Vidéo : un iPhone 4 blanc avec un nouveau système de multitâche ?

Anthony Nelzin-Santos |

Le site vietnamien Tinh Tế (via), qui a acquis une solide réputation en 2010, a mis la main sur ce qui serait un iPhone 4 blanc dans sa version finale. Mieux encore : cet iPhone candide fait tourner une version d'iOS utilisant un tout nouveau système de multitâche intégrant Spotlight.

skitched

Par le passé, Tinh Tế a dévoilé la Dell Streak (lire : La tablette de Dell en vidéo), un prototype d'iPod touch à caméra (lire : L'iPod touch à caméra dévoilé), et les MacBook unibody (lire : Les nouveaux MacBook sont prêts…). À chaque fois, ces produits étaient au stade DVT (Design Verification, proche de la version finale) ou dans leur version définitive avec emballage commercial. Bref, il s'agit d'une source solide.

skitched

SkankPhone

Le système de multitâche présenté dans cette vidéo ressemble vaguement à l'utilitaire jailbreak Multifl0w, mais Chronic de la Chronic Dev Team repousse lui-même cette hypothèse : il s'agirait plutôt d'une build interne d'iOS. Il donne même son numéro : 8A216, ce qui correspondrait à une version d'iOS 4.

Cet iPhone embarque différents outils de test d'Apple. On croise ainsi SkankPhone (son icône apparaît à 0:29), cet utilitaire utilisé en interne pour tester les différentes fonctions d'iOS (capture ci-dessus). D'autres outils utilisés en interne par Apple défilent rapidement à l'écran, comme Radar, un système de bug reporting. On trouve enfin Tough Fighter, un jeu qu'Apple utilise comme démonstration du gyromètre.

Le numéro de version laisse à penser qu'il s'agit d'une ancienne build d'iOS 4, et ce que l'on voit là n'est peut-être qu'une des hypothèses qu'avait retenu Apple avant de passer à autre chose. Il est aussi possible que les ingénieurs de la firme de Cupertino travaillent à l'amélioration de ce système critiqué : reste à savoir s'il fera son apparition dans iOS 5.

[MàJ@16h08] Les choses s'accélèrent : Thin Te a posté une deuxième vidéo qui montre que cet iPhone 4 embarque 64 Go de stockage avec la mention « XX GB », comme d'autres prototypes avant lui (lire : Un iPhone 4 64 Go en vidéo et Des prototypes d'iPhone 4 64 Go dans la nature ?).

skitched

On remarque d'ailleurs dans les préférences d'autres éléments faisant partie des outils internes utilisés par Apple pour tester le fonctionnement de l'iPhone. Mais ce n'est pas l'élément le plus intéressant dans ces préférences : 9to5 Mac remarque que Facebook est intégré au même niveau que les préférences Mail ou Téléphone, ce qui rappelle immédiatement les rumeurs d'une intégration native du réseau social dans iOS.

Cette vidéo montre aussi un nouveau système de dossiers, qui apparaissent comme une sorte de fenêtre flottante. Là encore, impossible de savoir s'il s'agit d'une idée ancienne ou du prototype d'une future version d'iOS.


