Siri s’invite sur l’iPhone 3GS

Christophe Laporte |

Vous avez aimé Siri sur un iPhone 4 ? Vous avez adoré Siri sur un iPod touch ? Si tel est le cas, vous serez alors emballée par Siri sur iPhone 3GS.

Ryan Petrich, à l’origine de ce hack, a repris en partie le travail de Grant Paul et de Steve Troughton-Smith, qui étaient parvenus à faire fonctionner l’assistant d’Apple sur un iPhone 4 ainsi que sur un iPod touch (lire : Siri fonctionne (enfin) sur iPod touch et iPhone 4).

Le fait que Siri tourne sur ces appareils n’a absolument rien de surprenant. Des solutions similaires (du moins concernant la reconnaissance de la voix) comme Dragon Dictation et Recherche Google, marchent parfaitement sur ces terminaux. L’argument de la qualité du micro, du moins sur les iPhone, est également difficile à avaler. Nuance, qui fait quand même référence dans le domaine, a mis au point une application, Dragon Remote Microphone [1.0 – Français – Gratuit – iOS 4 – Nuance Communications], qui justement utilise les terminaux d’Apple comme micro pour ses logiciels de reconnaissance vocale sur Mac et PC.

Apple a sans doute apporté ici ou là deux trois améliorations pour que son assistant fonctionne de manière optimale sur un iPhone 4S, cela ne fait pas de doutes. Mais pourquoi avoir ignoré les autres modèles ? Il y a deux hypothèses. La première veut qu’Apple ait restreint l’utilisation de Siri au 4S afin de doper les ventes de ce dernier. La seconde, plus optimiste, part du principe que Siri est encore en bêta. Et afin de ne pas se louper, Apple a souhaité dans un premier temps proposer cette fonctionnalité uniquement sur le 4S de manière à ne pas saturer ses serveurs. Il se murmure qu’Apple procède actuellement à des tests sur iPhone 4 (lire : Siri peut-être officiellement sur iPhone 4 ?).

Sur le même sujet :
- Quand Siri rencontre son grand-père

Tags
#Siri
avatar angealexiel | 
Y en a vraiment qui croient que Siri va atterrir sur l'iPhone 4 ? Nan mais laissez moi rire, dès le début il s'est agit d'un argument commercial pour vendre l'iPhone 4S et rien d'autre. Et je n'y vois pas vraiment le problème. En fait il n'avaient même pas le choix, car sans Siri, Apple aurait annoncé un iPhone 4 avec appareil photo 8 mega pixel et double cœur, et ça aurait fait très pâle figure dans les "hands on" des journaux spécialisés, montrer que la photo est un peu mieux et l'interface est légèrement plus fluide heu... Alors que la ils ont un truc à montrer. Un truc pour montrer aux potes que, oui, t'as un iPhone 4S et pas un vulgaire 4. (enfin perso même avec Siri je trouve que c'est bcp trop léger mais ça c'est une autre histoire)
avatar Cratès | 
@yenoiwesa C'est bien d'être aussi catégorique. J'espère que tu ne te trompes pas, sinon tu aurais l'air très bête :)
avatar angealexiel | 
@Gueven : et bien j'adorerais avoir l'air bête sur le coup, mais malheureusement, ça n'arrivera probablement pas !
avatar Titov | 
Ah, il a ajouté un « probablement », encore quelques heures, et on aura droit à un message avec « C'est sûr, Siri arrive sur iPhone 4 ». Ecarter d'office l'hypothèse de la charge serveur, au vu du nombre d'iPhone 4 en circulation est à mon avis une erreur de jugement.
avatar xtyou | 
@yenoiwesa : S pour Speed, pas pour Siri… Tu crois que les 4 millions d'appareils vendu en 3 jours dans les premiers 7 pays ont été acheté pour Siri ? Sans parler de ceux vendus en ce moment même dans les autres pays. Tu es bien naïf. Rappel moi l'argument de vente du passage du 3G au 3Gs ? C'est une suite logique pour la pomme Garder l'emballage et doper l'intérieur.
avatar angealexiel | 
@ricchy : Nan mais c'est une amnésie collective ou quoi. Vous étiez là quand Apple n'a PAS apporté le MMS sur l'iPhone 1, quand la fonctionalité caméra vidéo n'a pas été portée sur l'iPhone 3G, quand la prise de photos HDR n'a pas vu le jour sur le 3GS ? Toutes ces fonctionnalités fonctionnaient parfaitement sur les terminaux précédents grâce au jailbreak, mais Apple ne les a jamais porté. Pourquoi ? Parce que c'est un sacré argument de vente !!! C'est toi qui es bien naïf mon pauvre. PS: Argument de vente du 3GS, caméra vidéo. PPS: Les 4 millions d'early adopters, ils auraient acheté n'importe quoi labellé de nouvel iPhone. N'importe quoi.
avatar Titov | 
Si vous avez déplombé l'iPhone 3G pour y ajouter la vidéo, vous avez sans doute remarqué que celle-ci n'était clairement pas à la hauteur. Vous aurez aussi remarqué de l'iPhone v1 n'embarquait pas de copier-coller et qu'il l'a gagné par la suite. Vous aurez également remarqué que l'iPhone 3G n'avais pas accès aux MMS et pourtant une mise à jour a permis de les utiliser à la sortie du 3GS. Argument de vente mon c*l. S'il y a un bien un concepteur d'OS qui en fait plus pour ses anciens clients que les autres, c'est Apple. Alors évidemment, ça peut toujours être mieux, mais en restant objectif et conscient qu'Apple est une entreprise et pas une œuvre caritative, on se rend compte qu'un compromis acceptable est trouvé entre les besoins d'évolutivité du client et les coûts de développement. Ailleurs, le compromis n'est pas encore trouvé : http://goo.gl/V6hWY Je fais le pari que Siri débarquera sur iPhone 4 dans les mois à venir. Je me demande juste si ce sera gratuitement ou si Apple fera payer ce service à son juste prix.
avatar ElGringo13 | 
Sans allez a dire que c est parcequ ets c est une version "beta" c est peut etre pour limiter l afflux sur les serveurs imgonez si tous les possesseur d un idevice se mettairent tous a utiliser siri
avatar tigre2010 | 
@hari-seldon : Hari...essaye sur iOS ou Lion, tu verras c'est mieux.
avatar davmacgeneration | 
Ce que j'aime bien dans cet article, c'est ce que je déteste dans l'intervention de YenoIwesa. D'un coté nous avons des informations une analyse des hypothèses ouvertes, de l'autre des affirmations péremptoires sans acun fondement.
avatar cmdcirdec | 
Moi j'aimerai bien Siri sur ipad2, ça pourrait vraiment être utile, et je ne voit pas ce qui bloquerai, après tout il a le même proc!
avatar manamaam | 
@ouioui2821 1 sur le 2 ! Mon iPad est déjà mon assistant pour le travail : il ne lui manque plus que la parole...
avatar Sebspirit | 
Je vs invite à retourner voir la retro presentation de l'iP4s sur le site d'apple. Vs arrêterez de rêver
avatar kingpuco | 
@mayhem : Et alors ? Ils présentent iCloud sur iPhone 4, MacBook Air et iPad 2. Ça veut dire que ce n'est disponible que sur ces modèles ? Ben non.
avatar kingpuco | 
@ConilL : iPhone 4S*
avatar Titov | 
Si iCloud n'avait été disponible que pour iPhone 4S, vous auriez tenu le même discours. Ce n'est absolument pas une preuve. Peut-être Siri ne débarquera pas sur iPhone 4, mais je fais le pari contraire !
avatar properso | 
Moi, je pense c'est surtout qu'il semble que Siri ait été implementé à l'arrache. Pas étonnant donc qu'apple reste après coup la fonction sur le reste de la gammes.. De nombreux analystes pensent que suite à des problèmes de production de l'iPhone 5, Apple a été condamnée à sortir un iphone 4S "de secours" et il lui fallait bien une fonction. Je pense que Siri n'était pas du tout prévu pour être lancé sur iPhone mais être une des killer app du téléviseur Apple, car c'est justement au calme dans son salon que cette fonction prend tout son sens ! Ça reste une hypothèse, mais elle explique à merveille le "retard" de lancement ...
avatar Billytyper2 | 
A l'arrache ??? certainement pas. En revanche, Apple a besoin au bout d'un certains moments de tester en grandeur nature. Le "Beta" de Siri est là parce que la base de données qui fait que Siri est unique était encore assez pauvre. Sinon, de ce que j'ai pu tester et voir, le système de reconnaissance vocale est "bien" au point. Ainsi que l'algorithme de reconnaissance "contextuel" et "sens(uel)" ( bon ok c'est un jeu de mot pourrafff, mais ça rime :p ) est plutôt pas mal au point. C'est maintenant que Apple va pouvoir optimiser tout ça... Comme je disais dans le fil "Siri sur iPhone 4", j'étais un de ceux qui était assez sceptique du portage de Siri sur iP4. C'est simple, pour que la reconnaissance vocale soit suffisamment précise ( on parle ici en langage naturel ), un bon DSP sera nécessaire. Celui de l'A4 est plus faible que celui de l'A5. Mais maintenant, vu le travail et la vitesse d'évolution de Siri. Et que finalement les échanges de données entre Siri et les serveurs d'Apple qui sont plutôt "faibles", ça doit déjà pas mal optimisé dedans. Maintenant, je ne vois pas pourquoi Siri ne sera pas porté sur iP4.
avatar powerjaja | 
Troisieme scenario: profiter de l'effet d'aubaine ou promotion sur le 4S tout en limitant l'usage à ces seuls appareils pour éviter de saturer la version bêta de Siri. Puis une fois released ca sera open bar sur Siri pour tout le monde. Une fois plein de 4S ecoulés. That is revolution.
avatar AM28 | 
@ mayhem Un millier ? Rien que ça ? Tu ne serais pas de Marseille toi par hasard ? En ce qui me concerne, je ne veux pas de Siri sur mon 3GS. Tout comme je n'ai pas voulu du 4S. Siri n'est pas un argument pour me faite changer d'iPhone. Et mon ami qui s'est précipité sur le 4S dès sa sortie, me conforte dans l'idée que, EN L'ETAT (j'insiste...), Siri tient plus du gadget technologique que de la fonction indispensable...
avatar drkiriko | 
Ouah, je viens d'en apprendre une bien bonne : "Apple a sans doute apporté ici ou là deux trois améliorations..." Ils ont bossé comme des malades juste pour 2 ou 3 améliorations, ils sont vraiment pas bons chez Apple ;=(((
avatar Titov | 
Si vous avez testé l'appli de Nuance, vous verriez que cela fonctionne aussi bien/mal que la reconnaissance de Siri. Comme le dit l'article, Apple a sans doute fait 2 ou 3 amélioration pour une meilleure adéquation entre le matériel et le programme de Nuance, mais le vrai travail d'Apple a été, comme toujours, l'intégration du service dans le système d'exploitation. La prochaine étape étant probablement l'internationalisation effective du produit dont de nombreuses fonctions ne marchent pas en dehors des Etats-Unis.
avatar Titov | 
Détecteur de proximité pour éteindre l'écran au cas ou l'utilisateur parle à Siri avec le téléphone à l'oreille.
avatar thepretender57 | 
Moi j'ai une assistante... Alors Siri....

CONNEXION UTILISATEUR