Coverd, une nouvelle assurance smartphone sans engagement

Stéphane Moussie |

Vous connaissez peut-être la French Tech, la fintech (N26, Revolut…) et la foodtech (Blue Apron, FoodChéri…), mais connaissez-vous l’insurtech ? Coverd, qui se réclame de ce mouvement, entend faire bouger les lignes de l’assurance mobile.

Fondé par Hugo Saias, cocréateur de Save, un réparateur de smartphones repris en 2017 par Remade, Coverd propose une assurance pour les smartphones qui se veut claire et innovante.

Pour un iPhone, l’assurance coûte à partir de 5,90 €/mois et la franchise de la réparation à partir de 30 €. Plus le modèle est récent, plus les prix sont élevés. Pour un iPhone XS, comptez 9,90 €/mois et une franchise de 70 €. Si vous voulez aussi assurer votre iPhone contre le vol, ajoutez 2 à 4 €/mois en fonction du modèle.

L’assurance couvre tous les dommages, dans le monde entier, à quelques exceptions près, stipulées dans la fiche produit : dommages résultant d’une modification des caractéristiques d’origine, d’une utilisation de périphériques non conformes, etc. Il est bon de consulter les conditions générales complètes, plus précises quant aux exclusions de garantie et qui indiquent que l’assureur est Axeria Insurance Limited, une filiale d’April basée à Malte et menacée d'un redressement fiscal (April a indiqué que la situation ne remettait pas en cause ses perspectives).

[Mise à jour] Hugo Saias nous a indiqué qu’il n’y avait « aucune inquiétude à avoir » sur l’assureur :

Nous travaillons à la suite de notre partenariat assurantiel. Il faut savoir qu’Axeria n’est que « fronteur » dans notre programme. Nous sommes suivis par le 3ème plus gros réassureur du marché qui est Hannover Ré. Nous sommes très proche d’eux et travaillons au changement de ce « fronteur » pour la fin de l’année. Lancer un programme d’assurance en tant que courtier, c’est un partenariat évolutif avec un ou des assureurs et même si les sanctions prisent contre Axeria venaient à tomber, le programme ne sera jamais touché puisque nous changerions de partenaire bien avant.

En cas de dégât, Coverd remplace ou répare l’appareil. L’assistance en ligne nous a indiqué que deux options étaient proposées pour l’iPhone : une réparation rapide avec des pièces non officielles ou une réparation agréée Apple un peu plus longue (environ une semaine). Dans tous les cas, un téléphone est prêté durant l’intervention.

Coverd se démarque de la plupart des assurances par son aspect sans engagement. Il est possible de s’abonner seulement un mois ou deux, le temps des vacances par exemple, quand les autres imposent généralement un engagement d’un an. La résiliation peut se faire en ligne.

De plus, la start-up envoie « tout le long de l’année » des accessoires de protection à ses clients. Le service client nous a indiqué que le pack de bienvenue contenait un iRing (un anneau pour tenir son téléphone), un chiffon de nettoyage, ainsi qu’un accessoire au choix parmi les trois suivants : une vitre en verre trempé, une coque ou un film 360. En cas de résiliation de l’abonnement, on conserve les accessoires reçus.

Enfin, Coverd inclut un support technique qui répond aux questions générales sur l’utilisation de son smartphone.

Que vaut Coverd par rapport aux autres assurances ? La comparaison n’est pas évidente, la start-up proposant une offre un peu différente. Prenons quand même un exemple avec l’AppleCare+. L’assurance d’Apple, qui couvre l’iPhone pendant deux ans, coûte 229 € pour un iPhone XS. La franchise est de 29 € pour les dégâts affectant l’écran et 99 € pour les autres types de dégât, dans la limite de deux incidents.

Sur deux ans, Coverd coûte plus cher : 237 € (9,90 € x 24) et franchise de 70 €. Mais la start-up fournit des accessoires de protection et surtout est sans engagement. C’est sûrement là son principal intérêt : pouvoir assurer son téléphone juste le temps d’un voyage périlleux.

Pour aller plus loin :
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avatar mmenfin | 

Il n’y a pas un délai minimum pour la déclaration d’un sinistre ? Ils vérifient que le smartphone est en bon état avant de l’assurer ?

On peut facilement abuser du système sinon...

avatar moua | 

@mmenfin

Si la souscription se fait sur le téléphone en question il doit être en état de marche.
Il peut y avoir aussi des tests logiciel (écran etc...)

A noter pour l’AppleCare : il est possible de se faire rembourser au prorata si on l’annule.
Par exemple si le téléphone est volé au bout de 4 mois (pas couvert par la garantie), on peux se faire rembourser les 20 mois restant d’applecare

avatar Toniouf | 

"menacée de redressement fiscal"...
Ah ben là tout de suite c'est tentant!

avatar MikOo93 | 

@Toniouf

En effet !!!!
À fuir !!!!!!!

avatar PierreBondurant | 

@MikOo93

Basée à Malte
A fuir définitivement !

avatar ohmydog | 

@Toniouf

Redressement fiscal ça ne veut rien dire. C’est su sensationnalisme inutile. Combien de societes en France recoivent des rectifications ou redressements fiscaux ? Des millier ! Dont les plus grandes et les plus connues !

