Dans une conférence de presse tenue il y a quelques heures à New York, Daniel Ek, fondateur et CEO de Spotify, a annoncé une fournée de nouveautés pour le service de streaming musical. Spotify compte aujourd'hui 5 millions d'abonnés payants et 20 millions d'utilisateurs mensuels a indiqué son dirigeant.
Une nouvelle section baptisée Discover (Découverte) fera prochainement son apparition dans les applications. Elle est entièrement dédiée à la recommandation de nouveaux artistes et morceaux — ce que fait en somme l'app last.fm mais en natif. Un domaine dans lequel Spotify pêchait alors qu'il avait toutes les cartes en main pour faire découvrir à ses abonnés de la musique susceptible de les intéresser — 1 milliard de listes de lecture ont été créées a indiqué Daniel Ek.
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Il y aura aussi du nouveau dans la gestion de la musique avec la rubrique nommée Collection qui rassemblera notamment les listes de lecture et qui amènera d'autres changements. Le patron de l'entreprise parle d'un « look totalement différent ». Gageons que celui-ci sera plus efficace pour gérer de nombreux dossiers et listes de lecture...
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Enfin, Spotify se dotera d'une fonction pour suivre ses artistes préférés. Nommée logiquement Follow (Suivre, à la Twitter), cette fonctionnalité permettra par exemple de recevoir des alertes quand un nouvel album de l'artiste que l'on suit est disponible. De plus, l'activité dans la rubrique Follow aura également une incidence sur les recommandations musicales proposées dans la section Découverte.
Toutes ces nouveautés seront bientôt disponibles en bêta et sortiront en version finale début 2013.
Alors que Spotify — et les services de streaming en général — est parfois accusé de reverser très peu d'argent aux artistes, Daniel Ek dit avoir versé plus de 500 millions de dollars (plus de 380 millions d'euros) à ceux qui font partie de son catalogue. Et d'avancer que son produit ne cannibalise pas les ventes à l'acte et coexiste très bien avec les services de téléchargement — Spotify dispose d'ailleurs d'une telle fonctionnalité en son sein. En juin dernier, Business Insider rapportait que la société de Daniel Ek était la deuxième source de revenus des maisons de disque.
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[Via The Verge]