Vidéo sur iPhone 4 : premiers essais

Anthony Nelzin-Santos |

Il fallait profiter de cette journée de beau temps pour tester la fonction vidéo de l'iPhone 4. Comme pour la fonction photo (lire : Appareil photo de l'iPhone 4 : premières impressions), le verdict est positif : l'enregistrement en vidéo HD 720p (H.264 à 30ips) ne peut pas rivaliser avec une "vraie" caméra, mais équivaut à celui d'une mini-caméra comme les Flip ou la Kodak Zi8.

Dans des conditions de bonne luminosité, l'image est plutôt agréable quoiqu'un peu lisse. La dynamique est assez bonne : les ombres ne sont pas noires, et les hautes lumières ne sont pas grillés — pourtant, le soleil était plutôt haut et fort. On regrette que l'image ne soit pas stabilisée, mais dans un si petit boîtier, loger le mécanisme nécessaire aurait peut-être posé problème. La qualité sonore, quant à elle, est très passable.

L'iPhone est sujet au rolling shutter, c'est-à-dire que les sujets apparaissent déformés lorsqu'ils traversent le cadre très vite, ou lorsque l'on déplace très vite l'iPhone. La plupart des petites caméras y sont sensibles, ainsi que quelques gros reflex vidéo, ce n'est donc pas bien grave. Il faudra néanmoins vraiment secouer l'iPhone pour voir apparaître ce phénomène.

Dans des conditions un peu moins bonnes de luminosité, évidemment, ça fourmille. Ici, avec énormément de contraste, on voit même apparaître quelques défauts colorimétriques, mais il faut dire que le test est un peu extrême.

Enfin, un mot du tap-to-focus, qui fonctionne désormais aussi lors de l'enregistrement de vidéos. Cela fonctionne prévu : il suffit de taper sur la zone de l'image sur laquelle on veut mettre au point, et on peut changer en cours d'enregistrement. Sur la vidéo suivante, on voit bien le passage de la mise au point sur les feuilles à la mise au point sur l'aire de jeu, et vice-versa. Comme sur le mode photo, le petit effet de flou d'avant/arrière-plan aide à séparer les sujets.

Seul souci : l'espace disque pris par ces vidéos. Les vidéastes en herbe devront se tourner vers l'iPhone 4 32 Go : à 15 Mo les 10 secondes de vidéo, la place va vite manquer…

[MàJ] Une vidéo avec un peu plus d'audio :

Tags
avatar AppStore | 
Tiens vous etes lyonnais ?
avatar JGL | 
Franchement pour un iPhone je trouve que c'est une tuerie... Bientôt des accessoires pour capturer un meilleur son et c'est un super appareil! vivement fin septembre
avatar popo69 | 
oui !
avatar cthybert | 
900mb pour 10min en HD, c'est énorme !
avatar Phiphi | 
C'est vraiment très correct en plein écran sur iMac 21,5" !
avatar davmacgeneration | 
Un film c'est bien sur l'image, mais aussi le son... J'aimerai voir un enregistrement dans des conditions optimales de son. Enregistrer quelqu'un qui parle, des enfants qui jouent, etc. dans un environnement silencieux. Le son (pour moi) est une partie essentielle d'un film
avatar xtyou | 
@ Manueel : Tu fais tout en post prod voyons. Tu sors ta perche pour prendre le son, tu fais un pré montage sur iMovie dans le train et tu finis le tout a la maison…
avatar thEV4Nne | 
Excellente qualité ! Mais, j'y pense, l'air de jeu devant chez vous, ce ne serait pas l'école Lamartine par hasard ?!
avatar davmacgeneration | 
Merci Anthony :-) Mais plus tard, j'espère du vrai son pas un truc qui sort d'un hp riquiqui style un interview ou au moins des paroles Sinon, l'image est excellente
avatar davmacgeneration | 
Richi, peut-etre au futur un micro blutooth ou wifi ;-)
avatar Mini21leul | 
Même avec un iPhone 4 en HD 720p, un Kangoo ça reste moche :)
avatar Jacti | 
bonne qualité d'image, mais quand même vous auriez pu filmer quelque chose de plus intéressant. Y'a pas des jolies filles en jupettes à Lyon en ce moment ?? ;-)
avatar davmacgeneration | 
Super Anthony, il n'y avait bien sur dans ma requête nulle critique, juste un désir
avatar davmacgeneration | 
pour moi (commentaire subjectif) benkenobi Anthony a bien fait de ne pas tenter de se travestir, même pour te satisfaire ;-)))
avatar will42 | 
Petit test sans prétentions en 5 minutes montre en main avec iMovie sur iphone 4. Réalisé en 720p, mais export direct vers youtube en 360p : http://www.youtube.com/watch?v=CIcKO6pSp-s Pour ma part je trouve la qualité vidéo vraiment bluffante pour un si petit téléphone. PS : vous faites comment pour poster sur youtube vos vidéos en 720p ??? Passage par l'ordinateur obligatoire ??? EDIT (version 720p) : http://www.youtube.com/watch?v=rPqwBELQbXs
avatar nimal | 
C'est vrai que la qualité des vidéos de l'iPhone 4 est bluffante, vraiment.
avatar davmacgeneration | 
skhattane : la musique de ton clip est vraiment excellente, de même que la qualité de ton montage. Quel dommage que ce soit au détriment de la démonstration de la qualité audio et video de l'Iphone qui demeure ici le véritable sujet.
avatar BeePotato | 
ça a l'air impeccable. j'en ai vu une première mais comme la voix avait été mixée avec de la musique je me suis demandé si l'audio n'avait pas été enregistré à part et remixé. et non en fait, d'après cette seconde vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qo0q23lp7Ck c'est plus qu'honnête !

CONNEXION UTILISATEUR