iPhone 6 : finalement, un design proche de l'iPod touch ?

Mickaël Bazoge |

Le site japonais Macotakara a parfois de bonnes informations basées sur des sources assez fiables. On prendra néanmoins sa dernière rumeur avec les pincettes d'usage. Le site annonce donc que l'iPhone 6 devrait comporter des bords incurvés en lieu et place des bords tels qu'on les connait depuis l'iPhone 4. Les dernières rumeurs autour des caractéristiques supposées du futur smartphone annoncent plutôt des tranches arrondies.

Première image ci-dessus : la tranche du Galaxy SIII. Les deux autres images sont l’étui Squair.

Macotakara donne un ordre d'idée en comparant l'iPhone 6 au Galaxy SIII qui avait lui aussi des bords incurvés, ou encore à l'étui Squair, un bumper en duralumin dont les extérieurs sont effectivement très rebondis. Il n'est pas dit que le futur iPhone affiche des courbes aussi girondes. Ces informations sont d'autant plus étonnantes que les précédentes fuites ainsi que les premiers étuis annoncent quelque chose d'assez différent.

Un prototype de smartphone Samsung avec les bords de l'écran recourbé sur les tranches - Cliquer pour agrandir

Plus curieux encore, afin d'accommoder ces contours incurvés, Apple aurait fait le choix d'un écran légèrement courbé. Pas de la même manière que le Galaxy Round de Samsung ou le G Flex de LG toutefois : la grande partie de l'écran resterait bien à plat, seuls les bords seraient recourbés pour effleurer, voire recouvrir un tout petit peu le châssis. Tout cela, encore une fois, est à prendre avec beaucoup de précautions.

En attendant d’en savoir plus, un lecteur de MacRumors a comparé un iPhone doté d’un écran 4,7 pouces à quelques smartphones sous Android. En partant du principe qu’Apple garderait la forme générale de la face avant, avec une zone aussi grande en haut et en bas, on obtiendrait un téléphone aussi gros que la plupart des smartphones 5 pouces sur le marché. En comparaison, le très bon Moto X de Motorola paraît tout petit, et pour cause : il fait déjà quasiment la taille d’un iPhone 4 pouces.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Tags
avatar kalynoh | 
D'un coté je préfère qu'on ai tout un tas de rumeurs plus ou moins fondées partant dans tous les sens plutôt qu'on sache déjà ce à quoi ressemblera effectivement le prochain modèle. Au moins ça laisse un peu de suspense.
avatar le_hobbit | 
Une tranche "à la iPad mini" sur cet iPhone 6 ferait mon bonheur !
avatar Oh la belle Pomme | 
A ma droite, un procès Apple vs Samsung, concernant la 'copie' du second sur les machines du premier. A ma gauche, ce que pourrait être le futur fleuron d'Apple avec comme image de référence un vieux Galaxie S3... Tout va bien.
avatar Oh la belle Pomme | 
(doublon)
avatar Feusange | 
@Dr _ Treize : Analyse totalement erronée parce que : 1/ pas besoin de processeur 64-bit pour adresser 4 Go de mémoire (c'est au delà de 4 Go qu'il faut plus de 32-bit) 2/ le 64-bit de l'A7 sert à bien autre chose que régler des limites s'adressaient mémoire, cf. http://daringfireball.net/linked/2013/09/28/ash-64
avatar Feusange | 
MacG, je reconsulte chacune de vos sources et je n'ai pas la même conclusion. Je ne vois pas où vous constatez des contradictions. Si l'on se réfère d'abord aux schémas techniques publiés par MacFan, on aperçoit un appareil ayant des bordures dont la section latérale est en forme de demi-cercle parfait, et ce sur les vues de chacun des 4 côtés. On ne peut pas faire plus simple comme design. L'appareil reste symétrique face avant-arrière, haut-bas et gauche-droite, comme les iPhone 4/4S/5/5s, mais arrondi sur tous les bords. Lorsque je regarde ensuite la vidéo de la coque chinoise rose translucide, je vois une bordure également parfaitement courbe sur les 4 côtés, complètement compatible avec l'hypothétique iPhone décrit dans le schéma publié par MacFan. Selon cette idée, un écran de 4.7" qui déborderait, disons de 30° voire 45°, sur ces bords arrondis en arcs de cercle parfaits, permettrait de caser une surface tactile plus grande sans élargir véritablement l'iPhone. C'est sur ce paramètre qu'Apple a intérêt à jouer. Dans ce cas, les fabricants chinois de coques ont bien eu les bonnes cotes, mais ils se seront quand même plantés : le plastique de leurs coques recouvrira m'écran tactile sur les bords. On verra.
avatar kuban | 
Un écran courbe sur les bords = la suppressions des boutons volumes. Plutôt cool !
avatar kuban | 
@Un Vrai Type : Je précise que cliquer 5 fois pour monter le volume a fond est moins ergonomique que glisser sur un slide. Par contre, il faudrait un retour haptique ( a moins qu'on arrive systématiquement là où se trouve le volume actuelle et que le réglage se décale en fonction...

CONNEXION UTILISATEUR