L'Apple Card, c'est d'abord et avant tout un crédit. Mais c'est aussi une carte physique qui trouve sa place dans le portefeuille, et même si la Pomme fait tout pour que les clients du service utilisent Apple Pay plutôt que la feuille de titane, c'est mieux de l'avoir sur soi au cas où. Et comme tous les produits d'Apple, la carte nécessite un peu d'entretien !
Le constructeur a donné, dans une fiche technique, les conseils pour nettoyer la carte de paiement. Pas besoin de la tenir à un angle de 75° et d'y vaporiser de l'air comprimé comme les MacBook à clavier papillon (😅) ! Si la carte entre en contact avec des contaminants susceptibles de la tacher, Apple conseille de l'essuyer « délicatement » avec un chiffon en microfibre doux, légèrement humidifié. Puis, passez délicatement un coup de chiffon microfibre humidifié avec de l'alcool isopropylique.
La carte devrait être comme neuve, prête à acheter des tas de trucs. Attention, n'allez pas utiliser du nettoyant à vitre, de l'air comprimé, des sprays aérosols, des solvants, de l'ammoniac ou des abrasifs ! De même, il faudra éviter d'y frotter certains matériaux comme le cuir et le jean qui peuvent provoquer une « décoloration permanente » sur la carte : vous risquez de provoquer de belles moqueries autour de vous. Ce joli portefeuille en cuir que l'on se transmet dans votre famille de génération en génération ? Jetez-le.
Pour transporter l'Apple Card en toute sécurité, il faut la glisser dans une pochette à tissu mou (et pourquoi pas cette chaussette de rangement imaginée par @Not Jony Ive). Attention de ne pas ranger une autre carte dans le même emplacement que l'Apple Card, ou avec des objets métalliques, au risque de la dégrader avec de vilaines griffures. Il faut aussi éviter comme la peste les aimants : la bande magnétique risque de se démagnétiser.
Avec tout ça, on se demande bien pourquoi la Pomme n'a pas prévu d'Apple Care+ pour son Apple Card.