Le réveil de la Force se fait aussi entendre

Nicolas Furno |

Difficile de passer à côté, Le Réveil de la Force, le septième épisode de Star Wars est dans toutes les salles de cinéma, à la Poste et même sur des paquets d’oranges. Et désormais aussi… dans vos écouteurs ! En effet, la bande originale du film composée comme toujours par John Williams a été publiée aujourd’hui et on la retrouve un petit peu partout.

On peut l’écouter sur Apple Music ou sur Spotify ou encore sur Deezer et on peut l’acheter sur l’iTunes Store en téléchargement (et en version « Masterisé pour iTunes ») ou encore sur Amazon, en version CD. Comptez respectivement 10 € et 18 € pour ces deux versions. Dans les deux cas, on a 23 titres à découvrir, dont le mythique titre d’ouverture, indémodable !

Si vous utilisez Spotify, vous pouvez même découvrir une liste de lecture adaptée en fonction de vos goûts, et associée à chaque fois à un personnage de la saga. Tout se fait à partir de cette adresse et le site analysera vos habitudes d’écoute pour établir un profil.

Liste de lecture Yoda conçue par Spotify. Notez la barre de progression, remplacée par un sabre laser… Cliquer pour agrandir

avatar Mr. THZ | 

Et Deezer alors ? :O

avatar Nicolas Furno | 
@ Mr. THZ : un oubli honteux, désormais corrigé !
avatar Phoenixxu | 

Autant le film est cool mais la bande son ne m'a pas spécialement marqué.. Étonnant pour du John Williams...

avatar nova313 | 

@Phoenixxu :
Tu parle du 7? Car Williams a bien précisé que chaque personnage à sa propre musique qui correspond à son caractère.

En tout cas, je suis allé le voir au grand Rex le jour de la sortie (avec les journalistes qui nous interviewer), et je dois dire que l'histoire est excellente. Par contre ils disent trop de choses dans cet épisode. Ça va être dur de nous faire frissonner à l'épisode 8. Ce qui m'a un peu refroidi, c'est qu'on apprend tout sur Kylo Ren. Alors que pour Dark Vador, la vérité éclate à la fin du film 5.

avatar Alias | 

Tu es sûr que tout est dit ? Moi pas ...

avatar Rez2a | 

@Phoenixxu :
Je suis d'accord, si y a bien un truc que j'attends d'un Star Wars c'est la BO, et celle-ci ne m'a pas marqué alors que j'ai bien aimé le film. Le pire, c'est qu'au final je la trouve plutôt bonne après l'avoir écoutée "au calme", mais je l'ai trouvée complètement transparente pendant le film, hors thèmes communs aux autres épisodes. Gros raté de ce point de vue, alors que comme l'a dit Logoman, le travail sur les effets sonores est remarquable.

avatar r e m y | 

Mais on ne sait toujours pas pourquoi Darth Vador s'appelle Dark Vador dans la version française, ni pourquoi "les guerres de l'Etoile" sont devenues "La guerre des etoiles"...

avatar plx321 | 

@r e m y :
c'est même Darth Vader son vrai nom en anglais...
J'imagine que Dark Vador sonnait mieux en français tout simplement. Darth est un mot difficile à prononcer pour les français et Dark collait bien à ce personnage sombre...
Quant à Star Wars, ça se traduirait plutôt par Les Guerres des Étoiles. Mais là aussi ça sonnait pas bien donc c'est devenu La Guerre des Étoiles. Mais sachant qu'aujourd'hui on ne traduit plus les titres et qu'on parle de Star Wars de toute façon...

avatar EBLIS | 

Darth Vader prononcé à la française = Darss Vadé...

Dark Vador ça sonne mieux finalement...

avatar enzo0511 | 

@r e m y :
Parce qu'en France on aime mieux transformer ou traduire des titres ou appellations qui ne veulent ensuite rien dire

Il y a comme ça des titres qui ont tout leur sens avec leur nom original et très compréhensif de tous mais l'exception culturelle française veut abrutiser tout ça

avatar oomu | 

en France et ailleurs, la priorité est que ça soit + facile à vendre que respecter l'intégrité artistique. Il est donc courant d'adapter les titres non pas tant à la langue locale mais à ce que ça "sonne" bien pour le public visé.

D'où parfois des titres à la limite du contre sens ou + allégorique (parce que faisant référence à un truc culturel local) ou moins allégorique (référence originale inconnue au bataillon) et j'en passe.

"Brave" de Pixar en Français, ça passait pas. "elle est bien brave la petite". Courage, ça fait trop nom de chien "viens ici Courage, raah n'ait pas peur!".
Bon donc heu.. Rebelle ! c'est bien ça rRRRRbelle! ça claque coco! C'est pas tout à fait le sujet du film, mais on en est pas à ça prêt, elle fait chier ses parents, hein? donc c'est pareil! zut, toute façon tout est dans le poster, les cheveux roux là, voilà, les gens trouveront.

Dans le genre, "vice versa" n'ait pas vraiment une bonne traduction de "Inside out" de Pixar. c'est même un contre sens du film. Mais heu, un truc court, qui sonne bien en français pour traduire "inside out", ils ont po trouvé. "A l'envers" c'était naze.

conclusion : ce n'est PAS de l'Exception Française, c'est même le contraaaIIIiiiiiire de l'Exception Française (l'exception françaAAIIIZEUH, c'est de poser le principe que la Culture n'est pas un produit commercial et a une intégrité, une règle économique propre).

quand on change les titres pour claquer à la gueule du wizzz, hype, pêchu qui vend bien pour les pressés, c'est pas de l'exception française, c'est du Commerce Archi-Banal.

avatar bonnepoire | 

Sauf que l'égo français joue beaucoup dans ces traduction. Le français se croit plus intelligent que le pauvre ricain et s'octroie le droit de dénaturer l'oeuvre d'origine. C'est aussi vrai dans la traduction des dialogues.

Les québécois n'ont pas cet ego démesuré et respectent bien plus l'original.

avatar oomu | 

discutable.

et vous êtes trop ego-français, pensez à vos amis allemands, islandais et japonais :)

avatar JONYBLAZ | 

@oomu :
Merci pour ce court

avatar Seccotine | 

Ça aurait plutôt du être traduit par « Les guerres stellaires » dans le sens où ce sont des guerres qui se passent « dans les étoiles ». « Les guerres de l'étoile » n'a aucun sens.

avatar hdam1959 | 

@Seccotine :
Très bien vu.

avatar Logoman | 

En voyant le film, la musique m'a vraiment déçu : c'est surtout une redite de la musique des autres épisodes, aucun nouveau thème musical marquant comme ce fut le cas lors de la seconde trilogie (la BO de la menace fantôme était excellente et la musique du combat final mythique). De plus, j'ai trouvé que le mixage son du film avait tendance à un peu écraser la musique avec les effets sonores (très réussis pour le coup).

avatar Nicolas Furno | 
@ Logoman : je suis assez d'accord, mais ça reste du travail de qualité, très plaisant à écouter.
avatar Logoman | 

@ Nicolas : Je n'en doute pas, John Williams nous a toujours habitué à une certaine qualité ! Je donnais juste mon avis par rapport au film. Qui sait ? Ce disque me permettra peut-être de redécouvrir la musique de cet épisode !

avatar 406 | 

C était pas plutôt les guerres de l étoile ? Sous entendu l étoile de la mort

avatar bonnepoire | 

Si sinon ce serait Stars Wars.

avatar Seccotine | 

Star est un adjectif. Sinon ça aurait été Wars of the Star ou Star's Wars. Ici, comme j'ai écris plus haut, on devrait traduite par « Les Guerres Stellaires » dans le sens « Ça se passe dans les étoiles ». En anglais l'adjectif ne s'accorde pas.

avatar scanmb | 

Quelqu'un a vu " ma 1 ère étoile " ?
( un peu HS ?)

avatar DamiienB | 

Ouais nan mais sérieusement vous voulez pas arrêter avec Star Wars ? Star Wars par ici star Wars par la, on vas en bouffer pendant combien de temps du star Wars ? J'aime bien mais faut pas exagérer, t'ouvre Facebook t'es envahi par star Wars, t'ouvre Instagram pareil, Twitter pareil, snapchat pareil, AppStore pareil c'est bon ! T'facon le nouveau Jedi c'est le renoi. Bisou

avatar enzo0511 | 

@DamiienB :
Personne ne te force à cliquer sur des liens ou des articles que tu n'aimes pas
Si tu persistes à le faire ça relèverait donc d'une vraie pathologie
Que tu dises être saoulé par ce thème à la télé.. Mais là...

avatar Phoenixxu | 

@DamiienB :
Après, personne ne te force à lire hein...

avatar Seccotine | 

« force » Hu hu hu

avatar Binette1704 | 

@DamiienB :
Le nouveau Jedi c'est même pas le renoi... C'est la fille ... Désolé pour le spoil

avatar PierreRMX | 

Je suis le seul à vraiment saturer d'entendre parler que de star wars en ce moment où bien... oO

avatar bonnepoire | 

Wais, même si je ne l'ai pas encore vu j'aime l'excitation et le bonheur que procure le film aux gens.

avatar DamiienB | 

En effet personne ne me force à cliquer sur le lien, le "problème" c'est que même en ne cliquant pas sur un lien c'est du Star Wars partout partout partout, à la télé, sur des paquets céréales, sur des oranges, réseau sociaux, applications, publicités avant les vidéos, la poste, centre commercial, et j'en passe.
Tu sors quelque part : Star Wars.
Tu regarde quelque chose : Star Wars.
Tu Mange quelque chose : Star Wars.
Je veux bien qu'ils fassent de la promo mais je trouve qu'ils poussent beaucoup beaucoup trop.

avatar bonnepoire | 

Pauvre bébé...

Je parie que tu trouves aussi que Macg parle trop de Mac? :D

avatar Lucaestlibre | 

Que l'Iforce soit avec toi ... :)

avatar DamiienB | 

@Phoenixxu
Force toi à lire correctement par contre parce que je parle pas uniquement de cet article.

avatar Phoenixxu | 

@DamiienB :
LoL d'accord

avatar DamiienB | 

@bonnepoire
Tu me fais exprès ou comment ça s'passe ?
C'est un site dédier à l'actualité Apple non ?
Ton commentaire est donc inutile.

Si toi ça te dérange pas de te faire matraquer de pub sur Star Wars c'est très bien, mais moi le bourrage de crâne pour un film (oui parce que c'est rien qu'un film parmi tant d'autre) a coup de pub sur tous les supports qui peut exister, c'est tout simplement exagérer.
Surtout qu'ils font énormément de bruit pour pas grand chose.

avatar hdam1959 | 

@DamiienB :
Je peux comprendre que le matraquage vous paraisse excessif, mais vous me faites quand même un peu penser à ceux qui se plaignent qu'on fait trop de commerce autour de Noël: publicités, cadeaux, décorations, sapins. Oui, Noël est devenu une fête commerciale. Mais que voulez-vous y faire? Une loi anti-publicité?
Dans les deux cas, pour Star Wars comme pour Noël, il y a beaucoup d'argent en jeu. En même temps, pour beaucoup de monde, il y a aussi un enjeu émotionnel important, qu'il n'y a pas forcément besoin de dénigrer.
Vous exprimez votre exaspération, et c'est votre droit, mais il se passe des choses bien plus horribles dans le monde ; et des choses qui réclament bien davantage notre indignation que ces excès de mercantilisme assez prévisible.
Alors laissez passer l'orage. Vous avez une année avant la prochaine vague. (Quoique, dans quelques mois, les magasins seront pleins douleurs de Pâques. Décidément, on n'y échappe pas…)

avatar hdam1959 | 

@hdam1959 :
"Pleins d'oeufs de Pâques"…

avatar Espcustom | 

Comment peut on être déçu par la musique de cet épisode VII?! Elle est superbe et carrément indispensable. C'est un personnage à part entière.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu Williams aussi inspiré et aussi en forme!!

avatar Binette1704 | 

Perso j'ai bien aimé l'histoire les décors les clichés à la saga précédente mais l'histoire défilé trop vite ... Trop d'info d'un coûp c'est dommage... Et Kylo ren le méchant est un peu gnangnan/fragile je trouve ...

avatar JONYBLAZ | 

MAC G , vous touchez combien de commission pour le pub foie gras l'idile ???

avatar JONYBLAZ | 

Personne parle du renoi dans starwars ???????

CONNEXION UTILISATEUR