Making-of pour le film réalisé avec un iPhone 4

Nicolas Furno |

Park Chan-wook sera sans doute le premier réalisateur de cinéma à avoir utilisé un iPhone en lieu et place d'une caméra traditionnelle (lire : Park Chan-wook : un court-métrage filmé à l'iPhone 4). Paranmanjang est un court-métrage de 26 minutes qui n'a pas pour le moment de date de sortie, mais qui a droit à sa traditionnelle bande-annonce. L'occasion de découvrir un film plein de mystères sur l'histoire d'un cadavre retrouvé par un pécheur.

La photographie est marquée par l'utilisation d'un iPhone 4, mais le résultat est assez bluffant. Le film a été tourné dans des conditions de lumière habituellement très difficiles pour le téléphone d'Apple, et pourtant l'image n'est pas aussi bruitée que si vous aviez essayé vous-même. C'est que, comme le révèle ce making-of, il ne suffit pas d'un iPhone 4 pour faire un film. Il faut un iPhone 4, mais aussi une équipe de 40 personnes, des spots de cinéma, un rail pour les travellings, des grues et surtout un astucieux montage qui permet de greffer à un iPhone un objectif de reflex qui aide indéniablement à obtenir une image nette, précise ou encore des effets tels que le fish-eye. Sans compter, bien sûr, la production avec un travail manifeste sur l'image (noir et blanc, effets visuels divers) ou encore le talent du cinéaste…

via 9to5 Mac


Tags
avatar iMec | 
J'attendais avec curiosité de découvrir les premières images du film. Et c'est ridicule de grefer un objectif avec un iPhone 4. Si je dois faire un film avec un iphone4 c'est que le scénario serai adapter a un tel outil, un peu comme la camera video de rec et de cloverfield. Mais imiter une mise en scène cinema avec un iPhone 4, a part pour le challenge, quel est l'intérêt à l'époque où un canon 7d offre des images incroyable pour 1200€!?
avatar Oh la belle Pomme | 
+1
avatar arvig | 
En effet, tout ça est bien ridicule, il à du être payer des centaines de millions par KT/Apple et ça fera vendra encore + de iPhone, après les gens viendront dire "ben merde, l'image est pourri quand je filme la nuit" -.- Reste plus qu'à faire un film NOUS MÊME sans être 40, sans 50.000 trucs et surtout sans qu'on nous file des millions :)
avatar McMoy | 
Pour le challenge effectivement, ça a permis de sponsoriser le film pour qu'il soit financé. Et puis ça permet de relativiser, iPhone 4, 7D ou caméra pro, une grosse partie du boulot c'est tout ce qu'il y a autours. Ca montre aussi qu'on peut quand même faire des choses plus qu'honorable avec un iPhone 4 si on sait se démerder un peu.
avatar valentinnb | 
Le réalisateur tente d'expliquer peut être qu'un film n'est pas simplement une question de qualité d'image ou de budget. A notre époque des blockbusters, on arrive à faire du bon cinema quelque soit l'outil.
avatar arvig | 
Rassure moi, c'est ironique? Y'en à des dizaines qui font ça, et depuis longtemps. Tu crois que son budget est faible là? lol... Par rapport à ses autres film avec des acteurs qui coutent un millard, surement... Mais à des kilimètre de $$ comparé aux autres petits dont je parle. C'est juste un coup de Apple korea.
avatar maudet/demarthe | 
@J-Mac +1 Avec un challenge pareil, il a les regards du Web braqués sur lui, et c'était peut-être ce qu'il cherchait, et il y a peut-être réussi :)
avatar arvig | 
Je me demande juste combien ils à été payé pour cette connerie... Surement très cher, il est définitivement passé du mauvais côté :/
avatar Homer Simpson | 
Comme s'il avait besoin d'être payé par Apple pour faire ce court-métrage. As-tu au moins vu les films de Park Chan pour dire ça ? Ah ces aigris rabats-joie, y en a vraiment partout.

CONNEXION UTILISATEUR