Thorsten Heins, le PDG de BlackBerry prend la porte. Cette annonce est accompagnée de l'abandon du projet du fabricant de se vendre tout ou partie à une autre entreprise. BlackBerry va se tourner vers un groupe d'investisseurs pour lever environ 1 milliard de dollars sous la forme de dette convertible en actions (équivalent à environ 16% du capital).
Ces financiers sont emmenés par Fairfax Financial Holdings Limited, principal actionnaire de la société, qui avait auparavant proposé de reprendre BlackBerry pour 4,7 milliards de dollars. Ce plan est donc abandonné, et aucun autre groupe n'est venu proposer mieux. C'est aujourd'hui, dernière limite, que les offres de repreneurs potentiels devaient être déposées.
D'autres hauts responsables de l'entreprise vont également s'en aller. Thorsten Heins est remplacé par John Chen, président de Sybase jusqu'en janvier dernier. Cette nomination est temporaire, le temps de trouver un nouveau PDG. Il occupera également le poste de président exécutif du conseil d'administration.
Thorsten Heins, était responsable de l'activité mobiles de BlackBerry avant sa nomination fin janvier 2012 au poste de PDG. Il avait remplacé le duo Mike Lazaridis et Jim Balsillie et conduit la finalisation et le lancement du nouvel OS BlackBerry 10 et du Z10 (lire aussi BlackBerry : les coulisses d'une incroyable dégringolade).
[via The Globe and Mail]