iPad mini : un écran Retina déjà dans les tuyaux ?

Stéphane Moussie |

Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que les premières rumeurs concernant un iPad mini Retina apparaissent. C'est le site chinois DoNews qui inaugure cette rubrique en croyant savoir qu'AU Optronics, qui fait partie des fournisseurs de l'écran de l'iPad mini avec LG, aurait en préparation un écran Retina. Celui-ci aurait une définition de 2048 x 1536 px, soit le double de l'iPad mini et autant que l'iPad 3 et 4.


De gauche à droite : iPad 2, iPad mini et iPad 3 – clic pour agrandir

La technologie IGZO, qui tient de la marotte en ce moment, et une autre nommée Gate IC on array (GOA) seraient utilisées pour pouvoir fabriquer l'écran Retina de l'iPad mini, selon Menafn.

Des déclarations à prendre avec des pincettes, ces deux sites mentionnant une résolution de 497 ppp. L'écran Retina de l'iPad 3 (264 ppp, 2048 x 1536 px) avait doublé la résolution de l'iPad 2 (132 ppp, 1024 x 768). Dès lors, si la définition de l'iPad mini (1024 x 768, 163 ppp) passe à 2048 x 1536 px, difficile de tomber sur une résolution de 497 ppp. On peut s'attendre plutôt à 325 ppp, ce qui placerait la tablette d'Apple largement devant la Nexus 7 et le Kindle Fire HD qui offrent une finesse d'affichage déjà excellente.

Reste une autre question qui devrait faire l'objet de nombreuses rumeurs au cours des prochains mois : quand cet iPad mini Retina sortira-t-il ?

Sur le même sujet :
- Test de l'iPad mini

avatar iguan | 
Faux, c'est les fluctuations habituelles en Euros (€), et en USD ($) ils restent les mêmes. Par contre en effet, ils ne baissent pas ;)
avatar kenasu | 
@applerider '"Vous êtes brairont insatiables en rumeur es" Ya pas, une citation latine c'est vraiment classe tout de suite ;)
avatar nrolland | 
"Ya pas, une citation latine c'est vraiment classe tout de suite ;)" :-D Excellent!
avatar winstonsmith | 
Oui effectivement 497 ppp pour un écran de 2048x1536 et 7,85" c'est impossible, il me semble. Pour l'iPad mini, Apple va faire comme avec l'iPad 1 : un produit destiné à tester un peu l'engouement des gens pour le format,et un véritable produit fini l'année prochaine, qui sera sans doute un vrai succès.
avatar Apple92 | 
Je me demande ce quelle pourrait être la résolution de cet écran mini Retina. Le plus logique serait qu'ils doublent la résolution, pour donc avoir directement accès à toutes les apps déjà optimisées pour iPad 3&4. Comme dit dans l'article, ça ferait déjà augmenter la densité à un niveau bien plus que suffisant pour entrer dans les critères "Retina". Dans ce cas, quid de l'iPad 5? Resterait-il à sa résolution? Il est déjà qualifié de Retina, donc quel serait l'argument pour éventuellement encore double la résolution ou plus? Le 1er iPad pour regarder des films en 4K?
avatar max68lola22 | 
logique les baisés commencez à vous compter !
avatar max68lola22 | 
@cowboy funcky t'as tout faux Lucky Luke..... j'achète quand j'ai besoin et en fonction de mon utilisation A4 A5 A6, rétina ou pas blanc ou noir je m'en tape la course à la surenchère ne m'intéresse pas
avatar dagenais17 | 
ouai enfin toi tu es du genre à tout pardonner... ils nous gavent de rétina dont on na pas tant besoin que ça mise a part montrer qu'on a la plus grosse. Là ils sortent un ipad mini qui n'est même pas rétina ... les neuh neuh vont repasser à la caisse.... alors ton commentaire sur alan63 est a coté de la plaque... c'est comme le premier ipad sortie sans webcam .... lamentable mais en même tant ça a permis de sortir un ipad extraordinaire avec une webcam ... mouarrfffff et les neuh neuh ont banqué 2x.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ça surprend encore des personnes qu'un iPad Mini Retina soit en préparation ?
