Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

USB-C : la Commission européenne demande à Apple de ne pas tordre les règles

Félix Cattafesta

Thursday 04 May 2023 à 21:11 • 242

iPhone

Le ton monte entre Apple et la Commission européenne. Cette dernière a imposé l'USB-C comme solution de charge filaire pour plusieurs types d'appareils électroniques, obligeant directement Cupertino à abandonner le port Lightning de l'iPhone. Si le fabricant va être forcé de sauter le pas, les rumeurs voudraient qu'Apple ait prévu un programme MFi destiné à l’ère USB-C qui pourrait brider les câbles non certifiés. Une manière de faire pour le moment hypothétique, mais qui déplaît fortement au Commissaire européen Thierry Breton.

Crédit : Marcus Urbenz, Unsplash.

Fortement impliqué dans le dossier, le Commissaire a envoyé une lettre à Apple l'avertissant qu'elle ne pourrait pas tordre les règles. Selon le journal allemand Die Zeit, Thierry Breton a carrément annoncé qu'un bridage des câbles USB-C ne serait pas autorisé et empêcherait la vente d'iPhone dans l'UE lorsque la loi entrera en vigueur courant 2024.

La Commission a rappelé Apple à l'ordre pendant une réunion ayant eu lieu à la mi-mars, et la présidente de la Commission du marché intérieur du Parlement européen Anna Cavazzini a accusé Apple de chercher à échapper à la loi. Le journal explique que Bruxelles veut publier un guide pour assurer une « interprétation uniforme de la législation ».

Si rien n'a été confirmé par Apple pour le moment, les rumeurs voudraient que les prochains iPhone passent à l'USB-C avec des vitesses de transfert différentes selon les modèles. C'est déjà le cas sur la gamme iPad, l'entrée de gamme étant bloquée en USB 2.0 là où l'iPad Air M1 dispose d'un port USB 3.1 Gen. 2. Le généralement fiable Ming-Chi Kuo estime qu'il est fort probable qu'Apple optimise la recharge rapide pour des chargeurs certifiés MFi. L'idée est plausible, mais il faut rappeler que les MacBook et iPad USB-C ne disposent pas de bridages pour la charge rapide.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner