Flux de photos : vidéos et partage dans les deux sens pour iOS 7

Nicolas Furno |

Apple a modifié la fonction Flux de photos partagé sur deux points avec iOS 7. Le premier changement est l’ajout des vidéos : on peut désormais envoyer à tous les abonnés d’un flux une vidéo qu’ils recevront sur leur appareil iOS, comme les photos.

L’intégration est minimale, il n’y a notamment aucun temps de chargement, ni même de barre de progression. Seule la roue de chargement dans la barre de statut trahit l’envoi de la vidéo. L’opération peut prendre quelques minutes, sachant qu’Apple ne permet pas d’envoyer de vidéos de plus de cinq minutes. Les fichiers sont compressés à la volée et la vidéo est à l’arrivée d’un peu moins bonne qualité, même si cela reste très correct sur l’écran d’un iPhone.

Comme les photos, les vidéos peuvent être commentées et les invités peuvent indiquer qu’ils aiment une vidéo. Pour l’heure, seuls les appareils sous iOS 7 sont capables de recevoir les vidéos partagées grâce aux flux de photos. Côté Mac, même OS X Mavericks ne semble pas les charger pour le moment.

Visualisation d’une vidéo sur un iPad : on note sous l’image, le champ pour ajouter un commentaire.

L’ajout des vidéos est bienvenu, mais la nouveauté la plus intéressante est sans doute le partage dans les deux sens. Avec iOS 6, les flux de photos partagés ne fonctionnaient que dans un seul sens : le créateur du flux l’alimentait de ses photos et les abonnés recevaient et commentaient les images, mais ils ne pouvaient pas participer au flux. Dans iOS 7, les invités sont aussi des acteurs qui peuvent, eux aussi, publier photos et vidéos.

Apple a prévu une option active par défaut, mais que l’on peut désactiver pour chaque flux de photos. Quand un autre utilisateur ajoute un élément, on reçoit une notification, tandis que l’écran "Activité" liste également les photos publiées par d’autres personnes.


avatar koluchon | 
C'est un vrai plus. Cela permet a tous d'abonder un flux. C'est carrément génial. On retrouve un peu des fonctions de feu .me (Ce qui est un paradoxe…)
avatar Founs | 
Ça commence à avoir du sens, cette histoire de flux.
avatar Mons | 
Mmmm iOS 7 commence a sentir bon
avatar Thymotep | 
le fait que ce soit bilatéral va surtout éviter d'avoir à gérer plusieurs flux, on peut imaginer un seul familial par exemple au lieu d'en avoir un par membre
avatar alray29 | 
Pardon du hors sujet, mais cet article me montre encore plus combien je vomis la nouvelle interface. Ce choix de couleurs claires me soulève le cœur et m'agresse l'œil, et les icônes, en particulier celle de Photos, ne veulent plus rien dire et dénotent, sinon une faute de goût, au moins une profonde incompatibilité entre moi et les nouveaux standards Apple.
avatar alray29 | 
@Cowboy Funcky Je trouve cette remarque déplacée. J'ai essayé de tempérer mes propos, et toi tu m'attaques avec ce genre de remarque facile. C'est petit.
avatar alray29 | 
@oomu J'ai lu avec intérêt ton analyse. Je suis d'accord en beaucoup de points. Cependant, j'ai du mal à croire qu'Apple veuille faire du jamais vu avec cette interface. J'y voyais au contraire une grande ressemblance avec des interfaces mobiles existantes. D'autre part, l'ancienne police me m'a jamais posé de problème. Par contre, je suis plus que d'accord avec toi sur la dématérialisation des boutons. Espérons que tu as raison en supposant l'amélioration de l'interface avec les années.
avatar Tyrael | 
@ devin plombier. Oh mon dieu. Ils ont osé mettre des typos noires ou bleues sur un fond blanc. C'est juste la combinaison la plus lisible niveau contraste qui existe, juste avant le blanc sur fond bleu ou noir, mais bon... Et alors, cet Helvetica Neue : qu'elle honte. Ils auraient dû mettre un Comic Sans, peut-être ? Et l'icône Photos est tellement moins logique qu'un tournesol, sans doute ? Il y a des choses un peu limités dans la nouvelle interface mais dans cet exemple précis, honnêtement, à part râler pour râler, je vois aucun foirage ergonomique..
avatar eipem | 
@Silverscreen : +1 Mais tu verras que dans 2 ans y en aura encore pour dire que "c'était mieux avant"…
avatar Kevelian | 
@joneskind Faut pas deconner iOs est a vomir, si les fonctions sont top les icones et les couleurs sont a gerber
avatar Kevelian | 
@florian1003 , je sait pas pourquoi mais quand je te lis tu me fait penser a Frank Dubosc dans Camping 1/2 c'est peu-etre a cause de la voiture et des gouts
avatar alray29 | 
@ipadone +1 C'est exactement ce que je pense. Je me réjouis des fonctions, mais l'esthétique me désole.
avatar alray29 | 
@Cowboy Funcky "Les goûts et les couleurs ça se discute, Ça ne s'impose pas aux autres." "Et puis il faut croire que t'as mauvais goûts !" Je pourrai aussi citer ta réponse à mon premier post. C'est dingue comme tu es capable de te contredire. De plus, de quel droit tu te permets de juger les gouts des autres ?
avatar Kevelian | 
@Cowboy Funcky , tu a l'art de savoir te rendre ridicule c'est indéniable ... Je sait c'est un sacrilège j'ai osé dire du mal d' , mais tu vois n'est pas Magritte, Buffet, Miro, Vasarelli ou autre qui veux et sur iOs 7 le père Ive s'est royalement planté et on dirais bien que chez Apple ils le savent ils ont déjà modifié la Helvetica , y a fort a parier que le reste suive sous peu. Si y a des fonctions sympa qui s'annonce le reste ... je reste sur mon commentaire et a lire les autres participant je suis rassuré on est beaucoup a ne pas avoir de gout comme tu le dit si bien.
avatar eipem | 
@ipadone : Je ne partage pas du tout ton avis.
avatar Kevelian | 
@joneskind , c'est ton droit le plus stricte mon opinion n'est pas universelle mais a choisir entre ces 2 photos http://tinyurl.com/l7kllou Hom N'Guyen http://tinyurl.com/kldyxru Bernard Buffet je préfère la deuxième photo c'est juste une question de gouts
avatar eipem | 
@iPadOne : C'est marrant, je préfère la première ^_^. Mais je ne dois pas être très objectif dans la mesure où je n'aime pas les clowns. Je t'accorde que l'effet de profondeur est frappant, mais j'aime beaucoup le regard perçant de Mick Jagger (si ce n'est pas lui il lui ressemble beaucoup) Pour ma part, j'ai toujours préféré Picasso à Dali, et Bacon à Warhol. Mais comme tu dis, ce n'est qu'une question de goûts.
avatar alray29 | 
@Silverscreen Je n'ai rien à dire contre la police d'écriture. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, il est inutile de transformer un avis argumenté en gros troll qui tache. Je dis juste que les couleurs claires vont finir par faire mal aux yeux, notamment lors de l'utilisation de l'iphone en milieu sombre. Et question discrétion, y a mieux... D'autre part, je n'ai jamais eu de problème de lisibilité avec l'ancienne interface. Et oui, le tournesol était plus adapté que l'espèce de machin ridicule bariolé pour l'icône de Photos. Sans compter qu'Apple a perdu l'innovation avec cette interface. Ça ressemble à beaucoup d'autres interfaces de concurrents. EDIT : et tu va pas me dire que la nouvelle icône de Game Center veut dire quelque chose, alors que l'ancienne était si jolie et si évocatrice.
avatar alray29 | 
@oomu +1 Par contre, en ce qui concerne iTunes et son interface brossée, je n'étais pas mécontent. Bien sûr, c'est dépassé, c'est vieillot, et y revenir serait une grosse erreur, mais je trouve que c'était assez réussi, ça donnait une identité sans nuire à l'utilisation.
avatar kefoo | 
Seul probleme de ce systeme tres appreciable, cest que les photos et video des flux sont stockés en local sur les iDevices... Plutot que ds iCloud ce qui semblerait plus logique.
avatar max68lola22 | 
Ça va dans le bon sens et un retour à MobileMe Comme quoi Par contre , moi aussi je trouve les icônes niveau maternelle ..
avatar alray29 | 
Je ne trouve pas le Game Center inutile.
avatar Mousse72 | 
+1 aux interventions d'Oomu! D'ailleurs quand il dit: "A ce train là, ils vont remplacer l'icône d'un combiné téléphonique par Deux Triangle Mélangés ?..." Amusé, je lui réponds que certains applaudiront dès qu'Apple aura pondu une icône avec deux pots à yaourts vides reliés par une ficelle en guise de téléphone...

CONNEXION UTILISATEUR