iPhone 12 : Apple a envoyé sa mise à jour aux autorités françaises
Reuters indique qu’Apple a envoyé aux autorités compétentes sa mise à jour pour corriger l’émission trop importante d’ondes sur les iPhone 12. Cette nouvelle version d’iOS n’est pas encore distribuée, elle devrait d’abord être validée par l’ANFR qui avait identifié le problème à l’origine. Une fois que ce sera fait, on peut s’attendre à une mise à jour d’iOS 17 et sans doute d’iOS 16 pour tous les utilisateurs d’iPhone 12, de quoi conclure la saga lancée il y a deux semaines, jour pour jour.

C’est le 12 septembre en effet, en plein keynote de présentation des nouveaux iPhone, que la presse a révélé la mesure d’émission des ondes trop élevée sur le DAS membre de l’iPhone 12. L’ANFR laissait alors 15 jours à Apple pour soumettre une mise à jour, sous peine d’engager une procédure de rappel du produit. Apple a un temps contesté ces mesures, avant de plier et d’annoncer l’arrivée d’une mise à jour. L’ANFR l’a reçu pile dans les temps et si les mesures montrent que la correction est effective, alors les clients pourront l’installer.

Dépassement d'émissions d'ondes : les détails sur l'interdiction de l'iPhone 12 en France 🆕
Cette nouvelle version d’iOS devrait aussi régler le problème à l’échelle européenne, puisque l’iPhone 12 aurait théoriquement pu être interdit et rappelé sur tout le territoire de l’Union sans réaction de la part d’Apple. Il y avait très peu de chance que l’on arrive à une telle extrémité, mais l’arrivée de la mise à jour le confirme et, si tout va bien, devrait mettre un terme à l’affaire qui a fait grand bruit.
Bon bah voilà, pas de quoi en faire tout un fromage de cette histoire.
@Bounty23
Faut voir ce que donne la mise à jour
Oui, évidemment, ils ont prévu de sortir une MaJ qui ne fonctionne pas.
@pacolapo
Bah non mais on ne connaît pas l’impact…
@Bounty23
Si une voiture pollue, on réduit sa puissance pour passer les normes et les clients se retrouvent avec des veaux.
Là il n’y a pas de miracles: Apple a diminué la puissance d’emissions et avec ceintures et bretelles, avec les marges qui vont bien pour que plus personne ne puisse se plaindre.
Donc en zones couvertes, pas de différence et autrement, bein cela va couper…
Bref, les clients de VW ont reclamé qu’ils se fassent racheter leurs caisses qui consommaient plus avec des pertes de puissances conséquentes et qui se retrouvaient totalement invendables.
Qui va vouloir un iPhone 12 d’occase après la mise à jour…?
@0MiguelAnge0
C’est plus un rééquilibrage car pendant des années les émissions étaient dans les clous
Mais les iPhone 12 Pro aussi sont concernés ?
Est ce que ce genre de chose peut avoir un impact, d’une manière ou d’une autre, sur l’autonomie ?
@Desseaux
Sur l'autonomie non mais sur la fertilité oui 😜 (je plaisante).
@Desseaux
Non, juste les 12. Pour le reste, on ne sait pas encore.
J’ai certainement loupé une info mais je trouve ahurissant que l’on se rende compte d’un tel problème 3 ans après la commercialisation de cet iPhone..
Autant du côté des autorités que chez Apple 🙄
@Pomanks
Il est fort possible que l’iPhone 12 ait été dans les clous au moment de sa sortie, et jusqu’à présent, et que ce soit une mise à jour qui ait fait déconner le truc…
@man0 @radeon
Merci à vous deux pour la partie manquante ! 😁
@Pomanks
Si j’ai bien suivi c’est suite à une mise à jour que l’iPhone 12 s’est retrouvé au dessus du seuil permis, alors qu’à sa sortie il était en dessous.
@radeon
Même message, au même moment… 😝
@man0
Yep :) 👍🏼
@radeon
On en sait rien, Apple ou l ANFR n’a communiqué aucune information la dessus, faudrait cesser d’annoncer des choses sans savoir.
