Il fallait s’y attendre, et désormais c’est officiel : Apple a confirmé la fin de Texture. Le service de lecture de magazines en illimité a été acheté il y a un an par la firme de Cupertino. Texture sert d’ossature à Apple News+, annoncé ce lundi et disponible dans la foulée (lire : Premier coup d'œil sur Apple News+).
C’est le 28 mai que le service fermera ses portes. S’ils le souhaitent, les abonnés actuels de Texture pourront passer sur Apple News+, où ils bénéficieront d’un mois de lecture gratuit, à l’instar des nouveaux clients. Ils gagneront aussi l’accès au contenu de plusieurs quotidiens, dont le Wall Street Journal et le Los Angeles Times, qui ne font pas partie du catalogue de Texture.
En revanche, en passant de l’ancien service au nouveau, ils perdront leurs favoris et leurs collections. Et les utilisateurs de la version Android de Texture n’auront que leurs yeux pour pleurer : pour profiter d’Apple News+, il faut impérativement un appareil iOS ou un Mac. Et il n’existe pas non plus de version web…
Apple a une stratégie peu lisible concernant le support de ses services en dehors de ses propres plateformes. Apple Music est ainsi disponible sur Android, où l’application jouit de mises à jour régulières. Par contre, l’application Apple TV va s’étendre largement, des smart TV aux boîtiers de streaming… mais pas formellement sur Android (lire : Apple TV+ ouvert à de nombreuses plateformes, sauf Android).