Apple et Samsung accaparent 90 % des ventes chez les opérateurs américains

Sabrina Fekih |

Quand il s'agit d'acheter un nouveau téléphone mobile, les consommateurs disposent d'un choix de plus en plus large. Pourtant, aux États-Unis, Apple et Samsung dominent outrageusement les ventes chez les opérateurs.

Verizon, AT&T, Sprint ou encore T-Mobile, le constat est le même chez les quatre principaux opérateurs américains. En décembre, 90 % des smartphones vendus avec un abonnement étaient de marque Apple ou Samsung, selon une étude menée par Wave7 Reasearch.

Une bonne nouvelle pour les deux géants lorsque l'on sait que les ventes avec forfait comptaient, en 2018, 267 millions d'abonnés rapporte PCMag.

En tête des ventes, les modèles les plus récents des deux fabricants : l'iPhone 11 suivi de près par le Galaxy S10. À titre comparatif, les smartphones Google Pixel représentent seulement 2 à 4 % des ventes selon les opérateurs.

Toutefois, en achat direct, sans abonnement qui lissent la dépense, c'est une autre histoire. Ce sont les smartphones à bas prix qui remportent la donne. On retrouve, par exemple, des modèles plus abordables appartenant à LG et Motorola, les marques chinoises comme Xiaomi, Huawei ou encore Oppo ayant très peu la cote outre-Atlantique.

La prochaine tendance, en particulier chez les opérateurs qui ont à cœur de pousser cette technologie, sera la 5G. Samsung dispose d'ores et déjà de smartphones compatibles et en a vendu 6,7 millions en 2019. Du côté de la Pomme, les premiers iPhone 5G devraient être mis en vente à l'automne prochain.

avatar Biking Dutch Man | 

Simple la commission pour le vendeur est plus importante que pour les autres marques, donc le « conseil » est intéressé.

avatar malcolmZ07 | 

@Biking Dutch Man

Commission presque nul Chez apple, là où Samsung parfois donne plus de 20$ par tablet et smartphone. Lenovo est aussi très généreux

avatar Sindanárië | 

Pour ce qui est de Huawei, il vont commencer à rafler du marché sur Samsung et les autres. Ils sont déjà sur la 5G, et commencent déjà à faire le forcing auprès des opérateurs sur le continent européen pour l’équipement avec leurs solutions et leurs antennes ! C’est déjà le cas en suisse, et ça fait débat dans les conseils cantonaux .

avatar huexley | 

@ Sindanárië

Ca va quand même être compliqué pour Huawei sans les services Google. En Chine où ils sont peu / pas utilisés et que de nombreuses alternatives existent cela ne pose pas de problème, mais pour le reste du monde c'est chaud quand même. Je sépare ici clairement l'activité Cellules 5G des terminaux 5G. Digitec un des plus gros revendeur de Suisse faisait récemment un article pour expliquer comment installer les services Google et leur tuto fait clairement pas "rêver" : il faut installer une appli tout en chinois et lui donner tout les droits administrateurs… Comment dire .D

avatar Sindanárië | 

@huexley
Ce qui serait intéressant c’est d’avoir le taux de retour client en magasin qui viendront se plaindre de ne pas pouvoir avoir gmail et tout le tintouin et voudront échanger avec une autre marque :D

avatar mouahahaha | 

Google a supprimée la version web de gmail ? :o

Yen a pour raconter des conneries ils sont très fort :)

avatar Sindanárië | 

@mouahahaha

On parle des applications Google, d’androïd et divers de Google qu’il n’est plus possible d’avoir sur hua machin wei.

Personne ne parle d’accéder à ces services par un nav web.

Pour les interprétations connes... hein lol 😂 bon

les « gens » veulent des apps qu’ils avaient déjà sur sur leurs smartphone, utiliser un navigateur pour tout cela ne les intéressent pas. Qui plus est trouver des apps alternatives (souvent bien meilleures) aux apps Google ils n’en connaissent même pas l’existence.
Vas parler de qwant, spark, DuckDuckGo, signal etc au commun des mortels sur Android et même iOS... —> 🧐🤔😳😵🤐

avatar Paquito06 | 

Faut voir les pubs monstres et sponsors aussi. T en a que pour Apple et Samsung. Achete un telephone, le second gratuit pour chaque ouverture de ligne. Aussi, les iPhones ont des super décotes a la revente une annee sur l’autre. A qui on va refourguer un LG à 80% du prix l’annee sur l’autre, ou à 50% du prix apres 2-3 ans? Enfin, aux US, il y a une culture du credit qu’il n’y a pas ailleurs, ca aide aussi. Prendre une voiture ou une maison a credit, ok, mais commencer a se prendre un telephone a credit, il commence a y avoir un souci.

avatar debione | 

@Paquito06
Alors je sais pas aux US, mais en Suisse l'écrasante majorité des gens ont leurs smartphones à crédit (via les opérateurs).

avatar Sindanárië | 

@debione

"Alors je sais pas aux US, mais en Suisse l'écrasante majorité des gens ont leurs smartphones à crédit (via les opérateurs)."

En France aussi.
En Italie moins. Les jeunes où les Pro utilisent des smartphones. Passé un certain âge ils sont encore souvent sur des petits tels à clapet et à touches.

avatar Paquito06 | 

@debione

“Alors je sais pas aux US, mais en Suisse l'écrasante majorité des gens ont leurs smartphones à crédit (via les opérateurs).”

Je n’ai pas de donnees chiffrees j’en sais rien. Pour les nouveaux clients/ouverture de ligne, y a tjrs des offres assez dingues cependant. C’est pour renouveler que ca coince davantage.
Quand je suis passé a l’iPhone Pro (personnel, pas vis le taff) en septembre, je suis allé voir mon operateur, t-mobile. Ils m’ont dit: “on te reprend ton iPhone 8 Plus $350 (avec credit statement sur 24 mois! Ahah) et tu patientes deux semaines pour avoir le nouveau telephone. Va chez Apple”. Juste en face, Apple me l’a repris $300, en cash, immediatement, et avait le telephone de disponible. Dur a battre.

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