iPad mini 2 : écran Retina, Touch ID et modèle en or

Christophe Laporte |

Le feuilleton iPad mini Retina fait son grand retour. Rhoda Alexander, directrice des études tablettes et écrans chez IHS iSuppli, se montre cette fois assez réservée quant à la capacité d’Apple de lancer un iPad mini Retina. Selon elle, au vu des capacités de production, un lancement au premier trimestre 2014 serait plus logique. Le même cabinet avait affiché un certain optimisme sur le sujet il y a un peu plus d’un mois (lire : Finalement, l'iPad mini 2 aurait un écran Retina).

Ce qui est logique d’un point de vue logistique l’est bien moins d’un point de vue commercial. Mais Rhoda Alexander ne se mouille pas vraiment, elle ajoute dans la foulée qu’avec Apple, on ne sait jamais.

Elle émet l’hypothèse qu’Apple pourrait présenter le mois prochain ses deux iPad en même temps, mais que la disponibilité effective du Mini pourrait intervenir dans un deuxième temps…

La chose a été mentionnée à plusieurs reprises : les problèmes de l’iPad mini 2 ne se limiteraient pas à la disponibilité d’écran Retina. Apple ferait face à de sacrés défis en matière de design de façon à ce que son nouvel appareil - du fait de l’écran - garde la même ligne que son prédécesseur et ne gagne pas en épaisseur.

A noter que de nouvelles photos de l’iPad mini Retina 2 circulent depuis quelques heures sur le net. Au menu : un modèle en or et Touch ID.

Info, intox ? On devrait de toute façon être bientôt fixé !


