L'iPhone 4 moins solide que l'iPhone 3GS

Anthony Nelzin-Santos |

SquareTrade a analysé les sinistres impliquant un iPhone 4 pour en conclure que sur les 4 premiers mois de sa commercialisation, l'iPhone a été impliqué dans 82 % plus de cas de casse de verre que l'iPhone 3GS dans le même temps.

skitched

Quatre mois après sa sortie, le taux de sinistres impliquant l'iPhone 4 serait près de deux fois supérieur à celui de l'iPhone 3GS : en tirant une moyenne, SquareTrade prédit que 15,5 % des propriétaires d'iPhone 4 auront un problème dans les 12 mois suivant leur achat. L'iPhone 4 n'est pas moins fiable que l'iPhone 3GS : SquareTrade est en train de mettre à jour ses données générales, mais pense que l'iPhone 4 restera en tête de son classement sur la fiabilité, devant les BlackBerry ou les smartphones Android.

skitched

Pas moins fiable donc, mais plus fragile que son prédécesseur en cas d'incident. Cette statistique n'est pas particulièrement une surprise : avec deux faces en verre affleurant, la fragilité de l'iPhone 4 en cas de chute a toujours été une question (lire : Test de l'iPhone 4).

skitched

Ces chiffres sont cependant à interpréter la tête froide : SquareTrade est un fournisseur de contrat de garantie.

Via Reuters


avatar valesco | 

avatar juju_nantes | 
C'est surtout l'iPhone blanc qui est moins solide. Ah oui c'est vrai y a pas d'iPhone blanc...
avatar monsieurjojo | 
@ ce78 : Tu veut plutôt dire qu'il ni a pas d'iPhone blanc (malheureusement).
avatar master_bate | 
En même temps tout les portables sont fragile alors là c'est sur qu'avec une face avant est arrière en verre sa arrange pas mais bon on l'aime quand même notre iPhone.
avatar macarthur01 | 
Il suffit de les chouchouter ces bijoux...
avatar Founs | 
Laisser 800 euros tomber par terre ou dans la cuvette des chiottes n'est pas dans mes habitudes…
avatar Yves_M | 
Et ben moi, je l'ai laisse tombe une fois d'1 mètre et le verre a l'arrière s'est fendu dans toute la longueur....j'suis dégouté !
avatar Ugooo | 
Quelle stupidité d'avoir implanté deux faces en verre sur cet iPhone 4, il est devenu d'une fragilité, moi je risque de garder mon bon vieux 3Gs encore bien des années....
avatar drkiriko | 
Je fais pourtant hyper attention, mais un jour mon 3GS a joué à la savonnette : résultat une chute d'un mètre mais aucun dégât. Je me demande si dans la même situation l'iPhone 4 n'aurait pas explosé ?!?
avatar winstonsmith | 
Normal si ils comparent les bris de verre, que l'iPhone 4, dont 80% de la surface est en verre, aie plus d'accidents que le 3GS, qui est en plastique. Ça veut pas dire qu'il est plus fragile (même si c'est vrai) mais juste qu'il est impliqué dans plus de bris de verre. Ceci dit, un truc unibody serait plus solide que tout ce verre. Pénibles, chez Apple.
avatar jefrey | 
"SquareTrade est un fournisseur de contrat de garantie" ... Pas folle la guêpe !!
avatar macbec | 
Je crois plus en l'expérience des utilisateurs qu'en des chiffres de stats d'une compagnie d'assurance. Mon expérience ? Un 3G qui tombe par terre accidentellement, rayures la première fois, casse complète de l'écran la 2e. iPhone 4, 2 chutes de 1m, dont une sur le carrelage m'ayant fait frôler l'arrêt cardiaque ; bilan pas même une rayure. L'iPhone 4 est un bijou autant en matière de technologie que de matériaux employés.
avatar Eazy7 | 
Faut relativiser tout de même. Mon 3GS et tomber au moins une quinzaine de fois en un ans et n'a jamais rien eu. (une chute de deux mètre avec la coque) mais je pense quand même que la deuxième face en verre le rend plus fragile et d'autant plus facile a rayer
avatar iskandar | 
Je pense que les designers de l iPhone 4 ne se feront pas reambaucher pour la suite. Entre l antenne et le dos en verre. Heureusement qu il a l écran retina cet iPhone.
avatar mat8834 | 
C'est la première impression qud j'ai eu qiand j'ai eu l'iPhone 4 dans les mains : la légèreté et la fragilité. J'étais dans un Apple Premium Reseller et j'osais à peine le manipuler... Perso, j'ai fait tombé mon 3gs 2 ou 3 fois d'environ 1m aussi. Aucune casse. Juste quelques écratignures sur la face arrière. J'espère que l'iphone 5 sera plus solide....
avatar neg2gwada | 
j'ai un autr problem avec liphone 4 quand je le tiens ya les barre reseau qui baissent. qqun d'autre a se probleme?
avatar vspatrick | 
@ lord danone : Des barres de rire ouais ! (comme disent les djeunes :)
avatar neg2gwada | 
Je ne comprend pas
avatar dvd | 
@ royalwithcheese Navré pour toi. En même temps tu attendais quoi d'autre d'un téléphone en verre ? Encore une fois iGénération colporte des pseudos stats invérifiables publiées par un site qui cherche du buzz pour vendre leurs contrats d'assurance contre la casse !!! C'est du même ordre que les développeurs d'anti-virus qui annoncent un danger imminent du à une pseudo faille.
avatar jerobert | 
Le coup du "devant les blackberry" me fait bien rire, nombres de mes blackberry sont tombés au moins 10 fois chacun et AUCUN ne s'est jamais brisé. Le Torch que j'ai en ce moment n'a subi qu'une seule chute mais aucun dommage ^^(et je n'utilise aucune coque moche de protection ou autre)
avatar tiffaniswansonsiiez | 
Super cet article ! J'ai pété le mien hier soir... Il est tombé de moins d'1m dans mon garage à plat sur la face avant. C'est joli le verre craquelé...
avatar Clarusad | 
Mon iphone 4 est tombé à 3 reprises déjà et il n'a pas la moindre rayures ni craquelures sur le verre, il résiste mieux que mon 3Gs et précédent 3G que j'ai échangé avant revente car la coque plastique était fissurée à divers endroit. Je trouve mon iPhone 4 plus classe et plus solide que les modèles précédents, comme quoi chacun voit différemment son appareil. Surtout n'oubliez pas qu'il s'agit d'une enquête réalisé par une assurance, dont le seul but et de vous en faire prendre une pour votre iPhone, donc pas vraiment crédible pour moi.
avatar simon | 
Oui m'enfin ca peut aussi lui faire de la contre pub. Si le produit casse plus, l'assurance sera plus chère. Est-ce que c'est vendeur de dire que ca sera plus cher qu'avant ? Je pense que ca peut aussi décourager un potentiel client. Je n'ai pas d'iPhone 4 mais un 3GS. J'ai eu l'occasion d'en avoir un dans les mains. Le produit est superbe ya pas de doute, mais ya rien pour le protéger comme le "bord" argenté du 3GS. C'est un peu comme un mini iMac, le verre est au bord.
avatar neg2gwada | 
Maudite gravité !!!!
avatar peeping tom | 
Y a vraiment des petits comiques parmi vous (et pas très malin). Qui connait mieux les statistiques d'accident de voiture par exemple, wi vous avez compris les compagnies d'assurance auto; non seulement ce sont les premiers informé en cas d'accident et en plus ils ont un besoin vital des ces statistiques pour pouvoir fixer un prix d'assurance et ainsi s'assurer qu'il gagne de l'argent. Alors certes l'assurance smartphone n'est pas obligatoires et peut-être de ce fait les chiffres sont un chouilla moins précis mais le principe de l'assurance reste le même, n'est ce pas. En tout cas beaucoup plus crédible que les commentaires genre: "c'est n'importe quoi mon IBidule est tombé 5x et il est même plus neuf qu'a l'achat." genre pub Apple. ou encore vraiment bizarre MacG : L'inverse et son contraire: "Cette statistique n'est pas particulièrement une surprise : avec deux faces en verre affleurant, la fragilité de l'iPhone 4 en cas de chute a TOUJOURS été une question (lire : Test de l'iPhone 4)." ensuite "Ces chiffres sont cependant à interpréter la tête froide : SquareTrade est un fournisseur de contrat de garantie."
