Appareil photo de l'iPhone 4 : premières impressions

Anthony Nelzin-Santos |

Si l'appareil photo a toujours été le parent pauvre de l'iPhone, ce n'est désormais plus le cas : Apple a doté son iPhone 4 d'un capteur 5MP rétro-éclairé.

Dans des conditions optimales de luminosité, ce capteur se comporte comme un capteur de bon compact : bruit peu présent et piqué acceptable, même s'il se dégrade sacrément dans les coins. Toutes les photos que nous vous présentons sont des JPG direct de l'iPhone 4, cliquez pour agrandir.

IMG_0003

Dans des conditions mixtes, l'iPhone 4 fait bien la part des choses, mais la mise au point n'est pas toujours fiable, malgré le tap-to-focus. Ici, la fleur, pourtant désignée du bout du doigt, n'est pas particulièrement nette, au contraire des deux brins d'herbe situés à quelques centimètres.

IMG_0011

On s'aperçoit cependant que malgré son petit capteur, l'iPhone 4 est capable de produire des flous d'arrière-plan, qui n'ont certes rien d'esthétique, mais sont bien présents. On se demande cependant si ce n'est pas une fonction logicielle plutôt qu'un effet optique : un Canon Powershot S90, un appareil photo compact à « grand capteur » (1/1,7") et à grande ouverture (f/2) est beaucoup moins prompt à ce genre d'effets, sauf en mode macro.

En condition de luminosité un peu moins flatteuses, les performances du capteur de l'iPhone 4 ne font pas de miracles. L'iPhone 4 ne rivalise évidemment pas avec un reflex, mais peut rivaliser avec un compact. Si l'on observe les métadonnées, on se rend cependant compte que quelles que soient les conditions, l'iPhone 4 prend des photos à pleine ouverture (un étrange f/2,5), mais que même dans des conditions de faible luminosité, il ne monte pas dans les ISO (cette dernière photo est prise à ISO125).

IMG_0013

C'est peut-être une manière d'éviter un bruit excessif. Bruit qui est d'ailleurs plutôt agréable : ça peut fourmiller fort, mais de manière régulière, et sans trop de bruit chromatique. Bref, le capteur arrière de l'iPhone 4 fait jeu égal avec la plupart des compacts d'entrée et de milieu de gamme, ce qui fera un appareil en moins à transporter.

L'appareil VGA placé en façade est plus anecdotique, mais suffisant pour discerner nos cernes : on gardera donc nos photos en réserve !


Tags
avatar thEV4Nne | 
Chez iGeneration, ils ne dorment pas, la preuve avec les heures des news concernant l'iPhone 4 cette nuit !
avatar Rescape | 
Hebdogiciel !!! Aaaaah, j'adore.
avatar Symbiose1 | 
ça fait revenir quelques années en arrière, non ? ;-)
avatar Kaji | 
C'est pour nous donner un coup de vieux c'est ça ? ;-) En tout cas je n'ai pas pu m'empêcher de tout lire...qui se souvient des "deuxlignes"...les petits programmes en basic qui devaient tenir sur deux lignes...arf !...tout une époque (où j'avais plein de boutons sur la gueule !).
avatar Phil1982 | 
Et 1er bug : le flash Led ne veut pas s'éteindre même téléphone éteint !...
avatar niroz | 
Salut à tous, nouveau membre, mais vous suit depuis plus d'un an ! Je voulais juste dire que la première photo est grandiose !!!! Un journal qui s'appelai "Hebdogiciel"... Excellent, et j'étais à 8 mois de ma naissance !! Voilà, heureux à vous qui avait vos iPhone4 moi malheureusement, faute de revenus suffisant, je vais devoir attendre mon tour quelques temps :(
avatar axiea | 
qui a osé déchirer l'article sur le TO9 ???????
avatar BeePotato | 
et qu'est-ce qui pouvait bien être écrit ? 10 pour le prix de 100, un truc du genre ?
avatar mistermicro.fr | 
Pourquoi? T'aimais pas les stylos opti... oops... grillé. /me quitte discrètement la pièce
avatar thierry37 | 
je suis bluffé par la qualité des images.
avatar Mayorkam | 
Je confirme. On obtient des photos du niveau des compact d'entrée de gamme. C'est donc très bien et cela enlève un appareil à se trimballer surtout que là il y a enfin un Flash. Le plus impressionnant reste la partie vidéo et le montage sous iMovie. Là c'est réellement bluffant de pouvoir faire ça sur un mobile. L'appareil est d'une finition exemplaire: une fois en main c'est juste pas possible de revenir à un 3GS (ou 3G). Il est nettement plus fin, plus étroit. L'autonomie a été aussi considérablement améliorée. La jauge baisse véritablement très lentement cette fois. C'est pas loin du smartphone ultime; 1/4 d'heure ce matin pour l'avoir. Et vraiment, c'est de la bombe. Apple va en vendre beaucoup beaucoup beaucoup.
avatar pac1404 | 
A titre de comparaison sur les effets de flou je viens de faire une photo avec mon 3Gs, vous pouvez l'utiliser dans l'article si vous le souhaiter. http://dl.dropbox.com/u/224977/Stylo_3Gs.jpg
avatar rolotomasi | 
Je kiff bien la petite corbeille sur la 3ème photos, vous l'avez pécho où ?
avatar Otto Mator | 
Des compacts d'entrée de gamme ? Vous avez des collectors alors, parce que c'est loin d'être le meilleur photophone du marché et même lui ne rivalise pas avec un compact.
avatar Paroxysme | 
+1 xsecretx a tout à fait raison. Moi je vois là encore un exemple de l'effet "Apple" : les gens achètent tous leurs produits, les payent une fortune, pensent qu'ils sont révolutionnaires alors que la concurrence fait mieux depuis bien longtemps et beaucoup moins cher ! Comme quoi, le marketing c'est quand même important on dirait... L'appareil photo est juste bon comme "bloc note", ne comptez pas faire de vrais photos avec, ni de vos amis, ni de vos vacances. Pour moi, on appelle "bonne qualité" une photo imprimable sans imperfection invisible en 40x30 cm (le max que 99% des gens imprimeront dans leur vie). La qualité supplémentaire c'est du bonus pour les recadrages. Et puis bon, là vous faites des tests avec une monstre lumière, et c'est déjà vraiment pourri, je ne veux pas voir ce que ça donne en basse lumière ! Pour info : un compact à 100€ fait 100x mieux contrairement à ce que vous dites : qualité, rapidité, autofocus, stabilisation pour certains, ... Ah pis désolé, les "tâches rouges" lorsque l'on vise une source de lumière, je n'appelle pas ça une "particularité" mais bien un défaut. Habituellement, il y a autant de tâches que de lentilles dans l'objectif, mais là c'est comme s'il y avait 9 objectifs !
avatar samy2208 | 
le principale atout de l'iphone c'est quand meme l'apple store alors dire que la concurrence fait bien mieu et depuis bien longtemp j'aimerais bien savoir qui car certe ya des telephone pas mal comme le nexus one et d'autre dont l'appareil photos est mieu, mais pour avoir testé un tel sous android et surtout l'android market ( c vraiment de la m...e) vaut mieu mettre plus cher ce n'est que mon avis certe et puis enormement de personne on iphone autour de moi et y'en a aucun qui en est decu et marketing ou pas si les precedente generation etaient pourri le nouveau se vendrait pas aussi bien...

CONNEXION UTILISATEUR