Apple Card ouvert à tous les utilisateurs américains

Mickaël Bazoge |

Après une période de bêta sur invitation, Apple Card s'ouvre finalement à tous les utilisateurs américains. Les clients intéressés qui voudraient un boulet crédit pourront se rendre dans l'app Wallet et souscrire à ce nouveau service. Après une enquête de crédit qui détermine la solvabilité de l'utilisateur, ce dernier se verra proposer une certaine somme d'argent par Goldman Sachs, le partenaire bancaire d'Apple, et il recevra sa carte en titane quelques jours plus tard.

Apple Card est sans frais (pas de coût annuel de gestion), mais évidemment le crédit consommé devra être remboursé rubis sur l'ongle : le taux d'intérêt varie de 12,99% à 23,99% — c'est beaucoup certes, mais c'est à peu près dans les clous de ce que pratiquent les banques aux États-Unis.

Un système de cashback permet de gratter un peu sur chaque achat effectué avec Apple Card : 1% si on utilise la carte physique (dans un commerce pas équipé d'Apple Pay), 2% sur un achat effectué avec Apple Pay, et 3% dans les boutiques physiques et en ligne d'Apple. La Pomme a noué un partenariat avec Uber et Uber Eats qui permet de récupérer 3% de Daily Cash quand on paie une course avec Apple Card.

Ce nouveau service est réservé aux États-Unis à l'heure actuelle, et il faudra certainement attendre un moment avant que la carte et son crédit soient disponibles ailleurs. Au vu des similarités entre les systèmes bancaires des deux pays, le Canada semble bien parti pour y avoir droit dans les prochains mois (ou pas). Si Apple devait lancer une Apple Card en Europe, l'offre sera certainement assez différente (lire : Apple Card : un cashback quasiment impossible à importer en France).

Pour aller plus loin :
Tags
avatar reddevilsX | 

Donc la souscription à un crédit est obligatoire ?

avatar naarin | 

@reddevilsX

Oui c’est une carte de crédit. Quand tu l’utilise, tu paies à crédit et tu dois ensuite rembourser ta banque au taux prévu. Si tu le fais rapidement, c’est 0% mais passé une certaine date tu paies des intérêts.

avatar totoguile | 

Oui c'est une carte de crédit. A la souscription, en fonction de ton scoring, tu as un crédit qui t'es alloué par mois, associé à un taux d'emprunt. Tous tes achats fait avec cette carte consomme ton crédit que tu ne peux pas dépasser. A la fin de chaque mois, tu as la possibilité de rembourser le solde de ton crédit (fonctionnement d'une carte a débit différé en france), ou seulement une partie. Plus tu rembourses, moins ton taux de crédit est important.
Exemple : tu as un crédit de USD 5 000 à un taux de 10%.
Le premier mois, tu effectues USD 2 000 d'achats avec cette carte. A la fin, soit tu rembourses tout, soit tu rembourses une partie (disons 1500) et à ce moment là, tu vas avoir des intérets qui vont s'ajouter au crédit de ta carte. Ici, supposons que pour USD 500 de crédit le taux soit de 5%, ton solde de carte au mois suivant ne sera pas à zéro, ni à - 500 mais à -525.
(je sais pas si je suis clair...)

Et rebelote le mois d'après ...

avatar Bigdidou | 

@totoguile

« Ici, supposons que pour USD 500 de crédit le taux soit de 5%, ton solde de carte au mois suivant ne sera pas à zéro, ni à - 500 mais à -525. »

Dans le principe, tu es clair, mais 5% d’intérêt par mois, c’est chaud ;)

avatar totoguile | 

ouais j'aurais du dire 1/12 de 5% :)

avatar broketschnok | 

@Bigdidou

C’est par an

avatar Bigdidou | 

@broketschnok

Bien sûr.

avatar reddevilsX | 

@totoguile

Merci pour l’explication ! Le fonctionnement similaire aux cartes à débit différé en france évitant ainsi de régler des intérêts ne m’étais pas explicite

avatar flux_capacitor | 

@totoguile & @naarin
Très clair merci. Cela dit, comment deux systèmes aussi différents ont pu se développer parallèlement en occident reste un mystère pour moi.

avatar Moumou92 | 

@reddevilsX

"Donc la souscription à un crédit est obligatoire ?"

