Le Snapdragon X65, un nouveau modem 5G capable d'atteindre 10 Gbit/s

Stéphane Moussie |

Qualcomm a dévoilé son modem 5G de nouvelle génération qui équipera les futurs smartphones haut de gamme, dont les iPhone, l'entreprise ayant passé un contrat avec Apple courant au moins jusqu'en 2023. La caractéristique clé du Snapdragon X65 est sa capacité à atteindre jusqu'à 10 Gbit/s, contre 7,5 Gbit/s pour le X55 des iPhone 12.

Encore faut-il le réseau 5G qui va bien pour atteindre une telle vitesse, et ça, on n'est pas près de l'avoir. Les bandes « millimétriques » (mmWave), qui permettront des débits très importants, ne seront pas déployées avant plusieurs années en France.

Le Snapdragon X65 a une « architecture évolutive » qui devrait permettre de le mettre à jour pour prendre en charge de nouvelles normes (dont la release 16 du 3GPP) et de l'adapter à divers usages. Ce modem est accompagné de nouvelles antennes mmWave (seuls les iPhone 12 américains en ont) qui font la même taille mais qui gèrent une puissance de transmission plus élevée.

Qualcomm annonce aussi « la première technologie de réglage d'antennes par intelligence artificielle au monde » qui permettrait d'améliorer significativement la connexion cellulaire ainsi que l'efficacité énergétique. Le concepteur assure par exemple que l'utilisation de l'intelligence artificielle améliore la détection de la prise en main de 30 % par rapport à la précédente génération, avec comme conséquence un meilleur ajustement des antennes, et donc une meilleure connexion et une meilleure consommation.

Des affirmations qu'il faudra vérifier à la fin de l'année avec les premiers smartphones jouissant de cet équipement. Les iPhone 13 ne devraient pas intégrer le Snapdragon X65, mais le X60, d'après un document juridique de Qualcomm. Il faudrait attendre 2022 pour des iPhone dotés du X65.


avatar raoolito | 

aucun commentaire?
sur la 5G ?

sérieux.. rien ne va plus…

(un gars aigris qui aimerait tant avoir la 4G super rapide vu dans les films et les pubs, alors la 5G…)

avatar MarcMame | 

@raoolito

"un gars aigris"

Étais-ce nécessaire de le préciser ?

avatar raoolito | 

@MarcMame

Je partage ma souffrance ! C’est psychologiquement aidant !

avatar victoireviclaux | 

@Sindanárië

Ça sert à rien, on ne voit pas tes GIF...

avatar mapiolca | 

@victoireviclaux

Bah si on les voit !

avatar MarcMame | 

@mapiolca

"Bah si on les voit !"

Non on ne les voit pas. Et si on arrive à l’en persuader, peut-être arrêtera-t-il enfin ses enfantillages.

avatar Sindanárië | 
avatar Billytyper2 | 

@victoireviclaux

Dommage le deuxième te concerne… et comme toujours c’est du tout bon avec notre cadreur 😎

avatar Lemmings | 

@Sindanárië : les gif s'affichent que sur les applications mobiles, mais pas sur le site web... J'ai jamais pigé cette limitation côté MacG/Igen...

avatar MarcMame | 

@Lemmings

"les gif s'affichent que sur les applications mobiles, mais pas sur le site web... J'ai jamais pigé cette limitation côté MacG/Igen.."

C’est vrai, ce serait tellement plus simple que les gifs ne s’affichent pas du tout, on ferait de grosses économies de bande passante.
Un geste écolo quoi...

avatar Sindanárië | 

CONNEXION UTILISATEUR