De nouveaux détails sur la tablette Apple

Florian Innocente |

Nous avons reçu quelques détails à propos de la supposée tablette d'Apple. Étant donnée la difficulté à croiser les informations (et même à en obtenir !) sur ce sujet, on restera naturellement prudent sur leur exactitude.

Son format, grosso modo, serait celui de 3 iPhone : comme deux placés cote à cote et un au-dessus. Elle serait d'une finesse assez surprenante, tout comme l'est un Kindle par exemple (9 mm). Pour comparaison un iPod touch est déjà particulièrement fin avec ses 11 mm.

Cette tablette partagerait justement avec le touch l'absence de 3G pour ne proposer que du Wi-Fi, au moins au départ. Ce qui a pour effet de supprimer des composants, de gagner en autonomie et de s'affranchir des négociations avec les opérateurs… La synchronisation Mac/PC se ferait aussi par ce biais du sans-fil. Reste que sans 3G on dépend nécessairement d'un hot spot pour tout ce qui est usage du réseau.

Son écran disposerait d'une définition de 144 ppp. Là en revanche c'est moins qu'un iPod touch (163 ppp), mais le sien est aussi plus petit. Et cette tablette tournerait avec le prochain iPhone OS 4. Apple ferait actuellement le tour d'éditeurs de journaux avec des spécifications techniques sous le bras afin que des contenus soient prêts pour le lancement.

Sur cette question des contenus, un analyste de la firme Oppenheimer, Yair Reiner avait eu vent cette semaine d'une offre faite par Apple aux éditeurs qui se baserait sur un partage des revenus similaire à celui de l'App Store. 70% pour le fournisseur de contenus, 30% pour Apple. Et aucune exclusivité ne serait réclamée. C'est ce même analyste qui misait cette semaine sur une disponibilité de cette tablette pour le printemps prochain.

Enfin, on signalera cette vidéo qui tourne en ce moment et qui est supposée montrer le fameux appareil. Dans la série des fake, celui-ci est assez bien réalisé. Son auteur/truqueur s'est même amusé à faire figurer en arrière plan quelques gloires tactiles d'antan : Newton, eMate…

vidéo via Nowhere Else


avatar ArchiArchibald | 
Reste aux développeurs d'adapter leurs applications pour les dimensions de ce nouveau support !
avatar LionelMacBruSoft | 
Si ces infos se confirment, la déception risque d'être rendez-vous.... Je me demande bien comment on va pouvoir utiliser cette tablette si on doit être dépendant d'un spot wifi! surtout pour un produit qui est censé nous accompagner partout ou on va... Et que dire de l'os, à la poubelle! Si c'est pas une version alléger de snow leopard, aucun intérêt. Un iphone géant avec un os fermé, non merci!!!
avatar thomasmds | 
Je vois pas l'intérêt si c'est pas un vrai MAc OS X Snow Leopard
avatar iSc0tty | 
" comme deux placés cote à cote et un au-dessus." Mmhhhh... ça veut dire que la tablette aura une forme de pyramide?
avatar marcus.vintage | 
Mouais. Je vois pas ce qu'il y a de si dingue à ce qu'Apple sorte un ipod touch plus gros.
avatar kent1 | 
Une bonne part des applis de l'appstore utilisent la 3G ou le GPS... sortir une telle tablette n'aurait aucun intérêt... a part s'ils la nomment iPod Touch Geant !!! Pourquoi mettre le visualisateur de Clavier dans Snow Leopard si ce n'est pas pour l'utiliser en tactile...???? Wait & see...
avatar roadking69 | 
aucun tabet PC n'a le 3G. perso je veux une tablette mac, mais OSEF du 3g, je veux pas avoir payé un abonnement pour l'utiliser comme l'iphone... LOL MOULICK :D
avatar Arthemus | 
Ces articles à répétition aux sources douteuses et aux informations non vérifiables commencent à être lassant. A part nous sortir des lapalissades du genre : - Une tablette a un format de tablette. On s'en doute sinon ce serait un smartphone ou un portable. - Il y aura le wifi. On imagine mal trimbaler un câble Ethernet ! - Elle tournera avec un OS Apple. A moins qu'Apple choisissent Windows 7. Mais bon... Sinon, rien de très ban.... Je sais bien qu'il faut absolument faire des articles pour génnérer du trafique. Mais bon, là, on touche le fond.
avatar hl | 
Ecoutez, je veux rester poli et respectueux, mais êtes vous critiqueur professionnel (quoique en France, çà manque pas de sujet à critiquer)?. Mais dans ce cas présent, faites-vous embaucher par MacGénération et prouvez leur que vous faites des articles meilleurs. C'est pas méchant. Sans rancune.
avatar Arthemus | 
Je ne veux surtout être embauché pour me dire tous les matins qu'il faut que j'écrive un article quand il n'y a rien à raconter. Et puis le comique de répétition, ça va un moment, après ça lasse. Mais ne vous inquiétez pas, le fait que je réponde aux articles, que vous répondiez à mes réponses et que je réponde aux vôtres génère du trafique sur les pages et donc des revenus potentiels pour MagGénération. Donc comme ça, tout le monde est content : je peux critiquer, vous pouvez répondre et MacG peut se targuer d'avoir beaucoup de lecteurs.
avatar Mayorkam | 
@Juss: Tu gonfles sévèrement à basher Apple sans arrêt sur le moindre produit à venir. La tablette ? de la merde ... L'Iphone ? de la merde... L'Ipod ? de la merde... T'es payé par la concurrence pour sortir conneries sur conneries sur les produits Apple ? Si ça ne t'intéresse pas, ça tombe bien, y'a de la concurrence, mais dans ce cas, tes humeurs on s'en fout, puisqu'on sait à l'avance ce que tu vas nous dire. Donc tu t'achètes une tablette Archos et un tel Android et tu arrêtes de flooder les topics, merci.
avatar Switcher | 
ouaaaaiiiiiis Et s'il revient, qu'on lui coupe les couilles ! ca lui fera les pieds !
avatar m4rk33 | 
Si il n'y a pas de 3G, cela sera sans moi... Mais bon, je n'imagine pas apple mettre autant de temps pour sortir un produit si c'est juste un ipod touch en plus grand... Wait and see
avatar P.Gomes | 
C 'est vrai que la 3G est un peu utile pour l'application plans ou pour google goggles, la réalité augmentée etc... Si il y a un outil de reconnaissance de l'écriture manuscrite(avec stylet) et un de reconnaissance vocale la tablette décrite ci-dessus pourrait être intéressante comme outil de travail aussi comme console de jeu portable.
avatar nicolier | 
J'aimerais bien une tablette 3G quand même... Ne serait-ce que pour mettre la carte SIM de mon iPhone ;)
avatar Zerkhezy | 
dernièrement une rumeur faisait etat d'une aquisition par Apple d'une startup spécialisée dans la VOIP. Dans ce cas je comprends l'absence de la 3G sur la tablet. Ce genre d'appareil est mieux adapté pour le chat video. Certaines remarques sur l'iPhone OS me poussent à préciser que ce dernier est construit sur les mêmes fondations que Mac OS X.
avatar Tiberius | 
[quote]Je vois pas l'intérêt si c'est pas un vrai MAc OS X Snow Leopard[/quote] Dans les deux cas l'interface graphique doit être repensée et adaptée pour la tablette. L'interface de Mac OS X a été pensée pour un clavier et une souris, pour une utilisation dans un contexte de bureau. De son côté, l'interface de l'iPhone OS a été pensée pour une utilisation avec le(s\) doigt(s\) en situation mobile, pour un petit écran. Il est évident qu'une tablette ne se place pas dans le même contexte d'interaction qu'un Mac ou qu'un iPhone. De fait, l'interface ne peut pas être identique à l'un de ces produits et Apple en a parfaitement conscience étant donné leur excellence en matière d'IHM. Pour tout ce qui ne concerne pas les interfaces, l'iPhone OS est parfait pour une tablette. Il a en effet été conçu pour les appareils mobiles : faible occupation mémoire, faible consommation électrique.. Il tourne aussi bien sur des processeurs ARM que sur des processeurs Intel (Simulateur iPhone). Tous les Frameworks qu'il fournit sont plus modernes que ceux de Mac OS X, bien qu'ils soient encore un peu incomplets. Mac OS X traine depuis dix ans des technologies ou des idées dépassées qu'Apple ne peut pas modifier pour préserver la compatibilité. Mais pour l'iPhone Apple a pu repartir de zéro et faire des choix plus éclairés. De plus, Apple a plus intérêt à s'inspirer de l'iPhone que du Mac... L'iPhone a en effet le vent en poupe, avec une popularité incroyable, notamment grâce à l'AppStore. Le Mac reste encore très minoritaire, et s'inspirer d'un produit qui a du mal à s'imposer ne serait pas très judicieux. L'iPhone représente la révolution des téléphones mobiles. Il est logique qu'Apple étoffe se gamme.
avatar sblochet | 
On m'a dit à l'oreillette que ce truc sera, en théorie pratique, multitâche. Avant que la communication soit coupée, j'ai oui qu'il sera doté d'une connectivité digne de tout appareil de la seconde décennie du XXI siècle, à savoir que le WIFI et ou le bluetooth ne le permettrait de se synchroniser avec un Mac. La communication est un peu brouillé mais je crois avoir entendu, "si vous voulez synchroniser en mode sans fil, prenez un abonnement MobileMe ou vous acheter un boitier Time Capcaps. Tiit tuutt.
avatar SuBWaReZ | 
format de 3 iPhones, donc un écran d'environ 7 pouces..... format plutôt proche du Kindle que du Kindle DX.
avatar Twanislas | 
On pourra accéder au net en 3G grâce à notre iphone en tethering.
avatar tigre2010 | 
@ juss Ouvert a android peut etre ? @Dr cube Je partage tout a fait ton avis. Apple a intérêt a miser sur l'iphone pour une réussite. l'interface y est également plus pratique pour son format. Par contre du coté Mac, ça commence a faire vieux.
avatar Nathe | 
Au contraire de beaucoup, je pense absolument nécessaire qu'elle n'ait _pas_ de 3G. Vous vous imaginez vraiment prendre deux abonnements 3G illimitée chez votre opérateur, un pour le téléphone et un pour la tablette ? Non, pour ceux qui veulent un accès partout, ce sera Tethering ou rien. Quant à iPhoneOS vs MacOS, attendons voir. Si une v4 de l'iPhone OS est prévue exprès pour la tablette, qui peut prédire ce qu'elle incluera ? Elle me fait toujours autant envie, moi, cette tablette....
avatar Helmer | 
Est-ce que ce projet existe réellement chez Apple ?
avatar paddy57 | 
C'est un fake la vidéo ?? Fake de la tablet apple peut-être, mais dans ce cas, d'où vient l'appareil ? Il n'est pas mal du tout ! (même si pour une fois je préfère l'interface que l'on voit un peu partout de la supposée tablet de microsoft)
avatar Kinky | 
Vidéo plutôt réussi avec une application IKEA qui semble assez pratique :p
avatar methos1435 | 
Super vidéo ! Le petit cercle pour faire apparaitre le menu contextuel est une excellente idée ! M'est avis que l'expérience utilisateur sera proche de ce qu'on voit là. Et sans pli débile "pour faire comme un livre" au milieu pour ennuyer tous les designers d'interface du monde…

CONNEXION UTILISATEUR