C’est une blague ou un troll ce commentaire?

avatar freestef | 

J’aime bien Apple, mais de là à ouvrir un compte chez Goldman Sachs… Never (In English dans le texte).

avatar louisb | 

@freestef

+1 idem. Le diable 😈...

avatar SLV17000 | 

Apple s’est associé au diable 😈

avatar marenostrum | 

le diable est pour toi, pour eux ce n'est qu'un collègue.

avatar SLV17000 | 

@marenostrum

Je suis bien conscient l’argent attire l’argent.

Apple ne risque rien dans la démarche mais que je plains les clients quand il y aura un dérapage style subprime !

D’ailleurs je me méfierais n’est pas le n1 de G&S qui a dit il y a quelques semaines qu’il ne prévoyait pas de crise majeure avant 2020 ?

Dans le jargon la traduction est ne vous inquiétez pas ça se passera bien 😅

avatar oomu | 

"le diable est pour toi, pour eux ce n'est qu'un collègue."

:) adopté !

Comme vous n'êtes pas sociétaire à la SACEM et qu'il n'y a pas de droit d'auteur sur ce commentaire, je vous le vole sans vergogne.

avatar Moumou92 | 

@marenostrum

"le diable est pour toi, pour eux ce n'est qu'un collègue. "

C’est une banque comme les autres... une banque d’affaires plus que de détails d’ailleurs, et contrairement à l’image que l’on en a en France, plutôt une banque responsable... l’image française que l’on a de cette banque est basée sur une vision française du système bancaire américain...

Encore des critiques françaises à cause d’une vue étriquée à travers l’œilleton culturelle français... mais grande nouvelle: la vision française du monde n’est pas au dessus des autres...

avatar Bigdidou | 

@SLV17000

« Apple s’est associé au diable 😈 »

Ceci étant, maintenant que j’ai (enfin) compris comment ça fonctionne, si le diable me rembourse 3% de mes dépenses (sans frais par ailleurs), je veux bien m’associer à lui...

avatar SLV17000 | 

@Bigdidou

De toute façon vu l’encadrement du crédit en France s’est peux probable que nous ayons un cashback aussi important.
Ce sont les intérêts des uns qui vont payer le bonus des autres. Ce qui est logique est normal

avatar oomu | 

"Ce sont les intérêts des uns qui vont payer le bonus des autres. Ce qui est logique est normal"

houla, je ne veux pas que quelqu'un paie mon bonus. ça me parait anormal et injuste.

avatar IRONMAN65 | 

Moi j’ai la visa platinum ça me suffit 😝

avatar jura39 | 

@IRONMAN65

Content pour vous ;)

avatar tonton69 | 

Je dis peut-être une grosse ânerie, mais Apple peut-elle prévoir un service Apple Card profondément différent selon les pratiques habituelles des pays où elle implante le dit-service ?
J’explique mon idée : aux USA, tout semble fonctionner assez souvent par crédit, la carte de crédit devient dès lors logique. En France, on est plutôt sur un fonctionnement global des achats à partir de cartes de débit. Apple ne pourrait-elle pas dès lors s’adosser à une banque FR - voire créer elle-même un établissement bancaire - pour lancer une Apple Card, une carte bancaire débit en somme, et ainsi être en capacité d’obtenir un Max de clients ? Tout en proposant ses petits plus qui plairont (Apple Pay, cashback, etc..)

Édit : question subsidiaire / est-ce que cela aurait un réel intérêt vis à vis de Apple Pay ?

avatar totoguile | 

tout est possible !

avatar pim | 

Que penser de la Caisse d'Épargne (Natixis...), de BNP Paribas, de la Société Générale (Kerviel...), si l'on veut critiquer quoique ce soit aux banques ! En plus, là, c'est de la banque de détail.

avatar oomu | 

que penser ? Pour l'ensemble de ces banques je ne sais pas.

Vous semblez en avoir une idée.

Par contre je sais ce que je pense de Goldman Sachs et pourquoi je ne suis pas à la Société Générale.

Le reste ? bah.

avatar Moumou92 | 

@oomu

"Par contre je sais ce que je pense de Goldman Sachs"

Je suis curieux d’avoir vos arguments sur cette banque.. attention je parle d’argument étayés pas juste d’un discours populiste français sur un sujet non maîtrisé...

avatar flux_capacitor | 

@Moumou92

Le fait que GS ait la main sur la vente des bons du Trésor du gouvernement US, pour commencer.

avatar Crunch Crunch | 

C'est une carte de crédit standard, comme tout les pays du monde les utilisent.

