Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange « conteste vivement » les accusations de Qobuz

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 19 janvier 2017 à 17:00 • 23

Services

Un extrait de la page d’accueil du site de Qobuz.
Un extrait de la page d’accueil du site de Qobuz.

Orange « conteste vivement » les accusations portées à son encontre par le dernier communiqué de presse de Qobuz. Le service de streaming et de téléchargement de musique « Hi Res » se plaint d’une dégradation de la qualité de son service, causée par des problèmes d’appairage. Tout en confirmant l’existence de ces problèmes, Orange rejette la responsabilité des ralentissements et coupures que subissent les clients de Qobuz.

« Orange n’est en rien responsable de la qualité des services de Qobuz », nous explique un représentant de l’opérateur. Le distributeur de musique « a confié le traitement et l’acheminement du trafic de ses contenus à un tiers » : ses données sont hébergées chez Amazon depuis quelques mois, et transitent notamment par le réseau de l’opérateur japonais NTT Communications et celui de l’opérateur scandinave Telia.

Deux opérateurs dont les interconnexions avec Orange sont visiblement sous-dimensionnées, comme le reconnait d’ailleurs Qobuz. Mais l’opérateur en rejette la faute : « il est (…) du ressort entier de Qobuz de s’assurer auprès de ce tiers qu’il dispose des capacités suffisantes pour acheminer ce trafic. » Si ces problèmes d’appairage sont réels, nous nous étions interrogés sur l’incapacité de Qobuz à les anticiper.

Car ils ne sont pas nouveaux : les utilisateurs de Twitch et de Steam, pour ne citer que ces deux services, sont aussi victimes de ralentissements dus à des problèmes d’appairage. « C’est pourquoi Orange conteste vivement toute responsabilité sur cette situation, puisqu’elle achemine le trafic des contenus qui lui sont livrés dans les mêmes conditions pour tous », explique l’opérateur, qui souligne ainsi que Qobuz n’est pas spécifiquement visé.

Cette précision est d’autant plus importante que Qobuz a attaqué « la neutralité de cet opérateur », actionnaire et partenaire de Deezer, qui propose des offres de streaming « Hi-Res » concurrentes. Une estocade d’autant plus facile à porter que certains conseillers d’Orange ont été maladroits en conseillant aux clients de passer à Deezer, qualifié par Qobuz de « service de musique en ligne “maison” ».

« La qualité de service est une priorité permanente pour Orange », conclut l’opérateur : « nous tenons à rappeler en outre que cette situation pénalise nos propres clients. » Qui en attendant sa résolution, continueront à prendre leur mal en patience…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air (805 €), iPad A16 (324 €) et iPad Air M3 (464 €) : les meilleures offres du jour

07:30

• 32


Les nouveautés de Photos sur macOS Tahoe : une interface renouvelée, des outils inchangés

15/11/2025 à 22:02

• 16


Sortie de veille : cinq ans plus tard, un bilan parfait pour les Mac Apple Silicon ?

15/11/2025 à 22:02

• 32


iPadOS sur iPhone 17 Pro Max : un hack qui pose les bonnes questions

15/11/2025 à 22:02

• 32


Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

15/11/2025 à 11:59

• 31


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 39


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

15/11/2025 à 11:00

• 0


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

15/11/2025 à 10:37

• 23


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

15/11/2025 à 07:09

• 195


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 39


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 17


La manette PlayStation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 121


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 23