Netflix laisse tourner les caméras d'iPhone sur les plateaux

Florian Innocente |

Tourner un contenu original pour Netflix impose d'utiliser certaines caméras 4K homologuées par le service. L'iPhone n'en fait pas partie. Toutefois le smartphone d'Apple — comme des drones DJI ou des GoPro — peut exceptionnnellement servir sur un tournage lorsque les circonstances l'imposent.

Source : Apple

Netflix a établi à 90 % la part du film ou de l'épisode, une fois monté, qui doit avoir été tournée avec des caméras homologuées. La liste, régulièrement actualisée, comprend des modèles Canon, RED, Sony, Blackmagic, Panavision, Panasonic ou ARRI.

Une dérogation pour les 10 % restants, faits avec des « caméras non approuvées », est acceptée pour certains cas de figure : des scènes sous-marines, des plans en caméra subjective, une scène de crash, un plan aérien depuis un drone, une scène filmée au moyen d'un support télécommandé, etc.

Les iPhone entrent dans cette catégorie des exceptions tolérées. La liste des bonnes pratiques s'appuie sur l'iPhone 12 Pro et, pour le volet logiciel, sur l'app FilMIC Pro qui s'est taillée une place de choix dans les tournages avec iPhone.

Plusieurs conseils relèvent d'un bon sens absolu, comme de filmer en mode paysage (les réseaux sociaux sont passés par là) ; de préférer la caméra arrière à la frontale toujours moins performante ; de passer en mode avion et de rédemarrer son téléphone et purger ses apps en arrière-plan avant de lancer l'enregistrement. Et bien sûr, des stabilisateurs ainsi qu'un micro externe sont indispensables.

Netflix demande également à ce que des échantillons de test soient fournis pour vérifier leur adéquation avec les autres séquences tournées avec des moyens plus conventionnels.

À une occasion au moins, Netflix a diffusé un film intégralement tourné à l'iPhone, puisque le challenge résidait précisément dans ce choix technique. Steven Soderbergh (Ocean's Eleven ; Erin Brockovich ; Sexe, Mensonges et Vidéo) a réalisé High Flying Bird pour la plateforme en 2019 après avoir tenté le coup avec Unsane (Paranoïa) sorti en salles l'année précédente.

Tous les ans Apple fait également avec ses derniers iPhone la démonstration qu'ils peuvent être utilisés pour de véritables projets, au moins de court-métrages. Les deux films commandés cette année pour le Nouvel an chinois frôlaient la demi-heure et exploitaient les nouvelles fonctions de l'iPhone 13 Pro, adossées à un peu de matériel tout de même. Mais le centre nerveux, la caméra, était celle de l'iPhone.

« The Comeback » : le film d

« The Comeback » : le film d'Apple pour le nouvel An chinois en met plein la vue

« Life is but a Dream », un court-métrage signé Park Chan-wook filmé avec l

« Life is but a Dream », un court-métrage signé Park Chan-wook filmé avec l'iPhone 13 Pro


Source
Tags
avatar Adodane | 

Du coup je pensais avoir des exemples mais rien ... Est ce que l'iPhone a déjà été utilisé dans le cadre des 10% alors ? 😂

avatar Florian Innocente | 

@Adodane

Il a été utilisé pour un 100% c’est encore mieux.

avatar Adodane | 

@innocente

Oui mais l'article ne parle pas de ça mais de ces 10% qui peuvent être a la GoPro, a l'iPhone , au Xiaomi, a la webcam, au samsung, au Wiko.