Il me semble (si j'ai bien compris) que la France fait partie des rare pays où le système de "carte de Crédit" (crédit = Prêt d'argent) n'est pas compris…

avatar scanmb | 

@Crunch Crunch

Et les cartes de crédit revolving telles que cetelem, cofinoga, et consorts... d’après vous c’est quoi ?
C’est bien en France me semble-t-il ?
Cordialement

avatar totoguile | 

J'ai l'impression que Cetelem et Cofinoga fonctionne encre différemment. A priori, tu souscrit un crédit, et tu n'as pas la possibilité de régler ton solde en totalité en fin de mois.
Par contre le terminal de paiement et ta carte te proposent soit de payer immédiatement, soit de consommer ton crédit.

avatar scanmb | 

@totoguile

Suis allé voir sur leur site, et il semble que ce soit possible
On peut choisir de régler en fin de mois ou de payer à crédit

https://www.cetelem.fr/fr/cpay/cartes-cetelem

( juste pour info, je ne fais pas de pub, c’est uniquement pour indiquer le point)

avatar scanmb | 

@scanmb

D’ailleurs je ne comprends pas que l’on tente de jeter l’anathème sur cette carte , car le principe existe déjà; hormis le fait qu’il n’y a pas de « cagnotte » bonus ( cash-back , si je ne me trompe pas. Ne vivant pas aux US , j’essaie juste de comprendre le fonctionnement)

avatar totoguile | 

Le crédit revolving a conduit à beaucoup de situations de surendettement dans les années 80/90 et a été très décrié et régulé par la suite.
Je pense aussi que c'est culturel : on a +90% des crédits immobiliers qui sont à taux fixe (alors qu'aux US, c'est à taux variable), on n'aime pas les cartes de crédit, on a le livret A qui est le placement préféré des Français (alors que ca rapporte pas bcp), on a les retraites par répartitions et pas par capitalisation, bref... c'est pas les US la France ;-)

avatar oomu | 

perso, j'adore mettre mon argent sur un compte faiblement rémunérateur et sans risques tel le livret A. L'intérêt pour moi, c'est que ça participe faiblement à tout ce bazar et je n'ai pas à y penser.

avatar Paquito06 | 

@oomu

“perso, j'adore mettre mon argent sur un compte faiblement rémunérateur et sans risques tel le livret A. L'intérêt pour moi, c'est que ça participe faiblement à tout ce bazar et je n'ai pas à y penser.”

Mais ca ne couvre pas l’inflation 😱

avatar scanmb | 

@Crunch Crunch

Ajout
On peut ajouter la carte Pass de Carrefour

avatar louisb | 

@Crunch Crunch

Nope, que les USA fous de conso, ils fumeront la terre jusqu’au bout ☠️🌎

avatar oomu | 

Lapin compris !

avatar heero | 

En Belgique ça sera plus encadré si Apple veut entrer sur le marché des crédits

https://economie.fgov.be/fr/file/1186/download?token=7XMhryPx

Liste noir si 1.000€ d’impayé de crédit à la consommation

Et la loi prévois depuis 2013 l’obligation de remettre sa carte de crédit à zéro tous les 5ans

avatar Smjm | 

Cette énième prise de conscience sur les usa qui vivent à crédit de façon insolente.

avatar oomu | 

énième ?

ça a pas déjà été dit dans Robocop dans les années 80s ?

avatar v0strik0v | 

Je viens de la commander et c'est d'une rapidité déconcertante !

avatar UraniumB | 

@v0strik0v

Ah ouais ?

avatar v0strik0v | 

@UraniumB

3-4 clics et c'est approuvé

avatar UraniumB | 

@v0strik0v

Stylé.

avatar oomu | 

trop cool !

avatar Lukas Apple Fan | 

Mais en fait, ça sert à quoi Apple Card, je veux dire comparer à Apple Pay ?

avatar scanmb | 

@Lukas Apple Fan

Carte Bancaire

avatar Thiberte | 

Je crois que ça apporte un crédit qui peut être utilisé à tout moment. Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, mais par exemple en France quand on paye par CB, l'argent est déduit de notre compte dans les heures/jours qui suivent (sauf option débit différé), alors que là les personnes ont la possibilité d'attendre une certaine période pour payer (en payant ou non des intérêts). Je ne crois pas que cette notion de crédit existe avec Apple Pay !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR