Oscars : iTunes remplace les DVD

Nicolas Furno |

Les Oscars célèbrent chaque année les meilleurs films, réalisateurs ou encore acteurs et actrices. Les gagnants sont élus par une association qui regroupe plusieurs milliers de membres qui doivent évidemment tous voir les films pour voter. Depuis quelques années, les films étaient envoyés sous la forme d'un DVD, mais les studios de cinéma américains ont décidé de changer de méthode.

L'envoi de dizaines de milliers de DVD a comme inconvénient de constituer une des premières sources de piratage. Les films sont très facilement extraits des médias physiques et envoyés sur les réseaux de P2P, avant même la sortie en salle. Pour contrer ce piratage, certains studios avaient déjà mis en place des solutions avec des sites Internet sécurisés, mais cette méthode était lourde et obligeait les votants à regarder les films sur l'écran de leurs ordinateurs.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110131-093444.jpgCette année, Fox Searchlight a décidé de passer par iTunes. Le studio a passé un accord avec Apple et a envoyé à tous les votants un code de téléchargement gratuit pour Black Swan (sortie en France le 9 février). Comme pour toute location, le film peut être regardé librement pendant 24 heures, avant d'être supprimé du disque dur. Cette solution a plusieurs avantages : Apple protège les fichiers avec des DRM, ce qui limite les risques de fuite. En outre, la solution iTunes est plus agréable qu'un site Internet sécurisé : les films peuvent ainsi être regardés sur une télévision, par le biais de l'Apple TV.

Paramount Pictures et Focus Features ont suivi cette idée et proposent également leurs films par le biais de l'iTunes Store. Voilà, en tout cas, qui offre à Steve Jobs un argument de plus dans sa lutte contre les formats physiques et en faveur de la dématérialisation…

via AppleInsider


avatar nimal | 
Certes cela doit être plus facile pour les studios mais de la a dire que sa limitera le piratage... C'est tellement facile d'enregistrer ce qu'il se passe sur l'écran de son ordinateur.
avatar Vincentimes60 | 
"Voilà, en tout cas, qui offre à Steve Jobs un argument de plus dans sa lutte contre les formats physiques et en faveur de la dématérialisation…" moué, moi les DRMs ça me refroidit très vite ...
avatar drkiriko | 
iTunes et DRM...ça c'est de la protection, hi, hi, hi... Il existe des protections, seulement les sociétés détenant la techno la facture les "yeux de la tête"... et si les Majors refusent de payer c'est que les pertes liées au piratage sont moindres que les "yeux de la tête" !
avatar agerber | 
Mangeons du dématérialisé, c'est super , c'est l'avenir, ce contrôle à distance ! Ceci vaut aussi pour les softs via store (..)
avatar simon | 
Perso, je trouve ca pas terrible... Autant un dvd passe sur n'importe quel mange galette de salon, ordinateur, etc..., autant tous les ordinateurs ne sont pas connectés à la TV. Donc voir un film sur un très "petit écran", je trouve que ca ne rend pas justice au film. Question bete : faut avoir un compte iTunes pour utiliser les codes de téléchargement ou pas ?
avatar Ellestganse | 
@ youpla77 : Oui il faut un compte iTune, c'est comme un achat, juste tu as un code promo.
avatar Homer Simpson | 
@ youpla77 : Je doute que les membres du jury des Oscars (c'est d'eux qu'il est question ici) n'aient pas les moyens de connecter leur ordi à autre chose qu'un "tout petit écran" !
avatar simon | 
Je lis dans la news : "Les gagnants sont élus par une association qui regroupe plusieurs milliers de membres". Et ce n'est pas forcement une question de moyen. Combien de personnes relient leur ordinateur (fixe ou portable) à la TV. Si la personne est cinéphile, elle aura un bon home cinema, avec lecteur dvd, blu ray, etc...
avatar Homer Simpson | 
Quel video-projecteur utilises-tu ?
avatar tigre2010 | 
Vous oubliez un détail : l'Apple TV. :-)
avatar ElGringo13 | 
Qui parle de fermes le systèmes au client. Je comprends pas la réaction de certaines personnes. On parle pas de la vente au personnes mais de l envois d' un film aux membres d' un jury pour qu ils le visionnent et votent. Si les distributeurs pensent que Ca peut limiter le piratage avant la sortie du film tant mieux pour eux.
avatar Amine49 | 
les DRM Apple sont crackées depuis longtemps, alors si les studios comptent la dessus pour éviter les fuites... Encore des gens qui ne connaissent rien.
avatar gimly54 | 
Sérieux, ça troll dur par ici. Faut dire que dès qu'il y a le mot DRM dans un article, ça y va... Le sujet de l'article n'est pas tant les DRM que le fait que les studios passent par iTunes pour distribuer leurs films aux votants des Oscars. C'est une solution plus souple et moins cher, cela permet aux votants de voir les films partout où ils le veulent, de l'iPhone à l'Apple TV : il n'y a que des avantages et pour les studios et pour les votants. Mais y en a qui arrive quand même à y voir du négatif. Balaise.
avatar gimly54 | 
Bah l'envoi d'un DVD peut mettre 2 à 3 jours alors qu'un téléchargement à faible débit peut prendre quelques heures alors ils sont gagnants. Et toc. :)
avatar selenien | 
moui alors limiter le piratage.. ça le facilite là puisque les versions sont toutes propres en 720p, un drm en moins et hop ! Black Swan, 127 Hours et Kings Speech sont tous dispos à ce format ..
avatar gimly54 | 
Sauf qu'ici on parle encore une fois des votants des Oscars donc ce sont eux qui auront accès aux films avec un identifiant unique (code iTunes). Donc pour pirater le fichier, il faut déjà être votant aux Oscars pour récupérer une première fois le fichier, c'est-à-dire être cinéastes (etc.) et je doutes qu'ils se tirent une balle dans les pieds à pirater leurs œuvres non ? Même si ça c'est déjà vu, c'est limité non ? Oui, aujourd'hui, je réponds aux trolls, voilà, parce que des fois y en a marre. :)
avatar neochti | 
@glopglop1 : "les DRM Apple sont crackés depuis longtemps" Tu l'as sort d'où cette affirmation? Essaie de voir pour les films loués si tu peux !

CONNEXION UTILISATEUR