USB-C : la Commission européenne demande à Apple de ne pas tordre les règles

Félix Cattafesta |

Le ton monte entre Apple et la Commission européenne. Cette dernière a imposé l'USB-C comme solution de charge filaire pour plusieurs types d'appareils électroniques, obligeant directement Cupertino à abandonner le port Lightning de l'iPhone. Si le fabricant va être forcé de sauter le pas, les rumeurs voudraient qu'Apple ait prévu un programme MFi destiné à l’ère USB-C qui pourrait brider les câbles non certifiés. Une manière de faire pour le moment hypothétique, mais qui déplaît fortement au Commissaire européen Thierry Breton.

Crédit : Marcus Urbenz, Unsplash.

Fortement impliqué dans le dossier, le Commissaire a envoyé une lettre à Apple l'avertissant qu'elle ne pourrait pas tordre les règles. Selon le journal allemand Die Zeit, Thierry Breton a carrément annoncé qu'un bridage des câbles USB-C ne serait pas autorisé et empêcherait la vente d'iPhone dans l'UE lorsque la loi entrera en vigueur courant 2024.

La Commission a rappelé Apple à l'ordre pendant une réunion ayant eu lieu à la mi-mars, et la présidente de la Commission du marché intérieur du Parlement européen Anna Cavazzini a accusé Apple de chercher à échapper à la loi. Le journal explique que Bruxelles veut publier un guide pour assurer une « interprétation uniforme de la législation ».

Si rien n'a été confirmé par Apple pour le moment, les rumeurs voudraient que les prochains iPhone passent à l'USB-C avec des vitesses de transfert différentes selon les modèles. C'est déjà le cas sur la gamme iPad, l'entrée de gamme étant bloquée en USB 2.0 là où l'iPad Air M1 dispose d'un port USB 3.1 Gen. 2. Le généralement fiable Ming-Chi Kuo estime qu'il est fort probable qu'Apple optimise la recharge rapide pour des chargeurs certifiés MFi. L'idée est plausible, mais il faut rappeler que les MacBook et iPad USB-C ne disposent pas de bridages pour la charge rapide.

avatar BleuRooster | 

La commission européenne, c’est pas ceux qui ont sortie le truc bien chiant qu’il faut accepter sur chaque site? 🤔

C’est bien si Apple adopte l’USB-C, mais si Apple peux mettre un peut d’ordre, de sécurité dans cette énorme foutoir ou aucun câble USB-C a les mêmes caractéristiques….

avatar math65 | 

@BleuRooster

mais clairement !!!

Quand tu cherches un câble usb-c sur Amazon t’as l’usb c power delivery , machin, truc, bidule, et tu comprends rien !

Apple, est simple, au moins !

avatar redchou | 

@math65

Sur les câbles USB-C/USB-C d’Apple, je vois pas trop de trucs spécifiques qui permettent de distinguer quoi que ce soit… Je ne vois pas trop en quoi c’est plus simple qu’un autre câble USB-C mais bon… 🤷‍♂️

avatar Yoshi_1 | 

@redchou

Le câble USB-C/USB-C vendu par Apple, par exemple pour les Mac, te garantit qu’il prend en charge n Watt et que tu peux le prendre pour ton Mac sans te soucier de ses caractéristiques. Oui on peut acheter un câble avec les mêmes caractéristiques chez un tiers, mais il faut bien vérifier que ça fonctionnera correctement. C’est ça le problème principal de l’USB-C, c’est que SEULE la connectique est universelle. Sinon ça n’a rien d’universel et ça va causer des soucis. Je vois déjà des gens acheter un câble, puis voir qu’en fait il fait passer que de la data, ou que de l’USB 2, ou que du jus…

avatar redchou | 

@Yoshi_1

Le câble que j’ai eu avec mon mac, c’est le nouveau MagSafe.
J’ai eu un câble USBC/USBC avec l’iPad pro, mais je ne sais pas ce dont il est capable, je doute qu’il permette d’utiliser mon chargeur 140W par exemple.
Je viens de checker sur le site d’Apple celui qu’ils vendent ( https://www.apple.com/fr/shop/product/MQKJ3ZM/A/câble-de-charge-usb ), il n’est pas compatible avec la charge de mon MacBook Pro 16" 2022. Apparemment, même le câble Thunderbolt pro ( https://www.apple.com/fr/shop/product/MN713ZM/A/câble-thunderbolt-4-pro-18-m ) n’est pas compatible avec la charge en 140W. C’est bizarre, il n’y a que le MagSafe 3 qu’il l’est chez Apple.
Après, pour moi, le soucis, c’est que je ne vois aucune façon de différencier un câble compatible et un autre qui ne l’est pas ou qui ferait ceci ou cela… Ça a existé aussi à une époque avec les anciens cables usb, certain ne faisait que de la data, d’autre que de l’alimentation, maintenant ca peut être de la data mais à une certaine vitesse.. Il aurait pu foutre un QR code sur la prise avec les spécifications…

avatar Yoshi_1 | 

@redchou

L’Apple Store en ligne a l’avantage de proposer les accessoires compatibles avec les appareils qu’on possède.
Dans tous les cas ça prouve complètement que ça reste complexe.

« J’ai eu un câble USBC/USBC avec l’iPad pro, mais je ne sais pas ce dont il est capable, je doute qu’il permette d’utiliser mon chargeur 140W par exemple. »

Je pense qu’ils ont mis des puces dans les ports et les câbles pour brider la puissance si le câble en question ne peut pas supporter 140W. Je crois que quand c’est fait sérieusement ça communique en tout cas pour éviter les accidents.

avatar redchou | 

@Yoshi_1

Oui, dans la limite où je penserai que les qu’Apple qu’ils vendent sont compatible avec tous leur produit pour l’USB-C, après je ne vois pas en quoi le fait qu’Apple propose un programme mFI pour brider les autres câbles faciliterai les choses..
Oui, c’est indiqué sur le chargeur, il peut fournir plusieurs tensions différentes, ça s’adapte en fonction du câble/appareil, je ne sais pas trop…

avatar Sillage | 

@redchou

Tout à fait d’accord. Apple n’a rien de plus simple. Certes sur l’Apple store on trouve les câbles compatibles. Mais un câble pour un appareil ne sera pas compatible avec un autre. Apple ne simplifié rien. Au contraire, avoir des câbles mFI va demander à avoir des câbles supplémentaires alors que ce serait inutile.

Le seul intérêt pour Apple est financier, en rien une simplification.

avatar House M.D. | 

@redchou

Pour pouvoir délivrer 140W sur les ports USB-C du MBP16, il aurait fallu qu’il soit compatible USB PD (Power Delivery) 3.1. Or, la norme n’était pas encore finalisée au moment de la création de ces machines.

Après, pour en utiliser un tous les jours, le MBP16 (au moins le Pro) se contente tranquillement d’un USB-C 100W, même en pleine puissance de calcul. Au pire il charge la batterie plus lentement.

avatar redchou | 

@House M.D.

Ça dépend de ce qui est branché dessus, non? Si il n’y a rien, évidemment, ça passe…
Perso, j’ai trouvé qu’ils avaient fini les spécifications en mai 2021 ( https://www.usb.org/sites/default/files/2021-05/USB%20PG%20USB%20PD%203.1%20DevUpdate%20Announcement_FINAL.pdf )… Et ces Mac sont sorti en octobre 2021.
Généralement, les partenaires sont au courant et sont prêt avant l’annonce. Un peu comme pour le wifi, ou certains constructeurs sortent des trucs compatibles avec les normes avant leur finalisation…
Ça pourrait être dispo sur les modèles M2, mais non, j’ai plus l’impression que c’est encore un choix, une limitation artificielle, pour favoriser le MagSafe qui coûte bien plus cher qu’un câble usb, qu’autre chose. J’ai pas envi qu’il fasse la même chose à l’USB-C sur iPhone…

avatar House M.D. | 

@redchou

Non pour le coup je pense vraiment qu’ils n’ont pas eu le temps… un design de carte-mère ne se fait pas en un claquement de doigts, et la version M2 n’est qu’une « simple » mise à jour de l’APU. Donc pas d’intégration de nouvelles normes à part celles inclues dans le M2 lui-même.