@Insomnia
« Si j’ai bien suivi »
Pour toi c’est une annonce ?
@radeon
Justement tu suis des informations sans réellement chercher alors que le site de l ANFR ne notifie en aucun cas d’où viendrait le problème. Beaucoup ici tente de suivre sans réellement aller plus loin que ceux qui écrivent sur macg.
@Insomnia
« Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications explique que les contrôles ne se font pas a priori, mais au moment de la commercialisation, car "les niveaux d'énergie transportés par les ondes électromagnétiques dont il est question, peuvent varier en fonction des mises à jour logicielles". Selon lui, c'est "sans doute" pour cette raison que l'iPhone 12, deux ans après sa sortie "s'est retrouvé légèrement supérieur à la norme". »
Source :
https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/iphone-12-retire-temporairement-du-marche-francais-le-ministre-jean-noel-barrot-a-toute-confiance-que-dans-les-quinze-jours-apple-repondra-a-la-mise-en-demeure-de-l-agence-nationale-des-frequences_6059541.html
@radeon
Laisse moi rire le ministre qui n’y connaît rien du tout en smartphone qui en plus émet une hypothèse et non une affirmation.
@Insomnia
Pas de pb je te laisse rire :)
Bisous
@Insomnia
Le Ministre prend les informations dont il dispose:
- le dossier d'homologation de l'iPhone 12 déposé par Apple lors de sa commercialisation mentionne un DAS membre de 3,8W/kg
- les mesures effectuées 18 mois plus tard par l'ANFR donnent un DAS membre dépassant la limite de 4W/kg
et émet l'hypothèse qu'entre les 2, une mise à jour a modifié la puissance d'émission.
Ça ne semble pas totalement absurde (d'autant qu'une nouvelle mise à jour va permettre de revenir en dessous de la limite).
Si en plus on se rappelle que l'iPhone 12 a connu des problèmes de pertes de connexion à sa sortie et qu'une mise à jour a amélioré son accroche du réseau quelques mois après, on peut légitimement se demander si ce n'est pas justement cette mise à jour qui a fait franchir la limite du DAS.
@r e m y
Voilà qui est plus précis 😋
@r e m y
Ah merci ☺️ vos explications sont très claires, il faudrait même les reprendre dans l’article !
@Cactaceae
C'était, il me semble, dans les articles précédents.
@Insomnia
> Laisse moi rire le ministre qui n’y connaît rien du tout
> en smartphone qui en plus émet une hypothèse
> et non une affirmation.
Et pourtant son hypothèse selon laquelle une mise à jour peut modifier le niveau d'énergie émises est confirmée par le fait que Apple propose de corriger le pb de seuil dépassé par... une mise à jour logicielle.
Du coup, peut être que vous n'y connaissez pas tant que ça en ce qui concerne ce que le ministre sait (ou s'est fait informé, en fait) à propos du problème et votre raison de rire est plus une hypothèse qu'une affirmation.
@Pomanks
Tu as juste loupé un épisode c’est pas grave
Ça montre quand même l’intérêt des autorités de contrôle. S’il n’y avait pas eu ce constat, combien de temps ce téléphone aurait fonctionné au-dessus des normes?
@BlueVelvet:
C'est sur... Et arrêter de croire que des entreprises privées peuvent le faire, ou on même un intérêt à le faire (sans le marteau de la justice en dessus d'eux)
C'est la même avec le diesel gate, et les milliers d'affaires qui sont traitées chaque année.
Et c'est une obligation de faire ces contrôles, un peu comme pour les radars...
Ça sent surtout le bras de fer puant entre un pays et une grosse société. Du style «Ah t’as pas voulu bien me graisser la patte sur tel autre sujet? Je vais te montrer de quel bois je me chauffe et combien j’ai le pouvoir de te casser les couilles en te menaçant de faire un rappel d’un produit à l’échelle d’un pays voire de l’Union européenne».
C’est puant à souhait.
Ce n’est pas spécifiquement l’iphone12Gate , non, c’est un prétexte pour montrer les dents.
Parce qu’au delà du modèle en question, ça envoie surtout un message aux actionnaires et à la bourse. Et comme par hasard en plus c’est révélé pile poil durant la présentation d’un Keynote (lequel a un énorme impact sur le marché boursier , pas uniquement les actions Apple).
C’est tout simplement une stratégie mafieuse institutionnalisée.
Le gouvernement FR (ce n’est pas un sujet _politiké_, ça aurait été un autre parti au pouvoir ça aurait été pareil) a montré ses biceps (via l’AFNR) , et Apple s’est plié….. parce qu’il n’y avait pas d’autre choix et aussi parce que c’était bien plus sage.
J’imagine qu’à la suite de ça Tim Cook a dû passer un coup de fil à un conseiller spécifique du gouvernement afin de trouver un terrain d’entente sur cet autre sujet qui coinçait entre eux.
Arrête netflix! Le modèle dépassait allègrement la norme autorisée point! Le reste c'est du folklore.
Ah oui, stratégie mafieuse institutionnalisée, carrément ! Sauf erreur de ma part, "graisser la patte" veut dire "corrompre". Est-ce que vous pouvez développer ? parce que ça a l'air intéressant et pas du tout romancé !
@zags qu’est ce que t’es intelligent toi … éclaire nous de ta sagesse !
@zags
Encore un visionnaire
@zags
Oh punaise, tu as touché combien de Apple pour dire autant d’âneries 😱🫥
Se prendre un coup de soleil l'été est surement plus dangereux qu'être exposé à un smartphone dont le DAS dépasse légèrement le seuil autorisé... c'est vous dire la dangerosité du truc... D'ailleurs ils n'ont pas encore prouvé que c'était dangereux à terme...
Une tempête dans un verre d'eau...
Sinon, on en parle de la vente de tabac, d'alcool, de somnifères, calmants, etc ?
@Boboss29
Certes… mais difficile de leur en vouloir pour une fois qu ils font le job. Il n y a plus qu à espérer qu ils ne vont pas s endormir ensuite
le dépassement d'une norme de +40% n'est pas une chose anodine, sinon on peut faire ça pour tout (vitesse, alcool,... etc)
@Boboss29
Principe de précaution, mais bon tu as l’air de mieux savoir que des spécialistes 🫥
@Insomnia
Disont qu'ils en ont mis du temps pour faire cette annonce, 3 ans de commercialisation officielle et le jour de la sortie du catalogue ils s'aperçoivent que c'est pas dans les clous. C'est presque un gag à ce niveau.
Ce qui m'agace c'est surtout la manière d'annoncer ça. Quand tu n'y connais rien, tu peux croire que c'est ultra dangereux, alors que non.
@Boboss29
On va redonner les dates...
Le DAS membre s'est vu imposer une limite en juillet 2020.
L'iPhone 12 est sorti en octobre 2020 mais les smartphones conçus avant juillet 2020 ont eu un délai pour se mettre en conformité.
C'est à l'issu de ce délai (en novembre 2021) que l'ANFR a lancé une campagne de test de ce DAS membre sur 141 smartphones (représentant 75% du marché français).
Ils ont ensuite communiqué le dépassement à Apple et une période d'échanges contradictoires s'en est suivie (Apple pouvant contester et produire ses propres mesures) puis un délai a été accordé pour mise en conformité.
Et ensuite seulement, le problème n'etant toujours pas réglé, l'information a été rendue publique pour expliquer le retrait du marché (voire, ensuite, le rappel des produits)
Et dans toutes les annonces il est rappelé qu'il n'y a pas de danger avéré et qu'on est dans l'application du principe de précaution.
@Boboss29
> Se prendre un coup de soleil l'été est surement plus dangereux
> qu'être exposé à un smartphone dont le DAS dépasse
> légèrement le seuil autorisé...
Effectivement.
La nuance c'est que Soleil n'est pas juridiquement attaquable, et ne tire pas de profit financier de cette situation au détriment des autres étoiles.
Tandis qu'un fabricant d'un appareil qui ne respecte pas une règle imposée à tous, lui, il en tire un profit financier tandis que ses concurrents, eux, doivent faire face aux coûts que le respect de cette règle implique.
> c'est vous dire la dangerosité du truc...
> D'ailleurs ils n'ont pas encore prouvé que c'était dangereux
> à terme...
On n'a toujours pas prouvé que si vous dépassez d'un dixième de gramme d'alcool par litre de sang vous aller forcément être la cause d'un accident en étant au volant dans les heures suivantes.
Et pourtant, principe de précaution, quand le seuil est dépassé, l'autorité vous impose de cessez de conduire dans cet état tant que le taux ne repasse pas en dessous.
La règle s'impose à tous les conducteurs alors que rien de prouve que tous vont causer un réel danger s'ils dépassent légèrement le seuil de la règle.
C'est le principe d'un interdit non discriminatoire : il s'applique à tout le monde de manière identique et stricte, et seul le législateur peut en modifier ses modalités ou son existence.
Une entreprise, a fortiori étrangère, n'étant pas exposée personnellement aux potentielles conséquences de santé sur son corps uniquement moral (quelle ironie), elle n'a pas voix au chapitre, tandis que tous les citoyens d'un pays, et donc marché potentiel, eux, si. Et cela semble logique ainsi.
Personne n'oblige Apple a vendre des iPhones en France. C'est son choix de vouloir le faire. Mais y'a dès règles, les mêmes que pour les autres marques de smartphones.
Pas de passe-droit. Encore moins quand l'entreprise à largement les moyens pour se mettre en règle.
Apple n'est pas (totalement) sortie d'affaire vu que d'après le régulateur belge (qui a suspendu la vente de l'iPhone 12 en Belgique), la màj ne concernerait que la France.
https://finance.yahoo.com/news/apples-software-iphone-12-limited-113508978.html
Si la Belgique ne reçoit pas la màj (ou tout autre pays européen) celui-ci peut très bien enclencher une suspension sur le territoire européen
Et le DAS des ondes que je reçois de la part des radars lorsque je suis sur la route ?
Et si je suis arrêté dans un bouchon dans l’axe ?
En ont-ils tenu compte ?
Je n’en ai aucune idée mais je n’ai jamais rien lu là-dessus…!
Le DAS tête & membre sont calculés sur une distance de contact et le DAS tronc sur une distance de 5mm.
Je ne pense pas qu'on se colle à un radar de voiture ;-)
Qui pourrait me dire les raisons possibles pourquoi les médias français ont dévoilé cette information pile durant le Keynote d’Apple ?
Je demande juste une liste de raisons possibles/envisageables. Aller je commence avec une première idée : "la pure coïncidence".
Qui a d’autres idées ?
Je t'ai répondu plus haut : on s'en fou c'est du folklore, si ça n'avait pas dépassé de +40%, il n'y aurait pas eu de révélation à faire, après que les autres s'en servent pour faire leurs tambouilles à la con, ça ne nous concerne pas.
@DemS
TU dis que TU t’en fous. C’est TON choix. Moi je ne m’en fous pas (on a le droit d’avoir des centres d’intérêt différents) et c’est pour ça que je pose la question.
C'est l'ANFR qui a dévoilé le truc, pas les médias.
Et oui, c'est pour faire chier Apple, parce qu'ils n'ont pas voulu résoudre le problème avant.
Donc cheh pour eux.
@Dylem
L'ANFR a rendu l'info publique car c'est la procédure prévue si le constructeur n'a pas pu ou pas voulu modifier son appareil dans les délais impartis après que lui aie été signalée l'infraction. L'info devient publique pour justifier le retrait du marché.
C'est Le Parisien qui s'est emparé du sujet et en a fait un article (incluant une réaction du Ministre) qu'ils ont choisi de publier 3 mn avant le début du Keynote "iPhone15". (L'info ANFR était publique depuis 3 jours)
Pages