Dans un monde parallèle, Apple fabrique des caméras et l’iPhone n’est rien d’autre qu’un téléphone. Dans notre monde, l’iPhone 17 Pro est une caméra capable de filmer en 4K à 120 i/s en ProRes RAW avec le profil Apple Log 2 et la synchronisation Genlock. C’est du charabia pour vous ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

L’iPhone 16 Pro était déjà capable de filmer en 4K à 120 i/s, mais avec l’application Final Cut Pro 2, l’iPhone 17 Pro peut filmer en open gate. L’iPhone prend des photos au format 4:3, assez carré, mais filme au format 16:9, plus étendu. Autrement dit : lorsque vous tournez avec votre iPhone, vous gâchez une partie des données captées, puisque seul le cadre 16:9 au centre du capteur 4:3 est conservé.
Avec l’acquisition en open gate, l’appareil produit toujours des fichiers 16:9, mais conserve l’intégralité des données acquises par le capteur. Le cadre 16:9 peut ainsi être déplacé après coup, ce qui plaira autant aux réalisateurs indécis qu’aux techniciens qui doivent stabiliser un clip tremblotant. Le recadrage vers un format 1:1 ou 4:3 ne fera plus perdre de précieux pixels.
Final Cut Camera est aussi capable d’enregistrer en ProRes RAW, la version « brute de capteur » du codec d’Apple, qui offre la plus grande latitude en post-production en contrepartie d’un poids démesuré. Voilà pourquoi Apple propose maintenant jusqu’à 2 To de stockage sur l’iPhone 17 Pro Max. Vous pouvez toujours filmer directement sur un SSD externe, à condition qu’il puisse soutenir des opérations d’écriture continues jusqu’à 510 Mbit/s.
Le profil Apple Log 2 est maintenant disponible pour capter un gamut colorimétrique encore plus étendu en HEVC comme en ProRes. En apparence plates et désaturées, les images tournées avec un profil Log contiennent en fait une montagne d’informations colorimétriques, que l’on peut faire ressortir pendant la post-production. Comme elles ne possèdent pas un « look » très marqué, elles permettent de mêler plus naturellement des clips tournés à l’iPhone avec des images issues d’une caméra traditionnelle.
Ce qui nous amène au Genlock, pour generator locking, une technique de synchronisation qui remonte aux années 1980. Les clips sont déjà horodatés très précisément avec un timecode, mais ces données n’empêchent pas de possibles désynchronisations, surtout lorsque l’on utilise plusieurs sources de différents fabricants.
Lorsqu’une grande précision temporelle est nécessaire, par exemple pour réaliser l’effet de bullet time qui a fait le succès de Matrix, il vaut mieux utiliser un « générateur » qui impose un signal de référence. Ce véritable chef d’orchestre soumet tous les instruments au même rythme pour assurer une parfaite synchronisation.
Le matériel utilisé en régie TV et les caméras professionnelles possèdent généralement un port dédié au Genlock. Le boitier Blackmagic Camera ProDock jouera ce rôle avec l’iPhone 17 Pro. Apple a utilisé plus de 20 téléphones, et donc plus de 20 boitiers Blackmagic, pour filmer les joueuses de rugby que l’on aperçoit dans la vidéo de présentation de l’iPhone 17 Pro. À 299,95 € par boitier, il vaut peut-être mieux que tout cela reste du charabia pour vous.