Une grosse puce graphique attend ses iPhone et iPad

Florian Innocente |

Imagination Technologies a donné quelques détails supplémentaires sur le plus puissant de ses nouveaux processeurs graphiques pour mobiles, le PowerVR GX6650. Apple utilise les designs des processeurs de cette entreprise pour ses iPhone et iPad.

Au début du mois, Apple et Imagination ont renouvelé pour deux ans leur contrat de licence. Il donne accès aux puces graphiques PowerVR actuelles et à venir ainsi qu'à la propriété intellectuelle d'Imagination sur la vidéo. La GX6650 appartient à une nouvelle famille (lire Les futurs iPhone et iPad ont leurs puces graphiques déjà prêtes) et l'on peut espérer qu'elle sera retenue par Apple pour ses futurs produits.

Avec ses 192 coeurs, ce processeur est le plus véloce mis au point par Imagination. Il se mesure favorablement aussi face aux concurrents, en pouvant générer 12 pixels par temps de cycle d'horloge, soit trois fois plus que d'autres processeurs, assure Imagination. Ce dernier destine cette puce à des smartphones et tablettes équipés d'écrans de haute définition ainsi que des TV 4K.

Lors de la présentation de sa nouvelle famille Series6XT Rogue, Imagination parlait d'améliorations de performances graphiques de l'ordre de 50% dans le meilleur des cas, face aux générations actuelles. La consommation électrique n'en serait toutefois pas affectée, au moyen de mécanismes qui régulent plus finement l'activation ou non des ressources de calcul.


avatar YanDerS | 
et la nouvelle Apple TV évidemment. Jeux ? Il y a aussi la possibilité de tablette 14,5" retina en 4k (format A4), mais il faudrait un SoC et un écran plus qu'économes
avatar worldice | 
On attend surtout des améliorations côté batterie, Apple !!
avatar YanDerS | 
oui, delire sf... je sais Apple fera ce qu'elle veut. Cela fait quelques années déjà -depuis le début en fait- que je vois un iPad plus grand ou une iTab proche du format A4. Plus confortable pour faire de la bureautique, du graphisme (avec stylet d'appoint), des softs de musique, etc... Et idéale surtout pour le visionnage des journaux, BD, revues (on devrait être au dessus du standard des 300dpi de l'imprimerie, vers 350 environ), de photos, de films HD, etc.
avatar tigre2010 | 
@Barbababar La nouvelle tablette 14,5" 4K avec caméra 8K, étanche, pliable, fait grille-pain, sextoy et peut même être utilisée en milieu lunaire. Avec à la clé un stockage de 32 To ! Et pourtant ce sont des spec tout à fait acceptable dans un futur proche.
avatar powerjaja | 
C'était quoi déjà la puissqnce de calcul des processeurs utilisés pour les missions Apollo?... ;-)
avatar kalynoh | 
@ Bibotonio : Et ils demandaient de faire quoi les ordinateurs de la mission apollo ? Des affichages de jeux en 3D avec une définition de fou, des graphismes proche des consoles de salon avec un rafraichissement en 60ips, ou juste afficher des lignes de texte ? Faut comparer ce qui est comparable... @ aapl : Ouai c'est un peu ça, après sachant que les smartphone, tablette et bientôt box multimédia sont de plus en plus des supports de jeu à part entière, une puissance graphique correcte de vient indispensable. Ca en devient presque triste pour les consoles portables qui sont renouvelées que tous les 5/6 ans et qui ne doivent pas dépasser les 200€ si elles veulent se vendre.
avatar alushta | 
Format A4 ...oui.
avatar powerjaja | 
@ddrmysti: Prends un euphytose et calme toi. Ca te passera. Ma remarque était une simple pensée sur l'évolution de la puissance CPU au fil des années... Peace and love, mec.
avatar hellonearth | 
Rien sur le H265, dont un intervenant de la société dit qu'il "n'a pas grand-chose à voir avec les équipements mobiles"! oO Bizarre, il me semblait justement qu'une des vertus du H265 c'était l'adéquation automatique au débit/support, je me trompe?

CONNEXION UTILISATEUR