Ce clone d’iPhone X à 100 $ va vous coûter bien plus cher

Mickaël Bazoge |

Un iPhone X neuf à 100 $ ? C’est la très bonne affaire dénichée par Motherboard à Shenzhen, en Chine. Sauf que pour ce prix, il ne faut pas s’attendre à des miracles : le smartphone en question peut faire illusion quelques minutes mais rapidement, l’appareil montre ses limites.

De loin, l’engin ressemble effectivement à l’iPhone X, on y trouve même un port Lightning fonctionnel. Il suffit de l’allumer pour voir que quelque chose cloche : des bordures épaisses encadrent en effet l’écran en haut et en bas... Si l’encoche existe, elle a été reproduite de manière logicielle, ce qui est presque mignon. Face ID est une blague : pour donner le change, le smartphone se contente de prendre une photo du visage mais dans les faits, n’importe qui peut déverrouiller l’appareil avec sa tête !

Cet ersatz d’iPhone présente une interface proche de celle d’iOS ; les animations de Siri ont été reproduites assez fidèlement ; plusieurs applications préinstallées ressemblent beaucoup à celles d’Apple...

En revanche, l’App Store plante en affichant un message d’alerte indiquant que le Play Store n’a pas fonctionné. L’app Météo renvoie vers celle de Yahoo. Podcasts ouvre tout simplement YouTube, quand on lance Apple Plans on a en fait droit à Google Maps, quant à l’app Santé c’est un petit jeu où il faut toucher des avatars.

Le système d’exploitation de l’engin est en fait Android 6.0, qui démarre sur un firmware basé sur une plateforme baptisée « Chinese Miracle 2 ». Tout un programme, en effet. Le fabricant de ce clone a assemblé des bouts de code piqués à droite et à gauche, ce qui explique les performances médiocres du smartphone. Il n’est pas aidé par le processeur MediaTek intégré, un MT6580 qui est une de ces puces bon marché qui font le quotidien des terminaux Android vendus en Chine.

À l’intérieur du clone. L’agencement artisanal de composants hétéroclites contraste avec la précision chirurgicale que l’on trouve dans le « vrai » iPhone X.

La blague est amusante jusqu’à présent, mais on rigole moins quand on sait que cette pâle copie est littéralement percluse de portes dérobées et de malwares qui vont tenter de siphonner les données de l’utilisateur qui prendra des vessies pour des lanternes. Certaines apps comme la Boussole, Bourse ou encore Horloge demandent ainsi l’autorisation de lire les messages texte.

Le faux Safari ouvre toute grande la porte aux malandrins pour qu’ils puissent faire fonctionner du code à distance. Une app appelée LovelyFont va transmettre les numéros de série, IMEI et MAC du smartphone à un serveur. On trouve aussi à l’intérieur du terminal le service ADUPS qui permet d’obtenir des mises à jour OTA et qui est considéré comme une backdoor.

Même si on pense faire une bonne affaire avec cet appareil, la méfiance doit rester de mise : si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est le cas.

Tags
avatar Soner | 

Chinese Miracle 😂

avatar Nesus | 

J’adore les triangles de chaque côté pour simuler l’arrondi de l’écran :D

avatar alexis_fuchs | 

En même temps quelle idée d’acheter un fake iPhone X... T’en veux un, tu l’achètes, t’as pas les moyens, pas la peine de dépenser ton argent inutilement.

avatar debione | 

@Alexis fuchs

Ben justement parce que de plus en plus posséder un appareil Apple est un signe extérieur ?

Demande toi pourquoi tant de gens optent pour une coque qui a une ouverture sur la pomme. Petit tips : ce n'est pas pour permettre à la bête de mieux refroidir...

avatar alexis_fuchs | 

@debione

Un signe extérieur ok. Mais de là à acheter une copie où quand on a déjà vu une fois un iPhone X on l’a reconnaît a 3 km, je comprends pas. Mais si ça se vend (et à chaque version) c’est qu’il y a des gens pour acheter.

avatar debione | 

Euh non. Personnellement je suis bien incapable de reconnaître un x d'un lambdas . Le seul phone que je reconnaît au premier coup d'œil c'est le SE. Tous les autres ne sont que des clones de clones de pelle a pizza

avatar alexis_fuchs | 

@debione

J’avoue que du 6 au 8 sans passer par une loupe c’est compliqué ;)
Mais le X est borderless er sur ce clone on voit déjà deux grosses bordures en haut et en bas.

avatar adixya | 

oh faut pas exagérer debione, ça se voit la différenceenre un X et un 6/7/8...

avatar debione | 

Ben pas pour moi, en tout cas pas au premier coup d'œil... déjà parce qu'ils ont tous la même coque, ensuite il faut que l'angle de vision soit bon pour voir la face avant, voir le bas du téléphone pour voir si il y a un bouton home ou pas... contrairement justement au SE qui se reconnaît vraiment au premier coup d'œil...

Je réagissais au fait de dire que cela se voit à 3 km... NOn vraiment pas... Les Samsung avec leurs écrans courbes, oui, j'arrive à les identifier bien plus facilement, mais le X est tres lambda dans son formfactor. Il ressemble très fortement à ce que font les chinois, mais vraiment très fortement... Ceci dit , n'ayant toujours pas de smartphone, je suis peut être moins sensible...
Deux téléphones ont pour moi un truc qui me fait les reconnaître, comme je lài mentionné, le SE et les Samsung avec leur écran courbe. Le reste est du copier coller pour le béotien que je suis.

avatar eleodie | 

@debione

... l’appareil photo peut être ? Ça se repère facilement le dos du téléphone

avatar debione | 

Sauf qu'il faut être vachement au courant quand même... je ne saurais dire comme cela, si les appareils photos sont verticaux ou horizontaux... Et pourtant je l'ai déjà vu plein de fois en photo le X, mais juste la maintenant je serais bien incapable de le dire ( et je pense que le95% de la population doit être dans mon cas...)

avatar alfatech | 

@alexis_fuchs

"En même temps quelle idée d’acheter un fake iPhone X... T’en veux un, tu l’achètes, t’as pas les moyens, pas la peine de dépenser ton argent inutilement."

Pas d'accord, quand tu as des enfants qui veulent un iPhone (et que tu sais pertinemment qu'ils n'en prendront pas soin) je trouve que c'est un achat sympa.

avatar Serdinant | 

Ta qu’il y a des gogo pour acheter ça. 😃🙄

avatar BlueberryPie | 

C’est collector ce truc, j’adore !! 😍

avatar eastsider | 

C pour en balade ca!

avatar ideclik | 

@macg
Comment virer les publicités sur les comptes payants ?
Back market, antivirus... 5 articles, 2 pubs.
Ca ne me dérange pas de payer pour du contenu mais ça me dérange de payer pour ne pas avoir de pub mais quand même avoir de la publicité.

avatar Minileul | 

@ideclik

Club Igen en bas à droite sur l’iPhone. Décoche l’onglet publicité.
Et voilà 😉

avatar ideclik | 

@Minileul

Parfait... et merci 🙏

avatar MisteriousGaga | 

@ideclik

Tu vas les décocher depuis les options

avatar Narcis | 

Saluons l’ingéniosité.

avatar osxkiller92 | 

@Narcis Euh... Non. Je ne saluerai pas cette bouse de smartphone qui pompe plus dur les données que... (non je n’irai pas plus loin, je pense que vous avez compris).

avatar Domsware | 

@Narcis

Aucune ingéniosité pour le coup.

avatar Arnaud33 | 

Ce device qui ouvre gmaps quand on appuie sur plan m'intéresse 🤣🤣

avatar EBLIS | 

:-D achète le juste pour cette fonction.

avatar warmac33 | 

@ Arnaud33
lol je me suis fait la même réflexion !

avatar 0MiguelAnge0 | 

2 précisions:

1) Ces shops n’essayent pas d’arnaquer: elles demandent avec insistance que le client comprend que ce n’est pas un original

2) Je traîne souvent dans ce genre d’endroits qui sont des paradis pour les pièces détachées. Il a des Chinois qui sont uniquement vendeurs alors que les clients sont étrangers uniquement

avatar levincefr | 

J’y vois quand même un avantage. Google Map est infiniment mieux que l’app Plans ! Mais c’est le seul avantage.

CONNEXION UTILISATEUR