iPhone 4 : la jaunisse de l'écran passe en SAV

Florian Innocente |

Les écrans d'iPhone 4 touchés par le problème de jaunisse ont de bonnes chances d'être éligibles à un remplacement pur et simple de l'appareil. C'est ce qu'a pu constater Vincent, un lecteur, qui a obtenu un nouvel iPhone.

Le 24 juin, jour de sortie de l'iPhone 4, il avait acheté un modèle touché par le problème de jaunisse qui sévit sur certaines unités. Elle se manifeste par une tâche en bas à droite (ça peut être ailleurs), assez légère, de forme circulaire, d'un demi-centimètre de diamètre. Elle provoque un léger voile orangé sur les fonds gris clair ou blanc.

Ce problème avait été repéré très tôt par les tout premiers clients. Mais il avait été dit à l'époque que la présence de cette trace - issue d'un agent fixant utilisé pour coller les couches de verre de l'écran - pourrait bien n'être que temporaire, disparaissant avec le temps (lire La jaunisse de l'iPhone 4 serait passagère).

Après quasiment 15 jours d'utilisation intensive, la tâche n'a pas disparu de l'écran de notre lecteur. Celui-ci a obtenu un remplacement de son iPhone, sans autre forme de procès, au Genius Bar de l'Apple Store du Louvre. Ces cas de jaunisse y sont connus lui a expliqué le Genius. Le SAV de cet Apple Store était également bien loti en terme de stock d'iPhone, l'échange s'est donc fait immédiatement.

Enfin, cet iPhone connaissait aussi le problème lié au capteur de proximité, là-aussi le modèle reçu en échange en est exempté d'après notre lecteur (lire iPhone 4 : les raisons des cafouillages du capteur de proximité).


avatar shaman97 | 
Les nouveaux stocks seraient-ils dépourvus des soucis d'écran et d'antenne?
avatar Mayorkam | 
@Koregan:"Les nouveaux stocks seraient-ils dépourvus des soucis d'écran et d'antenne?" Les soucis d'écrans ne concernaient visiblement qu'une petite série d'appareils sortis des chaînes, donc pas vraiment de problèmes en fait, un remplacement et c'est fini. Les soucis d'antenne sont eux inhérents à la conception même de l'iPhone 4, mais là encore le problème a été bien exagéré: il faut certaines conditions précises pour que cela arrive (dans des proportions supérieures à la moyenne vu que tous les mobiles récents sont concernés) En utilisation quotidienne, l'iPhone est un putain de sacré smartphone !!!
avatar misc | 
@ shenmue : Effectivement j'ai également repéré la baisse de barre en tenant l'iPhone de la main gauche mais je n'ai jamais perdu la connexion et j'ai un débit identique (tester avec SpeedTest) ceci dit cela n'est que mon expérience il semble que d'autres personnes perdent totalement la connexion... mais quelle merveille à utiliser et quelle puissance par rapport au 3G !! Tout est fluide, rapide et que dire de l'écran ? Je n'avais encore rien vu d'aussi beau...
avatar Linoups | 
Bonjour, Si il s'agit d'un problème que cela ne concerne qu'un ou plusieurs téléphones. Le mien que je viens de recevoir, donc des nouveaux stocks a ce souci.
avatar pinaudnico | 
ha oui totalement exagéré, dans le salon de ma frangine, en Wifi, le 3GS capte à fond... le 4 ne capte rien... A 1m de la Freebox ca va mieux... Il n'y a aucun doute à avoir, l'iPhone 4 est une version foireuse, il est urgent d'attendre l'iPhone 4 V2 avec les problèmes d'antennes corrigés! (Et le fait qu'il n'y en ait que peu en stock veut tout dire, je parie qu'Apple a réduit la production le temps que ses ingénieurs corrigent ce bug, assurément de conception! Mais évidemment, ce n'est pas un fanboy comme toi qui l'admettra
avatar mostmourad | 
Ravis d'apprendre qu'on puisse faire l'échange, j'ai effectivement ce souci d'écran jaune, une barre de haut en bas de l'écran qui ne se voit que sur des fonds plutôt clairs, même problème avec le capteur de proximité pas bien méchant, mais bon je souhaite vivement que mon iPhone soit parfait. À part ça, zéro souci de réception, même remarque que Yoskiz et Shenmue, de la balle !!!! que du bonheur, je ne regrette pas du tout d'avoir craqué pour ce Smartphone qui est trop en tout et pour tout... ;-)
avatar Linoups | 
J'ai exactement le meme souci sur l'écran. Une barre jaune en haut et une bas
avatar nemrod | 
Les problèmes de réception de l'iPhone dus à sa conception sont nettement plus prononcés que pour les autres smartphone (cela a été démontré), ce qui explique que (du moins chez certains utilisateurs), le risque de perdre la connexion est beaucoup plus grand. Je ne suis pas convaincu que la prochaine mise à jour règle problème, dans la mesure où c'est clairement un problème de conception (hardware). Dans le cas où elle ne serait pas suffisante, espérons que Apple revoit cette conception très rapidement (si ce n'est déjà en cours sur les chaines de production) et que les utilisateurs concernés obtiennent un échange. Il n'est guère satisfaisant que, pour le moment, Apple n'ait trouvé d'autres alternatives que de demander aux utilisateurs concernés de se faire rembourser (d'autant que dans le cadre d'un engagement, l'opérateur doit aussi avoir son mot à dire).
avatar jocool | 
Et chez orange peut on faire l'echange aussi ?
avatar jose | 
J'ignorais que les problèmes de réception étaient matériels, donc j'attendrais la mise à jour de l'iOS avant de faire prendre position. Bonne journée.
avatar nemrod | 
@ Lionell; Certains s'accordent à dire qu'il y a en fait deux problèmes distincts; un bug au niveau de l'affichage d'une part, et d'autre part un mauvais positionnement des antennes qui provoquerait dès la prise en main (chez certains utilisateurs) une forte chute de la réception, voire malheureusement et fréquemment une absence ou une perte de réseau. D'où certains dessins humoristiques que l'on voit apparaitre sur le net. http://www.latong.com/A866-pb-de-tenue-sur-iphone-4-STRIPS-TONG.html
avatar misc | 
Une émission intéressante sur iFon.fr le "Talk iPhone épisode 19" il y a une interview d'un spécialiste sur le sujet de réception de l'iPhone 4 à la 9ème minutes...
avatar nemrod | 
Autant mettre le lien, Yoskiz. ;) http://www.youtube.com/watch?v=mstacAoNlmI&feature=player_embedded Pour cet expert, le problème serait bien plus grave que ce que l'on a pu lire concernant le positionnement de ces antennes.
avatar misc | 
@ divoli : Oui merci pour le lien j'avais oublié ;)
avatar BeePotato | 
bah non pas du tout. réécoute. ah oui pardon, tu le sais déjà, tu voulais juste nous faire ton petit numéro de FUD habituel. -- pour ceux qui n'auraient pas la patience d'écouter cette émission (bien pénible à mon goût), le problème viendrait potentiellement de la programmation de la micro-SIM qui permet de réduire la plage de fréquences utilisables par le téléphone. certains opérateurs l'auraient trop réduite (pour libérer un peu le réseau) et pourraient corriger le tir par une simple mise à jour automatique à distance. -- voilà ce que divoli appelle un problème "bien plus grave". l'autre problème évoqué est la pénurie de composants disponibles sur le marché qui obligent les constructeurs à baisser leurs exigeances mais bon je n'y crois pas trop pour Apple qui doit avoir accès aux meilleurs stocks (d'une un bon client, ça se bichonne et de deux apple négocie plutôt bien pour ses appros en écrans, ram etc, pouquoi ça serait différent avec les autres composants, hein ?). par contre vu ce que représente l'iPhone dans les transferts data, ça ne m'étonnerait pas que les opérateurs aient un peu trop réduit sa bande pour le rentabiliser d'avantage. on verra. P.S. : je ne fais que des suppositions, mais l'expert faisait de même : il n'a rien testé et se contentait d'expliquer ce qui peut engendrer des problèmes pour n'importe quel appareil.
avatar cv21 | 
moi pareil on perd deux barres en reception si la reception est moyenne, sans perdre de debit, mais par contre avantage cet iphone capte mieux que le 3GS , je suis tout le temps en 3G, alors que sur mon 3GS il est tout le temps en edge chez moi et autre truc, quand liphone 4 que jai capte a fond la 3G, en ville, j'i beau le serré comme un fou , aucune barre ne descends c'est tres etrange ... mais bon effectivement tout les telephones ont ce soucis, et comme apple affiche le niveau de barres differement de tout les autres, peut etre que le soucis vient de la tout betement et puis si j'ai un soucis un oup de fil a apple , echange direct par un neuf par upd, je l'ai deja fait au moins 3 fois avec mes 3 ou 4 iphones precedent .
avatar Pchaps | 
Je confirme le miens a également été remplacé sans problèmes. Les taches jaunes n'étaient pas disparues après 1 semaine d'utilisation
avatar nemrod | 
Le souci, c'est qu'au final (par rapport à ces problèmes de réception) on ne sait plus que (qui) croire. Il faudrait faire une étude de la manière la plus scientifique et la plus rigoureuse possible, plutôt que de se baser sur une somme d'hypothèses. Si c'est la roulette russe (puisque l'on ne peut pas savoir à l'avance si l'on sera touché ou non), ce n'est pas très motivant.
avatar igloo | 
Je ne pense pas que ça soit uniquement logiciel, car dans ce cas ça ne justifie pas que les appels soient coupés lorsqu'on "cache" l'antenne. Si l'appel se coupe, c'est bel et bien que le réseau est totalement perdu. C'est pas juste une histoire de barre qui buguent... Ma vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6ALA0WsFoqA Assez bluffant, non ? XD Je m'y suis fait et ça ne me dérange pratiquement plus. Mais bon, pour un téléphone que j'ai payé 500 €, c'est quand même très con. ^^ EDIT : je viens d'écouter l'avis de l'expert, dans ce cas si c'est à cause d'une mauvaise gestion du réseau par l'iPhone et des opérateurs, alors peut être que oui ça peut être réglé avec une mise à jour... Bref, on verra bien !
avatar nostronemo | 
J'ai l'iPhone 4 depuis quelque jours seulement, et je n'ai aucun problème de réception. Ou alors je ne m'en suis pas rendu compte...
avatar veguile | 
Aucuns problèmes avec le mien reçu Vendredi avant le week end il est, terrible ! Pour les antennes j'ai rien remarqué je verrai avec le temps parce que je suis guère du genre à passer mon temps à téléphoner enfin, vous voyez quoi. Nico.
avatar KaMouChe | 
Mon iphone a aussi ce probleme de tache jaune. Pour le changer doit on seulement emmener l'iphone ou il faut egalement la prise dock les ecouteurs ainsi que la boite? (je n'ai plus les ecouteurs :/)
avatar Taz73 | 
L'iPhone suffit. Ils ont des stocks spéciaux pour les échanges et il y a seulement un iPhone dans les boites.
avatar nemrod | 
"voilà ce que divoli appelle un problème "bien plus grave"." Non, pas moi, c'est mot pour mot ce qu'indique cet expert, dès le début de son interview (à la minute 9:31). Ensuite, tu minimises ce que dit cet expert. Finalement , non seulement tu ne sais pas écouter, mais en plus tu ne sais pas lire. Mais bon, on passe quand même d'un soit dit-disant "problème qui n'existe pas" (les utilisateurs qui se sont plaints ont été traités de tous les noms) à un problème qui finalement est peu à peu mieux pris en considération et que de plus en plus de personnes compétentes essayent d'analyser. Cela va donc dans le bon sens. De toute façon, tant qu'Apple n'aura pas véritablement régler ce problème, cet appareil sera en ligne de mire. Le FUD, c'est dans ta tête.
avatar BeePotato | 
ok bien, donc tu vas pouvoir nous dire ce qui est d'après toi "bien plus grave", puis je vais te démonter ton argument avec ce même dialogue auquel tu fais référence.
avatar jmquidet | 
De toute façon ici, dès que c'est pas pour dire qu'Apple est merveilleux, soit on est un troll, soit c'est du FUD, soit tout en même temps. En attendant c'est décidé j'attends quelques mois avant de prendre l'iphone 4.
avatar Amine49 | 
ça me ferait vraiment chier de foutre autant d'argent dans un téléphone, pour avoir un écran qui jaunit. quelle camelote. Vous n'avez pas mal au cul ? préparation H peut vous soulager. Au fait, les problème de réception sont réglés ? vous l'avez, le super correctif logiciel qui soit disant règle les problèmes d'antenne ? ha, ha, ha, trop mort de rire.
avatar Taz73 | 
Expérience similaire au Genius Bar de l'Apple Store Opéra aujourd'hui. Je montre les tâches au "génie" il demande à son collègue qui lui dit de me donner un nouveau téléphone. J'efface mon tél, signe des papiers, il active le nouveau tél et 5 minutes après je repars avec un nouvel iPhone 4. L'expérience aurait été parfaite si on ne m'avait pas pris avec 15 minutes de retard par rapport à mon RDV... Au passage l'Apple Store Opéra ne m'a pas fait forte impression pour un "flagship" comparé à ceux de SoHo et Meatpacking à New York.

CONNEXION UTILISATEUR