Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : un centime d'euro par écoute qui pèse lourd

Anthony Nelzin-Santos

lundi 23 juillet 2012 à 10:50 • 35

Services

Il y un an, Spotify traversait l'Atlantique pour atteindre les États-Unis. L'occasion de partager quelques statistiques (via) : on n'en saura pas plus sur le nombre d'abonnés, mais l'on sait que 13 milliards de morceaux ont été écoutés ces douze derniers mois aux États-Unis via Spotify. C'est l'équivalent de 2 700 années d'écoute.

Spotify

Près de 28 millions de morceaux ont été partagés en ligne : 41,5 % à l'intérieur de Spotify, mais aussi et surtout 55,3 % sur Facebook. Le plus grand réseau social du monde est en effet totalement intégré à Spotify et il est désormais impossible de s'inscrire à Spotify sans compte Facebook. En comparaison, seuls 2,7 % des morceaux partagés l'ont été sur Twitter.

Beaucoup d'activité donc, mais les revenus par écoute restent très bas. Le distributeur britannique Ditto Music touche 0,0042 € par écoute financée par la publicité (via). Le revenu est encore moindre sur mobile : il tombe alors à 0,00099 € par écoute. Il est néanmoins bien supérieur lorsque c'est un abonné payant qui écoute sur son ordinateur : il rapporte alors 0,01 € par écoute.

Spotify

Cela peut paraître peu, mais sur la durée et avec le nombre d'utilisateurs, l'impact est loin d'être négligeable. Au premier trimestre, le streaming représentait 12,8 millions d'euros en France, dont 8,7 millions pour les seuls abonnements — sur l'année, il devrait atteindre la barre des 50 millions d'euros. En 2010, la « rémunération équitable » perçue au titre de l'exploitation par les radios, les chaînes de télévision ou les lieux sonorisés rapportait 77,1 millions d'euros. Le streaming est la nouvelle radio, pour paraphraser Neil Young : il rapporte peu par écoute, mais pèse grâce à son utilisation massive.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 35


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 87


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 90


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 32


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 104


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37