Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange « conteste vivement » les accusations de Qobuz

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 19 janvier 2017 à 17:00 • 23

Services

Un extrait de la page d’accueil du site de Qobuz.
Un extrait de la page d’accueil du site de Qobuz.

Orange « conteste vivement » les accusations portées à son encontre par le dernier communiqué de presse de Qobuz. Le service de streaming et de téléchargement de musique « Hi Res » se plaint d’une dégradation de la qualité de son service, causée par des problèmes d’appairage. Tout en confirmant l’existence de ces problèmes, Orange rejette la responsabilité des ralentissements et coupures que subissent les clients de Qobuz.

« Orange n’est en rien responsable de la qualité des services de Qobuz », nous explique un représentant de l’opérateur. Le distributeur de musique « a confié le traitement et l’acheminement du trafic de ses contenus à un tiers » : ses données sont hébergées chez Amazon depuis quelques mois, et transitent notamment par le réseau de l’opérateur japonais NTT Communications et celui de l’opérateur scandinave Telia.

Deux opérateurs dont les interconnexions avec Orange sont visiblement sous-dimensionnées, comme le reconnait d’ailleurs Qobuz. Mais l’opérateur en rejette la faute : « il est (…) du ressort entier de Qobuz de s’assurer auprès de ce tiers qu’il dispose des capacités suffisantes pour acheminer ce trafic. » Si ces problèmes d’appairage sont réels, nous nous étions interrogés sur l’incapacité de Qobuz à les anticiper.

Car ils ne sont pas nouveaux : les utilisateurs de Twitch et de Steam, pour ne citer que ces deux services, sont aussi victimes de ralentissements dus à des problèmes d’appairage. « C’est pourquoi Orange conteste vivement toute responsabilité sur cette situation, puisqu’elle achemine le trafic des contenus qui lui sont livrés dans les mêmes conditions pour tous », explique l’opérateur, qui souligne ainsi que Qobuz n’est pas spécifiquement visé.

Cette précision est d’autant plus importante que Qobuz a attaqué « la neutralité de cet opérateur », actionnaire et partenaire de Deezer, qui propose des offres de streaming « Hi-Res » concurrentes. Une estocade d’autant plus facile à porter que certains conseillers d’Orange ont été maladroits en conseillant aux clients de passer à Deezer, qualifié par Qobuz de « service de musique en ligne “maison” ».

« La qualité de service est une priorité permanente pour Orange », conclut l’opérateur : « nous tenons à rappeler en outre que cette situation pénalise nos propres clients. » Qui en attendant sa résolution, continueront à prendre leur mal en patience…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 36


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 30


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10