avatar dapi | 
Je crois au résina, mais pas au Touch ID pour le différencier de son grand frère (qui lui, aurait touch ID).
avatar jimouest2005 | 
@malvik2 : 'quand au processeur ce sera un "simple" A6...' Un A6X tu veux dire, rétina oblige ! Après si l'A7X consomme moins peut-être qu'ils seront obligé de le mettre pour ne pas augmenter la batterie. Par contre le touch id, j'y crois pas non plus.
avatar YanDerS | 
"Mais à mon avis ce sera un A7x histoire d homogénéiser les ibidules et favoriser le passage au 64bit. " Evidemment, je ne vois pas Apple entamer une transition vers le 64-bit et s'arrêter en si bon chemin. Par ailleurs, il y a aussi l'autre argument évoqué de la puissance necessaire et de l'autonomie toujours préservée pour un Mini retina. Seuls des procs gravés en 28nm max peuvent se le permettre. Pour respecter l'ensemble des contraintes du Mini retina, la logique voudrait que ce soit un A7, mais dans sa version 20nm FinFet de TSMC. Problème, il faudrait attendre le début de l'année prochaine, selon les calendriers donnés sur le Web
avatar YanDerS | 
c'est fort possible, du moins cela devrait varier et dépendre des divers calendriers technologiques
avatar max68lola22 | 
ipad mini et maxi prix
avatar kasimodem | 
@alan63 : Et maxi co....nerie aussi !
avatar Norandy | 
@zearnal : Du calme, si le nouveau mini a tout ce dont on le crédite dans l’article, il est évident qu’alan63 a raison et que ce sera maxi-prix ! Le plus logique est qu’une entrée de game reste à prix raisonnable; mais si un modèle Retina, Touch ID, A7 sort, il va coûter bonbon !
avatar kasimodem | 
@noliv : Un prix est à mettre en relation avec la prestation. Les réflexions uniquement centrée sur "c'est trop cher" franchement ça suffit. Pour ce qui est de l'intégration des technos sur le mini, on peut penser à un effet de synergie avec les composants iphone/ipad pour faire des économies d'échelle. Comme le 5s a prix une centaines d'euro, il n'est pas inenvisageable qu'Apple fasse de même avec les ipad fournir ces dernières technos. Le plus sûr est d'attendre la keynote de mi-octobre (à piori).
avatar max68lola22 | 
Calmez vous jeune homme vous allez nous faire un coup de Calgon ceci dit dit je n'ai ni iPhone ni iPad ( bientôt ) et ne compte plus en avoir . Le prix est aussi a mettre en relation avec l'honnêteté qui est loin d'être la qualité première de la maison pomme. il est également a mettre en rapport avec mes principes .Il est hors de question que je balance plus de 300 euros pour un téléphone ou pour un iPad . j'ai investi par contre dans un MBA mais jamais je n'investirai dans un MBP rétina au tarif élyséen et aux composants douteux pour le 13... voila , ceci étant vous faites évidemment ce que vous voulez de votre pognon bonne journée
avatar kasimodem | 
@en ballade : Quelle répartie félicitation. On passe à autre chose ?
avatar kasimodem | 
Les 2 iPads sont en fait bien différents dans leurs usages. Le mini est véritablement un appareils nomade alors que le grand frère tend petit à petit à rester dans les maisons ou sur les bureaux. Deux utilisation bien différentes, voir complémentaires, qui permettrait à Apple de proposer se dernières techno sur les deux modèles. D'un point de vu stratégie, vu le carton que fait le mini, avec un A7, retina et touch id, le mini peut devenir la star de noel.
avatar Tyrael | 
Et les problèmes d'approvisionnement en écrans hdpi ne gênent pourtant pas la concurrence... En plus les écrans lcd sont dècoupés dans les mêmes dalles que ce soit pour des tél, des tablettes ou des moniteurs...
avatar onze | 
IHS iSuppli, quand on en sait pas plus que ça...
avatar 7fois si | 
Le Touch ID sur iPad me paraît une bonne idée ! Cela pourrait servir à ce qu'il adopte enfin un mode multi-sessions ! Selon le doigt de la personne, sa propre session s'ouvre.
avatar neochti | 
@malvik2 : Je partage ton avis. Ou bien l'iPad Mini passé à 450/500 eur (tant qu'à faire, Apple ne va pas se gêner)
avatar neochti | 
Modèle Or sur un iPad mini : ridicule. Les tablettes s'habillent en générale d'une housse qui les camoufle complètement (ce qui n'est pas toujours le cas des iPhone). Si cela se concrétisait, Apple réaliserai un pur coup marketing...
avatar YanDerS | 
seule solution : un A7 20nm
avatar cesarparent | 
Et pourquoi pas : - iPad C et iPad S - iPad mini C et iPad mini S Vus qu'ils aiment bien avoir un peu de cohérence dans leurs gammes de produits. Enfin, pas toujours...
avatar dapi | 
Si les rumeurs sont vraies (amincissement pour le iPad 5) le problème de mobilité avec le iPad 5 pourrait moins se poser. Il pourrait facilement perdre 100 gr, et passer de 650gr environ à 550 ou même 500 gr (la tablette de sony fait bien 500 gr). Le poids serait donc un obstacle moins important à surmonter pour la mobilité de cette tablette. Cela augmente le besoin de différenciation des deux tablettes (la mini fait actuellement un peu plus de 300 gr, et pourrait prendre entre 20 et 50 gr de plus si elle passe au rétina). Apple aura par conséquent plus que besoin de facteurs de différenciation. Je pense que le mini 2 passera au A6X, retina, sans touch ID. L'iPad 5 quant à lui aura bien un A7x, sans M7, un poids plus faible, touch ID.
avatar dapi | 
A mon avis, le mini 2 n'aura pas de modèle 128 Go.
avatar tigre2010 | 
Mes avis que les technologies de l'iphone 5S seront pour l'an prochain. Le mini et l'iPad auront un changement de design et un nouveau design de l'os, c'est déjà bien assez.
avatar Oh la belle Pomme | 
