Zane Lowe n'est pas certain de la place de Beats 1 dans Apple Music

Mickaël Bazoge |

C'est l'une des réussites d'Apple Music : Beats 1, la radio « mondiale 24 / 7 » a en effet le mérite de la simplicité. On appuie sur le bouton et hop, on obtient de la musique. C'est parfois plus compliqué avec le reste du service de streaming d'Apple ! D'ailleurs, le succès de cette radio en ligne est souligné à l'envi par les dirigeants d'Apple et par Zane Lowe, son « DJ en chef » qui a imaginé la ligne musicale et forgé l'esprit de la station (lire : Apple Music : pour Zane Lowe, l'ennui n'a pas sa place sur Beats 1).

Ebro Darden, Julie Adenuga et Zane Lowe, piliers de Beats 1.

Mais tout n'est peut-être pas aussi rose qu'il y paraît. Lowe a fait preuve d'une réserve étonnante alors qu'il était interrogé par son ancien patron de Radio 1 Ben Cooper, durant une conférence à Londres. À la question de savoir si Apple avait besoin de Beats 1, l'animateur a répondu : « Je n'en suis pas sûr ». On a connu plus enthousiaste… Il a ajouté que lui et son équipe travaillaient toujours sur l'amélioration du concept. « Nous en sommes à trois mois, et je n'ai pas toutes les réponses. J'espère qu'il y a une place [pour Beats 1]… C'est en progrès, et avec le temps nous trouverons exactement pourquoi [Apple avait besoin d'une radio] ».

C'est demain que les early adopters d'Apple Music décideront s'ils veulent poursuivre l'aventure musicale, cette fois en payant 10 € par mois. Beats 1 fait partie des carottes pour pousser les auditeurs à mettre la main à la poche, même si la radio reste accessible à ceux qui n'ont qu'un identifiant Apple.

Cette prudence s'explique peut-être par l'émotion de Zane Lowe durant cette rencontre, où il a reçu un trophée aux couleurs de son ancienne station, Radio 1. Il se disait très heureux dans cette station où il a passé une dizaine d'années, jusqu'à ce que tombe la proposition d'Apple… qui impliquait aussi un déménagement de Londres vers Los Angeles. Le mal du pays ?

avatar elbibou | 

Et un bon gros chèque également

avatar C1rc3@0rc | 

Ben c'est que tout ce soleil et ces incendies, plus les restrictions d'eau, l’instabilité économique de la région, et en plus le risque de séisme,... c'est pas facile a vivre quand on est habitué au climat londonien et a sa vie culturelle... Faut dire qu'a Londres si t'as un bon gros magot planqué dans une banque de la City et un parapluie, la vie est plus qu’agréable.

Sinon, la place de la radio dans Apple Music? Heu c'est quoi deja la place des radio aujourd'hui dans le commerce musicale? Un outil marketing en perte de vitesse?

avatar Hideyasu | 

@C1rc3@0rc :
Justement la radio publique (qu'on a dans la voiture par exemple) est en perte de vitesse à cause des choix musicaux (maître gims et compagnie beaucoup s'en passe très bien) et à cause de toutes les pubs.

Il y a beaucoup de radios internet écoutées car elles sont une bien meilleures alternative.

avatar Terragon | 

Personnellement, il n'est pas ma motivation d'écouter la station. Je préfère l'émission de St Vincent.

avatar judge dredd | 

@Terragon :
C'est claire ! L'émission de St Vincent est super !

avatar julienduhasard | 

La sélection est magique, c'est parfois pointu. Rare sont les radios qui peuvent se targuer d'avoir une telle sélection musicale.

avatar Hideyasu | 

@julienduhasard :
J'attends des radios avec d'autres styles musicaux, Beats 1 ce n'est pas mon style même si d'après les connaisseurs elle est effectivement très bien réussie.
C'est pour quand Beats 2 ? ^^

avatar Noam | 

J'aime bien l'écouter minuit passé en France avec l'émission depuis New York mon genre de musique personnel

avatar yocb54 | 

Perso j aime bien, surtout comparé aux radios Françaises qui passent en boucle Maitre gims et Soprano quand c est pas de la pub

avatar nono68200 | 

Je n'ai pas beaucoup de temps de libre pour l'écouter, mais quand je l'écoute, j'apprécie toujours.

avatar iPop | 

J'ai écouté c'est pas mal mais je n'ai pas trouvé comment acheter un morceau qui passe. Amis à part faire une recherche manuelle...pas très ergonomique tout ça.

CONNEXION UTILISATEUR