Donc si il n'y a pas d'exemple, j'en conclu que c'est juste une possibilité envisagé par Netflix et que pour l'instant aucun iphone n'a été utilisé pour une production chez Netflix dans le cadre des ces 10%.

avatar Paquito06 | 

“comme de filmer en mode paysage (les réseaux sociaux sont passés par là)”

J’en peux plus du portrait et des reseaux sociaux😭 Tout ce que je capture est filmé/photographié a l’horizontale pour finir en 4k sur du 75” (via apple tv).
Mort a la prise verticale 🤣

avatar Jacalbert | 

Est ce que Claude Lelouch n’a pas réalisé un film avec un iPhone ?

avatar Paquito06 | 
avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Jacalbert

Oui mais pour le coup qui va voir les films de Claude Lelouche au cinéma ?😅

avatar Jacalbert | 

@laraigneegypsymontealagouttiere
Les « Cinéphiles » 😂🤣

avatar fredsoo | 

@Jacalbert

Si! L’enterrement de Johnny 😬

avatar Jacalbert | 

@fredsoo
Il est mort ?

avatar daxr1der | 

Après une iphone est bien loin derrière une caméra Red 😊 faut se calmer chez Apple, ca reste un smartphone grand public 😉

avatar iPop | 

@daxr1der

L’iPhone 3G servait déjà pour des films entièrement faient avec l’iPhone, rien aujourd’hui ne devrait l’empêcher.

avatar Saussau083 | 

@iPop

L’iPhone 3G n’était pas capable de filmer, donc ça m’étonnerait 😬

avatar daxr1der | 

@iPop

😂😂😂

avatar Glop0606 | 

@daxr1der

C‘est clair et net. Autant pour un journaliste, l’iPhone peut faire des miracles, autant pour faire un film avec un tant soit peu de respect pour celui qui visionnera l’iPhone c’est juste pas possible. Parfois je me demande si les gens savent encore apprécier la qualité?

avatar Nesus | 

@Glop0606

Alors, je ne sais pas quel est votre élément de comparaison, mais je peux constater que lorsqu’on film en 4K avec l’iPhone 13 pro, on peut l’afficher sur une télé sans avoir à rougir.

avatar Glop0606 | 

Tout à fait et même bluffant pour des vidéos personnelles voire semi-pro. Je rebondissais sur la news et le commentaire de "daxr1der" et sur le fait qu'on a tendance à trop forcer le marketing sur le côté "pro" d'un iphone qui pourrait quasi remplacer des caméras pro. Quand je vois Dune en 4K de Villeneuve, je suis très heureux qu'il y ait encore des réalisateurs qui s'attachent autant à la qualité visuelle avec autant de subtilité (je vous invite à voire comment le film a été réalisé, c'est super intéressant). Je n'ai pas envi de voire toujours plus de films tournés à l'iphone, ça peut flater l'égo des possesseurs d'Iphone dont je fais parti mais ça abaisse la qualité.

avatar Nesus | 

@Glop0606

Je vous rejoins pleinement. C’est effectivement passionnant de voir la réalisation de Dune et l’oscar est amplement mérité. Et puis Villeneuve est passionnant.

L’iPhone c’est un outil, il est bon, mais il ne peut pas tout remplacer ;-).

avatar daxr1der | 

@Glop0606

c’est comme la photo, sur l’écran de l’iphone c’est joli mais une fois sur mon écran calibré, c’est pas la même que mon Nikon Z9 par exemple 😊

avatar Ralph_ | 

En quoi redémarrer le téléphone ameliore la séquence?

avatar Florian Innocente | 

@Ralph_

Ça n’améliore pas mais c’est histoire que le téléphone air toute la mémoire et la puisante dispo. Je me demande dans quelle mesure ça aide vraiment mais ça ne coûte rien.

avatar pilpoil | 

Je ai une question pour ceux qui sont dans le domaine :
A quoi cela sert-il de restreindre les types d’équipements pour les plateformes ? (Netflix ou autre)

avatar M2000 | 

à s'assurer d'une qualité d'image dite "broadcast" (Netflix est très soucieuse de sa qualité de diffusion).

avatar Nesus | 

@M2000

Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Sans parler de l’image d’AppleTV+, Netflix, c’est très moyen. Quand on diffuse sur la télé oled en 4K, c’est juste propre. L’autre jour, j’ai mis matrix et au bout de 10 minutes, je suis allé chercher le blueray. Et ce n’est pas mieux avec leur création originale.
Quand au son, c’est une vaste blague.

