Au premier trimestre, Apple a perdu sa première place au classement des constructeurs de smartphones

Mickaël Bazoge |

Le premier trimestre de l'année ne restera pas dans les annales du marché du smartphone. Non seulement la période est traditionnellement peu propice aux gros volumes de ventes, mais le variant Omicron est venu mettre le souk. Résultat : les livraisons ont reculé de 11 % par rapport aux trois premiers mois de 2021, selon Canalys.

Apple a perdu de sa superbe et son trophée au firmament des parts de marché : en première position au quatrième trimestre 2021, le constructeur laisse la place à Samsung au premier trimestre 2022. Avec 18 % du marché mondial, la Pomme perd 4 points d'un trimestre à l'autre, quand Samsung affiche 24 % (+2 points).

Apple a pourtant fait preuve de bonne volonté, en lançant l'iPhone SE 3e génération au mois de mars, mais d'une part c'était trop juste pour vraiment peser dans les livraisons, et d'autre part Samsung a mis le paquet avec le Galaxy S22 en février, et de nouveaux Galaxy A, sa famille de smartphones milieu de gamme à l'excellent rapport qualité/prix.

Canalys pense également que l'iPhone SE a une belle carrière devant lui, même si les débuts semblent assez difficiles. Mais avec son prix proche de la précédente génération (il est un poil plus cher), sa meilleure batterie et la prise en charge de la 5G, il finira par trouver preneur, assure la maison. C'est le 28 avril qu'Apple présentera ses résultats du premier trimestre.

Tags
avatar fernandn | 

J’ai du mal à comprendre le texte vis le tableau !

avatar totoguile | 

@fernandn

C’est par rapport au q4 2021 que la comparaison est faite (et non pas q1 2021) cf. Le lien dans l’article. Il y a d’ailleurs une erreur, Samsung gagne 4 points par rapport au précédent trimestre.

avatar mbee | 

@fernandn

Le tableau compare Q1 2021 avec Q1 2022 alors que le texte compare Q4 2021 avec Q1 2022, ce qui n’a pas trop de sens… par contre en voyant le tableau on voit que Samsung était déjà en tête à la même période de 2021 et donc qu’il n’y a ien d’historique et que c’est plutôt périodique.

avatar raoolito | 

@mbee

ouaip
en fait samsung et apple s'améliorent et tous les autres descendent !
à ce stade avec juste un nouvel iphoneSE c'est plutot un bon résultat pour apple je trouve ( surtout vu la déferlante samsung comme dit dans l'article)

avatar DP-Britto | 

@raoolito

Surtout et comme chaque année Apple ne vend très peu de références par rapport aux autres, c’est ça qui est fort.

avatar toto_tutute | 

Tiens, ça me rappelle qu'Apple a déjà rencontré des difficultés avec un modèle d'iPhone : l'iPhone 5C ! Qui se remémore ses débuts laborieux, les critiques sur son prix, son côté plastique (pourtant très qualitatif), les coques trouées, la comparaison peu avantageuse avec l'iPhone 5S ?

Au final, ça a été un succès sur la durée grâce à un repositionnement tarifaire chez les revendeurs tiers, poussé aussi par les opérateurs, les couleurs pop auprès des jeunes, etc.

Très sympa cet iPhone 5C, l'un de mes iPhone préféré !

avatar sebas_ | 

@toto_tutute

Totalement. Ce n’est ps le genre de smartphone sur lesquels les « early adopters » sautent à la sortie. Il se vend petit à petit, sans gros pic de vente à son lancement. Bref, le smartphone de Mr et Mme tout le monde.
Très bon le 5C, un de mes préfères aussi. Je l’ai gardé trop peu de temps, mais un très bon souvenir. J’ai eu très rapidement un 5s par le boulot, et je me suis repris plusieurs fois à regretter le côté « fun » du 5c

avatar IceWizard | 

@toto_tutute

« son côté plastique (pourtant très qualitatif), « 

Il était extraordinaire ce plastique. Si j’avais du renouveler mon device à cette époque, c’est un 5C que j’aurais pris.

C’est d’ailleurs étonnant qu’aucun constructeur n’utilise un matériau similaire. Probablement pour une raison de coût.

avatar Glop0606 | 

Faut savoir être bon joueur et avouer que la série A de Samsung notamment le A53 a un excellent positionnement. Si je devais seulement avoir le choix entre un iPhone SE 3 et un A53 je prendrai sans hésiter le Samsung. Le S22 risque à contrario d’avoir du mal sur la durée, la faute à son processeur qui chauffe et pas très performant. A mon humble avis, Samsung n’aurait pas dû s’aligner sur les tarifs premium d’Apple car au même tarif les Apple gardent l’avantage grâce à leur écosystème. La gamme S22 avec une grille tarifaire entre 599 et 999 Euro en ferait réfléchir plus d’un!

avatar Sgt. Pepper | 

@Glop0606

Le SE est une phone d’entreprise ou pour les personnes voulant du neuf dans la navigation par geste (avec le bouton touched donc ).

Le concurrent du A est un iPhone XR/Xs/ 11 d’occasion qui se vend très bien…

Samsung aussi a besoin de faire de la marge pour innover et rester compétitif.

Le dumping est une stratégie à court terme : éliminer un concurrent pour être libre de ses tarifs ensuite.

Mais face à Apple , Samsung sait que ce n’est un pari perdu d’avance.

avatar IceWizard | 

@Sgt. Pepper

« Mais face à Apple , Samsung sait que ce n’est un pari perdu d’avance. »

C’est surtout que le coréen a déjà vainement tenté cette approche contre Apple, dans la période 2010-2014, sans aucun résultat.

avatar en chanson | 

En fait Samsung innove toujours plus et mieux et possède 100% écrans. Mais ça intéresse en quoi le client final non actionnaire, ces chiffres ?

avatar debione | 

@en chanson:

La branlette mon cher, la branlette....

CONNEXION UTILISATEUR