Tourner un contenu original pour Netflix impose d'utiliser certaines caméras 4K homologuées par le service. L'iPhone n'en fait pas partie. Toutefois le smartphone d'Apple — comme des drones DJI ou des GoPro — peut exceptionnnellement servir sur un tournage lorsque les circonstances l'imposent.
Netflix a établi à 90 % la part du film ou de l'épisode, une fois monté, qui doit avoir été tournée avec des caméras homologuées. La liste, régulièrement actualisée, comprend des modèles Canon, RED, Sony, Blackmagic, Panavision, Panasonic ou ARRI.
Une dérogation pour les 10 % restants, faits avec des « caméras non approuvées », est acceptée pour certains cas de figure : des scènes sous-marines, des plans en caméra subjective, une scène de crash, un plan aérien depuis un drone, une scène filmée au moyen d'un support télécommandé, etc.
Les iPhone entrent dans cette catégorie des exceptions tolérées. La liste des bonnes pratiques s'appuie sur l'iPhone 12 Pro et, pour le volet logiciel, sur l'app FilMIC Pro qui s'est taillée une place de choix dans les tournages avec iPhone.
Plusieurs conseils relèvent d'un bon sens absolu, comme de filmer en mode paysage (les réseaux sociaux sont passés par là) ; de préférer la caméra arrière à la frontale toujours moins performante ; de passer en mode avion et de rédemarrer son téléphone et purger ses apps en arrière-plan avant de lancer l'enregistrement. Et bien sûr, des stabilisateurs ainsi qu'un micro externe sont indispensables.
Netflix demande également à ce que des échantillons de test soient fournis pour vérifier leur adéquation avec les autres séquences tournées avec des moyens plus conventionnels.
À une occasion au moins, Netflix a diffusé un film intégralement tourné à l'iPhone, puisque le challenge résidait précisément dans ce choix technique. Steven Soderbergh (Ocean's Eleven ; Erin Brockovich ; Sexe, Mensonges et Vidéo) a réalisé High Flying Bird pour la plateforme en 2019 après avoir tenté le coup avec Unsane (Paranoïa) sorti en salles l'année précédente.
Tous les ans Apple fait également avec ses derniers iPhone la démonstration qu'ils peuvent être utilisés pour de véritables projets, au moins de court-métrages. Les deux films commandés cette année pour le Nouvel an chinois frôlaient la demi-heure et exploitaient les nouvelles fonctions de l'iPhone 13 Pro, adossées à un peu de matériel tout de même. Mais le centre nerveux, la caméra, était celle de l'iPhone.
« The Comeback » : le film d'Apple pour le nouvel An chinois en met plein la vue
« Life is but a Dream », un court-métrage signé Park Chan-wook filmé avec l'iPhone 13 Pro
Source : FilMIC Pro