Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prizm enterre sa pyramide musicale

Anthony Nelzin-Santos

lundi 20 août 2018 à 12:30 • 9

Services

Quatre ans après sa présentation sur Kickstarter, et malgré le lancement d’une nouvelle formule au début de l’été, Prizm annonce sa fermeture. La jeune pousse française rêvait de concevoir un « cerveau musical » capable d’anticiper vos envies, et de jouer le bon morceau au bon moment pour les bonnes personnes. Un pari ambitieux, trop peut-être pour une petite société évoluant dans l’ombre des géants du streaming musical.

Le Prizm. Image Prizm.

Prizm n’était pas seulement le nom de la société, mais aussi celui de son unique produit, une petite pyramide dotée de quelques boutons et de quelques diodes. Connecté à internet d’une part et à une paire d’enceintes de l’autre, le Prizm utilisait ses capteurs pour détecter les personnes présentes et l’ambiance, et lancer la musique appropriée.

Un concept intéressant, gâché par des errements stratégiques et une technologie déficiente. Après avoir annoncé une compatibilité avec Spotify et Deezer, Prizm a finalement créé son propre service de streaming, facturé 39,99 € l’année. Un coup dur pour les premiers clients, qui avaient dû attendre plus de deux ans avant de recevoir leur lecteur, et un coup d’arrêt pour les clients potentiels.

Au début du mois de juin, Prizm avait décidé de revoir sa copie. Fini le service de streaming maison, finis tous les services de streaming d’ailleurs, place à une programmation basée sur 15 000 webradios. Un nouvel algorithme était censé assurer que la pyramide soit capable de sauter d’un morceau à l’autre en sautant d’une webradio à l’autre… et les coupures publicitaires.

Image Prizm.

Las, ce nouveau fonctionnement était loin d’être satisfaisant, comme nous avons pu le constater avec l’exemplaire de test que nous avons reçu il y a quelques semaines. La qualité audio pouvait varier énormément d’une webradio à l’autre, sans possibilité de privilégier les flux « haut débit », et la lecture pouvait être interrompue de longues secondes entre deux morceaux.

Surtout, la fonction d’adaptation aux goûts musicaux n’était pas particulièrement convaincante. Bref, malgré quatre ans de développement et de bonnes idées, la petite pyramide tenait encore de la preuve de concept. Prizm n’aura pas la chance de poursuivre, mais les clients actuels pourront toujours utiliser leur produit, à condition d’effectuer une dernière mise à jour en suivant les instructions du fabricant.

[MàJ à 16h30] Prizm nous précise que la fermeture fait suite à un « manque de finances ». La dernière mise à jour assure que le produit continuera à fonctionner de manière autonome, mais une autre société pourrait bien reprendre le développement : « les dirigeants sont actuellement en contact avec plusieurs repreneurs potentiels, avec qui les échanges pourraient aboutir dans les semaines à venir. »

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

16:59

• 0


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

15:51

• 7


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

15:05

• 10


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

10:52

• 29


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

10:27

• 0


De nouveaux accessoires Hermès luxueux bientôt disponibles pour l’iPhone et les AirTags

10:09

• 9


Shot on iPhone : l'iPhone 17 Pro Max décroche la Lune

07:20

• 13


Lunettes connectées : le plan d'Apple pour rattraper Meta

07:06

• 26


Concours : un NAS QNAP TS-216G équipé de 1 disque WD Red Plus 4 To à gagner !

12/04/2026 à 10:15

• 860


Grand écran, grande autonomie : l'iPhone Plus à partir de 325 € !

11/04/2026 à 15:20

• 0


Seul au monde : l’iPhone ignore superbement la crise et dépasse Samsung

11/04/2026 à 07:25

• 82


La FAA lance une campagne de recrutement de contrôleurs aériens parmi les joueurs

10/04/2026 à 21:45

• 16


Amazon Luna : le service supprime les boutiques tierces, réduisant drastiquement les jeux disponibles

10/04/2026 à 20:30

• 11


Samsung Display aurait trois ans d'exclusivité pour l'écran OLED de l'iPhone pliant

10/04/2026 à 19:25

• 11


Apple CarKey devrait bientôt arriver chez Lexus

10/04/2026 à 16:55

• 6