Secrets cachés pour mieux utiliser Apple Music

Mickaël Bazoge | | 13:44 |  68

Ce qui est bien avec Apple Music, c’est qu’on y découvre tous les jours des fonctions cachées documentées nulle part… et surtout pas par Apple, qui a omis de livrer un mode d’emploi avec son service musical.

Ça tombe d’ailleurs très bien, puisque c’est l’occasion pour nous de vous proposer notre dernier livre, Apple Music - La foire aux questions, qui contient bon nombre de réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le nouveau service d’Apple. Voici un petit florilège de découvertes qui vous ont peut-être échappées.

Découvrez notre livre à petit prix Apple Music — La foire aux questions sur l’iBooks Store.

Comment accéder à l’album complet à partir d’un morceau ?

De prime abord, il ne devrait y avoir rien de plus simple que d’obtenir l’album dont on écoute un morceau. Dans les faits, c’est plus compliqué, Apple Music prenant un soin tout particulier à ne pas indiquer clairement comment afficher l’intégralité d’un album.

Cliquer pour agrandir

Lors de la lecture d’un titre, tapotez sur l’icône aux trois points, puis appuyez sur le bandeau du haut qui contient le nom du morceau, de l’artiste, et la jaquette. L’application Musique affichera alors l’album au complet.

Comment trouver plus d’informations sur les artistes ?

Apple Music prend un malin plaisir à masquer des informations intéressantes. Qui aurait pu croire que les noms d’artistes apparaissant dans leurs pages dédiées étaient des liens ? Il suffit de tapoter dessus pour obtenir une page « À propos » comprenant une biographie et une liste d’artistes similaires.

Cliquer pour agrandir

Comment supprimer un album ou une playlist des recommandations ?

Une bonne part de l’expérience Apple Music tient dans les recommandations et les découvertes basées sur vos goûts. Il peut toutefois arriver que le service se trompe et vous propose des albums ou des artistes que vous n’aimez pas. Pour signifier votre mécontentement, dans l’onglet Pour vous, maintenez le doigt sur l’album ou la playlist : le menu déroulant qui s’ouvrira au bout de quelques instants comprendra une option Moins de recommandations pour ce contenu.

Cliquer pour agrandir

En tapotant sur cette option, vous ne ferez pas immédiatement disparaître l’album ou la playlist ; en revanche, le moteur de recommandations d’Apple Music prendra ce choix en compte et évitera de vous embêter à l’avenir avec de la musique dont vous ne voulez pas entendre parler.

Est-il possible d’enregistrer automatiquement les morceaux en cache ?

Apple Music permet de stocker des morceaux en cache sur votre appareil iOS, pour une écoute hors ligne. Si vous créez une playlist garnie de morceaux épinglés depuis Apple Music, vous avez évidemment la possibilité de demander le téléchargement de tous les morceaux d’un coup (icône « trois points » en regard du nom de la playlist, puis Rendre disponible hors ligne). Mais il est possible d’automatiser le téléchargement des titres.

Cliquer pour agrandir

Pour cela, créez une nouvelle playlist, ajoutez-y un morceau, puis sélectionnez l’option Rendre disponible hors ligne dans l’icône aux trois points en regard du nom de la playlist. À chaque morceau que vous ajouterez ensuite dans cette liste de lecture, il se téléchargera automatiquement sans que vous ayez aucune action supplémentaire à accomplir.

L’astuce fonctionne également pour les clips vidéo. Gare toutefois à l’espace de stockage dans votre appareil…

Dans Connect, est-ce que je peux arrêter de suivre un artiste ?

Lors de la mise en route du service, Apple Music vous abonne automatiquement à vos artistes favoris possédant un compte Connect. C’est bel et bon, mais comment faire pour se désabonner de ces comptes Connect ? L’option est bien cachée, alors suivez le guide. Dans iTunes, cliquez sur votre profil (situé entre la barre de recherche et zone de contrôle musical), puis cliquez sur la flèche qui pointe vers la droite. Décochez la case Suivre automatiquement les artistes.

Cliquer pour agrandir

L’option est un peu plus facile à trouver sur iPhone ou iPad, puisqu’il suffit d’afficher son compte (l’icône ronde en haut à gauche), puis de sélectionner Suivis. Désactivez l’option Suivre automatiquement des artistes.

Cliquer pour agrandir

Lorsque vous ajouterez de nouveaux artistes dans votre bibliothèque, Apple Music ne vous abonnera plus automatiquement à leurs comptes Connect.