Redressement fiscal ne veut pas dire redressement judiciaire !

avatar Stéphane Moussie | 
@Toniouf : Au cas où l'information serait mal interprétée, le potentiel redressement fiscal de l'assureur n'a rien à voir en effet avec un redressement judiciaire. La maison mère April a indiqué que la situation ne remettait pas en cause ses perspectives.
avatar themasck | 

April : Menace de redressement fiscal

>April a reçu une proposition de rectification de la part de l’administration fiscale - April Group a indiqué avoir reçu, le 21/12/2018, une proposition de rectification de l’administration fiscale française, à la suite des investigations menées au titre des exercices 2007 à 2015 portant sur la territorialité de l’activité de réassurance de sa filiale Axeria Re, implantée à Malte. La proposition de rectification porte sur la qualification de ces activités et notamment...

avatar nicoplanet | 

Je vais rester sur AppleCare je crois ??

avatar philiipe | 

« Il est bon de consulter les conditions générales complètes, plus précises quant aux exclusions de garantie et qui indiquent que l’assureur est Axeria Insurance Limited, une filiale d’April basée à Malte et menacée d'un redressement fiscal. »

Le produit de l’année !!! Pour les aventuriers ou les riches ???

avatar Marius_K | 

Je paye 9€ par mois avec une offre de ma banque, et ça assure tous mes appareils et ceux des membres de mon foyer. Franchise 60€

avatar gattuz | 

@weagt

Ma banque (bp) me l’avait proposé. Mais ils assurent les smartphones valant jusqu’à 1000€ maxi. Je n’ai donc pas souscrit avec mon xs Max 512g. Je reste sur Apple care.

avatar Stéphane Moussie | 

[Mise à jour] Le fondateur de Coverd nous a indiqué qu'il n'y avait « aucune inquiétude à avoir » sur l'assureur :

« Nous travaillons à la suite de notre partenariat assurantiel. Il faut savoir qu’Axeria n’est que « fronteur » dans notre programme. Nous sommes suivis par le 3ème plus gros ré-assureur du marché qui est Hannover Ré. Nous sommes très proche d’eux et travaillons au changement de ce « fronteur » pour la fin de l’année. Lancer un programme d’assurance en tant que courtier, c’est un partenariat évolutif avec un ou des assureurs et même si les sanctions prisent contre Axeria venaient à tomber, le programme ne sera jamais touché puisque nous changerions de partenaire bien avant. »

J'ai actualisé l'article avec la réponse.

avatar themasck | 

L'assureur spécialisé April a annoncé, ce lundi 24 décembre, être menacé d'un très lourd redressement de l'administration fiscale française, portant sur un montant de 69,8 millions d'euros .
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/l-assureur-april-menace-d-un-tres-lourd-redressement-fiscal-802129.html

avatar cosmoboy34 | 

C’est pas moins cher que l’assurance orange qui est elle sans franchise, comprend le vol sans aucune limite de sinistre et sans engagement non plus. Seule contrainte être abonné orange. J’ai eu plusieurs sinistre avec l’assurance orange et c’est bien géré et rapide. De mon expérience c’est là meilleure assurance que j’ai eu pour les appareils

avatar kyzako | 

@cosmoboy34

Alors, je suis d’accord avec toi pour dire que c’est la meilleure assurance, mais je précise des détails :
Pour un iPhone récent, il faut compter 14,99€/mois (ou 19,99€ si on veut protéger Apple Watch et iPad en plus par exemple).
Cette dernière nécessite un engagement de 12 mois. Passé ce délai, elle est résiliable à tout moment.
Elle est limitée à 2 sinistres par an (pour n’importe quelle assurance).
Et elle prend bien en charge le casse (toutes causes), le vol (presque toutes causes) et l’oxydation.
Dans le cas où il y a un sinistre, c’est réception d’un mobile sous 24h après acceptation du dossier avec prêt d’un mobile en boutique en attendant si besoin. À savoir qu’en plus, sur des appareils comme l’Apple Watch, c’est remboursement du produit directement, pas de remplacement.

avatar cosmoboy34 | 

@kyzako

Oui quelques précisions c’est pas plus mal ??