Concernant ce qui est branché dessus, à part l’écran qui ne consomme rien vu qu’il donne lui-même l’alimentation justement, j’ai un boîtier SFP+ 10 Gb/s de chez Qnap relié en Thunderbolt 3.

avatar math65 | 

@redchou

Non justement, je pense qu'avec l'usb-c ça sera plus compliqué, car les gens voudront acheter/utiliser n'importe quel cable, qui sera pas fait pour ça... :)

Alors qu'avec le connecteur actuel, si il est pas certifié, l'iphone le détecte.

avatar redchou | 

@math65

Le protocole utilisé par un câble USB-C permet déjà de détecter si le câble permet quelque chose ou pas.
Comme l’a dit Sillage:
« Au contraire, avoir des câbles mFI va demander à avoir des câbles supplémentaires alors que ce serait inutile.
Le seul intérêt pour Apple est financier, en rien une simplification. »
Si Apple veut faire des cables, soit, mais empêcher des câbles, qui permettent de faire parfois plus que ceux d’Apple, de fonctionner correctement, c’est clairement de l’abus.
Comme je l’ai dit plus tôt, les câbles d’Apple sont limités à 100W, alors que certain supporte 240W. Obliger un câble qui peut fonctionner à 240W utiliser du 5W (alors qu’il peut faire tout entre 5 et 240W), juste parce que son fabricant n’a pas versé sa dîme à Apple, c’est clairement une attitude de merde, mais bon, les gens ont l’habitude et son même prêt à défendre ce type de comportement…

avatar Dodo01 | 

@math65

Tout en USB-C… sauf l’iPhone 🤦🏼‍♂️

Vachement simple effectivement chez Apple.

La commission européenne c’est le pied 🙏

avatar xDave | 

@math65

Oui 😂 le câble fourni par Apple pour l’alimentation est limité USB 2, l’iPhone est Lightning (usb2), et le Mac quand et comme il veut (selon la norme/débit au jour de la sortie de la dite machine)…
Donc je lis les specs,prends le plus disant, et évite les merdes à bas coup.

Nothing new

avatar CorbeilleNews | 

@math65

Bein il suffit de ne pas acheter le câble chez des arnaqueurs qui vendent des câbles de mauvaise qualité.

Choisissez les marques de confiance et be cédez pas aux sirènes d’un cable a moins de 5-10 euros

avatar frankm | 

@BleuRooster

L'extension Hush débarrasse le truc bien chiant de ces gens là

avatar jackhal | 

Ces gens-là, soyons clair, ce sont les régies publicitaires et ceux qui les utilisent, qui ne veulent pas renoncer au pistage et préfèrent mettre un panneau sur leur site qui les oblige à dire ce qu'ils font.

avatar Anakin92130 | 

Le truc bien chiant que vous évoquez est justement ce qui est génial et très utile. Bravo à Monsieur BRETON de prévenir l'entreprise Apple qu'elle n'a qu'à bien se tenir et rentrer dans la norme sous peine de se voir interdire la vente de ses iDevices en tous genres. C'est aussi à ça que sert l'UE et j'en suis pleinement satisfait!

avatar oomu | 

@BleuRooster

l'union européenne c'est l'institution politique qui permet l'harmonisation du marché en europe, de mettre des limites au frais de transferts entre opérateur télécom, qui a organisé les échanges étudiants facilités entre grandes écoles européennes, etc

ça permet d'éviter le nationalisme et l'entre-soi local

et oui ,y a pléthore de réformes de l'UE qui sont protectrices des citoyens, en particulier RGPD, qui a compliqué mon travail, mais qui est une bonne chose pour tous les internautes, qu'importe les trucs à cliquer (ça finira par être automatisé par les navigateurs eux même)

et bien sur l'UE ne doit pas être laissé à l'abandon:
1: c'est notre maison
2: c'est un gigantesque pot de miel pour tous les politiciens vendus, les margoulins, les industries, les oomus etc

BREf: _vivez_ l'UE et faites en votre maison, au lieu de rester à l'écart à vivre de slogan et mème rigolo...

avatar BleuRooster | 

@oomu

Ma maison c’est ma ville, mon département, mon pays, le continent Europe! Pas des technocrates pourrit sans valeurs! En tout cas pas CETTE Union Européenne!

Nous somme le continent de César, Napoléon, Charlemagnes quand même, il avais plus de gueule que tout les dirigeants européens réunis! Même que le très lent et vieux président américain!

Une chose et certain les politiques ne font plus rêver, il n’ont plus de projet pour le peuple, plus de vision, plus de charisme! c’est des petits PDG raté qui essai de gère une société en fessant plaisir au amis!

avatar redchou | 

@BleuRooster

Tu as oublié Hitler, Mussolini, Franco… ☺️

avatar byte_order | 

@BleuRooster
> Nous somme le continent de César, Napoléon, Charlemagnes quand même,
> il avais plus de gueule que tout les dirigeants européens réunis!

Sauf qu'ils sont morts, César, Napoléon, Charlemagne.
Et aucun d'entre eux n'a réussir à mettre un projet en commun un espace de plus de 400 millions de personnes, malgré les millions de personnes qu'ils ont sacrifiés dans des guerres impériales.

> Une chose et certain les politiques ne font plus rêver,

On a les politiques que l'on mérite. Si aucune ne vous fait plus rêver, c'est p'tet parce que vous, vous ne rêver plus mais, à la place, préférer une nostalgie d'une époque très ancienne dont la qualité pour l'individu lambda est d'ailleurs largement fantasmée.

> il n’ont plus de projet pour le peuple, plus de vision,

Si si, mais vous ne la partager visiblement pas, nuance.

> plus de charisme!

Ah ça c'est vrai, en effet.
Mais attention à ne pas confondre charisme, leadership avec autoritarisme (car en me basant sur les leaders du passé qui vous fait rêver, on est plus dans cela que dans le charisme.

> le continent Europe!

Géographiquement, cela n'existe pas, ce continent.
Et la guerre actuelle en Ukraine le démontre bien, hélàs.

> Pas des technocrates pourrit sans valeurs!

Parce que bien sûr y'a aucun technocrate sans valeur dans les multinationales que vous semblez vouloir laisser libre de toute entrave par adhésion à leur... logo ?
Ah, si, la valeur de la fin justifie (tous) les moyens.

> En tout cas pas CETTE Union Européenne!

Et bien votez. Vous avez, comme tous les autres citoyens européens, un bulletin de vote.
Mais qu'un seul. Comme dans n'importe démocratie qui se respecte, quoi.
Mais peut-être que c'est ça qui vous déplait : être dans la minorité, en fait.

Car pour rappel, c'est le parlement européen, des élus donc, qui a voté cette directive du port USB-C imposé en UE. La commission l'a proposée, mais acceptée par les élus des citoyens européens.

avatar House M.D. | 

@byte_order

Pour le coup, nous sommes d’accord. Rêver sur des personnages dont le charisme se rapproche plus d’un autoritarisme oublié par les années passées, c’est pas tellement le truc le plus sain du monde.

L’Europe est ce qu’elle est, et elle est ce que nous en faisons. Si nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’elle devient, libre à nous de voter pour qu’elle devienne autre chose. Mais il faut se rappeler que la majorité des votants l’emporte.

Beaucoup de fantasmes existent sur l’UE. Elle mettrait des bâtons dans les roues de tout ce qui nous touche, rendrait pénible la vie des européens. Mais il faut faire attention aux sources qui « informent » sur cette soit-disant méchanceté européenne : pour la plupart, ce sont des populistes, et pour certains, rêvant de l’autorité qu’ont pu avoir les pires dictateurs.

