Ça veux dire quoi? Ça veux dire qu’il y a bien moins de clefs possible que de personnes... et que donc certaines personnes généreront la même clef... meme si 1/65000 en pratique cela rend le système très fiable...

Faceid fait exactement pareil, mais il génère une clef sur 20 bit, soit 1 048 000 possibilités...

Il y a toujours la possibilités que 2 personnes génèrent la même clef, mais elle est infime...

A ceux qui affirment que Face ID stocke le visage c’est faux: faceid scanner les 30 000 points, en fait une matrice, applique un algorithme qui génère la clef à partir de cette matrice... seule la clef est stockée... étant donnée que les ingénieurs ont bien fait leur taff, l’algorithme n’est pas bijectif et il n’est pas possible de remonter au visage (ni à l’empreinte). Ce qui est stocké n’est qu’une clef, calculée en plus en utilisant une clef « publique » liée au composant de ton iPhone (une clef liée au matériel). Même si un malandrin venait à s’emparer de cette clef, elle ne déverrouillerait que CE téléphone car associée au composant matériel..

Rien de sorcier la dedans... bien sûre ce qui est compliqué c’est d’obtenir un algorithme qui soit assez tolérant pour générer la même clef malgré de petites variations... plus cette tolérance est grande moins le système sera fiable... mais plus cette tolérance est réduite, plus on obtient de faux négatifs... c’est un compromis à avoir! C’est la qu’est la complexité de la biométrie...

Tout ca pour dire que faceid est plus sécurisé sur le papier que touchid... cependant il est plus simple de trouver ton jumeau de visage que d’empreintes (les jumeaux n’ont pas les mêmes empreintes digitales il me semble).

avatar roccoyop | 

@C1rc3@0rc

Même si ça doit être stipulé dans ton contrat de travail que tu ne dois pas divulguer quelle boîte te paye pour écrire des pavés de conneries, j’espère qu’un jour tu finiras par nous raconter que ça valait la peine d’empocher tout ce pognon.

Perso, je n’arrive jamais à tout lire, je lâche l’affaire au voir de 2 paragraphes grand max. Si ça peut te donner un indice sur la façon de changer la rédaction de tes « argumentaires », dans ce cas je suis heureux d’avoir pu t’aider.

Au plaisir de te lire... plus.

avatar ddrmysti | 

T'en fais pas, on lui dit souvent que son argumentaire est débile et bancale, et il se fait tout aussi souvent démonter par des gens qui ont une vision un peu moins étroite d'esprit que lui (et quelques connaissances basiques qu'il n'a apparemment pas).

Mais tu sais, les gens lobotomisés n'ont pas besoin d motivations pour s'acharner contre ceux qui ne sont pas à son image, à qui ils pensent devoir apporter la bonne parole : la leur.

avatar Malum | 

Ah oui parce que le gars du test ne soulève pas en suite son appareil pour regarder son écran ? Donc dans un cas il le soulève et compte ce geste et dans l’autre non ? Ce qui veut dire que le gars avec Touch ID ne regarde pas ensuite son téléphone. Et si on regarde bien la vidéo c’est plus rapide avec Face ID. Ce test est une escroquerie. Il ne compte pas le temps pour lever l’appareil avant d’utiliser Touch ID ! Gros fake !

avatar adamB | 

@Malum

Tu laisses jamais ton iPhone à côté de toi sur le bureau/table/chevet juste en jetant un coup d'œil ? La mauvaise foi c'est encore plus gênant quand on cherche à se convaincre.

avatar Malum | 

Cette vidéo prouve qu’au contraire Face ID est plus rapide. Les imagés elles le prouvent. Le texte est faux car dans les IX cas il soulève l’appareil mais ne compte le temps de levée de l’appareil que dans un cas.
Information fake, malhonnête et acceptée par nos brameurs car elle leur plaît alors que à vidéo démontre le contraire trairez. Ils sont donc aveugles ou inacapables d’analyser les images et ce qui est montré en parfaite contradiction avec ce qui est dit or les images, elles, ne mentent pas.

avatar 0lf | 

@Malum
A priori, à partir de l’écran verrouillé allumé (donc après avoir levé l’iPhone), les chronos sont toujours à l’avantage de touch ID pour 0,25s. Il y en a quelques uns qui vont se palucher de ses 0’25s et oublier tous les autres avantages de face ID... tant pis pour eux. En attendant, ils n’encombrent pas les files d’attentes.

avatar roccoyop | 

@Rom 1

Personnellement, ce n’est pas parce qu’un mec me dit le contraire de dizaines d’autres que ça va me faire changer d’avis.

Penser le contraire donne juste la preuve qu’on n’a pas d’avis propre et que le moindre changement nous fais douter. #tristesse

avatar Rom 1 | 

@roccoyop

Rien à voir. Ce n’est pas une question de changer d’avis ou un jugement sur l’entièreté de l’iPhone X.

C’est juste que pendant des semaines on a eu limite des insultes parce que plusieurs d’entre nous dans les commentaires doutaient de la rapidité de Face ID par rapport à Touch ID. C’est désormais un fait. Point.

Mais ça ne remet pas en cause les autres qualités de l’iPhone X.

#NePasSeTromperDeSujet

avatar arowbase | 

Ça je le pressentais rien qu’en voyant les vidéos...

avatar nicolaspatate | 

C’est bien que ce soit un peu moins rapide

avatar Madalvée | 

Tout ça pour perdre deux heures à regarder des photos de chat sur Facebook…

avatar ecosmeri | 

@Madalvée

??????

avatar deltiox | 

@Madalvée

Ça me fait penser que je n’ai pas encore regarder la vidéo des chats ninja cette semaine

J’y retourne de ce pas

avatar andre.mordi | 

C’est sûr qu’à la rédaction vous êtes loin d’être des modèles de beauté. ?

avatar pim | 

@andre.mordi

Balance ta photo, qu’on compare ! On va voter pour le plus beau mec de MacG !

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est moi.
avatar andre.mordi | 

@pim

C’est vrai que moi aussi, je ne suis pas très beau. Je pourrais facilement faire partie de l’équipe de macg

avatar pim | 

@andre.mordi

Ils sélectionnent sur la beauté intérieure. Donc si tu es plein de tatouages avec des gros doigts, tu as tes chances !

avatar Tweetly | 

@andre.mordi

Et tu souhaites en venir où avec ta remarque autant stupide et désobligeante que tu as l’air bête à manger du foin ? Est-ce en rapport avec les sujets que l’équipe de IGeneration nous permets de débattre ?

avatar Olivier S | 

@Tweetly

On plaisante ! Il n'y a rien de méchants.
Il ne faut pas voir le mal partout : Keep cool

avatar yngve | 

@Tweetly

C’est de l’humour ! Il veut faire l’humour avec l’équipe !!!!

avatar quentinmassondu57 | 

Dommage...
J'aimais bien montrer la rapidité de déverrouillage de l'iPhone avec Touch ID. C'était d'ailleurs pour moi un réel avantage pour qqn qui n'a pas le temps d'attendre. Après on est tous d'accord pour dire que la différence est minime ?

avatar 666 | 

Vous avez mal lu l’article ! Il expliquait que c’est rapide de directement toucher et en même temps glisser vers le haut sans attendre que le cadena s’ouvre ?

Si on passe par le bouton latéral, attendre que le cadena s’ouvre et glisser évidement que ce sera long

avatar quentinmassondu57 | 

Comme disent certains, ça nous permettra de voir les notifications présentes sur l'écran de verrouillage de l'iPhone.

Je n'utilise jamais le bouton Power, seulement pour être sûr de voir les notifications sans pour autant déverrouiller l'iPhone. Du coup, je l'utiliserai encore moins ?

avatar andre.mordi | 

Entre les tatouages abominables, les gros doigts du programmeur ainsi que les têtes… Bref j’en dirai pas plus

avatar 666 | 

@andre.mordi

Mdrrr trop d’méchanceté

avatar Mickaël Bazoge | 
Et je te raconte pas la tête de certains lecteurs qui laissent des commentaires désobligeants comme celui-là !
avatar Olivier S | 

@andre.mordi

Excellent !!! Mdr !!!
C'est qui le tatoué ? Le Jean Gabin ??

avatar quentinmassondu57 | 

@andre.mordi

Si c'est pas de l'ironie, quel manque de politesse ! Tu n'as rien à faire sur un site Apple too

avatar Lestat1886 | 

Oooh mon Dieu même pas une seconde de différence...

avatar pim | 

Entre jeter un coup d’œil et toucher, moi je préfère toucher : c’est effectivement plus rapide, on se rends mieux compte ! Lol

avatar r e m y | 

@pim

Weinstein et DSK disaient la même chose...

avatar C1rc3@0rc | 

Roohhhh c'est pas bien!
;)

avatar Dranouss | 

Touch ID m’agace souvent surtout quand je suis sur l’écran d’accueil car je loupe souvent des notifications...
La vitesse de Face ID et le process m’ont l’air plus équilibrés.
Vivement vendredi pour l’essayer en tout cas ?

avatar guijou | 

Personne ne pensait à utiliser la pointe du doigt sur touch id pour réveiller l’iphone sans s’identifier pour autant, vu que l’empreinte ne pouvait être scannée? Et ainsi voir les notifications...

avatar ValeRoss46 | 

@guijou

Exact, je faisais ainsi sur mes anciens iPhone.
Vivement vendredi.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR