iPhone 4 : fiable mais fragile

Anthony Nelzin-Santos |

Le fournisseur de contrats de garantie SquareTrade a publié la nouvelle édition de son étude sur la fiabilité des téléphones. À partir des données des 50.000 smartphones couverts par ses services, SquareTrade conclut que l'iPhone 4 est le smartphone le plus fiable, mais le plus fragile.

SmartPhone%20Comparison%20Study%20%7C%20Android,%20Blackberry,%20iPhone%20Failure%20Rates%20%7C%20SquareTrade%20Warranties

Antinomique ? Non : l'iPhone 4 tombe moins en panne que les autres smartphones, mais en cas d'accident (chute par exemple), il casse plus vite. SquareTrade extrapole ainsi que seuls 2,5 % des utilisateurs de smartphones Apple auront à se plaindre d'une panne dans l'année, le même score que Motorola. Mais les iPhone mènent la danse : le taux de panne à un an de l'iPhone 3GS est de 2,3 %, celui de l'iPhone 4 de seulement 2,1 %. En comparaison, les smartphones HTC sont en moyenne à 3,7 %, les BlackBerry à 6,7 %.

SmartPhone%20Comparison%20Study%20%7C%20Android,%20Blackberry,%20iPhone%20Failure%20Rates%20%7C%20SquareTrade%20Warranties

Le problème réside donc dans la résistance aux accidents : le mois dernier déjà, l'assureur expliquait que l'iPhone 4 était particulièrement sensible aux chutes à cause de ses deux faces en verre (lire : L'iPhone 4 moins solide que l'iPhone 3GS). Alors que le « taux d'accidents » (smartphone ayant à souffrir d'un accident sur un an) de l'iPhone 3GS était de 9,4 %, celui de l'iPhone 4 est de 13,8 %, un peu plus que la moyenne chez Motorola ou HTC (12,2 %). On rappelle que SquareTrade offre des assurances sur l'iPhone pour tout de même 99 $.

SmartPhone%20Comparison%20Study%20%7C%20Android,%20Blackberry,%20iPhone%20Failure%20Rates%20%7C%20SquareTrade%20Warranties

L'iPhone 4 n'est pas plus affecté par les renversements de liquide, mais l'est beaucoup plus par les chutes.

Via MacRumors


avatar drkiriko | 
Oui, mais comme on y fait plus attention que pour un autre smartphone, ça devrait compenser.
avatar sekhmet | 
Tout à fait, et il ne faut pas sortir de polytechnique pour savoir que le verre sur le carrelage ça casse....alors on a pas beaucoup d'excuse si cela arrive.
avatar spiritjak | 
@ liocec : Oui c'est vrai que on a plus tendance a mettre une belle house sur nos iphones alors que j'ai presque jamais vu une personne protéger leurs BlackBerry
avatar m_enfin | 
On y fait plus attention qu'un autre smartphone ? oO
avatar Titov | 
Clairement. Il n'y a qu'à voir le dynamisme du marché pour la housse. Et point expérience perso, peut-être absolument pas représentative, je fais bien plus attention à mon iPhone perso qu'à mon BB pro dont le plastoc encaisse bien mieux les chocs :-)
avatar STi_wings | 
L'argument de la résistance aux accidents m'a toujours fait rire. Un téléphone portable, quel qu'il soit, est un petit bijou technologique dont il faut prendre soin, point.
avatar Nikowork | 
Ouais enfin pour 99$ par ans, certain doivent se dire: pour le prix que je paye je vais faire marcher l'assurance au lieu de payer pour rien! Ce qui est un excellent calcule, puisque ça fausse les statistiques et ça augmentera les prix...
avatar Titov | 
Et pourquoi les utilisateurs d'iPhone aurait statistiquement plus ce genre de comportement que les autres ?
avatar Lou117 | 
Si l'iPhone avait été en Gorilla Glass déjà ;) http://phandroid.com/2010/11/09/galaxy-tabs-gorilla-glass-survives-point-blank-shooting/
avatar vconcept | 
@ Lemmings : Tu as quand même vu que c'était un fake?...
avatar dominiclessard | 
C'est pas plus mal. :) On parlera aux médias des conneries sur Android, Apple retrouvera sa paix.. Bon pour les actionnaires, je dis pas..
avatar snitafni | 
Moi j'aimerais savoir comment ils font pour avoir des données sur l'iPhone 4 "après 12 mois".
avatar vconcept | 
@ GregLone : " SquareTrade extrapole ainsi que seuls 2,5 % des utilisateurs de smartphones Apple auront à se plaindre d'une panne dans l'année" En extrapolant !
avatar jmquidet | 
Boarf, c'est un peu à la noix comme comparatif. Tout objet bardé d’électronique minuscule est forcément fragile et nécessite donc de faire attention... Que ce soit un iPhone ou n'importe quoi d'autre.

CONNEXION UTILISATEUR