Par contre les règles ont changées dorénavant il n’y a plus de limite de sinistre sur l’année. Oui c’est vrai que j’avais oublié qu’à la base il a y 12 mois d’engagement comme j’y suis depuis plus d’1an maintenant je n’ai plus d’engagement.
Pour le tarif on arrive du coup au même tarif que l’assurance de l’article pour les téléphones récents. Chez orange les tarifs sont en fonction de la valeur du téléphone

avatar kyzako | 

@cosmoboy34

Je confirme que c’est limité à deux sinistres dans l’année. En précisant que je parle de l’assurance en circulation depuis octobre 2018, qui n’est sûrement pas la même que toi ?

avatar cosmoboy34 | 

@kyzako

Au moment où j’ai souscrit il était bien indiqué 2 sinistres par an et depuis la mention à disparue donc je sais pas trop mais au détour d’un commentaire sur un autre sujet sur macg quelqu’un m’avais confirmé que le nombre de sinistre annuel avait disparu

avatar kyzako | 

@cosmoboy34

Au cas où, si ça peut donner du poids à mes propos : Je taf chez orange ?
Et j’ai justement conseillé l’assurance à un client aujourd’hui, et dans les conditions c’est bien 2 sinistres uniquement ?

avatar cosmoboy34 | 

@kyzako

D’accord oui étonnant pourtant aucune mention dans mon contrat alors qu’elle y était avant

avatar daxr1der | 

ca veut dire que si mon écran est rayé par exemple je paye un mois l’assurance et une fois réparé, je l’arrête ? Bizarre quand même !?

avatar Stéphane Moussie | 
@daxr1der : l'incident est couvert s'il se produit durant l'abonnement. Et au début de la souscription Coverd teste le téléphone à distance.
avatar mmenfin | 

@stephmouss

Ils testent comment un écran fêlé à distance ?

avatar armandgz123 | 

@mmenfin

Je me pose la question...

avatar showmehowtolive | 

@mmenfin

Avec des photos ou selfies probablement ?

avatar Akwarel | 

Au niveau des Fintech, vous pouvez aussi cité Kyriba, fintech française devenue une licorne ( valorisée plus d’un milliard de dollars ) et n début d’année. Fintech ne se limite pas qu’aux banques ( et on peut aussi parler de Qonto, Younited Credit, Bankin, Lydia, Paylib,Boon, etc etc ).

avatar Hōjō Tokyo | 

Si iPhone cassé, j’ai retenu qu’il faut toujours allé en Apple store ?

avatar armandgz123 | 

@Hōjō Tokyo

Ou pas

avatar afilipevieira | 

J'ai souscrit à Coverd personnellement.
Cette assurance est juste top, le service et réactif et l'écran de mon iPhone (cassé suite à une bousculade dans le métro parisien) a été réparé en une journée (un coursier de chez Coverd est venu le récupérer le matin sur mon lieu de travail, tout en me laissant un mobile de prêt, et me l'a restitué en fin d'après-midi réparé). Je ne peux que conseiller, surtout après avoir discuté avec son fondateur qui a eu la gentillesse de me donner un code de parrainage. Avec le code ANDREFILIPE vous aurez même votre premier mois d'assurance remboursé par Coverd.

avatar Daye | 

@afilipevieira

Salut, est ce que tu peut m’en dire plus sur les test à réaliser sur le téléphone pour valider l’assurance ?

avatar MikOo93 | 

Les réparations annule pas la garantie Apple ?

avatar Metsujin | 

Je viens de souscrire à un abonnement Coverd pour un iPhone Xs, et voici l'entourloupe (qui est écrite que dans le contrat reçu après avoir souscrit évidemment...) :

- Nombre de sinistre illimités (Ca c'est cool, ca change d'apple care +, orange et compagnie)

ET
- Limitations financières : 1500€ par an !!!

C'est donc tout sauf ILLIMITÉ ! Ca fait à peine UN SEUL remplacement par an en cas de bris de façade arrière d'un dernière generation.

Et je sais pas à combien ils estiment le prix d'un changement d'écran, mais si c'est des pièces officielles, ont doit pas avoir droit à plus de 2 réparations par an vu le prix...

Ironie : Sur leur site on peut voir cette phrase "Votre iphone va chuter dans les 3 prochains mois"
Ca fait donc 4 chutes par ans, donc, au mieux, 4 écrans cassés par an...
Est ce que cela tient dans les 1500 euros par an ? J'en doute...

Je leur ai demandé plus d'infos sur cette fameuse ligne du contrat...Hâte d'avoir la réponse.

avatar Daye | 

@Metsujin

Réparation écran = 300€ si je me trompe pas
Assez pour plusieurs sinistre

avatar Metsujin | 

Ils sont calés sur les prix officiels Apple, soit 311,10e la reparation de l'écran et 591,10e les autres dommages.
C'est donc 4 réparations si t'as de la chance et que ton iPhone ne tombe que sur l'écran à chaque fois et 2 reparations seulement si tu casse autre chose... (comme la vitre arriere ultra fragile par exemple)
C'est pas très "rassurant" d'être assuré pour 2 chutes seulement par an.

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