Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone low-cost : un coup à jouer autour de 400 $

Stéphane Moussie

vendredi 03 mai 2013 à 18:04 • 42

iPhone

Outre sa fabrication, l'iPhone « low-cost » que préparerait Apple intrigue par son prix, élément crucial de ce modèle. Deux analystes de J.P. Morgan sont venus apporter de l'eau au moulin des spéculations. Sans surprise, Gokul Hariharan et Mark Moskowitz n'envisagent pas que cet iPhone bon marché puisse concurrencer des terminaux à prix plancher comme les Geeksphone ou les smartphones Android entrée de gamme. Le surnom « low-cost » est trompeur pour un iPhone dont le tarif le situerait plutôt dans les appareils milieu de gamme. « Actuellement Samsung domine le segment des terminaux entre 200 et 500 $ (150 et 380 €) avec plus de 35 % de part de marché. Nous pensons qu'Apple pourrait prendre 20 à 25 % de ce marché dans les 12 prochains mois si elle sort un produit autour de 350-400 $ (270-305 €) », expliquent les employés de J.P. Morgan. Les deux analystes illustrent leur propos à l'aide d'un graphique qui montre qu'il y a une place à prendre autour de 400 $. Au troisième trimestre 2012, les smartphones entre 125 et 350 $ se sont écoulés au minimum à plus de 4 millions d'exemplaires. Idem pour ceux au-dessus de 500 $. Au milieu, il y a un vide qu'Apple pourrait remplir, d'après les analystes. Si la firme de Cupertino lançait un iPhone autour de 400 $ (sans subvention), elle modifierait l'aspect du graphique en l'aplanissant (trait vert), signe de nombreuses ventes. En somme, Apple pourrait adopter la même stratégie que pour l'iPad mini face aux tablettes 7" à 200 $, comme nous l'écrivions en février : « une proposition différente de la concurrence, vendue au prix fort par rapport aux modèles concurrents, mais qui coûte également nettement moins cher par rapport à ce qu'elle proposait jusque-là. » Plus surprenante que cette analyse, une rumeur relayée par Digitimes qui voudrait qu'Apple ne lance que 2,5 à 3 millions d'iPhone bon marché lors de son premier trimestre de commercialisation afin de « tester le marché ». Un chiffre ridicule comparé aux 37,4 millions d'unités vendus au premier trimestre. [Source AllThingsD / Via MacRumors]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 1


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 18


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 27


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 83


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 112


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 17


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 26


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 37


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0


Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents

04/07/2025 à 10:45

• 17


Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

04/07/2025 à 10:00

• 11


Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

04/07/2025 à 08:03

• 21