Vous retrouverez beaucoup plus d’astuces, ainsi que les réponses à une quarantaine de questions dans notre livre Apple Music - La foire aux questions.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


68 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar JustGeek 11/07/2015 - 13:55 via iGeneration pour iOS

Pour afficher l'intégralité d'un album depuis un titre, il serait tellement plus simple que le nom de l'album soit directement cliquable lorsqu'il est affiché en dessous de la pochette en cours de lecture (pareil pour l'artiste tant qu'on y est)

La solution actuelle est vraiment pas ergonomique je trouve

avatar Scs38 11/07/2015 - 19:55 via iGeneration pour iOS

@JustGeek :
100 % d'accord. De même je dirais la possibilité de pouvoir effacer le cache de tous les albums téléchargés en seule fois :/

avatar françois bayrou 11/07/2015 - 13:56

Vu comme ca, l'ergo a l'air assez mal foutue.
je susi abonné premium Spotify, je fais souvent des reproches à leur interface, mais là, c'est pire.
C'est compliqué d'écouter l'album dont est issu le morceau qu'on écoute ?
Compliqué d'avoir plus d'infos sur un artiste ?
Compliqué d'arrêter de suivre l'actu d'un artiste ?
Tout ça mérite un mode d'emploi, et Apple n'a pas daigné le rédiger ? Bravo l'ergo !…

Bon en gros, c'est plus cher et c'est plus compliqué. Par contre on a le dernier album de Taylor Swift.

Faut aimer Taylor Swift, quoi.

Ou alors, vous cherchez à nous vendre un truc.

avatar oomu 11/07/2015 - 17:58

+ cher ?

avatar françois bayrou 12/07/2015 - 11:14

Je retire ce que j'ai dit sur le tarif : je pensais qu'il n'existait qu'une seule offre à 15 E/mois !…

avatar Ipader 12/07/2015 - 11:42 via iGeneration pour iOS

@françois bayrou :
En un sens tu avais raison car avec Apple Music, aucune possibilité de retrouver une version gratuite contrairement à Spotify.
Sur un an je peux passer de Premium à gratuit selon mes besoins et ça me coûtera bien moins cher qu'un abonnement d'un an sur Apple Music.

avatar Thegoldfinger 11/07/2015 - 20:59

@françois bayrou

Plus cher ? J'ai ri.
Tu fais honneur au françois bayrou des guignols, c'est sûr 15€ c'est plus cher que 30€ pour une famille ^^

avatar MacGyver 11/07/2015 - 21:33 via iGeneration pour iOS

@françois bayrou :
+1
Avant, apple ne faisait pas de mode d'emploi mais on s'en foutait car tout etait simple, évident, intuitif (venant de windows, fallait s'habituer a ce que le choses puissent etre aussi simple mais autant efficaces)

Dommage que ca ne soit pmus leur marque de fabrique

avatar becausebreast 12/07/2015 - 05:33

Ah bon plus cher ? Au contraire c'est moins cher (pour la famille en tout cas).

Pour l'article & le coup de l'album... Que c'est chiant. C'est l'un de mes premiers reproches moi qui utilise Spotify avec sa facilité d'avoir l'album ou l'artiste (c'est bien aussi d'aller directement sur la page de l'artiste), puis la vitesse est un peu plus lourde que celle de Spotify je trouve, côté ergonomie & autres ça n'est pas mieux. Pourtant j'aime bien AppleMusic y a des choses qui sont beaucoup mieux foutu que Spotify

avatar simnico971 11/07/2015 - 14:17 via iGeneration pour iOS

Le coup de l'affichage de l'album ne marche pas une fois sur deux. Dans certains cas ça affiche Album Inconnu - Artiste inconnu, et il faut s'en remettre à la recherche manuelle. C'est TRÈS chiant.

avatar erom 07/08/2015 - 14:47

Afficher l'album est déjà une fonction bien tordu. Mais de toute façon elle ne fonctionne pas. Chez moi le message "album inconnu" est systématique :(
Est-ce plus acceptable quand on ne paye pas?

avatar lll 11/07/2015 - 14:20 (edité)

Ce service est mal foutu et me rappelle le lancement de Ping... En fait, j'ai le sentiment que la période gratuite de trois mois est un peu une beta qui ne dit pas son nom.

Où est le supposé génie d'Apple dans l'interface ? Pourquoi faut-il autant de clics pour accéder à un contenu simple ?

avatar Pommeduverger 11/07/2015 - 14:32 via iGeneration pour iOS

@lll :

Parce que c'est une bêta public qui ne dit pas son nom et que le génie des interfaces chez Apple c'était forstall.

Mais je ne m'inquiète pas outre mesure, certains défauts seront corrigés dans les prochaines versions.

avatar Raggaman77 11/07/2015 - 14:21

Merci beaucoup pour les quelques astuces que je n'avais pas encore découvertes ! Pour vous remercier et vous soutenir, je viens d'acheter le bouquin ;-)

avatar Pommeduverger 11/07/2015 - 14:30 via iGeneration pour iOS

Pour afficher l'album au complet j'ai tout de suite trouvé personnellement mais en revanche c'est une fonction TOTALEMENT BUGUÉ : ça ne fonctionne qu'une fois sur 2.

avatar brunitou2 11/07/2015 - 14:53 via iGeneration pour iOS

3 liens vers votre livre sur la page d'accueil (version iPad), eh ben...

avatar phoenixback 11/07/2015 - 14:53 via iGeneration pour iOS

Bon ben j'aime bien "pour vous"

J'aime pas le fait qu'on doivent choisir sa bibliothèque ou apple music?!?

Il manque beaucoup d'artists classiques par rapport a deezer je m'attendais a l'inverse

Y'a meme pas la chaconne de busoni wtf

Juste un best of d'horowitz c'est comme si on avait qu'un best of de radiohead ou muse dans un autre registre... Erf.

avatar lll 11/07/2015 - 17:18

La chaconne de [Bach arrangée par] Busoni y est, mais il faut ruser un peu pour en débusquer des versions. Le problème des classique et des id tags n'est pas nouveau. Idem pour Horowitz, j'en trouve plusieurs résultats. Essaie de varier l'orthographe peut-être.

avatar phoenixback 11/07/2015 - 21:06 via iGeneration pour iOS

@lll :
A ouai! Trouvé, bon c'est aussi galere que deezer a ce niveau voir pire... Il manque malgré tout des artistes!

avatar Eaglelouk 11/07/2015 - 15:00

Si même une fonction comme se rendre à l'album de l'artiste est buguée… autant utiliser Ecoute ! :p :p :p

avatar cdp86 11/07/2015 - 15:09 via iGeneration pour iOS

Il n'y a que chez moi l'ajout d'un morceau à une playlist est impossible ??

Je crée une playlist, écoute un morceau puis clique sur ajouter à une playlist mais rien ne se passe. C'est formidable...

Bref sois je suis pas doué sois y'a un gros bug... Certains ont eu le même problème ?

avatar Mr_Cobb 11/07/2015 - 15:12 via iGeneration pour iOS

Je trouve qu'Apple a fait très fort : d'empirer l'ergonomie qui était déjà pas top mais supportable en 8.3 mais alors depuis 8.4 je la trouve pas pratique pour un sous sur iPad.

avatar Mr_Cobb 11/07/2015 - 15:14 via iGeneration pour iOS

Je trouve qu'Apple a fait très fort avec 8.4, empirer l'ergonomie de l'application Musique qui était déjà pas tip top sur 8.3 mais alors depuis la mise à jour c'est une horreur sur iPad.

avatar oomu 11/07/2015 - 17:59

fascinant hein ?

avatar Ipader 11/07/2015 - 15:18 via iGeneration pour iOS

A quand l'article ?:
"Secrets pour cacher Apple Music pour ne plus l'utiliser?
--->[]

avatar Alberto8 11/07/2015 - 22:53 via iGeneration pour iOS

@Ipader :
Pour ça il y a ecoute !

avatar cdp86 11/07/2015 - 15:20 via iGeneration pour iOS

Bon apparement, c'est la "photothèque iCloud" qui s'était encore désélectionner toute seule (pour la 3ème ou 4ème fois)... On y est vraiment pas niveau qualité de l'appli ! Je suis bien d'accord avec certains ici, c'est une version bêta, rien de plus ! (Enfin on espère, Spotify je ne t'abandonnerais pas si vite)

avatar phoenixback 11/07/2015 - 15:39 via iGeneration pour iOS

Deezer remarche!! Ouf j'y retourne

avatar ofaysse 11/07/2015 - 15:48

heureusement qu'apple à pensé à macg il se sont dit c'est petit gars ils ont besoin de pognon, on va les aider et paf le génie d'apple pas de mode d'emploi.

eh pas bête tim.

d'ailleurs pour info pas de mode d'emploi de l'iphone

MACG au boulot.

il se foute de nous apple.

LOL pas de macg. LOL

avatar marenostrum 11/07/2015 - 17:06

tu l'as dans les signets de safari. Signet > Guide de l'iPhone. le dernier signet.
mais aussi sur iBooks > Rechercher > Guide ..... premier page.

avatar highboot 11/07/2015 - 15:53 via iGeneration pour iOS

Faudra voir avec le temps mais à son lancement Apple music n'apporte rien de mieux que ses concurrents

avatar Pommeduverger 11/07/2015 - 16:25 via iGeneration pour iOS

@highboot :

Pour moi il a trois avantages sur Spotify :
- il est intégré au système grâce à une app unifié
- les suggestions personnalisés très efficaces
- il est moins cher en mode famille

Mais Spotify a un tas d'autres avantages

avatar oomu 11/07/2015 - 17:59

on est d'accord que Spotify a 3 avantages et qu'il a d'autres avantages.

avatar Pommeduverger 11/07/2015 - 18:02 via iGeneration pour iOS

@Pommeduverger :

Je voulais dire Apple Music a trois avantages pardon

avatar cedric1997 11/07/2015 - 16:26

Perso j'aime bien l'ergonomie, mais j'ai hâte qu'Apple corrige tous les bugs:

1. Le bouton afficher l'album complet fonctionne pas à tous les coups
2. La fonction «Radio à partir de cet album/chanson» qui ne fait absolument rien (alors qu'elle fonctionnait avant avec iTunes Radio)
3. Ajouter un morceau à la liste de lecture en cours (du genre «Jouer après ce morceau») à partir de l'historique d'écoute fait planter iTunes à tout coup.

Et le pire: instabilité générale de l'application iOS sur iPad 2.

avatar ipaforalcus 11/07/2015 - 16:31 via iGeneration pour iOS

Comment faire pour lire tout les morceaux d'un artiste?

avatar Rigat0n 11/07/2015 - 17:15 via iGeneration pour iOS

@ipaforalcus :
Appuie sur l'image de l'artiste dans la liste, je crois que ça marche.

avatar ipaforalcus 11/07/2015 - 19:53 via iGeneration pour iOS

@Rigat0n :
Wahou merci beaucoup !!! ;)
En fait faut essayer de toucher partout^^

avatar kril1n 11/07/2015 - 17:39 via iGeneration pour iOS

ou comment faire de l'argent avec des tutos gratuits qu'on trouve partout sur le net ... Pffff déçu là.

avatar oomu 11/07/2015 - 18:00 (edité)

tout ça me dépasse...

avatar Giloup92 11/07/2015 - 18:53 via iGeneration pour iPad

@kril1n
Dommage que tu n'y as pas pas pensé pour ton propre compte ! Trop bête pour ça ?

avatar Orus 11/07/2015 - 19:34

Depuis quand faut il une documentation pour utiliser un logiciel Apple aussi basique ?
Apple part à la dérive et ne respecte même plus ses propres préceptes.
Une belle preuve de l’inaptitude totale de J. Ive en matière d'interface utilisateur et d'ergonomie.

avatar Shadow 12/07/2015 - 00:39 via iGeneration pour iOS

@Orus :
Je ne serais pas aussi catégorique mais oui, l'appli manque de clarté. Ce qui fait la force de l'interface Apple c'est sa simplicité et pour le coup... Y a encore du boulot !

avatar Mr Eddy 11/07/2015 - 19:44 (edité)

Pour la fonction "moins de morceaux de cet artiste", quelqu'un a trouvé l'équivalent pour iTunes OS X...

avatar ipaforalcus 11/07/2015 - 19:56 via iGeneration pour iOS

La maquette de l'app musique devait être hallucinante chez Apple: alors quand tu touche là ça fait ca tu peut alors accéder à ca et toucher là là et là où maintenir là pour faire ça...
J'imagine les schéma de fou

avatar NicolasBdx33 11/07/2015 - 21:40 via iGeneration pour iOS

Ergonomie minable... En plus ce putain d'Apple Music a modifié plein de mes pochettes d'albums alors que je peaufine ma bibliothèque iTunes depuis des années

Supeeer

avatar Pommeduverger 11/07/2015 - 21:44 via iGeneration pour iOS

@NicolasBdx33 :

C'est iCloud library qui a fait ça.

Mais tu as décidé de fusionner ou de remplacer ? Je crois que ça a une incidence non ?

avatar expertpack 11/07/2015 - 22:30 via iGeneration pour iOS

Je ne comprend décidément pas la stratégie Apple.
Est ce si compliqué de faire un mode d'emploi pratique, efficace , qui par ailleurs aiderait a faire le choix d'Apple music plutôt qu'un autre?
Cette boite a un cash de malade et pas les moyens d'assurer un lancement efficace ?
Ive serait un guignol ?

avatar marenostrum 11/07/2015 - 22:46

c'est pas Ive qui a créé Apple. il a été embauché lui aussi, comme beaucoup d'autres selon les critères de Jobs, qui n'est plus là.
et c'est pas évident de trouver de collaborateurs. l'argent ne suffit pas.

avatar fautedegout 11/07/2015 - 22:37

N'en déplaise aux fanboys, l'ergonomie de cet Apple Music est une catastrophe...du moins, ce n'est absolument pas digne d'Apple....mais bon entre l'AppleWatch et ça, je crois que la simplicité légendaire d'Apple vient d'être enterrée.

Pages