avatar YanDerS | 
non, mais les explications pourraient s'avérer plus complexes qu'il n'y parait. Et cela vient d'une observation faite par Raymond Soneira qui souligne le fait que le précèdent iPad 3 avait dû subir un embonpoint qui allait à l'encontre de la politique design/légèreté de Ive/Apple. En effet, en l'absence d'écran moins gourmand, comme le promettaient les dalles IGZO de Sharp tant attendues, Apple a dû compenser par un gonflement de la taille et du poids -afin d'y loger une batterie haute densité- pour préserver l'autonomie. http://www.macbidouille.com/news/2012/05/08/l-ipad-actuel-aurait-ete-le-plan-b-d-apple http://news.cnet.com/8301-1001_3-57428643-92/did-apple-settle-on-plan-b-for-the-third-generation-ipad/?tag=cnetRiver " ...(While the Apple tablet's height and width remained the same, the thickness of the new iPad swelled slightly to 0.37 inch and the weight edged up to 1.44 pounds.) That's what Raymond Soneira, the founder, president and CEO of DisplayMate Technologies, is saying, and he knows a lot more than me about the ins and outs of the newest iPad. "The plan was to use this new technology called IGZO from Sharp -- a lot higher electron mobility that allows them to make the transistors a lot smaller and the circuit elements a lot smaller," he said. In short, smaller transistors and circuit elements allow more light through and reduce the number of backlights needed, resulting in a thinner display assembly. There was one problem, though. Sharp didn't have its IGZO display tech ready in time. (..) et au vu des derniers iPad (4), Macbook Pro 13" et iMac 21" & 27" qui n'ont pas encore reçu de dalles IGZO retina, on peut penser qu'Apple a dû se rabattre pour l'instant sur une solution materielle plus classique et moins consommatrice sur son Mini. Il faut aussi ajouter le fait que, pour baisser significativement la conso d'un iPad 7,9" retina (2048x1536), l'écran ne suffit pas, il doit aussi y avoir un proc A6x gravé plus finement. Or, la gravure en 20nm chez TSMC est prévue que pour 2013 (4me trim ?) http://cens.com/cens/html/en/news/news_inner_41728.html http://appleinsider.com/articles/12/10/12/rumor-tsmc-to-build-quad-core-20nm-chips-for-apple-by-late-2013 La question est : pourquoi Apple n'a-t-elle pas attendue fin 2013 pour sortir son Mini retina ? Commercialement : ajouter une nouvelle resource de revenus Stratégiquement : Comme pour l'iPhone 1, parce que vu le contexte concurrentiel (Nexus Samsung,et Win8 Tablets) il fallait sortir la sortir au plus tôt, être présent et colmater un trou préjudiciable dans la gamme. Apple ne pouvait donc faire autrement.
avatar YanDerS | 
bien sûr, difficultés et impossibilités techniques qui ofrrent opportunément des possibilités futures de mises à jours payantes et de diversifications tarifaires plus ajustables selon la conjoncture.
avatar YanDerS | 
... mais a quand de vraies nouvelles choses chez Apple ?? La base est installée, le reste maintenant, c'est surtout de l'amélioration materielle et logicielle ( y'a un sacré boulot de recherche dans les softs adaptés au tactile et elaborés en multipoint) , avec l'adjonction de services qui feront vraiment nécessité
avatar Florian1293 | 
Sauf connerie de ma part, Apple a depuis l'iPhone 4 un écran de 324ppp qui pourrait parfaitement convenir à l'iPad mini Rétina non? Cette dalle réclame t elle trop de rétro éclairage et donc trop de batterie, surtout pour le prix 2*plus petit qu'un iPhone? un écran IGZO+in-cell touch serait vraiment royal, pour toute la gamme iOS!
avatar Florian1293 | 
@applerider : Merci, j'ai le même raisonnement. J'en appelai surtout aux rédacteurs pour qu'ils fassent un article visible par tous, et pas perdus au fin fond des commentaires ;-) la densité de l'iPad mini (163ppi) est la même que celle de l'iPhone 3GS Un iPad mini Rétina aura la densité des derniers iPhones
avatar Florian1293 | 
@Redacteurs, Pourriez vous faire un petit article sur "Pourquoi l'iPad mini n'est pas rétina" Ça aidera tout le monde à comprendre pourquoi ce n'est pas faisable économiquement pour Apple.
avatar alexandre.rs | 
Moi j'vous'l'dis ma brav´dame : si ils nous sortent un iPad mini retina, c'est la mort de l'iPad grand format
avatar alexandre.rs | 
Mais pourquoi doit-il être absolument "retina" ? Ce n'est pas le seule technologie pour avoir une meilleure qualité d'écran non ? Comment font les autres constructeurs ?
avatar patchoulol | 
@qj : Non le terme retina est un rapport entre la résolution de l'écran , sa taille , et la distance entre les yeux et l'écran , qui soit dit au passage n'est que théorique , car elle est une distance de confort relativement subjective .......
avatar napuconcture | 
C'est aussi fortement dépendant de l'acuité visuelle de la personne.
avatar scooby25 | 
Apple, comme à ton habitude, sors la vaseline et tartine les acheteurs de ton iPad mini -> sors nous le mini retina avant noël !
avatar patchoulol | 
Et le 4k sur l'écran de l'iPhone c'est pour quand ???? ;-)
avatar Guillaumeg33 | 
Le Retina, quand on y a goûté, on ne revient jamais plus en arrière ! (En plus la gestion des couleur, le lissage des caractères est bien meilleur chez Apple :P ) À quand une interface unifiée indépendante de la résolution avec une prise en compte des divers format d'écran et leur rapport à la lisibilité ? Après pour la densité des pixels, on peut descendre en dessous de la longueur d'onde comme avec ce grains sur le papier photo, si fin qu'il permette l'holographie. Pour ce qui est de la consommation et de la puissance des processeurs, tout ça va dans le bon sens et il n'y a pas besoin de s'en inquiéter. Reste à trouver le meilleur compromis pour des écrans qui consoleront presque rien sinon rien sur les images fixes …
avatar valentinnb | 
Je viens de passer voir l'ipad mini à Applestore pendant la pause déjeuner. Franchement, je suis parmi les sceptiques mais alors, il est beau, super leger. Je suis presque tenté de l'acheter pour l'offre à ma femme qui cherche une lieuse depuis quelques mois. Mais c'est vrai qu'en tant que l'un des premiers à avoir acheté un iPad de la première génération, j'attenderais la v2 avec l'écran rétina malgré le fait que c'est super tentant.
avatar YanDerS | 
non, lis d'abord le post de Silversceen qui suit peu après, ou le mien en 1ere page, où l'on voit que techniquement il était impossible de faire un Mini retina pour 2 raisons majeures= 1/ les écrans retina IGZO de Sharp n'étaient pas prêts (or leur qualité est d'être économe ) et 2, le Soc A6x devrait être gravé en 20nm pour moins consommer lui aussi. Mais là ecore TSMC n'est pas prêt, et il le sera d'après leur prévision -voir mes liens- qu'en fin d'année 2013. En l'absence de ses 2 composants essentiels, Apple aurait dû surgonfler le volume du Mini et son poids. De fait le Mini n'aurait eu de mini que le nom
avatar Tyrael | 
Le problème de l'iPad mini, c'est pas la disponibilité des écrans retina (ce qui laisserait entendre qu'Apple a sciemment sorti un iPad mini "tronqué" pour avoir un argument marketing tout prêt pour la sortie d'un iPad mini Retina)… Le problème, c'est la puce nécessaire pour gérer un affichage à 4 fois plus de pixels. L'iPad mini actuel est déjà aussi, voire plus, réactif que l'iPad 3, presque à la peine avec son A5X et qui chauffait beaucoup. Un iPad mini Retina suppose d'y mettre le A6 de l'iPad 4 mais gravé avec un process plus fin et sans que ça pompe trop sur une batterie 60% plus petite que celle de l'iPad 9,7"… Sacré challenge en perspective. Ceux qui accusent Apple d'avoir fait exprès de sortir un iPad mini handicapé par l'absence de Retina pour mieux vendre l'itération suivante n'ont, clairement, aucune notion de ce qui faisable ou pas en ingénierie… et du prix qu'engendrait un A6 rétréci ajouté à un écran Retina IGZO… Quand je vois l'orthographe et l'argumentation ras-des-paquerettes de certains trolls, je me souviens soudainement que c'est les vacances scolaires. Spéciale kassdedi à terodrel …
avatar Tyrael | 
@ Dictapple Si c'était si simple en termes d'ingénierie, pourquoi aucune autre tablette 7 ou 8" du marché n'est Retina et pourquoi celles qui ont une meilleure résolution que l'iPad mini (comme la Nexus 7) se font proprement tronçonner par l'iPad 4 sur les benches et sont, de l'avis des testeurs, globalement réactives mais, nettement en deça de l'iPad pour faire tourner des jeux actuels ? Hum ? Apple est une pompe à fric, peut-être, mais ils ont pas non plus accès à des technologies extra-terrestres qui les dédouaneraient de toute considération de dégagement thermique ou d'autonomie de la batterie…
avatar dagenais17 | 
@Steeve J. le plus gros mensonge que tu ais fait ici!!! apple ne change pas .... arrête. ils leurs arrivent même de mettre de la daube d'origine et là on ne se plaindra pas qu'ils changent de fournisseurs pour une fois.
avatar Thymotep | 
Apple devrait aussi massivement investir dans l'optique lunetterie désormais.
avatar jimouest2005 | 
L'iPad mini retina sortira probablement à l'automne prochain. La vrai question c'est plutôt quand sortira l'iPad 2013. Avec la màj qui vient d'être faite ils vont peut-être attendre qqe mois et la sortir juste avant l'été en même temps que la preview iOS7. En tout cas le début d'année 2013 risque d'être calme chez Apple si ce n'est le Mac Pro et peut-être un nouveau produit ? De toute façon 2013 sera une année plutôt logiciel je pense.
avatar oliv-et-pomme | 
C'est quoi ce 497ppp ? XD J'avais fait le calcul pour le même nombre de pixels que l'iPad 3 et je tombais aussi sur 325ppp (soit comme l'iPhone post-4, à 329ppp), je ne comprends pas d'où sort ce 497.
avatar winstonsmith | 
@simnico971 : Ça s'appelle une absurdité, un nombre lancé au hasard pour rendre une rumeur plus impressionnante (parce que bon "y'aura un iPad mini Retina", c'est pas un scoop incroyable). Le pire c'est que c'est relayé par un tas de sites qui n'ont pas pris la peine de vérifier ce que signifie "497 ppp". MacGé a au moins la décence de mettre en doute le chiffre...
avatar Shupa | 
Avez-vous lu l'essai du iPad mini par macgé? Ça pourrait se résumer ainsi: L'iPad mini à le pire écran de sa catégorie, tous critères confondus L'iPad mini est le plus cher de sa catégorie = l'iPad mini est le meilleur de sa catégorie! Je caricature à peine... Sacré MacGé! Je les adore!
avatar Shupa | 
@Steeve J. : On en dit quoi? Le iPad mini non retina est un scandale pour aller ratisser un peu avant les fêtes les bons dépendants affectifs de la pomme. L'arrivée imminente d'un iPad mini retina est une évidence, Apple vante -avec raison- le retina dur les MacBook Pro 13', les 15', les iPhones 4, 4s, 5, iPad 3, 4, mais pas le iPad mini! Des tas de gens vont se faire avoir, le iPad mini était déjà obsolète àvant sa sortie! Voilà ce que je pense!
avatar sputnic | 
@Chanteloux : Et bien tu penses mal ! C'est compliqué de comprendre que pour l'instant, ce n'est pas possible techniquement !!! Apple est ici prisonnier de sa cohérence dans le doublement des tailles pour éviter le nombre d'applis multiples. On t'as expliqué que pour l'iPad mini, il faudrait multiplier par 2 la définition soit 2048 x 1536 px (264 ppp pour l'iPad 3/4) soit ramené au format iPad Mini, une reso de 497 ppp (je n'ai pas refait le calcul, j'imagine qu'il est bon). En admettant que des écrans de cette réso existe (ce qui n'est même pas sûr) surtout en quantité ! encore faudrait-il avoir la capacité de manipuler ce nuage de pixels dans une si petite volume (7,9"), et ça, ce sera sans doute possible dans 1 an et encore ! Donc arrêtez d'en vouloir à Apple en les vouant aux gémonies de je ne sais quelle obsolescence programmée ! Tout au plus, pourrait-on critiquer Apple de s'arc-bouter sur cet aspect - ratio 1:2, pour la cohérence, faciliter le travail les développeurs et le nombre d'appli utilisable de manière automatique. Et je pense qu'il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, hormis le fait que la concurrence ne se gêne pas pour se placer sur des réso supérieures mais intermédiaires (mais le résultat est un bordel sans nom dans les appli tablettes quasi inexistantes et un ressenti utilisateur médiocre) et en faire un vague atout concurrentiel amplifié par les media !!!
avatar Shupa | 
@xx-os : Des excuses de fanboy! Je me fous de vos explications, c'est du bidon! Penser qu'apple peut faire un écran retina de 3,5 pouces, 4 pouces, 9,7 pouces, 13 pouces, 15 pouces, mais pas de 7,... pouces est d'un ridicule consommé. J'adore Apple, je vis et utilise Apple depuis le macplus, mais je déteste me faire prendre pour un con, même par Apple.
avatar sputnic | 
T'es vraiment plus buté qu'un âne bâté toi. Ok, cherche pas à comprendre, en revanche trouve moi sur le marché des écrans de 500 ppi de reso et ce, en quantité industriel ! Si tu ne veux pas croire que ce n'est pas encore possible, fais ton gland et change de crèmerie ! Et si t'arrive pas à comprendre le problèmes de réso, prend des cours d'arithmétique et apprend à faire des règles de 3 !
avatar Shupa | 
@xx-os : Je vous gagerai cher que le iPad mini retina existe déjà, à une resolution adéquate, et qu'il va sortir bientôt! C'est non seulement une possibilité pour Apple, qui en a vu d'autre et des pires, mais aussi une nécessité. Je souhaite que cet iPad mini non retina soit un cuisant échec pour Apple. L'avenir proche dira qui a raison, et si j'ai tord, je vous fais d'avance mes plus plattes excuses!
avatar YanDerS | 
"Malvik2 ... Et évidemment qu'un iPad mini retina aurait été possible, mais au prix probablement d'un mini plus lourd et légèrement plus épais. Autant dire que ça valait largement le coup de perdre un peu en mobilité et d'éviter cet écran d'un autre âge." ça c'est ton point de vue, pas celui d'Apple. La qualité d'un mobile, c'est d'être léger et utilisable partout rapidement Apple a voulu se démarquer de la concurrence, alors que ce créneau ne l'interessait apparemment pas au départ, en faisant un autre iPad, un iPad plus petit, mais un iPad quand même. La seule qualité qui pouvait le distinguer de son grand frère, c'est une plus petite taille pour être rangé et transporté plus facilement,(mais là c'est limite), et un poids qui devait étonner par sa légèreté. Un grand mini terminal/écran, un quasi 8" pour 310g. Voire moins si ça avait été possible Stratégiquement, Apple joue et place son produit sur des années à venir sur cet angle. Elle ne va pas le sacrifier pour fouttre absolument du rétina à 500g. Il vaut mieux assoir definitivement le concept, quitte à l'améliorer 1 an plus tard. Et c'est ce qui risque de se passer, car TSMC ne sera pas près pour sa gravure en 20nm avant de dernier trimestre 2013... (voir mes liens dans mon post de 1ere page)
avatar YanDerS | 
"xx-os T'es vraiment plus buté qu'un âne bâté toi." c'est surtout qu'il fait son boulet là. Il ne comprend pas que le problème pour afficher les 2048 x 1536, c'est qu'il faut de la puissance. De la puissance dans de l'économie, sinon Apple aurait produit le 1er iPad PATAPOUF®™ Or il n'y a que les dalles igzo et des Soc Axx gravés encore plus finement qui soient économes, et ils ne sont prêts ni l'un ni l'autre
avatar Mollaret | 
Pas besoin de la rumeur, le bon sens suffit ! C'est pour cette raison que j'ai décidé, en le manipulant, de ne pas l'acheter sans retina. Sur ce format 7/8 Apple n'est pas pionier, la concurrence a au moins 2 ans. Je n'ai pas les moyens de courir le risque d'acheter un produit qui sera obsolète, et frustrant, d'ici quelques mois
avatar pl1997 | 
Bien beau tout cela, mais, et cette nouvelle : "Apple vient de déposer un brevet qui lui permet de couper à distance certaines fonctionnalités de ses appareils (iPhone, iPod...etc.), voire même de désactiver (éteindre) totalement ces derniers" Vous l'avez oublié chez MacGé ? Apple est vraiment sur la mauvaise pente.
avatar Shupa | 
@princejean Y a du vrai dans ce que vous dites.... Hélas...... Apple n'est plus dans Apple, et c'est iPapy, mort trop jeune, et pourtant au caractère infréquentable, qui était le détenteur, le pivot et le garant d'un état d'esprit en cours de disparition. C'est dommage.
avatar dagenais17 | 
@Chanteloux bravo tu ne te dégonfle pas devant la meute et en effet s'il y a une constante chez Apple c'est de s'en mettre le plus possible dans les poches quitte a enlever de la connectique sur un modèle pour la remettre au suivant histoire de justifier un achat, ou quitte à enlever des fonctionnalité sur un appareil pour justifier l'achat du dernier ... ce n'est pas la première ni la dernière fois... ensuite ils nous trouvent des excuses bidons que les adeptes répandent comme la bonne parole. bin mabeille t'es un gros con puisqu'on te dit qu'il n'y a pas les composants pour faire un mini qui ne soit pas une brique...... REPONSE: mais dites moi donc pourquoi apple était absolument obliger de sortir un ipad mini maintenant? et pourquoi pas dans 6 mois. Ils y avaient de l'actu avec l'imac et le mini et l'ipad4 ...... pourquoi là maintenant? pour ne pas rater noël??? a cause de la concurrence? parce qu'apple suit maintenant? je croyais qu'ils étaient tjs en avance moi, enfin c'est ce que les dévots nous disent... vous nous avez tjs dit qu'apple savait attendre pour sortir un produit au top? ... nous auront donc l'execption: l'ipad mini!!! toutes vos raisons techniques sont peut être raisonnable, mais apple aurait du attendre les fameux composants et sortir l'ipad mini quand les conditions du haut de gamme étaient là.... nous avons là un prix haut de gamme mais pas le matos qui va avec. Il vous restera le plaisir d'arborer le précieux devant qqls dindons qui glousseront.
avatar dagenais17 | 
@eastsider dans 6 mois ils y arrivent pas maintenant OK admettons .... alors pourquoi ne pas attendre plutôt que de sortir un ipad mini dépassé dans 6 mois? ta raison ne répond pas à ma question ... donc avant de jeter le bébé avec l'eau du bain réfléchit un peu.
avatar YanDerS | 
Oui, mais il y a aussi une dimension stratégique à prendre en compte Apple ne peut pas se permettre de laisser un vide dans un créneau apparemment très porteur. SJ n'y croyait pas, il se peut que d'autres aussi le suivaient dans cet avis, contrairement à d'autres qui, plus persuadés d'une déclinaison plus progressive de la gamme, ou certains autres plus sensibles aux arguments marketing, étaient d'un avis différent depuis le début. Il semble bien que ce soit ces derniers qui ont emporté la décision. Et ils ont eu raison. Pour faire un Mini retina digne de ce nom, soit avec la puissance et l'autonomie qui va avec, il aurait fallu attendre 2013, soit un an de plus. Or, ne pas prendre pied et investir ce créneau pour Apple, qui doit consolider le plus possible ses parts vis à vis d'une concurrence qui est et sera de plus en plus forte et agressive, aurait été que pure inconscience ou une erreur très préjudiciable qui aurait bien pu leur couter cher à l'avenir. Donc ils ont dû se resoudre à un type de tablette au format sans doute assez batârd pour nombre d'entr'eux, et avec une configuration assez classique en l'état pour investir le créneau. L'autre option aurait été de faire un mini plus gros. Çaurait été une érreur majeure selon moi, même momentanément. Surtout venant d'Apple. Apple a au moins un mérite à mes yeux, c'est qu'elle ne va pas dans le sens de l'inflation hardware de ses produits pour répondre aux besoins sans cesse inassouvis des power users qui, selon Ford, auraient toujours voulu un cheval plus fort et plus rapide. Inflation des prix, inflation de stratégie marketing aussi, soit...ce que l'on veut mais pas dans le sens de produits obèses pour contenter les besoins hitech de quelques groupies technoïdes. Son concept du Mini, c'est avant tout sa légèreté. Un terminal/ecran assez large très léger La légèreté, qui peut sembler à certain un argument bien... léger, c'est pourtant un argument au cœur de la logique mobile. L'ideal ce serait même un terminal ardoise aussi fin qu'une vitre de plexi. Ce qui va radicalement à l'encontre de la logique PC accumulée depuis des années où l'on conçoit des terminaux comme des caisses que l'on bourre de composants les plus puissants pour avoir le sentiment d'être au top. Qu'Apple profite de produire d'un Mini destiné à être upgradé dans un proche futur pour engranger de nouveaux et juteux bénéfices, c'est un fait clair (en va-t-il autrement ailleurs?). Mais il est un autre fait qu'elle ne pouvait faire autrement. Il fallait qu'elle soit présente sur ce créneau des terminaux entre 4" et 10" sans plus attendre, même au prix d'une version opportunément moindre, bien que suffisante.
avatar dagenais17 | 
@qj bin oui il me semble ...et la conclusion ce n'est plus apple retient les produits et les sort quand ils sont au top. Apple est plus motiver par l'argent que par le top du top. Je me souviens de l'époque où Apple répondais au netbook par le dédain et nous disait nous sortiront un produit au top et qui sera beaucoup mieux que la concurrence et ce fut le cas: la naissance du MBA qui mettait une claque au netboot et la concurrence avait été négligée ignorée raillée pour des petits pc nuls... aujourd'hui? apple court après les 7" de la concurrence, sort un produit vite fait pour ne pas rater la fin d'année ... Une page est tournée? j'attends le commentaire des dévots.... par exemple ça serai un vrai plaisir de lire daito sur le sujet.
avatar YanDerS | 
Ce sera moi. La fin d'année, et les benefices commerciaux qu'Apple peut tirer de la périodes des fêtes de fin d'années. c'est une é-vi-den-ce. Cependant, comme je me suis précédemment expliqué, elle ne pouvait pas ne pas être présente sur ce créneau. L'inverse n'aurait été qu'inconséquence majeure. Reste la question du Mini retina Patapouf pour satisfaire un consensus technoide c'est un concept que je me réjouis qu'Apple ne suive pas, même au risque d'être minéralisée dans sa réputation de grosse cynique mercantile. Il vaut mieux que la Pomme reste sur le concept de base du Mini qui est sa légèreté, et tenir bon là dessus. (ça va entrainer encore plus toute l'industrie sur ce critère de la performance dans l'économie) Perso, cette version A5 ne m'intéresse pas. Je ne suis pas frustré, j'attendrais sagement de voir les prochaines versions. J'aurais bien voulu un Mini retina, Apple ne peut techniquement pas, elle sort un succédanné malgré tout très performant, en profitant au passage de sa stratégie d'étalement marketing. Dont acte. Je ne suis pour l'instant pas préssé ni dans un impérieux besoin. J'attendrais, et au vu de la bataille féroce qui s'annonce, j'apprécierais les evolutions futures qui s'annoncent déjà très stimulantes pour l'année prochaine.
avatar dagenais17 | 
@béber1 réponse intéressante. elle ne dédouane pas apple d'un mercantilisme outrancier de la part de la pomme. ça laisse un gout de on va nous tondre 2x pour la même chose. cet effet de rasoir apple 2 lame c'est fait sentir avec l'ipad1 qui est très vite devenu ipad2 avec une webcam ... on se demande juste comment apple a l'époque a pu sortir un produit du genre sans webcam ..... si ce n'est l'effet double lame pour une tonte efficace. je pense aussi au concentré de technologie le MBA avec un C2D vendu prix d'or alors que le core i version m faisait mieux a l'époque .... ce genre de choses se multiplient et me laisse une impression de pigeonnage. aussi bien je peux critiquer apple, ce qui est une chose, aussi bien je trouve que les fanboys sont plus pénibles et un vrai boulet pour la marque qui fait de bon produits.... mais là c'est comme pour siri et le 4s ... la ficelle est grosse et difficile a justifier. Ca me gêne.
avatar Shupa | 
@Mabeille : Je crois que vous avez raison et vous l'expliquez super bien. Apple sort une version 1, allégée, alors que la version 2 est déjà prête. Elle va vendre la version 1 allégée à tous les cons (dont je suis parfois) pressés et naïfs dépendants, et tout le monde va racheter la vraie version, qui sort peu de temps après... On est vraiment con... Et on le sait, en plus!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR