British Airways achète 15 000 iPhone XR pour son personnel naviguant

Aymeric Geoffre-Rouland |

Le groupe British Airways vient de passer commande auprès d'Apple : 15 000 iPhone XR ont été achetés et seront fournis aux stewards et hôtesses de l'air pour « fournir un service client personnalisé ».

Cet investissement répond à une nouvelle stratégie de la compagnie britannique qui s'est engagée à dépenser plus de 6,5 milliards de livres sterling pour améliorer l'expérience client, sur cinq ans. En outre, le Wi-Fi haut débit sera installé sur l'ensemble de la flotte.

Photo British Airways.

Chaque iPhone XR distribué à l'équipage de British Airways contiendra des applications pré-installées pour faciliter leur travail. L'objectif sera bien évidemment de répondre aux besoins des clients le plus rapidement possible, l'iPhone permettant d'accéder à de multiples informations personnalisées sur les passagers (vols antérieurs, préférences de repas, etc).

Certaines applications seront conçues pour aider l'équipage puisqu'elles contiendront notamment les règles de bord ou les consignes à suivre en cas d'incident.

British Airways compte également lancer un investissement « de plusieurs millions de livres sterling » pour former son personnel à l'aéroport d'Heathrow. Les employés(e)s seront ainsi entraînés pour venir en aide aux clients grâce à des iPad intégrant des applications spécialisées.

avatar Fanoo | 

Et c’est là qu’on se dit : quoi, ils n’en avaient pas déjà ?

avatar Paquito06 | 

@Fanoo

“Certaines applications seront conçues pour aider l'équipage puisqu'elles contiendront notamment les règles de bord ou les consignes à suivre en cas d'incident.”

Et c’est là qu’on se dit: heureusement que l’iPhone est arrivé car avant niveau securité c’etait pas ça apparement 😅
Encore pour les pilotes, avoir un iPad qui remplace des kg de manuels et permet d’effectuer des recherches rapides, pourquoi pas. Mais est-ce que l’iPhone X🅁 va rendre le personnel naviguant plus productif? 🤔

avatar moua | 

Dans beaucoup de boîtes c’est 1 smartphone par employé.

Et dans pas mal de boîtes l’iPhone a été choisi

Beaucoup d’employés = grosse commande

avatar TrollMan06 | 

@moua

Quel est l'intérêt de ton commentaire ?

avatar elesse | 

A quelques jours du renouvellement, j’espère qu’ils ont eu un bon prix !

avatar iphone5stiti | 

@elesse

Il ont du l’avoir à un très bon prix, quand tu en commandes 15000 c’est pas commun même pour Apple 😂

avatar Crunch Crunch | 

Et pourquoi donc des iPhone et pas des iPod ?
J'en ai fait l'expérience dernièrement. Comment vont-ils activer leur 15 000 iPhone ? Vont-ils se passer de main en main la carte Sim afin d'activer l'iPhone ???

avatar reborn | 

@Crunch Crunch

Il y a des solutions pour gérer facilement des flottes d’appareils iOS en entreprise

avatar Crunch Crunch | 

@reborn

ok ! Merci pour la réponse.
Par contre, pour les petites entreprise (1 a 15 pers) je trouve vraiment mal adapté, qu'Apple ne vende pas d'iPod au niveau de l'iPhone (même Xr) !

iPod actuel est une plaisanterie !

avatar reborn | 

@Crunch Crunch

Il reste tjrs l’iPad mini 🤷‍♂️

avatar raoolito | 

nan mais meme.. en vol le siphones seront en mode avion, donc une grosse partie du temps, j'ai un doute sur l'interet de la puce gsm dans ce cas, l'ipod touch aurait ete suffisamment efficace.
apres, la taille de l'ecran ptt? l'appareil photo :D ?

avatar Moumou92 | 

@raoolito

Pourquoi les appareil seraient mis en mode avion en vol? Cela n’est demandé aux passagers que pour une raison/ avoir leur attention lors des démonstrations de sécurité, mais cela fait bien longtemps que cela n’a plus d’impact sur l’avionique têt heureusement).

avatar TrollMan06 | 

@Moumou92

Personne n'écoute les règles, téléphone ou pas en mode avion

avatar macosZ | 

@Crunch Crunch

En entreprise ça ne se gère pas de la manière que quand tu vas chercher le tien chez Darty 😅

avatar osxkiller92 | 

@Crunch Crunch Depuis iOS 12 plus besoin de carte SIM pour activer l’appareil ;)

avatar Crunch Crunch | 

@osxkiller92

Ok, je ne savais pas…
Mais j'étais dans le cas d'un iPhone 5c, qui (apparement) ne peut aller aux delà de iOS 10.4…

avatar Crunch Crunch | 

Mon expérience:
Dernièrement j'ai voulu Configurer un vieil iPhone 5 c'est à fin que mes enfants puissent simplement jouer à quelques jeux avec.

Résultats : je me suis retrouvé à devoir prendre ma carte Sim de mon iPhone privé afin d'activer cette ancien iPhone 5c pour simplement pouvoir jouer à un ou deux jeux.

Alors qu'un simple iPod sans aucune carte cime aurait simplement été.

Apple a maintenant une gamme d'iPad cohérente. Pourquoi donc ne pas créer une gamme d'iPod à l'image des iPhone et les iPads cohérente. Cela ferait des petites consoles de jeux pour les enfants…

avatar noooty | 

@Crunch Crunch

Même une vieille carte SIM désactivée suffit pour un iPhone.
Si elle est trop grande, une petite coupe pour l’adapter, et si besoin, poncer un peu pour l’épaisseur.

avatar Fouyon | 

@Crunch Crunch

Tu as bien de la chance. J’ai
Mis la main sur un vieil iPod, bloqué sur iOS 4, du coup je peux rien en faire à part écouter de la musique, et encore ...

avatar macbook60 | 

@Crunch Crunch

Maintenant il n’y a plus besoin de carte SIM pour activer l’iPhone avec la nouvelle mise à jour

avatar F7544 | 

https://www.apple.com/fr/business/resources/docs/Managing_Devices_and_Co...

https://www.apple.com/fr/business/resources/docs/iOS_Deployment_Overview...

Sinon iCloud pour le perso. Exchange pour le pro. Le tout cohabite très bien sur l’iPhone.
Mail notes agenda répertoire font bien le distinguo.
Le tout synchronisé avec le PowerBook du domicile via iCloud. Et sauvegarde en dur via Time machine

avatar corben | 

Incroyable financièrement ils ont du mal à joindre les 2 bouts mais claquent une somme folle pour une flotte d’iPhone XR 😳

avatar madeinphoto | 

@corben

Incroyable de croire que les boites actuelles visent à faire du bénéfice... on cherche plus à faire de « l’optimisation fiscale » et plus la ligne bénéfices est faible plus on peut imposer n’importe quoi aux salariés ... tout en continuant à verser de gros dividendes aux actionnaires vu que légalement il n’y a aucun lien imposé entre bénéfices et dividendes...

avatar madiavision | 

@madeinphoto

Quelle vision simpliste et manichéenne du monde de l’entreprise. D’un côté les méchants patrons à la solde des actionnaires diaboliques. De l’autre, les gentils pauvres salariés exploités par tous les moyens. Sachez qu’entre ces 2 extrêmes, il existe...un monde.

avatar fabm | 

Ca fait déjà au moins 2 ans que tout le personnel navigant Air France est équipé d’iPad Mini. Les appli sont super bien faites. Ils ont la liste de tous les passagers, les particularités de services, leur planning, la messagerie interne, l’accès aux outils de formation pour réviser les exams, etc. Et toute la doc au format électronique mise à jour en temps réel.

Pour ceux qui s’interrogent sur le coût de l’investissement, rien que le remplacement de la doc papier rentabilise le truc. Avant il y avait une 10aine de classeurs avec 300 pages chacun mis à jour au moins partiellement tous les ans (fois 15000 employés!). Un enfert de logistique!

avatar TomVar | 

Ça améliore surtout l’expérience salariée.

avatar outmen | 

Qu’est ce qu’il est moche ce XR. J’ai un copain qui l’a acheté. Mais c’est une brique ! Lourd, épais, mastoc. Beurk.

avatar madiavision | 

Même en achetant 15000 iPhone, je doute sur le fait qu’ils aient eu une ristourne conséquente. Apple ne fait pas de ristourne sur le volume. C’est leur politique. Ils ne l’ont pas fait en équipant Air France d’iPad pour les PNT puis d’iPad mini pour les PNC. Le choix pouvait être porté sur une tablette Androïd moins chère mais Apple sait que ses produits sont premium et facilement utilisables par tous. Si vous voulez croquer la pomme : vous allez mettre le (notre) prix fort.
Cocorico, notre compagnie nationale a de l’avance sur ce point sur la compagnie citée et c’est tant mieux.
Comme pour toute habitude, cela prendra du temps de convertir tout le monde. Mais à terme, tous les employés l’utiliseront et on ne reviendra pas au papier.
L’utilisation d’un iPhone plutôt qu’un iPad est plutôt pas mal car le PNC pourra toujours l’avoir sur lui tout le long du vol pour renseigner le passager, prendre sa commande, vérifier s’il est bien assis à la bonne place, quel est son profil, connaître ses choix de menu réservés en amont lorsqu’il s’est enregistré etc. D’ailleurs voici LA nouveauté qui manque à Air France (et qui n’en fini plus de plus tarder à arriver : je voyage en businness, je m’enregistre 30h avant mon départ et lorsque je choisis mon siège, je prends connaissance des possibilités de repas qui seront à bord. Je choisis celui que je veux. Je vois également quels sont les films du mois. Ainsi, pas de mauvaise surprise : je suis certain que je mangerai ce que j’ai commandé parmi les 3 choix. Le catering ne se cassera plus la tête à faire des statistiques pour savoir combien de poisson et combien de viandes il faut préparer, si les films sont tous pourris (souvent des trucs français même pas sortis en salle), je pourrai ramener mes propres films.
En clair, non au papier. Oui au gsm (avec sim 3/4G) pour faire remonter les infos du vol retour lors de la rotation.

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