avatar MarcMame | 

@Nesus

"Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Sans parler de l’image d’AppleTV+, Netflix, c’est très moyen"

———-
La production (et post production) et la diffusion sont 2 choses qualitativement très distinctes et non connectées.
Ce n’est pas parce que la diffusion est « moyenne » que la production doit-être tirée vers le bas.
Les œuvres seront figées. Pas la qualité de diffusion.

avatar MarcMame | 

@pilpoil

"A quoi cela sert-il de restreindre les types d’équipements pour les plateformes ? (Netflix ou autre)"
———-
Pour des raisons purement qualitatives.
Pour faire n’importe quoi, YouTube est là.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“"A quoi cela sert-il de restreindre les types d’équipements pour les plateformes ? (Netflix ou autre)"
———-
Pour des raisons purement qualitatives.
Pour faire n’importe quoi, YouTube est là.”

La 4k YouTube est de meilleure qualite que Netflix chez moi (4k 75” oled). Apple TV+ /Disney/Hulu en 4k ca restent top. Je fais pas la diff entre ceux-ci avec le dolby atmos.
Prime me déçoit davantage en qualite. Mais l’app a des info pertinentes (rating imdb, infos acteurs/rea/etc.).
HBO Max/Showtime sont des bons compris de tout ca.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"La 4k YouTube est de meilleure qualite que Netflix chez moi"

————-
Même réponse que précédemment :
"La production (et post production) et la diffusion sont 2 choses qualitativement très distinctes et non connectées."

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“"La 4k YouTube est de meilleure qualite que Netflix chez moi"
————-
Même réponse que précédemment :
"La production (et post production) et la diffusion sont 2 choses qualitativement très distinctes et non connectées."”

Ainsi, je ne pense pas que les productions soient a la ramasse, mais ce qui sort des tuyaux Netflix.

avatar toto_tutute | 

Mais alors quid des metteurs en scène qui auraient envie de mettre en œuvre un parti pris artistique dans leur réalisation avec une image volontairement crade par exemple ? Je pense à un film comme Projet Blair Witch ? Ou un film qui voudrait imiter la qualité des vieux films (« The Artist » ) ?

avatar Oliviou | 

@toto_tutute

Si ça fait partie du projet artistique ils ne vont pas se braquer. Mais ils normalisent pour la majorité de leurs (centaines) de productions par an qui n’ont pas ce genre de questionnements.

avatar MarcMame | 

@toto_tutute

"Mais alors quid des metteurs en scène qui auraient envie de mettre en œuvre un parti pris artistique dans leur réalisation avec une image volontairement crade par exemple ? "
————
Qui peut le plus, peut le moins.
Faire du crado avec une base qualitative n’est pas un problème.

avatar Mike Mac | 

Chez BlackMagic Design, c'est la URSA mini qui est le ticket d'entrée chez Netflix mais il n'y a pas de raison pour qu'ils ne puissent accepter la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro

Filtres ND internes, connecteurs audio XLR, format RAW, optiques interchangeables, capteur d’image Super 35 6144 x 3456 pour cette caméra qui ne vaut que 2 235 € TTC hors optiques et accessoires.

Par le passé, avec une qualité 480p médiocre, cela aurait été le prix de la location d'une caméra Pro analogique pour un week-end !

Si on déduit le prix de leur logiciel de montage Davinci Resolve Studio qui est fourni, on se rapproche du prix d'un iPhone 13 Pro Max avec 1 To de stockage.

L'iPhone 13 peut d'ailleurs fournir d'excellents résultats face à ce type de caméra grâce au format ProRes mais au prix de moins de souplesse sur les possibilités globales en production.

https://tinyurl.com/iPhone13vsBlackmagic6KPro

avatar Espcustom | 

Génial ce unsane. Quel perf de Claire…

CONNEXION UTILISATEUR