L’UE n’est pas parfaite (ARENH…) mais je persiste à penser que seuls nous serons bien moins efficaces que réunis dans l’UE.

avatar v1nce29 | 

C'est pas l'Europe c'est la groBe Deutschland.

avatar MarcMame | 

@BleuRooster

"La commission européenne, c’est pas ceux qui ont sortie le truc bien chiant qu’il faut accepter sur chaque site? 🤔 "

————
Si tu acceptes, d’autres refusent (dont moi). Et avant le RGPD, tout refus était simplement impossible.
Si tu te contrefous de ta vie privée c’est ton problème.

avatar David Finder | 

@BleuRooster

Si si, c’est bien eux qui ont enfin obligé les sites web à te demander la permission d’utiliser tes données pour en faire ce qu’ils veulent avec leurs cookies. Maintenant tu as le choix.

Ah, ces salauds à l’UE… 🙄

avatar math65 | 

C’est moi ou ça va foutre la merde ? Je ne suis pas anti apple, juste hyper bien dans leur système sécurisé !!!
Alors j’en ai rien a faire des apps en dehors de l’app store et du reste, car je resterai avec les chargeurs / câbles / apps vérifiées (même si la vérification n’est pas parfaite évidemment) mais l’ouverture n’arrangera pas cela, ça l’empirera ! mais bref,!

Si vous voulez faire de la m***e, partez sur Android, et laissez nous tranquille !

avatar iftwst | 

@math65

Merci. 👍🏻

avatar redchou | 

@math65

Oh le beau commentaire chargé au FUD en intraveineuse, chacun ses croyances, respectez celles des autres.

avatar oomu | 

@math65

1: ça n'a aucune raison de foutre la merde. Normaliser les protocoles de charges, de transferts, etc, depuis les années 80s n'ont jamais empêché Microsoft de dominer le marché et de vendre Windows Server à prix d'or

bref, votre industriel américain favori vivra très bien

2: les histoires de boutiques, ben si vous n'avez pas envie d'utiliser Steam ou Gamepass vous ne l'installerez pas et rien changerai

moi je le ferai, et je milite effectivement pour pouvoir tout autant acheter du Apple pour ses forces et l'utiliser comme un ordinateur que je possède sans aucune entrave. (vive les hack en attendant)

avatar oomu | 

@math65

"Si vous voulez faire de la m***e, partez sur Android, et laissez nous tranquille !"

je ne vous laisserai jamais tranquille

j'existe purement et uniquement pour VOUS foutre de la merde à vous sur VOTRE paillasson. oui, je suis né pour cela, et j'ai grandi, étudié, et arrivé jusqu'ici pour une seule raison: VOUS.

c'est dire l'amour que j'ai

Vous avez UNE solution: mettre en ignoré tous les chieurs, et ne pas ouvrir votre iphone :)
si jamais une telle possibilité d'ouverture sera enfin proposée par Apple.

avatar math65 | 

@oomu

Qu'apple soit ouvert je ne dis pas non. par contre, je pense que ça nuierait à la sécurité. C'est mon point de vue. :)

avatar David Finder | 

@math65

Ça ne nuira pas à TA sécurité si tu t’en tiens à ton utilisation actuelle quand iOS sera ouvert aux autres Stores. Si tu ne changes pas tes habitudes, elles ne changeront pas pour toi. La belle icône bleue nommée « App Store » sera toujours là l’année prochaine.

avatar byte_order | 

@math65
> Si vous voulez faire de la m***e, partez sur Android, et laissez nous tranquille !

1) restez à n'acheter que si y'a un logo Apple dessus, y compris les cables USB-C, et laissez les autres tranquilles.

2) Rien ne vous forcera à devoir brancher un câbles USB-C qui n'aurait pas été béni par Apple, absolument rien.

