Apple acquiert une partie de Dialog Semiconductor pour 300 millions de dollars

Stéphane Moussie |

Apple continue son marché aux puces. L’entreprise va dépenser 300 millions de dollars pour acquérir une partie de Dialog Semiconductor, annonce ce dernier. Le fabricant anglo-allemand fournit Apple en circuits intégrés de gestion de l’énergie.

Image Dialog

Plus de 300 ingénieurs de Dialog, soit 16 % de son effectif, vont rejoindre les équipes de recherche et développement d’Apple. Ce faisant, c’est la Pomme qui prendra en charge les centres de Dialog à Livourne en Italie, à Swindon en Angleterre et à Nabern ainsi qu’à Neuaubing en Allemagne.

Dans le cadre de cette opération, Apple va également obtenir des licences sur les technologies de gestion d’alimentation du spécialiste ainsi que certains actifs. Outre un versement de 300 millions de dollars, Apple s’engage à effectuer un paiement anticipé de 300 millions de dollars supplémentaires pour ses commandes des trois prochaines années.

Entourée en vert sur cette carte mère d’iPhone 7, une puce de Dialog.

« Dialog possède une grande expertise dans la conception de puces, et nous sommes ravis que ce talentueux groupe d’ingénieurs qui contribue à nos produits depuis longtemps travaille maintenant directement pour Apple », commente Johny Srouji, le senior vice president d’Apple responsable des technologies matérielles, qui réalise là un gros coup et va pouvoir ajouter un nouveau composant à la liste de ceux fait maison.

Depuis la parution d’une rumeur sur le développement d’un contrôleur d’alimentation au sein d’Apple, la situation de Dialog était devenue très précaire. Le fournisseur avait admis en fin d’année dernière qu’Apple avait la capacité de concevoir toute seule une telle puce, mais il assurait qu’il avait encore des contrats en cours avec ce client essentiel représentant 70 % de son chiffre d’affaires. Dans le même temps, certains de ses ingénieurs partaient travailler directement chez Apple.

avatar occam | 

Ça, par contre, c’est un joli coup.
Les gars de Dialog Semiconductor sont bourrés de talent.

La banque Lampe de Munich, qui leur avait fait perdre les 3/4 de leur valeur boursière l’année passée en accréditant la rumeur qu’ils allaient se faire lâcher par Apple, a probablement tassé les cours à un niveau agréable pour Cupertino. Mieux qu’une tête de cheval sous les draps pour signifier une offre que l’on n’aura pas le luxe de pouvoir refuser.
Néanmoins, depuis août, la même banque alimentait la rumeur inverse.
https://www.boerse-online.de/nachrichten/aktien/dialog-semiconductor-akt...

Note en marge :
Neuaubing et Nabern, les sites allemands concernés, étaient des patelins parfaitement anodins et moyennement prospères à l’orée de la guerre de Trente Ans. Des endroits sans aucune importance, comme des milliers d’autres en cette Europe centrale. À la fin de la guerre de Trente Ans, ils avaient été incendiés, détruits à moitié ou au trois quarts, leurs habitants massacrés ou affamés. Pendant plus de deux siècles, il n’y eut plus assez de bras pour cultiver les deux tiers des terrains, qui tombèrent en jachère.

Avis à ceux qui croient que détricoter l’Europe est une idée valable.
En cet automne où l’on commémore, pour autant qu’on y pense, les 370 ans des traités de Westphalie.

avatar DG33 | 

@occam
« une tête de cheval sous les draps »
Expression locale ?
Même le Sacro-saint Google sèche.
Ça mérite explications !

avatar IceWizard | 

@DG33
"« une tête de cheval sous les draps »
Expression locale ?
Même le Sacro-saint Google sèche.
Ça mérite explications !"

Jamais regardé le film Le Parrain ?

avatar r e m y | 

@IceWizard

Ce que Google ne connaît pas, n'existe pas 😔

avatar Bigdidou | 

@DG33

« Ça mérite explications ! »

Le Parrain I ou II, je ne sais plus.

Quand tu retrouve la tête de ton cheval sous tes drap (ou de ton chien, de ta femme, de tes enfants), il arrive que ça t’incite à accepter une offre que tu aurais peut-être refusé sinon.
Même sans Google ;)

avatar Finouche | 

@occam

Merci pour le rappel historique. 👍

Arte va d’ailleurs diffuser une série historique sur le sujet.

avatar umrk | 

@occam : je n’ai pas pu retenir une larme à ton évocation des malheurs endurés par ces infortunés germains, et je suis bien d’accord que pour eux, l’Europe s’est révélée bénéfique, il n’y a pas photo. Mais le débat ne porte pas sur eux, il porte sur NOUS, et là c’est autre chose, hein ..

Mais bon , notre TGV étant devenu allemand, peut être qu'ils vont nous en acheter, dans leur grande bonté .....

avatar IceWizard | 

@umrk
"Mais bon , notre TGV étant devenu allemand, peut être qu'ils vont nous en acheter, dans leur grande bonté ....."

Attention, j'ai entendu dire que ta boulangerie vas être racheté par le boulanger du village d'a coté, à 7,6 km d'ici. Cela risque d'être dramatique pour toi ..

avatar rikki finefleur | 

Si il la ferme oui, il sera obligé de faire deux fois 7.6km par jour pour acheter du pain.

avatar IceWizard | 

@rikki
Juste après avoir tapé cette phrase, je me suis dis qu'un troll allait certainement en déformer le sens. Je n'ai pas corrigé pour voir qui allait mordre à l'appât. Je ne suis pas déçu par la pêche .. ça c'est du troll de compétition, incompétent économiquement, ultra-nationaliste, râleur, voleur d'impôts, propriétaire d'action Apple et grande gueule..

CONNEXION UTILISATEUR