Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prizm enterre sa pyramide musicale

Anthony Nelzin-Santos

lundi 20 août 2018 à 12:30 • 9

Services

Quatre ans après sa présentation sur Kickstarter, et malgré le lancement d’une nouvelle formule au début de l’été, Prizm annonce sa fermeture. La jeune pousse française rêvait de concevoir un « cerveau musical » capable d’anticiper vos envies, et de jouer le bon morceau au bon moment pour les bonnes personnes. Un pari ambitieux, trop peut-être pour une petite société évoluant dans l’ombre des géants du streaming musical.

Le Prizm. Image Prizm.

Prizm n’était pas seulement le nom de la société, mais aussi celui de son unique produit, une petite pyramide dotée de quelques boutons et de quelques diodes. Connecté à internet d’une part et à une paire d’enceintes de l’autre, le Prizm utilisait ses capteurs pour détecter les personnes présentes et l’ambiance, et lancer la musique appropriée.

Un concept intéressant, gâché par des errements stratégiques et une technologie déficiente. Après avoir annoncé une compatibilité avec Spotify et Deezer, Prizm a finalement créé son propre service de streaming, facturé 39,99 € l’année. Un coup dur pour les premiers clients, qui avaient dû attendre plus de deux ans avant de recevoir leur lecteur, et un coup d’arrêt pour les clients potentiels.

Au début du mois de juin, Prizm avait décidé de revoir sa copie. Fini le service de streaming maison, finis tous les services de streaming d’ailleurs, place à une programmation basée sur 15 000 webradios. Un nouvel algorithme était censé assurer que la pyramide soit capable de sauter d’un morceau à l’autre en sautant d’une webradio à l’autre… et les coupures publicitaires.

Image Prizm.

Las, ce nouveau fonctionnement était loin d’être satisfaisant, comme nous avons pu le constater avec l’exemplaire de test que nous avons reçu il y a quelques semaines. La qualité audio pouvait varier énormément d’une webradio à l’autre, sans possibilité de privilégier les flux « haut débit », et la lecture pouvait être interrompue de longues secondes entre deux morceaux.

Surtout, la fonction d’adaptation aux goûts musicaux n’était pas particulièrement convaincante. Bref, malgré quatre ans de développement et de bonnes idées, la petite pyramide tenait encore de la preuve de concept. Prizm n’aura pas la chance de poursuivre, mais les clients actuels pourront toujours utiliser leur produit, à condition d’effectuer une dernière mise à jour en suivant les instructions du fabricant.

[MàJ à 16h30] Prizm nous précise que la fermeture fait suite à un « manque de finances ». La dernière mise à jour assure que le produit continuera à fonctionner de manière autonome, mais une autre société pourrait bien reprendre le développement : « les dirigeants sont actuellement en contact avec plusieurs repreneurs potentiels, avec qui les échanges pourraient aboutir dans les semaines à venir. »

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

07/12/2025 à 15:40

• 33


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 38


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 96


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 90


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 104


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 28


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 17


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37