Apple a décidé de supprimer les chargeurs et les écouteurs de la boîte de ses téléphones à la sortie de l'iPhone 12 en 2020. Au grand dam des consommateurs, ce choix n'a pas été accompagné par une baisse de prix. Le cabinet CCS Insight explique que selon ses analyses, les gains totaux engrangés par ce changement pourraient atteindre 6,5 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros). On peut ajouter à ce chiffre 295 millions de dollars provenant de la vente d'accessoires.
Les analystes estiment que le fabricant pourrait économiser environ 32 € par téléphone vendu. Ils précisent tenir compte du fait que si les blocs et écouteurs sont affichés dans les 25 €, ils coûtent beaucoup moins cher à produire. Apple aurait écoulé 190 millions d'iPhone depuis le retrait de ses deux accessoires.
À l'époque, l'entreprise a justifié le retrait des chargeurs par une volonté de poursuivre ses efforts écologiques : elle estime que la majorité de ses clients possèdent d'ores et déjà un bloc de charge. Sans celui-ci, les boîtes d'iPhone sont plus petites, ce qui permet à Apple de stocker 70 % d’iPhone en plus pendant le transport. Cela serait l'équivalent du retrait de 450 000 voitures par an.
La France a eu le droit à un léger sursis pour ses écouteurs, une loi obligeant les fabricants à fournir un kit mains libres dans l'Hexagone. À la suite du passage d'une loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, la marque a retiré les écouteurs des boîtes d'iPhone début janvier.
Source : Image d'accroche : Solen Feyissa.