avatar dvd | 
Perso je ne me fie jamais aux gens qui sont à la fois juge et partie et plus spécialement quand ils ont quelque chose à me vendre. D'ailleurs voici qui permet de relativiser, les "limitations" en bas de leur étude : "SquareTrade has made efforts to ensure that the data and conclusions we present are correct, but makes no warranty, express or implied, about the accuracy of this data. If any material errors or inaccuracies should occur in this document, SquareTrade will, if feasible, furnish appropriate correctional notices which Users will accept as the sole and exclusive remedy at law or in equity. "
avatar davdav | 
C est pourtant vrai!! iPhone 4 tombe 2 fois malgré le fait que je sois tre soigneuse avec TOUS mes appareils....aucun dégât!
avatar Sebasto | 
Il y a toujours des gros porcs pour bourriner leur matos ou pas y faire gaffe. Mon iPhone est tombé qu'une seul fois a cause d'un pote et il avait pas un pet, la son téléphone a du passer sous un semi remorque pour arriver à ce résultat sur la photo de l'article. J'ai noyé mon pote au fond du ruisseau :D J'pige pas pourquoi des mecs qui sont susceptibles de faire tomber leur téléphone fréquemment prennent pas des Dumbphone Nokia. Y a vraiment des baffes qui se perdent. Je connais un mec qui m'a fait un test de résistance de Nokia, ce mongole voulais changer de téléphone alors il était en train de le projeter contre les murs et de marcher a pied joins dessus pour le casser. Ca ressemblais plus a grand chose a la fin, mais ça fonctionnait ... toujours
avatar bmxeur91 | 
@ Armas : En quoi faire tomber son iPhone par accident revient à être un "gros porc" ?!
avatar Sebasto | 
Certes, je me suis mal exprimé, j'aurai du nuancer et préciser qu'il y avait aussi des distraits. Mais un mec qui éclate son téléphone parce qu'il sait que dans deux mois il en aura un neuf avec les points, ça reste un blaireau. Remarque, je vais préciser aussi ce point : pour moi, t'a des accidents immuables imputables aux autres et parfois à soi qui restent exceptionnels, mais une grande partie du reste relève de la négligence, on prend son portable dans un moment de speed et il nous échappe des mains. C'est involontaire, certes, mais pas immuable.
avatar STi_wings | 
Faudrait apprendre aux gens qu'un téléphone n'est pas une balle rebondissante, faut en prendre soin, c'est tout. Quand vous faites tomber un verre par terre, vous allez vous plaindre auprès du fabriquant s'il pète ?
avatar Nihao | 
L'iPhone 4 de ma femme est deja partie pour reparation chez Apple car l'ecran n'arretait pas de scintiller.
avatar quetzal | 
C'est évidemment logique, avec ce bord quasi inexistant, l'iPhone4 met la tranche du verre directement au point de contact du choc. A ma connaissance, il n'existe aucun type de matériaux de l'industrie publique qui soit assez solide pour résister à Ça.
avatar Sebasto | 
@ Almux : Si, le plastique, mais c'est pas sexy. et ça se raye. Au final, pas de produit miracle, que des compromis ...
avatar Jean Meyran | 
Bonjour, un telephone de ce niveau ne doit pas tomber, de meme que je ne prend pas les memes precautions quand je met ma montre casio pour faire du sport ou ma Panerai... De plus l'arriere est bien mieux que sur les 3g et 3gs car on peut y coller un film de protection prevu pour ( avec decoupe pour camera etc) qui protege des rayuresvet meme si on le casse on peut le remplacer car facilement declipsable ( sur internet a 10€) Sur le 3g ce n etait pas possible, l arriere etant la coque complete.. Faites juste un peu attention et votre iphone 4 sera comme neuf dans un an!
avatar Jean Meyran | 
Puis ceux et celles qui pensent que l'iphone4 est trop feagile, c'est pas le choix qui manquent, prenez autres choses.... A l'epoque du 1er (edge) c'etait bien mieux au niveau exclusivité, aujourd hui meme ceux pour qui l iphone n'est pas adapté a leur usage le veulent pour se plaindre apres, celui qui conduit une ferrari ne la conduit pas comme un kangoo... Il prend un peu plus de temps pour se garer...
avatar peeping tom | 
Il y a beaucoup de pièces kangoo dans ta "Ferrari" quand même. En fait il n'y a que la carrosserie qui soit Ferrari.
avatar benouit29 | 
Ben c'est bien en amortissant la chute d'une pomme avec son crâne que Newton s'est rendu célèbre et a inspiré Jobs et Wozniak dans leur garage... C'est un juste retour des choses, les designers ont même songé à mettre une pomme au dos de nos téléphones pour nous rappeler que ces derniers n'étaient pas insensibles à la Grande Loi de l'Attraction Universelle du vieil Isaac... si c'est pas de l'avertissement explicite ça ! (-;
avatar Arthemus | 
Je confirme : une seule chute (d'environ un mètre et la vitre arrière s'est fendue). Heureusement Apple ne m'a rien facturé.
avatar Tokiro | 
@ tribal et acidzool: J'ai du mal a vous croire, le mien m'a échappé malheureusement des mains hier, il était dans une "chaussette" Apple, il est tombé (juste de son poids ) d'environ 1 mètre, sur du parquet - pas la surface la plus dure qui soit - et bilan, une fucking fissure de 5 mm au dos, pile poil au niveau de la fameuse jointure (d'ailleurs ses jointures ne fragiliseraient elles pas la structure en acier supermegatopdelaballe? Donc maintenant je sais que boisson et iPhone sont incompatible, Steve aurait du me prévenir!

CONNEXION UTILISATEUR