3) L'UE a juste décidé que même le câble USB-C béni par Apple ainsi que le port USB-C des appareils d'Apple ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi, en particulier faire semblant d'être conforme à l'USB-C mais utiliser un mécanisme entravant la compatibilité de *tout* câble USB-C, béni par Apple ou pas, avec le port USB-C des appareils, bénis par Apple ou pas.

2) Apple aussi à le même choix : qu'elle parte de l'UE si cette "m***e" l'embête, et ainsi qu'elle laisse l'UE tranquille.

Assez ironiquement, vous vantez de pouvoir choisir d'agir comme bon nous semble chez soit, mais refusez que l'UE ait le même droit.

C'est le marché de l'UE, pas le votre, simple citoyen qui n'a qu'un bulletin de vote, non, c'est celui de l'ensemble des citoyens européens. Et donc ce sont eux, collectivement, à travers leurs députés élus démocratiquement (seconde plus large élection démocratique au monde, au passage, seule l'Inde avec son 1,3 milliard d'électeurs fait mieux), qui décident des règles qui s'appliquent dans l'UE.

avatar gequil | 

@math65

100% d’accord. 👍🏻

avatar Doctomac | 

Maintenant c’est Thierry Breton (c’est à dire personne) qui dit à Apple comment ils doivent définir les propriétés techniques de leurs produits.

On croit rêver !

avatar redchou | 

@Doctomac

Le mec a fait le DSA et le DMA, mais c’est personne.. 😅

avatar Doctomac | 

@redchou

Ah oui c’est sûr que de grandes choses !

avatar redchou | 

@Doctomac

Oui, en effet ! 👍

avatar Doctomac | 

@redchou

Oui en effet 👎

avatar oomu | 

@Doctomac

oui, vous avez raison, ce sont des lois importantes et désirées.

Pendant que la France fout n'importe quoi en interne, au moins l'UE travaille à maintenir un marché concurrentiel et aller dans le sens des gens qui paient ces bidules.

C'est une très importante loi et si j'avais été politicien, j'aurais consacré mon temps à la même chose (mais j'aurais été dans le parti pirate... ^^, )

avatar David Finder | 

@oomu

Précise-lui que tu ne fais pas dans le second (ni troisième, etc) degré.
Parce qu’avec le Oomu, il ne va pas comprendre sinon.

avatar David Finder | 

@Doctomac

Certainement mieux que vos commentaires sur le sujet.

avatar frankm | 

@redchou

Pas personne alors, une merde en fait

avatar redchou | 

@frankm

Oulalala, y’a les fan-boy shooté au FUD qui font leur caca nerveux..

avatar House M.D. | 

@Doctomac

L’homme en question n’est peut-être pas grand chose, mais la commission qui lui a donné un pouvoir a une capacité très ennuyeuse si Apple n’écoute pas ce « mister nobody » : interdire la vente d’un produit dans toute l’UE.

Pas à prendre à la légère…

avatar Doctomac | 

@House M.D.

Ah oui c’est marrant ça. Interdire un produit sur la base d’éléments qu’ils ne comprennent absolument pas mais en revanche, l’UE laisse et même encourage l’entrée dans le continent de produits bien plus problématiques.

avatar House M.D. | 

@Doctomac

Lesquels? Qu’on voit un peu votre logique.

Le problème ici c’est qu’Apple s’arqueboute sur son Lightning complètement dépassé pour la seule raison d’y mettre la taxe MFi. Et voudrait encore et toujours imposer cette taxe en bridant artificiellement une norme internationale. Complètement ridicule.

Ne soyez pas de mauvaise foi. J’aime beaucoup Apple, ça a été même un temps mon employeur, leurs solutions me font encore vivre en tant que tech indépendant, mais il ne sert à rien d’être un fan aveugle. Autant je comprends leur position concernant l’AppStore, autant vouloir brider une norme artificiellement alors qu’elle fonctionne très bien ailleurs y compris sur leurs propres produits est débile.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR