Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prizm enterre sa pyramide musicale

Anthony Nelzin-Santos

lundi 20 août 2018 à 12:30 • 9

Services

Quatre ans après sa présentation sur Kickstarter, et malgré le lancement d’une nouvelle formule au début de l’été, Prizm annonce sa fermeture. La jeune pousse française rêvait de concevoir un « cerveau musical » capable d’anticiper vos envies, et de jouer le bon morceau au bon moment pour les bonnes personnes. Un pari ambitieux, trop peut-être pour une petite société évoluant dans l’ombre des géants du streaming musical.

Le Prizm. Image Prizm.

Prizm n’était pas seulement le nom de la société, mais aussi celui de son unique produit, une petite pyramide dotée de quelques boutons et de quelques diodes. Connecté à internet d’une part et à une paire d’enceintes de l’autre, le Prizm utilisait ses capteurs pour détecter les personnes présentes et l’ambiance, et lancer la musique appropriée.

Un concept intéressant, gâché par des errements stratégiques et une technologie déficiente. Après avoir annoncé une compatibilité avec Spotify et Deezer, Prizm a finalement créé son propre service de streaming, facturé 39,99 € l’année. Un coup dur pour les premiers clients, qui avaient dû attendre plus de deux ans avant de recevoir leur lecteur, et un coup d’arrêt pour les clients potentiels.

Au début du mois de juin, Prizm avait décidé de revoir sa copie. Fini le service de streaming maison, finis tous les services de streaming d’ailleurs, place à une programmation basée sur 15 000 webradios. Un nouvel algorithme était censé assurer que la pyramide soit capable de sauter d’un morceau à l’autre en sautant d’une webradio à l’autre… et les coupures publicitaires.

Image Prizm.

Las, ce nouveau fonctionnement était loin d’être satisfaisant, comme nous avons pu le constater avec l’exemplaire de test que nous avons reçu il y a quelques semaines. La qualité audio pouvait varier énormément d’une webradio à l’autre, sans possibilité de privilégier les flux « haut débit », et la lecture pouvait être interrompue de longues secondes entre deux morceaux.

Surtout, la fonction d’adaptation aux goûts musicaux n’était pas particulièrement convaincante. Bref, malgré quatre ans de développement et de bonnes idées, la petite pyramide tenait encore de la preuve de concept. Prizm n’aura pas la chance de poursuivre, mais les clients actuels pourront toujours utiliser leur produit, à condition d’effectuer une dernière mise à jour en suivant les instructions du fabricant.

[MàJ à 16h30] Prizm nous précise que la fermeture fait suite à un « manque de finances ». La dernière mise à jour assure que le produit continuera à fonctionner de manière autonome, mais une autre société pourrait bien reprendre le développement : « les dirigeants sont actuellement en contact avec plusieurs repreneurs potentiels, avec qui les échanges pourraient aboutir dans les semaines à venir. »

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Le Hue Bridge Pro corrigé pour améliorer la compatibilité Matter avec Apple Home

09/04/2026 à 17:45

• 11


Comme un iPhone 16 Pro, le MacBook Neo peut monter à 1 To de stockage

09/04/2026 à 15:52

• 14


Apple Store : de l’église de Steve Jobs à la logistique froide de Tim Cook

09/04/2026 à 13:09

• 22


Astropad Workbench permet de gérer un Mac depuis un iPhone ou un iPad, pour contrôler vos agents IA

09/04/2026 à 12:10

• 12


iOS 26.4.1 corrige le bug iCloud et active la protection anti-vol en entreprise

09/04/2026 à 10:55

• 9


2025-2027 : le plan de trois ans d’Apple pour réinventer l’iPhone

09/04/2026 à 06:55

• 13


iOS et iPadOS 26.4.1 disponibles

08/04/2026 à 23:15

• 25


L’iPhone Air 2 sortirait bien cette année, que les ventes soient bonnes ou pas

08/04/2026 à 20:30

• 90


Les Apple Store vont bientôt pouvoir repérer les AirPods mélangés

08/04/2026 à 18:21

• 0


Insta360 lance un petit écran USB-C pour ne jamais louper un selfie

08/04/2026 à 15:45

• 14


Paperwhite, Touch : Amazon abandonne ces anciens Kindle sortis entre 2007 et 2012

08/04/2026 à 15:07

• 31


Artemis II : les photos de la NASA deviennent de superbes fonds d'écran pour iPhone

08/04/2026 à 10:26

• 85


Dreame active progressivement Matter 1.4 sur ses robots-aspirateurs

08/04/2026 à 08:36

• 12


iPhone Ultra ou iPhone Fold, septembre ou novembre : le grand flou du pliable

08/04/2026 à 06:55

• 19


BenQ MA270UP : une dalle brillante pour se rapprocher des écrans d’Apple

07/04/2026 à 22:07

• 0


Une réduction de 25 % sur le sac à dos Scapade AirPack, qui intègre un traqueur Bluetooth

07/04/2026 à 19:30

• 6