"En or" ? (Vous êtes sûr ?)
avatar alexandre.rs | 
En or ou simplement diré?
avatar alexandre.rs | 
Edit: "doré"
avatar alexandre.rs | 
Je ne peux même pas imaginer qu'Apple sorte un iPad mini 2 avec une résolution qui ne soit pas améliorée.
avatar alexandre.rs | 
Pourquoi pas une série aux couleurs de l'iPhone 5C et une autre aux couleurs du 5S? On en reparle en octobre ;)
avatar Mouad.Alhy3 | 
Apple c est comme l équipe de France , 60 millions de sélectionneurs qui ont un avis différent sur la composition
avatar max68lola22 | 
oui et à la fin c'est toujours le sélectionneur qui comme Apple a le dernier mot ça gueule quand même
avatar YanDerS | 
"ça gueule quand même" et ça achète surtout. Moi par le premier, pour un Mini retina
avatar kasimodem | 
@tom92 : Espérons que les iPads descendent du camion :)
avatar YanDerS | 
melaure & iLaw "Arrêtez de rêver a des produits pas cher. Ce sera comme l'iPhone 5c !" "comment peut on encore croire à un ipad mini low cost ?" ... Il y a des études qui m'ont toujours fasciné, c'est comment se forment les bouchons. Et là c'est pareil, je ne peux m'empêcher d'essayer d'analyser comment se forme une problématique sur un fil de discussion, alors que tout roule apparemment dans le même sens, et qu'il n'y a pas de tête dure pour faire de la franche obstruction Observons, le premier à vraiment évoquer un problème de prix, c'est: Sebas101 "Dapres moi apple va mettre le paquet avec le mini car, franchement, il est overpricer !" juste pour dire que pour le prix dejà cher, Apple devrait mettre de la bonne conf pour le justifier. Il ne parle ni de LowCost ni de d'un eventuel prix moins cher. Après nous avons : alan63 "ipad mini et maxi prix" qui ne parle nullement de prix bas. Ce à quoi répond : zearnal "Et maxi co....nerie aussi !" ce qui fait réagir: noliv "@zearnal : Du calme, si le nouveau mini a tout ce dont on le crédite dans l’article, il est évident qu’alan63 a raison et que ce sera maxi-prix !" et qui pousse zearnal à preciser sa pensée : "Comme le 5s a prix une centaines d'euro, il n'est pas inenvisageable qu'Apple fasse de même avec les ipad fournir ces dernières technos." Donc en gros, Zearnal pense qu'Apple devrait faire comme pour le 5S, et faire monter son prix d'une centaine d'euros. Donc on ne parle toujours pas de prix moindre ou de "Low Cost". Je continue... (je passe sur les considérations personnelles d'alan, intéressantes au demeurant, mais comme il aime bien les étaler régulièrement sur les forums, et connaissant sa pudeur naturelle j'ai trouvé plus judicieux d'en faire l'économie). Après nous avons : philiipe Je partage ton avis. Ou bien l'iPad Mini passé à 450/500 eur (tant qu'à faire, Apple ne va pas se gêner) qui évoque un prix légèrement plus cher, mais dont le surcoût trop mesuré se fait vite tancé par: Iaart "C'est clair faut pas se faire de fausse joie. Retina oui mais touch id sans surcout, impossible!" notez qu'à ce stade, personne n'à évoqué la possibilité d'un Mini moins cher que l'actuel. Si, peut-être : iJoke "Apple n'a pas besoin de différencier les deux gammes d'iPad car elles seront quasiment au même prix." qui évoque, ou qui pourrait suggérer si on sur-interprète ses propos que non seulement la différence de prix entre des 2 iPad pourrait être conservée, mais que... ouilleouillouille, les prix pourraient être les mêmes que ceux des actuels. Il l'a pas dit, mais c'est tout comme! Donc effectivement on a bien parlé de prix, et notamment de prix qui pourraient être moins élevés que prévus. Ça valait la peine d'être relevé et d'être rectifié, en effet.
avatar iStore Computer | 
"En or" ?? Un lingot pareil (même mini) pour 339€, c'est une sacrée bonne affaire dites moi !
avatar Maczard | 
Et la foire aux suppositions est repartie, processeur, écran, poids, couleur, touche ID. Tout va y passer. Nos experts sont déjà au taquet....
avatar Tyrael | 
L'iPad mini est bien plus positionné en entrée de gamme que l'iPhone 5C. Si un iPad mini retina sort, je pense qu'ils sera un poil plus cher que le mini actuel (dont Apple a toujours souligné la marge plus faible que l'iPad 10") mais ce dernier restant au catalogue, on peut imaginer qu'il perde quelques dizaines d'euros. Un truc du genre : iPad 5 (retina, 3 coloris, forme compacte et, peut-être, TouchID) : 509 € (vs 380 € pour la Galaxy 3 10") iPad 4 (retina, un poil encombrant): 409 € iPad mini retina : 359 € (la galaxy tab 3 pas hdpi est à env. 330 € et la Nexus 7, hdpi à 270 €) iPad mini 1G (non retina) : 259 € Ça fait une gamme entière équipée en port lightning et un iPad mini qui voit sa marge gonfler un peu pour le nouveau modèle). Les prix des anciens modèles se rapprochent de la concurrence sur des tailles similaires, en posant effectivement des modèles aux caractéristiques un peu datées en face des modèles actuels de la concurrence aux caractéristiques possiblement en retrait par rapport aux iPads qui vont sortir… Donc, d'un point de vue commercial ("on est plus chers mais on est leaders sur la performance et l'écosystème"), ça peut faire sens. Sinon, ce serait très étonnant qu'Apple fasse un event mi-octobre (pourtant déjà officieusement annoncé) et présente le nouvel iPad 5, sans mentionner l'iPad mini ou l'avoir dispo pour noël…
avatar YanDerS | 
ils pourraient y mettre un A7 actuel, mais ce serait inadapté et ce serait créer une génération temporaire déjà obsolète. Je crains que ce soit surtout le calendrier commercial qui commande
avatar rafa74460 | 
bébert1 Excellent !

CONNEXION UTILISATEUR