avatar eldaran83 | 
Oui, mais !!! L'icone Dictaphone est celle d'iOS 4.1. Je pense que c'est un iPhone jailbreaké...
avatar eldaran83 | 
@ Anthony : Ça y ressemble trop. On peut tellement personnaliser l'apparence avec le jailbreak que je ne me fie qu'aux détails extérieurs... Qui pourraient être faux eux aussi. (PS: j'ai retrouvé, c'est PreferenceLoader et libhide)
avatar eldaran83 | 
@ Anthony : Qu'est ce qui prouve que ce sont les vrais outils. J'avoue que l'aspect extérieur m'intrigue beaucoup. Mais le firmware est certainement jailbreaké.
avatar eldaran83 | 
@ Anthony : Je sais qu'ils existent. Certains sont même cachés au sein de la version finale. Mais on peut facilement créer de fausses icônes, et de fausses préférences.
avatar eldaran83 | 
@ Anthony : Oui... Je suis pas convaincu, mais ne sais t-on jamais ? Lors du prototype égaré de l'iPhone 4, tout le monde a crié au fake.
avatar eldaran83 | 
(sinon, testez l'adresse diags:// ou diags://1 depuis Safari dans iOS 4)
avatar pacou | 
Si c'est multiflow je suis presse d'avoir cette mise a jour.
avatar eldaran83 | 
Deuxième vidéo : FolderEnhancer et Preferences [je sais plus trop quoi]
avatar jipeca | 
Pourquoi faire une video de 4 minutes pour montrer seulement deux fonctionnalités inédites. Sinon je vois pas pourquoi cet iPhone porterait la mention XXGB au dos vu que la capacité de stockage de l'iPhone 4 n'est pas indiquée au dos.
avatar Marksanders | 
Très décevant si c'est iOS 5.0. J'en attends beaucoup plus, à pas mal de niveaux Android ou WebOS sont mieux pensés.
avatar master_bate | 
En tout cas c'est carrément mieux que le système actuel.
avatar solea | 
Je préfère largement la version actuelle des dossiers, bien mieux intégrée d’un point de vue esthétique (avec le fond d’écran qui se sépare) que ce bête rectangle flottant. La seule chose, à mon sens, qu’il faudrait améliorer dans les dossiers, c’est de permettre d’y mettre plus d’applications (il y a de la place pour 16 alors que c’est restreint à 12, et il pourrait très bien y avoir des pages dans les dossiers, gauche/droite, voire un simple défilement vertical). Pour le multitâche, je ne suis pas certain que ce soit mieux comme ça, mais c’est une piste intéressante (d’autant plus que l’on sait qu’iOS réalise une capture avant la « fermeture » d’une application en vue de sa réouverture, donc le fichier image pour les miniatures existe déjà). Cela dit, vu que chaque application sert à une seule et même chose, l’icône suffit… enfin en tout cas, c’est pas quelque chose que j’attends avec impatience… je serais déjà plus intéressé par un autre moyen d’appeler le multitâche que par le bouton d’accueil, car une fois sur trois je retombe sur l’écran d’accueil. Un pinch bref à trois doigts, ça m’irait très bien ^^
avatar boccob | 
1) Je ne vois pas en quoi ça serait un fake. Vous ne croyez quand même pas qu'iOS est pondu d'une traite, directement en release full feature et sans bug ??? Prototypage / Maquette tout ça, ça doit bien vous parler quand même. 2) Même si c'était dans une future release d'iOS je ne vois pas trop pourquoi ça serait forcement iOS 5. Mis à part la présentation, il n'y a rien en plus de transcendant que ce que fait iOS 4.3.X Donc une version 4.4.X a la limite
avatar jolepabo | 
+1 avec Yohmi. Pour les dossier, le jaibreak lève la limite des 12 icônes, perso c'est un truc qui rend le JB indispensable pour moi ^^. En plus, c'est bien intégré, je ne comprends pas du tout pourquoi Apple ne l'a pas fait. +1 aussi pour le multitâche, ce n'est pas tant le système que la manière dont on l'appelle qui me gène. Sinon, Anthony, tu évoques Touch Fighter : il y a moyen de se le procurer ce jeu ou il est réservé à Apple? Je l'avais adoré lors de la démo (du SDK de la version 2 si je ne m'abuse) :) EDIT : fusionner spotlight et le mutitâches, pas bête ça! Surtout que spotlight, je m'en sers pas du tout ^^
avatar jolepabo | 
Ok, je vais regarder ça =) Merci beaucoup!
avatar dumbkiller | 
Fake !
avatar FabienR. | 
Autant j'en ai ri sur m4e la avec les 64go et les affirmations comme quoi il n'est pas jailbreak je ne sais plus tôt quoi penser.
avatar Carol13009 | 
Regardez sur la deuxième video à 1:34 on voit bien que c'est une version 4.0 on le voit il est coupe mais on distingue bien le 4.0
avatar Rembarre | 
Bien vu. 4.0 build à priori 8A210. Pour info, la première beta 4.0 fournie par Apple aux devs. était la 8A230m. Donc plus récente que la 8A210 supposé. Donc cette vidéo montre une build plus vieille que la première beta 4.0 proposée aux développeurs. Je penche donc plutôt pour des anciens essais abandonnés! Edit : c'est en fait la 8A216, donc bien antérieure à la première beta dév.! C'est donc une ancien proto... :). http://twitpic.com/4mtg8k Dingue...
avatar vspatrick | 
C'est filmé dans un vestiaire de piscine ? :D
avatar Nicolas Vincent Jégo | 
un iPhone sans bouton home, c'est la nouvelle révolution ? :-D (je suis déjà loin ...)
avatar JackOne | 
Il se murmure qu'il s'agit d'une version iOS 4 jamais montrée (au vu par exemple de l'ancienne icône de l'application Dictaphone).
avatar Marksanders | 
En parlant du Dictaphone j'espère qu'ils ont corrigé le gros bug des longs enregistrements qui sont impossibles à transférer via iTunes ou à écouter.
avatar Guillaume15 | 
Dans le futur OS X Lion, Apple a décidée de copier iOS sur certain points, les dossiers d'application en font partis et ils ressemblent exactement à ceux de l'iOS actuel. Si Apple souhaitait modifier les "dossiers" dans iOS (sous forme de fenêtres flottantes) elle n'aurait pas repris le "vieux" design pour son futur nouvel OS de bureau... à mon avis cette vidéo montre plutôt une build interne avortée. CQFD. De plus je verrai bien une évolution du multitâche dans le panneau de gauche (sous spotlight) comme dit auparavant.
avatar dgilzz | 
@V4llier Je suis bien dac avec toi :)
avatar PacKman | 
Bah si c'était IO5, y aurait rien de bien excitant :-) Faut-il attendre IO250 pour voir des truc vraiment nouveaux ?

CONNEXION UTILISATEUR